L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

330v : Spécialités plurivalentes des services aux personnes (production à caractère artistique)

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Formacode(s)

14426 : Art thérapie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

29-09-2023

Niveau 6

330v : Spécialités plurivalentes des services aux personnes (production à caractère artistique)

14426 : Art thérapie

29-09-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
PROFAC 44903713400029 Profac https://www.artherapie.com/

Objectifs et contexte de la certification :

L’art-thérapeute est un professionnel de la relation d’aide. Sa fonction principale est d’accompagner, en favorisant l’expression de leur potentiel créatif dans une visée thérapeutique, les personnes présentant des difficultés psychologiques, sociales ou se trouvant en situation de handicap. Il accompagne des personnes de tout âge, dans des situations transitoires ou en processus de changement, en situation de crise ou dans un but préventif, à se libérer en s’exprimant par le biais de dispositifs créatifs pour les aider à surmonter leurs difficultés et dépasser leurs blocages.

Le métier d’art-thérapeute s’articule à partir de trois axes de compétences, relationnelles, artistiques et scientifiques qui ouvrent à de multiples champs d’intervention auprès de différents publics confrontés à des situations diverses et variées. L’art-thérapeute conçoit, met en œuvre et conduit des dispositifs art-thérapeutiques permettant d’ouvrir des voies d’expression libérées de la parole afin d’apporter un soulagement aux personnes en souffrance.

L'art-thérapeute détenteur de la présente certification professionnelle exerce l’art-thérapie contemporaine en tant que soin de support en utilisant des dispositifs créatifs inscrits dans le suivi individuel ou groupal. Cette méthode s’appuie sur le processus de création comme processus de transformation dans le cadre d’une relation d’aide.

Il intervient le plus souvent au sein d'une équipe médicale pluridisciplinaire dans le cadre de projet institutionnel de soins et de prévention. Il exerce également comme travailleur indépendant dans le cadre de suivis individuels ou groupaux en cabinet privé ou à domicile.

Activités visées :

Missions principales :

  • évaluer et recueillir les demandes de prise en charge art-thérapeutique ;
  • identifier les objectifs du demandeur afin de mettre en place des dispositifs art-thérapeutiques en lien avec sa demande ;
  • présenter le dispositif détaillé de la prestation et formaliser la contractualisation ;
  • établir les règles du fonctionnement des séances en conservant au dispositif un caractère modulable ;
  • proposer des techniques précises de facilitation pour éviter les blocages de l’expression ;
  • intégrer ses interventions au sein d’un projet thérapeutique institutionnel en respectant le secret professionnel dans les limites de la législation en vigueur ;
  • prendre en compte l’importance de la réalité des phénomènes relationnels dans les éventuelles procédures d'évaluation institutionnelle ;
  • repérer en supervision professionnelle les points de blocage pour les dénouer par le biais d’autres propositions de dispositifs ;
  • effectuer un bilan argumenté des observations auprès d’un superviseur compétent ;
  • connaître les démarches de formation professionnelle continue et de recherche scientifique ;
  • s’approprier les différents paradigmes de la recherche permettant le choix de dispositifs pertinents.

Compétences attestées :

Evaluer les demandes d’interventions art-thérapeutiques

Analyser les besoins humains et définir une prise en charge appropriée

Formaliser son intervention art-thérapeutique

Accompagner les personnes en difficulté et s'adapter aux spécificités du public accueilli

Impulser le processus créatif et pratiquer une relation d’aide

Explorer et restituer les dispositifs expérimentés

Maîtriser des mécanismes psychologiques en jeu dans la rencontre

Définir des variantes des dispositifs créatifs proposés en cohérence avec l’évolution de la demande

Prendre en compte les difficultés du demandeur pour ne pas le mettre en échec

Référer ses interventions professionnelles aux lignes-forces du projet thérapeutique

Effectuer des recherches de partenaires professionnels à partir de bases de données

Connaître les démarches de formation professionnelle continue en art-thérapie

S'engager dans une dynamique de recherche

Modalités d'évaluation :

Étude portant sur l’évaluation d’une demande d’intervention simulée à caractère individuel et/ou groupal

Conception hypothétique d’un protocole de prise en charge individuelle et/ou groupale en art-thérapie

Description de la mise en œuvre individuelle et/ou groupale d’un protocole de prise en charge art-thérapeutique

Mise(s) en situation(s) professionnelle(s) dans le cadre de stage(s) pratique(s) dans une institution, un établissement d’accueil et/ou avec un art-thérapeute indépendant

Étude(s) de cas extrait(s) du/des stage(s) pratique(s)

Analyse et restitution du/des dispositif(s) art-thérapeutique(s) effectués lors du/des stage(s) pratique(s)

Mise en situation professionnelle simulée

RNCP36899BC01 - Conception et mise en œuvre d’un protocole de prise en charge art-thérapeutique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Evaluer les demandes d’interventions art-thérapeutiques

Analyser les besoins humains et définir une prise en charge art- thérapeutique appropriée

Formaliser son intervention art- thérapeutique

Etude portant sur l’évaluation d’une demande d’intervention simulée à caractère individuel et/ou groupal

Conception hypothétique d’un protocole de prise en charge individuelle et/ou groupale en art- thérapie

Description de la mise en œuvre individuelle et/ou groupale d’un protocole de prise en charge art-thérapeutique

RNCP36899BC02 - Conduite d’un dispositif art-thérapeutique dans l’accompagnement des publics spécifiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Accompagner les personnes en difficulté et s’adapter aux spécificités du public accueilli

Impulser le processus créatif dans les dispositifs art-thérapeutiques et pratiquer une relation d’aide

Explorer et restituer les dispositifs expérimentés

Mise(s) en situation(s) professionnelle(s) dans le cadre de stage(s) pratique(s) dans une institution, un établissement d’accueil et/ou avec un art- thérapeute indépendant

Etude(s) de cas extrait(s) du/des stage(s) pratique(s)

Analyse et restitution du/des dispositif(s) art-thérapeutique(s) effectués lors du/des stage(s) pratique(s)

RNCP36899BC03 - Analyse, amélioration et gestion de sa pratique professionnelle d’art-thérapeute

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser et remettre en question sa pratique professionnelle

Mettre en œuvre et développer son activité professionnelle

Améliorer sa pratique et assurer une veille professionnelle

Mise en situation professionnelle simulée

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification professionnelle s'acquiert par la validation des blocs de compétences et par une évaluation globale lors d’un entretien d’exploration final en présence du jury.

Secteurs d’activités :

L’art-thérapeute travaille dans différents domaines : social et médico-social, santé, prévention, secteur insertion sociale, scolaire et professionnelle, secteur pénitentiaire, secteur associatif, secteur éducatif, addictologie, oncologie, pédopsychiatrie, protection de l’enfance, prévention, oncologie, soins palliatifs, etc.

Il intervient dans les institutions, les centres de rééducation, les centres hospitaliers, les maisons de retraite, mes maisons médicales, CMPP, IME, centres éducatifs fermés, centres d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel, dans les entreprises dans la prévention des risques professionnels, etc.

Il exerce sous le statut de salarié ou comme travailleur indépendant.

Type d'emplois accessibles :

Art-thérapeute

Code(s) ROME :

  • K1104 - Psychologie

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

  • Qualification de niveau 5.
  • Trois ans d’expérience professionnelle et/ou bénévole dans les secteurs : artistique, soin, social, éducatif, humanitaire, ou relationnel.
  • Intérêt pour la relation d'aide en direction des personnes en difficulté.
  • Goût pour la création artistique.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Trois personnes  :

  • deux art-thérapeutes et/ou professionnels annexes et/ou connexes des champs concernés par la certification ;
  • le Directeur de Profac ou son représentant.
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Trois personnes  :

  • deux art-thérapeutes et/ou professionnels annexes et/ou connexes des champs concernés par la certification ;
  • le Directeur de Profac ou son représentant.
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 125 19 97 77 -
2019 101 8 98 81 -
2018 107 6 91 81 91

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
PROFAC 44903713400011 Est retiré 01-04-2023
PROFAC 44903713400029 Est retiré 01-04-2023
PROFAC 44903713400029 Est ajouté 01-04-2023

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP29504 Art-thérapeute

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :