L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

321v : Production à caractère artistique

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Formacode(s)

46273 : Scénario

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Date d’échéance
de l’enregistrement

29-09-2027

Niveau 7

321v : Production à caractère artistique

46273 : Scénario

29-09-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CONSERV EUROP ECRITURE AUDIOVISUELLE 40855841900029 - https://www.ceea.edu

Objectifs et contexte de la certification :

La certification de scénariste a pour but de valider les compétences de futurs professionnels capables d’exercer une activité d’auteur de l’écrit pour les fictions audiovisuelles de Télévision, Cinéma et Animation (dessin animé) pour des sociétés de production, dans le cadre de contrats ou de commandes de scénario ou de cession de droits d’auteurs. Les missions que les scénaristes sont amenés à assumer sont :  auteur de fictions audiovisuelles en spéculation ou de commande, expert consultant occasionnel en scénario, directeur littéraire, formateur occasionnel en scénario.   

Le besoin d’auteurs de fictions audiovisuelles est devenu en quelques années exponentiel, avec l’avènement des séries longues ou quotidiennes, la multiplication des modes de diffusions et de consommation, la création des nombreuses plateformes de streaming et le développement des productions de fiction par les diffuseurs classiques qui enregistrent, via ces programmes, des records d’audience et fidélisent leur public.  

Les scénaristes doivent être capables de créer des fictions de cinéma pour des publics variés et ciblés, mais aussi des fictions sérielles originales pour renouveler l’offre. Ils doivent aussi être capables de fournir à la commande et rapidement des épisodes pour des programmes existants ou pour des formats industrialisés comme les séries quotidiennes, c’est-à-dire d’écrire, en équipe, des parties d’épisodes sur lesquels différents auteurs se coordonnent et se relaient pour fournir chaque jour un épisode dialogué de 30 minutes intégré à un feuilleton long aux intrigues multiples mais cohérentes et engageantes. 

Les professionnels attendent donc des auteurs une connaissance rigoureuse des techniques narratives spécifiques à l’audiovisuelle (récit en image en action et en dialogues) mais aussi des impératifs économiques liés à la production d'une œuvre tout en respectant les formats imposés à la minute près. 

La certification professionnelle de scénariste leur permet de s’assurer de la maitrise des compétences requises qui sont aujourd’hui très recherchées pour répondre efficacement à la demande des publics sur un marché intérieur en croissance et qui s’externalisent avec des exportations ou des coproductions internationales.    

Activités visées :

Création d’une histoire originale

Présentation d’un projet

Rédaction des différentes étapes de développement d’un scénario

Écriture d’une continuité dialoguée

Auto-évaluation de son propre travail et prise en considération des retours critiques littéraires, économiques ou techniques des partenaires

Élaboration d’un dispositif sériel

Rédaction d’une bible de série

Rédaction pour un commanditaire d’une fiche de lecture argumentée et objective d’un scénario dont on n’est pas l’auteur, ou de l’une de ses étapes d’écriture

Encadrement artistique et littéraire d’un ou de plusieurs développements de scénarios

Compétences attestées :

Agréger des idées en s’appuyant sur son vécu, son imagination, ses références culturelles pour créer des histoires inédites

Exploiter de la documentation et/ou un corpus d’œuvres préexistantes en menant des recherches ciblées pour consolider et crédibiliser ses propositions d’histoires originales

Identifier le propos que l’on défend en définissant le sujet, le genre narratif et le format, pour le traduire en propositions d’histoires porteuses d’un point de vue singulier

Rédiger une proposition dramatique courte en s’appuyant sur les outils fondamentaux de la dramaturgie pour exposer efficacement l’histoire sous forme de résumé ou pitch

Commercialiser ses projets auprès des commanditaires en les adaptant à leurs attentes pour aboutir à leur mise en écriture ou en production

Développer son récit en images et en actions en le rédigeant étapes par étapes : synopsis, traitement, séquencier, pour en valider la cohérence et la solidité dramatique

Construire des personnages en les caractérisant pour incarner l’histoire, concrétiser les conflits et exprimer les enjeux

Structurer son histoire en récit en la découpant en actes dramatiques pour accroitre son efficacité narrative et son impact émotionnel

Construire un enchainement de scènes en utilisant uniquement des images, des actions, des sons et des dialogues pour aboutir à un scénario dialogué

Réécrire des versions successives de son propre scénario à son initiative ou en recevant et analysant les retours techniques économiques et artistiques des partenaires pour aboutir à une version définitive et/ou de tournage

Concevoir un concept de série en associant un dispositif dramatique et un format adapté pour générer une mécanique dramatique sérielle récurrente ou déclinable sur le long terme

Construire les arches narratives d’une série à partir du concept en articulant des intrigues multiples avec les trajectoires d’une communauté de personnages afin d’élaborer un récit long et addictif

Présenter son projet de série sous forme de bible en formalisant de manière attractive ses éléments fondateurs et récurrents : concept / personnages / arches narratives / arène, pour la commercialiser

Analyser les forces et faiblesses d’un projet de fiction que l’on n’a pas écrit en s’appuyant sur les outils de construction dramatique, la cible, les moyens de production, les attentes de son commanditaire, pour rédiger une fiche de lecture impartiale et exploitable

Présenter plusieurs pistes de réécriture envisageables pour un scénario dont on n’est pas l’auteur en s’appuyant sur les outils de construction dramatique, la cible, les moyens de production, et les attentes des commanditaires, afin d’en améliorer l’efficacité narrative

Conduire techniquement et artistiquement le développement d’un scénario en proposant des pistes de réécriture pour garantir la mise en production du projet dans les délais impartis et en fonctions des contraintes économiques et artistiques

Transmettre clairement son analyse dramatique à un ou des scénaristes en s’appuyant sur les fondamentaux de la dramaturgie, les attentes du commanditaire et la cible du programme, pour obtenir une réécriture adéquate

Organiser et coordonner le travail d’écriture d’un auteur ou d’un groupe d’auteurs en hiérarchisant les activités en fonction de la nature des tâches à effectuer par les scénaristes pour respecter les échéances de développement

Modalités d'évaluation :

 Mises en situation professionnelle : productions écrites (pitch, continuité dialoguée, bible de série, fiche de lecture) et oraux en lien avec les écrits

RNCP36920BC01 - 01 CONCEVOIR UNE PROPOSITION DE FICTION POUR L’AUDIOVISUEL

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Agréger des idées en s’appuyant sur son vécu, son imagination, ses références culturelles pour créer des histoires inédites

Exploiter de la documentation et/ou un corpus d’œuvres préexistantes en menant des recherches ciblées pour consolider et crédibiliser ses propositions d’histoires originales

Identifier le propos que l’on défend en définissant le sujet, le genre narratif et le format, pour le traduire en propositions d’histoires porteuses d’un point de vue singulier

Rédiger une proposition dramatique courte en s’appuyant sur les outils fondamentaux de la dramaturgie pour exposer efficacement l’histoire sous forme de résumé ou pitch

Commercialiser ses projets auprès des commanditaires en les adaptant à leurs attentes pour aboutir à leur mise en écriture ou en production

Mise en situation professionnelle : production d’une continuité dialoguée 

Soutenance orale

RNCP36920BC02 - 02 DÉVELOPPER UN PROJET DE FICTION JUSQU’A LA CONTINUITÉ DIALOGUÉE (ÉCRIRE UN SCÉNARIO)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Développer son récit en images et en actions en le rédigeant étapes par étapes : synopsis, traitement, séquencier, pour en valider la cohérence et la solidité dramatique

Construire des personnages en les caractérisant pour incarner l’histoire, concrétiser les conflits et exprimer les enjeux

Structurer son histoire en récit en la découpant en actes dramatiques pour accroitre son efficacité narrative et son impact émotionnel

Construire un enchainement de scènes en utilisant uniquement des images, des actions, des sons et des dialogues pour aboutir à un scénario dialogué

Réécrire des versions successives de son propre scénario à son initiative ou en recevant et analysant les retours techniques économiques et artistiques des partenaires pour aboutir à une version définitive et/ou de tournage

Mise en situation professionnelle : production d’une continuité dialoguée 

Soutenance orale

RNCP36920BC03 - 03 CONCEPTUALISER UNE SÉRIE ET LA PRÉSENTER SOUS FORME DE BIBLE.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir un concept de série en associant un dispositif dramatique et un format adapté pour générer une mécanique dramatique sérielle récurrente ou déclinable sur le long terme

Construire les arches narratives d’une série à partir du concept en articulant des intrigues multiples avec les trajectoires d’une communauté de personnages afin d’élaborer un récit long et addictif

Présenter son projet de série sous forme de bible en formalisant de manière attractive ses éléments fondateurs et récurrents : concept / personnages / arches narratives / arène, pour la commercialiser

Mise en situation professionnelle : production d’une bible de série  et  pitch oral de la série. 

RNCP36920BC04 - 04 EXPERTISER UN PROJET DE FICTION AUDIOVISUELLE ET ACCOMPAGNER LE DEVELOPPEMENT LITTERAIRE.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser les forces et faiblesses d’un projet de fiction que l’on n’a pas écrit en s’appuyant sur les outils de construction dramatique, la cible, les moyens de production, les attentes de son commanditaire, pour rédiger une fiche de lecture impartiale et exploitable  

Présenter plusieurs pistes de réécriture envisageables pour un scénario dont on n’est pas l’auteur en s’appuyant sur les outils de construction dramatique, la cible, les moyens de production, et les attentes des commanditaires, afin d’en améliorer l’efficacité narrative

Conduire techniquement et artistiquement le développement d’un scénario en proposant des pistes de réécriture pour garantir la mise en production du projet dans les délais impartis et en fonctions des contraintes économiques et artistiques

Transmettre clairement son analyse dramatique à un ou des scénaristes en s’appuyant sur les fondamentaux de la dramaturgie, les attentes du commanditaire et la cible du programme, pour obtenir une réécriture adéquate

Organiser et coordonner le travail d’écriture d’un auteur ou d’un groupe d’auteurs en hiérarchisant les activités en fonction de la nature des tâches à effectuer par les scénaristes pour respecter les échéances de développement

Mise en situation professionnelle : rédaction d’une fiche de lecture d’un des longs métrages objet de soutenance écrit par un autre candidat

Epreuve orale

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour valider le titre à finalité professionnelle de scénariste le candidat doit valider tous les blocs de compétences sans exception.

Secteurs d’activités :

 Cinéma, télévision, animation, web fictions et transmédia

Type d'emplois accessibles :

scénariste  

auteur  

auteur dramatique  

dialoguiste  

scénariste adaptateur  

directeur littéraire ou de collection 

script-doctor

narrative designer (domaine des jeux vidéos)

lecteur

formateur en scénario

formateur en scénario       

Code(s) ROME :

  • E1102 - Ecriture d''ouvrages, de livres

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Concours d’entrée

Bonne connaissance de la fiction audiovisuelle française et internationale (TV/cinéma/animation). Une première expérience dans l’écriture de fiction (roman, nouvelle, pièce de théâtre, documentaire, roman graphique ou BD…) est souhaitable. Maîtrise de la langue française et de l’expression écrite

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

1 scénariste président de jury   

1 scénariste   

1 réalisateur   

1 producteur   

1 diffuseur     

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

1 scénariste président de jury   

1 scénariste   

1 réalisateur   

1 producteur   

1 diffuseur     

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

1 scénariste président de jury   

1 scénariste   

1 réalisateur   

1 producteur   

1 diffuseur     

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 11 0 85 29 64
2018 17 5 80 29 70

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP5509 Scénariste

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :