L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

324t : Saisie, mise en forme et communication des données

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Formacode(s)

35015 : Secrétariat assistanat médicosocial

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Date d’échance
de l’enregistrement

29-09-2025

Niveau 4

324t : Saisie, mise en forme et communication des données

35015 : Secrétariat assistanat médicosocial

29-09-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
SYSTEME OPERATIONNEL SCE INFORMAT MED 41016265500030 SOSIM https://sosim.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Le secrétaire médical veille au bon fonctionnement d’une structure de santé (cabinet médical, service hospitalier…). Il est l’interface entre le médecin et le patient. Il doit avoir un grand sens de l’organisation, d’écoute, de discrétion et acquérir une bonne connaissance du milieu médical, des compétences dans les domaines de secrétariat et d’administration et maitriser des outils techniques spécifiques. Au coeur d’une l’équipe médicale, ou médico-sociale, le secrétaire médical assiste le médecin dans son quotidien. Ses activités sont multiples et peuvent être répertoriées dans deux domaines de compétences : le secrétariat (accueil, rendez-vous, courriers) et l’administratif (gestion des dossiers, classement et archivage, démarches administratives).

Activités visées :

Accueil et prise en charge du patient

Gestion administrative du cabinet

Gestion du dossier du patient

Compétences attestées :

Accueil et prise en charge du patient

Répondre aux appels téléphoniques afin de prendre les rendez-vous en gérant les priorités et en distinguant les urgences

Questionner le patient afin de comprendre sa situation et récolter les informations administratives dans le respect des règles liées à l’identitovigilance et à la confidentialité des données

Accueillir le patient (et la famille), l’orienter en salle d’attente et l’introduire auprès du médecin en transmettant une image positive et professionnelle

Favoriser l’expression du patient pour évaluer la qualité de sa prise en charge au regard de ses attentes et des contraintes

Enregistrer administrativement un patient afin de l’admettre dans un service de soins pour un parcours de soins

Évaluer avec précision l’importance des informations en choisissant un vocabulaire adéquat afin de répondre aux demandes du patient

Renseigner et conseiller le patient sur les étapes de la prise en charge en se montrant compréhensif face aux inquiétudes de chacun afin de rassurer le patient et éventuellement faire face à des situations difficiles

Dispenser des informations précises au patient sur les conditions de prise en charge des soins par les organismes d'assurance maladie et s'occuper des feuilles de soins (carte vitale)

Comprendre le fonctionnement du patient (personnes impatientes, inquiètes…) et décrypter son comportement afin de traiter et résoudre des situations agressives ou conflictuelles

Comprendre les mécanismes mis en jeu dans les manifestations de violence et d'agressivité afin de savoir les maîtriser et les gérer au quotidien

S’approprier les pratiques justes de la confidentialité, du secret professionnel et du secret partagé en comprenant les risques associés à l’utilisation des nouvelles technologies et ses impacts sur la transmission d’information

Gestion administrative du cabinet

Gérer le planning et le calendrier des rendez-vous de consultation de médecin afin de privilégier le temps réservé au patient

Gérer l’organisation des déplacements du médecin lorsque celui-ci consulte en dehors de son cabinet (visites à domicile par exemple)

Réceptionner le courrier et le trier afin de le distribuer

Prendre en note et rédiger le courrier afin de restituer, de manière formalisée, fiable et/ou synthétique les informations recueillies

Classer les différents types de courrier à l’arrivée et au départ et diffuser les écrits médicaux en interne et/ou en externe dans le respect des normes applicables en milieu professionnel (environnement médical et institutionnel)

Traiter efficacement les e-mails réceptionnés : classer, organiser, éliminer, prioriser les réponses en intégrant des règles de bonne pratique en émission et en réception

Gérer et coordonner les programmations liées à la prise en charge médicale du patient : consultation, examens, etc.

Assurer l’identitovigilance pour fiabiliser l'identification du patient afin de sécuriser ses données de santé, à toutes les étapes de sa prise en charge

Tenir un cahier de compte journalier afin d’organiser la comptabilité journalière d’un cabinet médical

Encaisser le paiement des consultations en effectuant la déclaration auprès des organismes de sécurité sociale et des mutuelles et en conseillant le patient dans ses démarches administratives (remplissage de formulaires…)

Contrôler et analyser régulièrement le stock de médicaments, fournitures et de matériel médical du cabinet afin de l’approvisionner régulièrement pour éviter les ruptures

Gestion du dossier du patient

Tenir à jour le dossier patient en saisissant et vérifiant les informations administratives et de santé concernant le patient

Gérer le dossier médical du patient sous forme matérialisée et dématérialisée dans le respect des bonnes pratiques professionnelles et des droits des patients

Préparer les comptes-rendus de consultations, d’examens ou d’interventions chirurgicales en faisant preuve de rigueur dans son travail afin d’éviter toute erreur dans un compte-rendu médical ou un mauvais classement pouvant entrainer de lourdes conséquences pour un patient

Transmettre les informations médicales à d’autres professionnels de santé afin de d’assurer la continuité des soins ou de permettre la meilleure prise en charge sanitaire possible en informant le patient de ces échanges

Assurer le parcours de soins coordonné du patient en coordonnant l’intervention des professionnels internes ou externes (médecins, personnels soignants et paramédicaux, cadres administratifs, partenaires, du secteur sanitaire, …), en assurant la liaison auprès du patient

Optimiser le classement et l’archivage des documents en choisissant une méthode de classement pertinente en fonction de l’information à traiter

Réaliser un suivi du classement en utilisant les outils bureautiques tout en prenant en compte : les durées légales de conservation à respecter, la traçabilité, la conservation et la communication des documents archivés, la conduite efficace des systèmes et procédures d’archivage

Veiller à l’actualisation des connaissances en lien avec l’évolution du système de santé ou des mesures relatives aux prestations et aides sociales

Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelle (jeux de rôle et études de cas)

RNCP36897BC01 - Accueil et prise en charge du patient

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Répondre aux appels téléphoniques afin de prendre les rendez-vous en gérant les priorités et en distinguant les urgences

Questionner le patient afin de comprendre sa situation et récolter les informations administratives dans le respect des règles liées à l’identitovigilance et à la confidentialité des données

Accueillir le patient (et la famille), l’orienter en salle d’attente et l’introduire auprès du médecin en transmettant une image positive et professionnelle

Favoriser l’expression du patient pour évaluer la qualité de sa prise en charge au regard de ses attentes et des contraintes

Enregistrer administrativement un patient afin de l’admettre dans un service de soins pour un parcours de soins

Évaluer avec précision l’importance des informations en choisissant un vocabulaire adéquat afin de répondre aux demandes du patient

Renseigner et conseiller le patient sur les étapes de la prise en charge en se montrant compréhensif face aux inquiétudes de chacun afin de rassurer le patient et éventuellement faire face à des situations difficiles

Dispenser des informations précises au patient sur les conditions de prise en charge des soins par les organismes d'assurance maladie et s'occuper des feuilles de soins (carte vitale)

Comprendre le fonctionnement du patient (personnes impatientes, inquiètes…) et décrypter son comportement afin de traiter et résoudre des situations agressives ou conflictuelles

Comprendre les mécanismes mis en jeu dans les manifestations de violence et d'agressivité afin de savoir les maîtriser et les gérer au quotidien

S’approprier les pratiques justes de la confidentialité, du secret professionnel et du secret partagé en comprenant les risques associés à l’utilisation des nouvelles technologies et ses impacts sur la transmission d’information

Mise en situation professionnelle reconstituée sous forme d’un jeu de rôle

RNCP36897BC02 - Gestion administrative du cabinet

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Gérer le planning et le calendrier des rendez-vous de consultation de médecin afin de privilégier le temps réservé au patient

Gérer l’organisation des déplacements du médecin lorsque celui-ci consulte en dehors de son cabinet (visites à domicile par exemple)

Réceptionner le courrier et le trier afin de le distribuer

Prendre en note et rédiger le courrier afin de restituer, de manière formalisée, fiable et/ou synthétique les informations recueillies

Classer les différents types de courrier à l’arrivée et au départ et diffuser les écrits médicaux en interne et/ou en externe dans le respect des normes applicables en milieu professionnel (environnement médical et institutionnel)

Traiter efficacement les e-mails réceptionnés : classer, organiser, éliminer, prioriser les réponses en intégrant des règles de bonne pratique en émission et en réception

Gérer et coordonner les programmations liées à la prise en charge médicale du patient : consultation, examens, etc.

Assurer l’identitovigilance pour fiabiliser l'identification du patient afin de sécuriser ses données de santé, à toutes les étapes de sa prise en charge

Tenir un cahier de compte journalier afin d’organiser la comptabilité journalière d’un cabinet médical

Encaisser le paiement des consultations en effectuant la déclaration auprès des organismes de sécurité sociale et des mutuelles et en conseillant le patient dans ses démarches administratives (remplissage de formulaires…)

Contrôler et analyser régulièrement le stock de médicaments, fournitures et de matériel médical du cabinet afin de l’approvisionner régulièrement pour éviter les ruptures

Mise en situation professionnelle reconstituée

Étude de cas

Épreuve pratique basée sur un contexte professionnel

RNCP36897BC03 - Gestion du dossier du patient

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Tenir à jour le dossier patient en saisissant et vérifiant les informations administratives et de santé concernant le patient

Gérer le dossier médical du patient sous forme matérialisée et dématérialisée dans le respect des bonnes pratiques professionnelles et des droits des patients

Préparer les comptes-rendus de consultations, d’examens ou d’interventions chirurgicales en faisant preuve de rigueur dans son travail afin d’éviter toute erreur dans un compte-rendu médical ou un mauvais classement pouvant entrainer de lourdes conséquences pour un patient

Transmettre les informations médicales à d’autres professionnels de santé afin de d’assurer la continuité des soins ou de permettre la meilleure prise en charge sanitaire possible en informant le patient de ces échanges

Assurer le parcours de soins coordonné du patient en coordonnant l’intervention des professionnels internes ou externes (médecins, personnels soignants et paramédicaux, cadres administratifs, partenaires, du secteur sanitaire…), en assurant la liaison auprès du patient

Optimiser le classement et l’archivage des documents en choisissant une méthode de classement pertinente en fonction de l’information à traiter

Réaliser un suivi du classement en utilisant les outils bureautiques tout en prenant en compte : les durées légales de conservation à respecter, la traçabilité, la conservation et la communication des documents archivés, la conduite efficace des systèmes et procédures d’archivage

Veiller à l’actualisation des connaissances en lien avec l’évolution du système de santé ou des mesures relatives aux prestations et aides sociales

Mise en situation professionnelle : étude de cas

Épreuve pratique basée sur un contexte professionnel

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification professionnelle est délivrée par le jury en cas de validation des 3 blocs de compétences. En complément, le candidat doit réaliser une période de mise en situation en milieu professionnel de 308 heures (stage), réalisée dans une structure en lien avec le métier visé.

Secteurs d’activités :

Secteur médical et médico-social

Type d'emplois accessibles :

Secrétaire médical

Secrétaire médico-social

Assistant médico-administratif

Adjoint administratif hospitalier (ou autre structure médicale ou médico-sociale)

Technicien administratif et social

Technicien de l'information médicale

Télésecrétaire médical

Code(s) ROME :

  • M1609 - Secrétariat et assistanat médical ou médico-social

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le secrétaire médical est soumis au secret professionnel.

Tout comme le médecin, le secrétaire médical est personnellement tenu de respecter le secret des informations médicales concernant les patients que le médecin est amené à examiner. L'article L. 1110-4 du Code de la santé publique indique en effet que le secret professionnel "s'impose à tout professionnel de santé, ainsi qu'à tous les professionnels intervenant dans le système de santé".

Conformément à l'article R. 4127-72 du Code de la santé publique (article 72 du Code de déontologie médicale), le médecin doit veiller :

  • à ce que le secrétaire soit instruit de ses obligations en matière de secret professionnel,
  • à ce que le secrétaire se conforme à ces obligations,
  • à ce qu'aucune atteinte ne soit portée par le secrétaire au secret qui s'attache à sa correspondance professionnelle.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Être titulaire du baccalauréat ou équivalent

Être titulaire d’un niveau 3 ou équivalent avec une expérience professionnelle dans le secteur médical ou tertiaire ou avec un projet professionnel validé 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

Le directeur de l’organisme ou son représentant,

4 membres externes qualifiés dans le métier visé

Après un parcours de formation continue X

Le directeur de l’organisme ou son représentant,

4 membres externes qualifiés dans le métier visé

En contrat de professionnalisation X

Le directeur de l’organisme ou son représentant,

4 membres externes qualifiés dans le métier visé

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le directeur de l’organisme ou son représentant,

4 membres externes qualifiés dans le métier visé

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 21 0 94 88 80
2019 20 0 100 100 73

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.sosim.fr/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP17204 Secrétaire médical

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :