L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

320v : Spécialités plurivalentes de la communication

321 : Journalisme et communication

323n : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

Icon formacode

Formacode(s)

46227 : Audionumérique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

29-09-2025

Niveau 6

320v : Spécialités plurivalentes de la communication

321 : Journalisme et communication

323n : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

46227 : Audionumérique

29-09-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ESGCV -75253547600218 75253547600218 - https://www.iicp.fr
CIFACOM 48332570000027 - -
CIFAP CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION AUDIOVISUELLE ET DE PRODUCTION 41317641300024 - -
ECAD CONSULTANTS 33115405400117 - -
FLORENT 41837095300048 - -
LEADER FILM 34235729000069 - https://www.clcf.com/

Objectifs et contexte de la certification :

Le podcast apparaît comme un canal de communication de plus en plus plébiscité puisque près de 5,8 millions de français consomment des podcasts chaque semaine.

Assez proche du journaliste et de l’animateur radio, le podcasteur - ou créateur de contenu - peut travailler en radio, mais également pour une entreprise ou en freelance. Ce contenu peut se trouver sous forme de chroniques, de bulles, de pastilles, ou de talk-shows. Tout type de contenu est abordé : vulgarisation scientifique, santé, bienêtre, sport, cinéma, histoire, etc.

Les grandes missions d’un podcasteur vont tourner autour de :

la conception et le déploiement d’une ligne éditoriale,

la création d’une identité (podcast, personnelle, marque…),

la réalisation d’un podcast de sa conception à sa mise en ligne en tenant compte des contraintes budgétaires,

la création et l’animation d’une communauté,

l’animation d’une équipe transverse qui inclut les partenaires, les experts, les professionnels type son/image…

le développement d’une politique de communication à destination des entreprises (marché B2B).

Activités visées :

Élaboration de la stratégie de développement d'un podcast pour un commanditaire interne/externe ou s'inscrivant dans un projet entrepreneurial :

Création d’un projet de podcast et définition de son modèle économique 

Développement d’une activité de podcast rentable (prospection, gestion des opérations courantes, contractualisation…) 

 

Définition et déploiement de l’identité éditoriale d'un podcast :

Identification et étude des cibles du podcast et de leurs habitudes de consommation 

Définition de l’image de marque d’un podcast (identité visuelle, charte graphique,…)  

 

Conception, enregistrement et montage du contenu d'un podcast :

Animation d’un réseau / d’équipe transverse (experts, partenaires, professionnels son/image…) 

Identification de sujets à traiter 

Réalisation d’un podcast de sa conception à sa mise en ligne 

 

Promotion d’un podcast en communicant auprès de l'auditoire, de relais d'influence et de partenaires :

Élaboration et déploiement d’une stratégie de viralisation d’un podcast 

Développement d’une politique de communication à destination des entreprises (marché B2B) 

Création et animation de communautés d’intérêt  

 

Compétences attestées :

Définir le modèle économique d'un podcast de manière à permettre la viabilité du projet 

Élaborer un dispositif de veille  de manière à soutenir l’activité de déploiement du podcast  

Identifier des entreprises partenaires selon le modèle économique (sponsoring / B2B / …) de manière à soutenir le développement de l'activité économique 

Gérer ou piloter la gestion des opérations administratives, fiscales et financières  afin d'assurer le suivi de l'activité 

Définir les objectifs de développement d'un podcast dans le respect du modèle économique préalablement défini 

Négocier un devis auprès d'un partenaire et/ou commanditaire, de manière à conclure la vente et/ou le partenariat 

 

Identifier les cibles principales et secondaires d'un podcast  afin de définir l'identité éditoriale du podcast 

Etudier le positionnement, le contenu   et le modèle économique des concurrent afin de concevoir un podcast   différenciant sur son marché  

Concevoir l'identité éditoriale d'un podcast afin de soutenir les objectifs de développement    

 Définir et déployer la stratégie de diffusion d'un podcast en identifiant les canaux de distribution de manière à soutenir les objectifs de développement 

 

Réaliser une veille et une analyse des faits et sujets d’actualité au niveau national et international de manière à effectuer un travail de préparation pré-réalisation.     

Collaborer avec des experts identifiés pour leur domaine d'expertise et leurs capacités à la partager de manière à diversifier les points de vue et d'augmenter son audience.     

Produire le contenu d'un podcast en veillant au rythme et à la tonalité employés, de manière à susciter l'engagement de l'auditoire     

Enregistrer un podcast en utilisant le matériel et les logiciels d'enregistrement audio afin de réaliser le   montage audio du podcast     

Effectuer ou superviser la   réalisation du montage par un prestataire de manière à assurer la qualité du podcast     

 

Élaborer une stratégie de valorisation du contenu de manière à soutenir les objectifs de développement     

Fédérer une communauté sur les différentes présences numériques (réseaux et médias sociaux, blogs, site   internet…) autour d'un podcast de manière à   susciter l'engagement de son auditoire.     

Développer une politique de   communication auprès des institutions et partenaires financiers (sponsors et   entreprises partenaires, commanditaires, journalistes…) afin   de convaincre et mobiliser les partenaires     

Modalités d'évaluation :

Dossier de présentation générale du projet

Cahier de tendance

Dossier de partenariat 

Maquette du projet

Présentation du processus d’enquête

Présentation d’un podcast finalisé

Brief à destination d’un prestataire    

RNCP36883BC01 - Elaborer la stratégie de développement d'un podcast pour un commanditaire interne/externe ou s'inscrivant dans un projet entrepreneurial

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir le modèle économique d'un podcast en : - formalisant un business plan, - détaillant les sources de financement, - définissant l’enjeu éditorial et les cibles, - délimitant l'étude de faisabilité - évaluant le besoin en ressources (humaines, financières, matérielles et immatérielles…)  de manière à permettre la viabilité du projet

Élaborer un dispositif de veille sociétale, technologique, commerciale et d’image en intégrant différents outils de manière à soutenir l’activité de déploiement du podcast

Identifier des entreprises partenaires en les segmentant et les hiérarchisant selon le modèle économique (sponsoring / B2B / …) de manière à soutenir le développement de l'activité économique

Gérer ou piloter la gestion des opérations administratives, fiscales et financières liées à l'activité de podcast en veillant aux respects des obligations légales et règlementaires afin d'assurer le suivi de l'activité 

Définir les objectifs de développement d'un podcast en matières de notoriété, de reconnaissance et de développement du CA, dans le respect du modèle économique préalablement défini 

Négocier un devis auprès d'un partenaire et/ou commanditaire, en démontrant l'apport de la prestation de podcast (notoriété, lead, …) à l’aide de tableaux de bord et de KPI par rapport aux besoins et au positionnement du prospect de manière à conclure la vente et/ou le partenariat  

Projet : développement d’un podcast, dossier de présentation générale du projet, cahier de tendance, dossier de partenariat 

RNCP36883BC02 - Définir et déployer l’identité éditoriale d'un podcast

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les cibles principales et   secondaires d'un podcast en s'appuyant sur une analyse de leurs usages et de   l’évolution des habitudes de consommation en matière de podcast et de canaux   de distribution, afin de définir l'identité éditoriale du podcast      

Etudier le positionnement, le contenu et le modèle économique des concurrent afin de concevoir un podcast différenciant sur son marché     

Concevoir l'identité éditoriale d'un podcast adaptée aux objectifs et à la cible, en :  définissant sa ligne éditoriale (sujet   d'expertise, format, durée, …), définissant la charte graphique, afin de soutenir les objectifs de développement     

Définir et déployer la stratégie de diffusion d'un podcast en identifiant les canaux de distribution adaptés à la cible et aux objectifs stratégiques, ainsi que les modalités de diffusion (horaire, fréquence…) de manière à soutenir les objectifs de développement

Projet : développement d’un podcast, dossier de présentation générale du projet, dossier de partenariat, réalisation et présentation de la maquette du projet

RNCP36883BC03 - Concevoir, enregistrer et monter le contenu d'un podcast

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser une veille et une analyse   des faits et sujets d’actualité au niveau national et international en mobilisant les techniques de collecte, traitement, analyse et diffusion de   données, de manière à effectuer un travail de préparation pré-réalisation.     

Collaborer avec des experts   identifiés pour leur domaine d'expertise et leurs capacités à la partager de manière à diversifier les points de vue et d'augmenter son audience.     

Produire le contenu d'un podcast en   veillant au rythme et à la tonalité employés, en utilisant des techniques de storytelling, de manière à susciter l'engagement de l'auditoire     

Enregistrer un podcast en utilisant   le matériel et les logiciels d'enregistrement audio, et en veillant au   maintien de la qualité du son lors de son exportation, afin de réaliser le montage audio du podcast     

Effectuer ou superviser la réalisation du montage par un prestataire, en veillant à l'insertion de l'intro et de l'outro, à la stabilisation du volume et à la suppression des intervalles non désirés, de manière à assurer la qualité du podcast     

  Projet : développement d’un podcast, présentation du processus d’enquête; présentation d’un podcast finalisé 

RNCP36883BC04 - Promouvoir un podcast en communicant auprès de l'auditoire, de relais d'influence et de partenaires

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Elaborer une stratégie de   valorisation du contenu comprenant l’identification des partenaires commerciaux, leader d’opinion/influenceurs, l'identification des réseaux sociaux propices aux thèmes abordés dans le podcast et à la cible de manière à soutenir les objectifs de développement     

Fédérer une communauté sur les différentes présences numériques (réseaux et médias sociaux, blogs, site   internet…) autour d'un podcast en : interagissant avec son auditoire, en suscitant l'émotion et le partage, en relayant des informations, en analysant le trafic/l’audimat du podcast à l’aide d’outils, de manière à susciter l'engagement de son auditoire.     

Développer une politique de communication auprès des institutions et partenaires financiers (sponsors et  entreprises partenaires, commanditaires, journalistes…) soit adaptée à la nature du podcast (évènements, articles, flyers, communiqué de presse…) afin de convaincre et mobiliser les partenaires     

  Projet : Développement d’un podcast, dossier de partenariat, brief à destination d’un prestataire

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Chaque bloc de compétences est capitalisable. La validation de tous les blocs et la présentation d'un podcast finalisé permettent l'obtention de la certification.

En cas d'équivalence, que ce soit par VAE et/ou obtention d'un bloc de compétences ou d'une certification équivalente, il convient au candidat de présenter cette équivalence au jury pour validation.

Secteurs d’activités :

4 types de business model correspondent chacun à un secteur d'activités :  

Sponsoring : un podcast s'associe à une marque contre contribution financière en échange d’un pré-roll. Comme notamment le podcast transfert – soutenu par Audible (filière d’Amazon). 

Régie publicitaire: ce sont des plateformes d'hébergement et diffusion de podcast qui mettent en place un modèle d'adéquation publicitaire pour la marque du podcast afin d'y accoler un pré-roll « aléatoire » et de monétiser son podcast. · 

Brand content : création des podcasts pour les marques. Les agences de communication proposent des services de brand content et podcasts pour créer des contenus pour des marques à destination de leur auditoire. 

Offre de podcast payante : En plus de ces trois types de podcast, on retrouve des plateformes payantes sous forme d'abonnements. 

 

Le format podcast se retrouve dans 3 grands secteurs : l'information (activités journalistiques, reportage), la communication (publicité, transmission de message d'information), la création (fiction). 

Type d'emplois accessibles :

Podcaster

Documentariste sonore

Podcast manager

Code(s) ROME :

  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • E1106 - Journalisme et information média

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

En formation initiale (étudiants) ou formation continue :  être titulaire d’une certification de niveau 5 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 24 mois  OU être titulaire d’un niveau 4 et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 36 mois.

En apprentissage ou contrat de professionnalisation : niveau 4 pour un cursus en 3 ans, niveau à définir ensuite selon le nombre d'années du cursus.

Dérogations spécifiques : si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes…).         

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 4 membres:

2 représentant(e)s du monde professionnel

2 représentant(e)s des organismes certificateurs

En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 4 membres:

2 représentant(e)s du monde professionnel

2 représentant(e)s des organismes certificateurs

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 4 membres:

2 représentant(e)s du monde professionnel

2 représentant(e)s des organismes certificateurs

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 4 membres:

2 représentant(e)s du monde professionnel

2 représentant(e)s des organismes certificateurs

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé de 4 membres:

2 représentant(e)s du monde professionnel

2 représentant(e)s des organismes certificateurs

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
ECAD CONSULTANTS 33115405400034 Est retiré 01-07-2023
ECAD CONSULTANTS 33115405400117 Est ajouté 01-07-2023

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :