L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

332 : Travail social

333 : Enseignement, formation

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Formacode(s)

44569 : Conseil insertion professionnelle

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

29-09-2024

Niveau 5

332 : Travail social

333 : Enseignement, formation

44569 : Conseil insertion professionnelle

29-09-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
OPENCLASSROOMS 49386136300080 OPENCLASSROOMS https://openclassrooms.com/fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le conseiller emploi et évolution professionnelle accompagne des bénéficiaires (étudiants, demandeurs d’emploi, salariés ou indépendants), à la demande d’une entreprise, d’une institution, ou d’un individu, dans la construction de leur projet professionnel. Ses activités visent, dans un cadre individuel et/ ou collectif, à accueillir et conseiller le bénéficiaire, clarifier ses besoins, élaborer et mettre en oeuvre, avec lui, un plan d’accompagnement visant son insertion professionnelle, son évolution professionnelle, sa reconversion, l’amélioration de ses compétences, la création d’entreprise.

En s’appuyant sur une méthodologie définie ainsi que sur les partenaires socio-économiques, ce professionnel a pour objectif d’accompagner l’insertion professionnelle des bénéficiaires mais également de veiller à la sécurisation de leur parcours et/ou de favoriser leur mobilité professionnelle.

Activités visées :

Réalisation d’un diagnostic partagé à partir de l’analyse de la demande des personnes accompagnées et des données du marché. 

Co-construction et validation du projet d’évolution professionnelle et du plan d’accompagnement associé

Accompagnement de la personne dans la mise en œuvre de sa stratégie professionnelle

Compétences attestées :

Analyser la demande des personnes accompagnées et mobiliser les données du marché pour réaliser un diagnostic partagé

Recueillir des données sur le marché du travail dans l’aire d’accompagnement des personnes au moyen d’une veille documentaire et des relations avec les partenaires et les collègues afin de proposer un accompagnement à jour des évolutions de l'environnement professionnel

Analyser les données recueillies afin d’identifier les opportunités d’emploi dans l’aire d’intervention et les besoins de compétences associés

Construire son réseau (entreprises, acteurs de l’emploi, de la formation, de l’aide sociale, de l’aide médicale, du logement, centres de formation, associations d’aides aux personnes, etc.) en identifiant les partenaires qui pourront être mobilisés au profit de la mise en œuvre du projet d’évolution professionnelle

Accueillir la personne avec la posture d’un conseiller emploi et évolution professionnelle (personnalisation, confidentialité, neutralité) afin de créer une relation de confiance 

Donner toutes les informations qui vont permettre à la personne d’identifier le contenu de l’accompagnement, ses étapes et ses modalités, afin qu’elle puisse décider de le poursuivre ou de l’arrêter

Conduire un entretien de diagnostic à partir d’un questionnement de la personne afin de caractériser la situation de la personne au regard de l’accompagnement et de la construction de son projet d’emploi

Constituer le dossier administratif de la personne en recueillant les informations nécessaires à son suivi et en organisant la traçabilité des informations relatives à sa situation, son parcours et ses projets dans  le but de tracer les informations partagées

Identifier les compétences, aptitudes et motivations du bénéficiaire au regard de son parcours professionnel et d’éventuels projets identifiés en utilisant des méthodes participatives (auto-diagnostic, recollection de preuves de compétences,…) afin de définir le profil de la personne accompagnée

Elaborer un diagnostic partagé à partir des informations recueillies sur le bénéficiaire, de l’analyse du marché du travail, des possibilités offertes par l’environnement (accès à la formation, partenaires mobilisables…) en impliquant le bénéficiaire dans la co-construction de ce diagnostic dans le but de construire des scenarii

Co-construire et valider le projet d’évolution professionnelle et le plan d’accompagnement associé

Proposer une méthode et des outils pour la réalisation d’une analyse approfondie des compétences du bénéficiaire et déterminer la possibilité de les mettre en œuvre dans le champ professionnel pressenti

Piloter la co construction avec le bénéficiaire du projet d’évolution professionnelle et insertion en utilisant notamment le diagnostic partagé et les informations relatives au  territoire sur lequel va se réaliser le projet, au besoin en mobilisant le réseau de partenaires

Organiser la validation du projet par la confrontation avec des tiers (entretiens « métiers » réalisé par le bénéficiaire, périodes d’immersion, enquêtes, présentation du projet à des experts,…) et l’accompagnement d’un travail réflexif du bénéficiaire

Identifier les ressources qui pourraient être mobilisées sur le territoire (aides financières, offre de formation ou de VAE, organismes conseils, organisations professionnelles, etc.) pour la mise en œuvre du projet  

Co-construire le plan d’accompagnement en identifiant ses étapes clés et les conditions attachées à leur mise en œuvre pour formaliser le plan d’action

Accompagner la personne dans la mise en oeuvre de sa stratégie professionnelle

Accompagner des publics différenciés (statut, caractéristiques personnelles, environnement,…) en personnalisant la relation d’accompagnement dans le respect de la posture de CEEP 

Intégrer dans l’accompagnement la prise en compte des spécificités des bénéficiaires (situation de handicap, situation sociale, situation économique, capacités cognitives,…) et les comportements qui peuvent en résulter, soit en les traitant directement soit en identifiant les partenaires compétents

Concevoir et animer un atelier collectif/ individuel (en présentiel ou en ligne) sur une thématique liée au marché de l'emploi, aux techniques de recherche d'emploi etc. à partir de l'analyse des besoins pour renforcer les capacités de choix et d’action des personnes accompagnées

Intervenir de manière opérationnelle dans des projets territoriaux impliquant plusieurs partenaires dont des entreprises en vue de favoriser l’insertion ou l’évolution professionnelles 

Modalités d'évaluation :

Projets professionnalisants, sous forme de mises en situation professionnelle reconstituées (livrables)

RNCP36907BC01 - Réaliser un diagnostic partagé par le biais de l’analyse de la demande des personnes accompagnées

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Recueillir des données sur le marché du travail dans l’aire d’accompagnement des personnes au moyen d’une veille documentaire et des relations avec les partenaires et les collègues afin de proposer un accompagnement à jour des évolutions de l'environnement professionnel

Analyser les données recueillies afin d’identifier les opportunités d’emploi dans l’aire d’intervention et les besoins de compétences associés

Construire son réseau (entreprises, acteurs de l’emploi, de la formation, de l’aide sociale, de l’aide médicale, du logement, centres de formation, associations d’aides aux personnes, etc.) en identifiant les partenaires qui pourront être mobilisés au profit de la mise en œuvre du projet d’évolution professionnelle

Accueillir la personne avec la posture d’un conseiller emploi et évolution professionnelle (personnalisation, confidentialité, neutralité) afin de créer une relation de confiance 

Donner toutes les informations qui vont permettre à la personne d’identifier le contenu de l’accompagnement, ses étapes et ses modalités, afin qu’elle puisse décider de le poursuivre ou de l’arrêter

Conduire un entretien de diagnostic à partir d’un questionnement de la personne afin de caractériser la situation de la personne au regard de l’accompagnement et de la construction de son projet d’emploi

Constituer le dossier administratif de la personne en recueillant les informations nécessaires à son suivi et en organisant la traçabilité des informations relatives à sa situation, son parcours et ses projets dans  le but de tracer les informations partagées

Identifier les compétences, aptitudes et motivations du bénéficiaire au regard de son parcours professionnel et d’éventuels projets identifiés en utilisant des méthodes participatives (auto-diagnostic, recollection de preuves de compétences,…) afin de définir le profil de la personne accompagnée

Elaborer un diagnostic partagé à partir des informations recueillies sur le bénéficiaire, de l’analyse du marché du travail, des possibilités offertes par l’environnement (accès à la formation, partenaires mobilisables…) en impliquant le bénéficiaire dans la co-construction de ce diagnostic dans le but de construire des scenarii

Projets (mises en situation professionnelle) et soutenances

RNCP36907BC02 - Co-construire et valider le projet d’évolution professionnelle et le plan d’accompagnement associé

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Proposer une méthode et des outils pour la réalisation d’une analyse approfondie des compétences du bénéficiaire et déterminer la possibilité de les mettre en œuvre dans le champ professionnel pressenti

Piloter la co construction avec le bénéficiaire du projet d’évolution professionnelle et insertion en utilisant notamment le diagnostic partagé et les informations relatives au  territoire sur lequel va se réaliser le projet, au besoin en mobilisant le réseau de partenaires

Organiser la validation du projet par la confrontation avec des tiers (entretiens « métiers » réalisé par le bénéficiaire, périodes d’immersion, enquêtes, présentation du projet à des experts,…) et l’accompagnement d’un travail réflexif du bénéficiaire

Identifier les ressources qui pourraient être mobilisées sur le territoire (aides financières, offre de formation ou de VAE, organismes conseils, organisations professionnelles, etc.) pour la mise en œuvre du projet  

Co-construire le plan d’accompagnement en identifiant ses étapes clés et les conditions attachées à leur mise en œuvre pour formaliser le plan d’action

Projets (mises en situation professionnelle) et soutenances

RNCP36907BC03 - Accompagner la personne dans la mise en oeuvre de sa stratégie professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Accompagner des publics différenciés (statut, caractéristiques personnelles, environnement,…) en personnalisant la relation d’accompagnement dans le respect de la posture de CEEP 

Intégrer dans l’accompagnement la prise en compte des spécificités des bénéficiaires (situation de handicap, situation sociale, situation économique, capacités cognitives,…) et les comportements qui peuvent en résulter, soit en les traitant directement soit en identifiant les partenaires compétents

Concevoir et animer un atelier collectif/ individuel (en présentiel ou en ligne) sur une thématique liée au marché de l'emploi, aux techniques de recherche d'emploi etc. à partir de l'analyse des besoins pour renforcer les capacités de choix et d’action des personnes accompagnées

Intervenir de manière opérationnelle dans des projets territoriaux impliquant plusieurs partenaires dont des entreprises en vue de favoriser l’insertion ou l’évolution professionnelles 

Projets (mises en situation professionnelle) et soutenances

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’obtention de la certification professionnelle est conditionnée à la validation de l’ensemble des blocs de compétences par le jury de certification.

Secteurs d’activités :

Structures associatives œuvrant pour l’insertion professionnelle

Secteur public

Organismes paritaires

Type d'emplois accessibles :

Conseiller en insertion professionnelle 

Conseiller en insertion sociale et professionnelle 

Conseiller emploi formation 

Conseiller d’orientation professionnelle 

Conseiller à l’emploi 

Conseiller en accompagnement 

Conseiller en bilan de compétences 

Référent parcours professionnel

Chargé d’accompagnement social et professionnel 

Chargé de projet/mission d’insertion professionnelle 

Chargé d’insertion professionnelle 

Accompagnateur socio-professionnel

Référent d’insertion socio-professionnelle 

Référent parcours professionnels 

Conseiller en évolution professionnelle 

Chargé de classement et/ou de reconversion 

Consultant en reclassement 

Consultant emploi reclassement 

Conseiller en mobilité 

Code(s) ROME :

  • K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
  • K2112 - Orientation scolaire et professionnelle
  • K1203 - Encadrement technique en insertion professionnelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Etre titulaire d'un niveau 4 ou justifier d’une expérience professionnelle d’au moins un an dans le domaine de l’insertion socioprofessionnelle

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

2 professionnels du métier visé externes à l'organisme certificateur

1 responsable pédagogique de la filière 

En contrat d’apprentissage X

2 professionnels du métier visé externes à l'organisme certificateur 

1 responsable pédagogique de la filière 

Après un parcours de formation continue X

2 professionnels du métier visé externes à l'organisme certificateur 

1 responsable pédagogique de la filière 

En contrat de professionnalisation X

2 professionnels du métier visé externes à l'organisme certificateur 

1 responsable pédagogique de la filière 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

2 professionnels du métier visé externes à l'organisme certificateur

1 responsable pédagogique de la filière 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 311 0 83 62 -
2020 15 0 93 86 77

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://openclassrooms.com/fr/paths/143-conseiller-en-evolution-professionnelle

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
OPENCLASSROOMS 49386136300072 Est retiré 01-04-2023
OPENCLASSROOMS 49386136300080 Est ajouté 01-04-2023

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :