L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

232v : Arts de la pierre

Icon formacode

Formacode(s)

45506 : Gravure pierre

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-09-2024

Niveau 4

232v : Arts de la pierre

45506 : Gravure pierre

01-09-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

S'adapter à l'évolution du marché en élevant le niveau de qualification au niveau 4.

Activités visées :

Dans le cadre de ses activités, le titulaire du diplôme pourra :

 

- Elaborer un projet (analyser la demande du client, étudier la faisabilité du projet, faire des propositions artistiques)

- Préparer et organiser (planifier l'intervention, gérer les commandes de matériaux et/ou matériels, organiser les postes de travail)

- Réaliser et mettre en oeuvre (réaliser un modelage en bas-relief, graver tout type de lettres, sculpter, poser des éléments, restaurer ou réparer un élément)

- Contrôler et réceptionner

 -Gérer l'offre de prix, les flux de matières et matériels

- Communiquer (valoriser son savoir-faire, accueillir les partenaires et/ou la clientèle)

Compétences attestées :

 E1 Epreuve professionnelle prenant en compte la formation en milieu professionnel et l'économie-gestion :

Gérer la protection des personnes et de l'environnement  

 Réaliser un modelage en bas-relief   

Graver tout type de lettres ou ornements   

Réaliser un état de surface, une finition   

Sculpter en bas relief   

Fixer une ornementation   

Poser des éléments   

Restaurer ou réparer un élément   

Assurer la qualité des produits et matériaux   

Assurer la maintenance de premier niveau  

 Assurer la livraison de l'ouvrage  

 

 E2 Epreuve de projet de réalisation :

Réaliser une maquette  

 Effectuer un relevé  

 Quantifier les matériaux, la main d'oeuvre   

Estimer un ouvrage et établir une facturation   

Etablir un mode opératoire  

 Planifier des interventions   

Etablir une commande   

Organiser les postes de travail   

Utiliser les outils de communication   

Communiquer avec les différents partenaires   

Promouvoir le métier  

 

 E3 Epreuve de cultures artistiques :

S'approprier le dossier  

 

 E4 Epreuve d'arts appliqués : 

Emettre des propositions   

Elaborer des documents graphiques  

 

 E5 Mathématiques, Physique-Chimie : 

Rechercher, extraire et organiser l'information  

 Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité 

  Expérimenter, simuler   

Critiquer un résultat, argumenter   

Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit  

 

 E6 Langue vivante :

 Compétences de niveau B1 du CECRL :   

S'exprimer oralement en continu   

Interagir en langue  étrangère   

Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

 

 E7 Français-Histoire Géographie - enseignement moral et civique Français :   

Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer   

Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire   

Devenir un lecteur compétent et critique  

 Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle  

 Histoire-géographie-enseignement moral et civique :   

Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures  

 Comprendre les enjeux liés au développement durable   

Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation  

 Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux    

 

 E8 Education physique et sportive :

Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues :   

Réaliser une performance motrice maximale   

Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains   

Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique   

Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif  

 Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l'entretien de soi  

 

 Epreuve facultative de langue vivante :

Compétences de niveau B1 du CECRL :  

 S'exprimer oralement en continu  

 Interagir en langue étrangère   

Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère  

 

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP36841BC01 - Epreuve professionnelle prenant en compte la formation en milieu professionnel et l'économie-gestion

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Gérer la protection des personnes et de l'environnement

Réaliser un modelage en bas-relief

Graver tout type de lettres ou ornements

Réaliser un état de surface, une finition

Sculpter en bas relief

Fixer une ornementation

Poser des éléments

Restaurer ou réparer un élément

Assurer la qualité des produits et matériaux

Assurer la maintenance de premier niveau

Assurer la livraison de l'ouvrage

voie scolaire (établissement public ou privé sous-contrat), voie de l'apprentissage (CFA ou section d'apprentissage habilité), Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cour de formation (CCF)

voie scolaire (établissement privé), voie de l'apprentissage (CFA ou section d'apprentissage non habilité), voie de la formation professionnelle continue (établissement privé), candidats justifiant de 3 ans d'activité prfessionnelle, enseignement à distance : ponctuel pratique et oral

RNCP36841BC02 - Epreuve de projet de réalisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser une maquette

Effectuer un relevé

Quantifier les matériaux, la main d'oeuvre

Estimer un ouvrage et établir une facturation

Etablir un mode opératoire

Planifier des interventions

Etablir une commande

Organiser les postes de travail

Utiliser les outils de communication

Communiquer avec les différents partenaires

Promouvoir le métier

Voie scolaire (établissement public ou privé sous-contrat), voie de l'apprentissage (CFA ou section d'apprentissage habilité), formation professionnelle continue (établissement public) : ponctuel oral

Voie scolaire (établissement privé), voie de l'apprentissage (CFA ou section d'apprentissage non habilité), voie de la formation professionnelle continue (établissement privé), candidats justifiant 3 ans d'activité professionnelle, enseignement à distance : ponctuel oral

RNCP36841BC03 - Epreuve de cultures artistiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S'approprier le dossier

Voie scolaire (établissement public ou privé sous-contrat), voie de l'apprentissage (CFA ou section d'apprentissage habilité), formation professionnelle continue (établissement public) : ponctuel écrit

Voie scolaire (établissement privé), voie de l'apprentissage (CFA ou section d'apprentissage non habilité), voie de la formation professionnelle continue (établissement privé), candidats justifiant de 3 ans d'activité professionnelle, enseignement à distance : ponctuel écrit

RNCP36841BC04 - Epreuve d'arts appliqués

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Emettre des propositions

Elaborer des documents graphiques

Voie scolaire (établissement public ou privé sous-contrat), voie de l'apprentissage (CFA ou section d'apprentissage habilité), formation professionnelle continue (établissement public) : ponctuel écrit.

Voie scolaire (établissement privé), voie de l'apprentissage (CFA ou section d'apprentissage non habilité), voie de la formation professionnelle continue (établissement privé), candidats justifiant de 3 ans d'activité professionnelle, enseignement à distance : ponctuel écrit

RNCP36841BC05 - Mathématiques, Physique-Chimie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rechercher, extraire et organiser l'information

Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité

Expérimenter, simuler

Critiquer un résultat, argumenter

Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit

Voie scolaire (établissement public ou privé sous-contrat), voie de l'apprentissage (CFA ou section d'apprentissage habilité), formation professionnelle continue (établissement public) : ponctuel écrit et pratique

Voie scolaire (établissement privé), voie de l'apprentissage (CFA ou section d'apprentissage non habilité), voie de la formation professionnelle continue (établissement privé), candidats justifiant de 3 ans d'activité professionnelle, enseignement à distance : ponctuel écrit et pratique

RNCP36841BC06 - Langue vivante

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1 du CECRL :

S'exprimer oralement en continu

Interagir en langue  étrangère

Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Voie scolaire (établissement public ou privé sous-contrat), voie de l'apprentissage (CFA ou section d'apprentissage habilité), formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en Cours de Formation (CCF)

Voie scolaire (établissement privé), voie de l'apprentissage (CFA ou section d'apprentissage nobn habilité), voie de la formation professionnelle continue (établissement privé), candidats justifiant de 3 ans d'activité professionnelle, enseignement à distance : ponctuel oral

RNCP36841BC07 - Français-Histoire Géographie - enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Français :

Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer

Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire

Devenir un lecteur compétent et critique

Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

Histoire-géographie-enseignement moral et civique :

Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures

Comprendre les enjeux liés au développement durable

Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation

Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux

Voie scolaire (établissement public ou privé sous-contrat), voie de l'apprentissage (CFA ou section d'apprentissage habilité), formation professionnelle continue (établissement public) : ponctuel écrit

Voie scolaire (établissemeng privé), voie de l'apprentissage 'CFA ou section d'apprentissage non habiligé), voie de la formation professionnelle continue (établissement privé), candidats justifiant de 3 ans d'activité professionnelle, enseignement à distance : ponctuel écrit

 

RNCP36841BC08 - Education physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues :

Réaliser une performance motrice maximale

Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains

Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique

Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif

Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l'entretien de soi

Voie scolaire (établissement public ou privé sous-contrat), voie de l'apprentissage (CFA ou section d'apprentissage habilité), formation professionnelle continue (établissement public) : CCF

Voie scolaire (établissement privé), voie de l'apprentissage (CFA ou section d'apprentissage nobn habilité), voie de la formation professionnelle continue (établissement privé ), Candidats justifiant de 3 ans d'activité professionnelle, enseignement à distance : ponctuel pratique

RNCP36841BC09 - Langue vivante (épreuve facultative)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1 du CECRL :

S'exprimer oralement en continu

Interagir en langue étrangère

Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Voie scolaire (établissement public ou privé sous-contrat), voie de l'apprentissage (CFA ou section d'apprentissage habilité), formation professionnelle continue (établissement public) : ponctuel oral

Voie scolaire (établissement privé), voie de l'apprentissage (CFA ou section d'apprentissage non habilité), voie de la formation professionnelle continue (établissement privé), candidats justifiant de 3 ans d'activité professionnelle, enseignement à distance : ponctuel oral

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Décret n° 2017-790 du 5 mai 2017 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du brevet professionnel, du brevet des métiers d'art ou de la mention complémentaire dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.

Secteurs d’activités :

Secteur du funéraire - secteur de la décoration d'intérieur et d'extérieur

Type d'emplois accessibles :

graveur de pierre - marbrier du bâtiment et de la décoration - ébéniste - métiers de la gravure

Code(s) ROME :

  • B1302 - Décoration d''objets d''art et artisanaux

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé à parité :

1/ de professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ;

2/ de membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

En contrat d’apprentissage X

 

Le jury est composé à parité :

1/ de professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ;

2/ de membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Après un parcours de formation continue X

 

Le jury est composé à parité :

1/ de professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ;

2/ de membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

En contrat de professionnalisation X

 

Le jury est composé à parité :

1/ de professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ;

2/ de membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Par candidature individuelle X

 

Le jury est composé à parité :

1/ de professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ;

2/ de membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Par expérience X

 

Le jury est composé à parité :

1/ de professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ;

2/ de membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :


https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000028220835/2020-01-01/


http://www.onisep.fr


https://eduscol.education.fr/cid47643/le-brevet-des-metiers-d-art-bma.html

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :