L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

Icon formacode

Formacode(s)

34517 : Vente automobile

32154 : Encadrement management

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

29-09-2025

Niveau 7

312 : Commerce, vente

34517 : Vente automobile

32154 : Encadrement management

29-09-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ESSCA 78611672300010 ESSCA School of Management http://www.essca.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Les besoins de recrutement et de formation dans le secteur de la distribution automobile sont en croissance en termes de compétences en management, en gestion et aide à la décision. La présente certification s’ attache à répondre à ces besoins. La certification est conçue pour permettre d'intégrer et/ou d'évoluer vers le métier de manager au sein des entreprises de distribution et de services automobiles. Ces entreprises peuvent être des filiales de constructeurs et d’équipementiers automobiles mais également des entreprises indépendantes sous contrat avec les marques automobiles. Les activités de distribution et de services automobiles renvoient aux cinq grandes activités de la filière aval du secteur : commerce de véhicules neufs
(VN), commerce de véhicules d'occasion (VO), entretien et réparation de véhicules, services de financement et de location et commerce des pièces de rechange.

Activités visées :

  1. Mettre en oeuvre une stratégie d'entreprise
  2. Manager les équipes de collaborateurs
  3. Piloter et gérer les finances d'un établissement
  4. Mettre en place un plan d'action marketing
  5. Développer l'activité commerciale
  6. Recueillir et analyser des données d'environnement

Compétences attestées :

En lien avec les 6 activités visées, les compétences attestées sont:

 

  • BC1.1. Mettre en place une veille concurrentielle pour comparer les positions des différents acteurs du marché et anticiper les évolutions sectorielles
  • BC1.2. Réaliser un diagnostic externe du secteur visé pour identifier les risques et les opportunités dans un environnement complexe et incertain
  • BC1.3. Identifier les principaux axes et indicateurs d’analyse pour établir un diagnostic des forces et faiblesses de l’entité gérée
  • BC1.4. Etablir un diagnostic complet de l’entité gérée pour proposer des orientations stratégiques pertinentes et innovantes
  • BC1.5. Elaborer un plan d’action pour opérationnaliser les axes et objectifs stratégiques
  • BC1.6. Concevoir et mettre en place des indicateurs et outils de suivi pour monitorer la performance d’un plan d’action opérationnel

 

  • BC2.1. Exercer son leadership pour conduire les changements organisationnels induits par la stratégie de l’entreprise
  • BC2.2. Mettre en place une organisation pour répartir et coordonner les activités des collaborateurs
  • BC2.3. Développer le dialogue social avec les représentants du personnel pour mieux prévenir et gérer les conflits
  • BC2.4. Décliner les choix stratégiques pour définir les objectifs à atteindre et planifier les activités des collaborateurs
  • BC2.5. Définir et mettre en oeuvre une politique de rémunération pour fédérer et motiver les équipes
  • BC2.6. Construire une carte des métiers et des compétences pour favoriser la gestion des carrières et identifier les postes clés
  • BC2.7. Identifier les besoins en compétences pour organiser les recrutements, la formation et le développement des ressources humaines
  • BC2.8. Mobiliser des connaissances en droit du travail, conventions spécifiques et règlementation HSCT pour optimiser l’apport de l’employeur dans les instances

 

  • BC3.1. Construire des tableaux de bord économiques et financiers pour établir un reporting et monitorer l’activité
  • BC3.2. Interpréter un bilan et un compte de résultat pour évaluer la santé financière de l’entité gérée
  • BC3.3. Construire des budgets pluriannuels pour mettre en oeuvre un plan d’affaires
  • BC3.4. Définir des indicateurs de suivi de gestion pour mesurer les écarts et conduire des actions correctives
  • BC3.5. Analyser les principaux indicateurs économiques et ratios financiers pour évaluer les risques et élaborer des scénarios prévisionnels d’activités
  • BC3.6. Mobiliser des connaissances mathématiques pour évaluer la rentabilité d’un projet ou monitorer des flux de trésorerie

 

  • BC4.1. Mettre en place des indicateurs pour monitorer l’évolution des parts de marché par segment-client
  • BC4.2. Elaborer les points essentiels d’un « brief de communication » pour mettre en oeuvre un plan de communication incluant les réseaux sociaux et le site internet
  • BC4.3. Mobiliser les outils du marketing numérique pour communiquer avec efficacité dans le secteur de la distribution automobile
  • BC4.4. Mobiliser des connaissances en droit de la consommation pour mener des campagnes marketing et communication
  • BC4.5. Prendre en compte les objectifs de la marque constructeur pour développer l’actif de marque distributeur
  • BC4.6. Renforcer les relations avec l’amont de la filière pour mettre en oeuvre un plan d’action marketing multi-canal et son budget associé

 

  • BC5.1. Prendre en compte les caractéristiques de la zone de chalandise et les offres concurrentes pour concevoir et proposer une offre adaptée
  • BC5.2. Intégrer les objectifs stratégiques de la marque ou du constructeur pour définir les objectifs commerciaux
  • BC5.3. Imaginer et proposer des produits ou services innovants pour tirer parti des nouveaux usages automobiles, décarbonés et connectés
  • BC5.4. Identifier les principaux acteurs - importateurs ou constructeurs - pour sécuriser la chaine d’ approvisionnement en véhicules
  • BC5.5. Définir et mettre en oeuvre des indicateurs pour monitorer la qualité perçue des services proposés
  • BC5.6. Adapter l’approche commerciale pour vendre et négocier avec différents types de clientèle : particuliers, affaires, …
  • BC5.7. Mobiliser un outil de gestion de la relation client (CRM) pour fidéliser les acheteurs et gagner de nouveaux prospects

 

  • BC6.1. Collecter et analyser des données sectorielles ou concurrentielles pour développer une vision de l’entreprise dans son environnement futur
  • BC6.2. Synthétiser des informations pour formuler des recommandations ou structurer une argumentation
  • BC6.3. Problématiser une situation complexe ou incertaine pour identifier les enjeux et construire un questionnement de nature stratégique
  • BC6.4. Maitriser le vocabulaire technique et professionnel de la distribution automobile pour étayer des démonstrations et convaincre les sponsors et acteurs internes ou externes
  • BC6.5. Mobiliser des publications professionnelles pour identifier les bonnes pratiques et améliorer la qualité de décision managériale

Modalités d'évaluation :

En lien avec les 6 blocs de compétences attestées, les modalités d'évaluation sont:

  • B1: Etudes de cas-certificateur. Etudes de cas en entreprise
  • B2: Jeux sérieux. Etudes de cas-certificateur
  • B3: Etudes de cas-certificateur. Etudes de cas en entreprise
  • B4: Etudes de cas-certificateur. Etudes de cas en entreprise
  • B5: Etudes de cas-certificateur. Etudes de cas en entreprise
  • B6: Mémoire professionnel

RNCP36896BC01 - Diagnostiquer l’environnement externe et identifier les forces-faiblesses internes pour proposer une stratégie et élaborer un plan d’action opérationnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • BC1.1. Mettre en place une veille concurrentielle pour comparer les positions des différents acteurs du marché et anticiper les évolutions sectorielles
  • BC1.2. Réaliser un diagnostic externe du secteur visé pour identifier les risques et les opportunités dans un environnement complexe et incertain
  • BC1.3. Identifier les principaux axes et indicateurs d’analyse pour établir un diagnostic des forces et faiblesses de l’entité gérée
  • BC1.4. Etablir un diagnostic complet de l’entité gérée pour proposer des orientations stratégiques pertinentes et innovantes
  • BC1.5. Elaborer un plan d’action pour opérationnaliser les axes et objectifs stratégiques
  • BC1.6. Concevoir et mettre en place des indicateurs et outils de suivi pour monitorer la performance d’un plan d’action opérationnel
  • Etudes de cas certificateur
  • Etudes de cas en entreprise

RNCP36896BC02 - Diriger les équipes et conduire le changement pour assurer le développement économique d’ un distributeur automobile

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • BC2.1. Exercer son leadership pour conduire les changements organisationnels induits par la stratégie de l’entreprise
  • BC2.2. Mettre en place une organisation pour répartir et coordonner les activités des collaborateurs
  • BC2.3. Développer le dialogue social avec les représentants du personnel pour mieux prévenir et gérer les conflits
  • BC2.4. Décliner les choix stratégiques pour définir les objectifs à atteindre et planifier les activités des collaborateurs
  • BC2.5. Définir et mettre en oeuvre une politique de rémunération pour fédérer et motiver les équipes
  • BC2.6. Construire une carte des métiers et des compétences pour favoriser la gestion des carrières et identifier les postes clés
  • BC2.7. Identifier les besoins en compétences pour organiser les recrutements, la formation et le développement des ressources humaines
  • BC2.8. Mobiliser des connaissances en droit du travail, conventions spécifiques et règlementation HSCT pour optimiser l’apport de l’employeur dans les instances
  • Jeux sérieux
  • Etudes de cas-certificateur

RNCP36896BC03 - Optimiser la gestion financière d’une entreprise de distribution automobile pour améliorer sa rentabilité

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • BC3.1. Construire des tableaux de bord économiques et financiers pour établir un reporting et monitorer l’activité
  • BC3.2. Interpréter un bilan et un compte de résultat pour évaluer la santé financière de l’entité gérée
  • BC3.3. Construire des budgets pluriannuels pour mettre en oeuvre un plan d’affaires
  • BC3.4. Définir des indicateurs de suivi de gestion pour mesurer les écarts et conduire des actions correctives
  • BC3.5. Analyser les principaux indicateurs économiques et ratios financiers pour évaluer les risques et élaborer des scénarios prévisionnels d'activités
  • BC3.6. Mobiliser des connaissances mathématiques pour évaluer la rentabilité d’un projet ou monitorer des flux de trésorerie
  • Etudes de cas certificateur
  • Etudes de cas en entreprise

RNCP36896BC04 - Mettre en oeuvre un plan d’ action marketing et communication pour augmenter les parts de marché d’une entreprise de distribution automobile

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • BC4.1. Mettre en place des indicateurs pour monitorer l’ évolution des parts de marché par segment-client
  • BC4.2. Elaborer les points essentiels d’un « brief de communication » pour mettre en oeuvre un plan de communication incluant les réseaux sociaux et le site internet
  • BC4.3. Mobiliser les outils du marketing numérique pour communiquer avec efficacité dans le secteur de la distribution automobile
  • BC4.4. Mobiliser des connaissances en droit de la consommation pour mener des campagnes marketing et communication
  • BC4.5. Prendre en compte les objectifs de la marque constructeur pour développer l’ actif de marque distributeur
  • BC4.6. Renforcer les relations avec l’amont de la filière pour mettre en oeuvre un plan d’action marketing multi-canal et son budget associé
  • Etudes de cas certificateur
  • Etudes de cas en entreprise

RNCP36896BC05 - Elaborer et mettre en oeuvre une stratégie commerciale pour développer les ventes d'un distributeur automobile

Liste de compétences Modalités d'évaluation

BC5.1. Prendre en compte les caractéristiques de la zone de chalandise et les offres concurrentes pour concevoir et proposer une offre adaptée
BC5.2. Intégrer les objectifs stratégiques de la marque ou du constructeur pour définir les objectifs commerciaux
BC5.3. Imaginer et proposer des produits ou services innovants pour tirer parti des nouveaux usages automobiles, décarbonés et connectés
BC5.4. Identifier les principaux acteurs - importateurs ou constructeurs - pour sécuriser la chaine d’approvisionnement en véhicules
BC5.5. Définir et mettre en oeuvre des indicateurs pour monitorer la qualité perçue des services proposés
BC5.6. Adapter l’approche commerciale pour vendre et négocier avec différents types de clientèle : particuliers, affaires, …
BC5.7. Mobiliser un outil de gestion de la relation client (CRM) pour fidéliser les acheteurs et gagner de nouveaux prospects

Etudes de cas certificateur

Etudes de cas en entreprise

RNCP36896BC06 - Recueillir et analyser des données pour documenter ses points de vue et améliorer la prise de décision en environnement complexe et incertain

Liste de compétences Modalités d'évaluation

BC6.1. Collecter et analyser des données sectorielles ou concurrentielles pour développer une vision de l’entreprise dans son environnement futur
BC6.2. Synthétiser des informations pour formuler des recommandations ou structurer une argumentation
BC6.3. Problématiser une situation complexe ou incertaine pour identifier les enjeux et construire un questionnement de nature stratégique
BC6.4. Maitriser le vocabulaire technique et professionnel de la distribution automobile pour étayer des démonstrations et convaincre les sponsors et acteurs internes ou externes
BC6.5. Mobiliser des publications professionnelles pour identifier les bonnes pratiques et améliorer la qualité de décision managériale

Mémoire
professionnel

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification propose 6 blocs de compétences qui peuvent être validés séparément. Si un candidat
souhaite obtenir la certification complète, il doit remplir les conditions d’accès fixées par la CGE et valider
obligatoirement les 6 blocs de compétences, ce qui implique entre autres de soutenir son mémoire d’activités
professionnel devant le jury avec succès.

Secteurs d’activités :

Entreprises de la distribution et des services automobiles, pour certaines en contrat de distribution avec de grandes marques automobiles, ou de grandes franchises. Ces entreprises peuvent être à la fois des filiales des constructeurs et des équipementiers automobiles mais également des entreprises indépendantes sous contrat avec les marques automobiles. Les activités de distribution et de services automobiles renvoient aux cinq grandes activités de la filière aval du secteur : commerce de véhicules neufs (VN), commerce de véhicules d'occasion (VO), entretien et réparation de véhicules, services de financement et de location et commerce des pièces de rechange.

Type d'emplois accessibles :

Direction d'entreprises ou de groupements d'entreprises (holdings, groupes multimarques et/ou plurisites)
:

  • Directeur de concession
  • Directeur de site
  • Directeur de plaque

Management des activités commerciales de sites commerciaux, d'entités (par marques, par site
géographique, ou par activité de la filière aval du secteur automobile) :

  • Directeur commercial
  • Directeur après-vente
  • Directeur des ventes

Code(s) ROME :

  • D1406 - Management en force de vente
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Tout candidat doit satisfaire à l’une des conditions suivantes :

  • Etre titulaire d'un titre ou d’un diplôme de niveau supérieur ou égal au niveau 6 de qualification en rapport avec la certification professionnelle.
  • Etre titulaire d'un titre d’un diplôme de niveau supérieur ou égal au niveau 5 de qualification, et posséder une expérience professionnelle en rapport direct avec la certification professionnelle d’au moins deux années.
  • Etre titulaire du baccalauréat ou d’un titre de niveau 4 et justifier d’une expérience professionnelle significative en rapport direct avec la certification professionnelle d'au moins trois années.
  • VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X
  • Un représentant de l'ESSCA
  • Un représentant du GNFA
  • Deux praticiens du secteur de la distribution automobile en activité (une représentant les employeurs, l'autre les salariés).
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X
  • Un représentant de l'ESSCA
  • Un représentant du GNFA
  • Deux praticiens du secteur de la distribution automobile en activité (une représentant les employeurs, l'autre les salariés).
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 9 0 100 68 -
2019 18 0 100 68 79

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://executive.essca.fr/formations-diplomantes/badge-manager-de-la-distribution-et-des-services-automobiles

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP29066 Manager de la distribution et des services automobiles

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :