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Répertoire national des certifications professionnelles

TP - Assistant import-export

Active

N° de fiche
RNCP36964
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 5
Code(s) NSF :
  • 312m : Commerce, vente
Formacode(s) :
  • 35017 : Secrétariat assistanat import export
  • 34285 : Import export
  • 15206 : Anglais secrétariat
  • 15205 : Anglais commercial
Date d’échéance de l’enregistrement : 07-01-2028
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 11000007200014 -
Objectifs et contexte de la certification :

L'assistant import-export contribue au développement international des ventes et à l'optimisation des achats de l'entreprise en participant à la commercialisation de biens ou de services sur les marchés étrangers, dans un contexte de mondialisation des échanges commerciaux.

Activités visées :

Vecteur de l'image de marque de l'entreprise à l'international, il administre les ventes, coordonne et contrôle les opérations administratives, logistiques et commerciales, en tenant compte des objectifs économiques de l'entité. Dans le respect de la législation (droit des échanges commerciaux, normes applicables), il veille au bon déroulement du traitement et du suivi des commandes depuis l'élaboration de l'offre au client, la consultation de fournisseurs et de prestataires logistiques jusqu'à la livraison au client et au paiement des prestations.
A l'import, il est l'interface avec les fournisseurs. Il réalise les consultations, participe à l'analyse des offres, passe les commandes, suit l'avancement de la production et l'expédition des marchandises jusqu'à leur dédouanement et leur livraison.
A l'export, il participe à l'élaboration des offres commerciales et coordonne l'exécution des contrats depuis la commande jusqu'à la livraison et au paiement. Il assure le suivi des dossiers clients et les relations avec les prestataires. Pour garantir la bonne exécution des contrats de vente, il collabore étroitement avec les différents services de l'entreprise (commercial, marketing, production, qualité, logistique, comptabilité). Il s'assure de la mobilisation de tous les services de l'entreprise et des partenaires externes (transitaires, commissionnaires agréés en douane…) pour respecter les délais et la qualité du produit, garantir le règlement de la prestation vendue et la satisfaction du client. En cas de réclamation ou de litige, il est l'interlocuteur administratif du client, du fournisseur et des prestataires de transport et logistique. Il joue un rôle déterminant dans la transmission des informations aux différentes parties impliquées et la résolution du litige.
Interface privilégiée des acteurs internes et externes, il contribue à la mise en place des orientations stratégiques et de la politique commerciale de l'entreprise. En collaboration avec l'équipe commerciale, il participe aux actions de développement à l'international : participation à l'accueil des visiteurs étrangers dans les manifestations commerciales, promotion des produits et services proposés, actions de prospection et de fidélisation de la clientèle, vente de produits à distance pour la clientèle existante. Il participe au sourcing international des fournisseurs, en réalisant des recherches sur des sites d'e-achat à l'aide de critères définis par la politique d'achat de l'entreprise.
Pour faciliter la prise de décisions stratégiques, il renseigne le système d'information de l'entreprise et élabore des tableaux de bord commerciaux.
L'assistant import-export travaille en autonomie, selon le niveau de délégation accordé, dans le respect de la stratégie commerciale de l'entreprise à l'international, des procédures mises en place et de la règlementation du commerce international, en assurant une veille permanente sur les réglementations nationales et internationales ainsi que sur les risques liés à la situation géopolitique des zones d'échanges commerciaux.
Il rend compte de son activité à sa direction et peut être directement rattaché au directeur commercial export ou import. Il peut également exercer son emploi sous la hiérarchie d'un responsable administration des ventes, d'un responsable service clients ou d'un responsable logistique. Il travaille fréquemment en binôme avec un responsable de zone. Dans une petite structure, il reporte directement au dirigeant de l'entreprise.
Dans le cadre des échanges avec la clientèle, les fournisseurs et les prestataires de l'entreprise, il communique principalement par mail, téléphone, messagerie instantanée, visioconférence et sur les plateformes en ligne des prestataires et des institutions. L'emploi nécessite la maîtrise, en français et en anglais, du vocabulaire technique propre au commerce international.
Il communique en anglais au quotidien, à l'écrit comme à l'oral, au niveau B2 du CECRL. Il peut être amené à utiliser une ou plusieurs autres langues étrangères selon le bassin d'emploi dans lequel il exerce son emploi.
Il exerce généralement ses activités de façon sédentaire mais peut être amené à se déplacer en France et à l'étranger, particulièrement à l'occasion de manifestations commerciales (salons, foires, réunions d'équipe), parfois dans des circonstances inhabituelles liées à la dimension interculturelle de la relation client ou fournisseur à l'international.

Compétences attestées :
  1. Administrer les ventes et les achats à l'international en français et en anglais
  • Elaborer une offre à l'international et en assurer le suivi
    Traiter les commandes à l'international
    Gérer la relation client ou fournisseur à l'international

       2. Optimiser les opérations logistiques internationales en français et en anglais

  • Coordonner les opérations d'acheminement à l'international
    Traiter les litiges transport et logistique à l'international
    Suivre les opérations administratives de dédouanement

      3. Assurer les fonctions de support au développement commercial en français et en anglais

  • Promouvoir l'image de l'entreprise à l'international
    Contribuer à l'optimisation des achats et au développement des ventes à l'international
    Elaborer et actualiser des tableaux de bord commerciaux
Modalités d'évaluation :

Mise en situation professionnelle : 05 h 05 min

L’épreuve est constituée d'une mise en situation écrite et d’une mise en situation orale en deux parties. Le candidat réalise les travaux relatifs au métier d’assistant import-export dans le contexte d’une entreprise fictive.

Mise en situation écrite (4 h 30)

A partir d’informations et de consignes, le candidat analyse des situations professionnelles relatives au métier d’assistant import-export, traite des dossiers et produit des documents, en français ou en anglais selon le contexte.

Mise en situation orale (0 h 35)

Elle se déroule après la mise en situation écrite.

Elle est constituée d’une simulation d’appel et d’une simulation d’accueil physique relatives aux compétences « Gérer la relation client ou fournisseur à l’international » et « Promouvoir l’image de l’entreprise à l’international ».

Le candidat dispose de 15 minutes de préparation.

A partir de scénarios préétablis, choisis par le jury, le candidat :

- traite en anglais un appel entrant ou sortant, puis rédige un message en anglais à l’attention de la personne concernée : 10 minutes.

- accueille un visiteur anglophone dans le contexte d’une manifestation commerciale, traite sa demande et complète une fiche contact : 10 minutes.

  • Entretien technique : 00 h 15 min

L’entretien technique se déroule après la mise en situation écrite et orale.

A partir d'un guide de questionnement, le jury interroge le candidat sur la compétence relative aux opérations de dédouanement.

  • Questionnement à partir de production(s) : 00 h 20 min

Le questionnement à partir d’une production est réalisé après l’entretien technique.

L’échange entre le candidat et le jury est basé sur un document réalisé en amont de la session. Le jury en prend connaissance avant le questionnement.

Le jury dispose d'un guide et de consignes relatives à la conduite du questionnement.

Pendant 10 minutes, le candidat présente le contexte de réalisation de ses activités et commente sa production au jury.

Le jury le questionne ensuite pendant 10 minutes.

Entretien final : 00 h 15 min

Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel. Le jury évalue la représentation que se fait le candidat de l’emploi et des comportements professionnels induits.

RNCP36964BC01 - Administrer les ventes et les achats à l'international en français et en anglais

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Elaborer une offre à l'international et en assurer le suivi

Traiter les commandes à l'international

Gérer la relation client ou fournisseur à l'international

Mise en situation professionnelle : 02 h 50 min

L’épreuve est constituée d'une mise en situation écrite et d’une mise en situation orale. Le candidat réalise les travaux relatifs à l’administration des ventes et des achats à l’international dans le contexte d’une entreprise fictive.

Mise en situation écrite (2 h 30)

A partir d’informations et de consignes, le candidat analyse des situations professionnelles relatives à l’administration des ventes et des achats à l’international, traite des dossiers et produit des documents, en français ou en anglais selon le contexte.

Mise en situation orale (0 h 20)

Elle se déroule après la mise en situation écrite.

Elle est constituée d’une simulation d’appel relative à la compétence « Gérer la relation client ou fournisseur à l’international ».

Le candidat dispose de 10 minutes de préparation.

A partir d’un scénario préétabli, choisi par le jury, le candidat traite en anglais un appel entrant ou sortant, puis rédige un message en anglais à l’attention de la personne concernée : 10 minutes

  • Entretien technique : 00 h 15 min

L’entretien technique permet au candidat de présenter ses travaux et d’argumenter ses choix relatifs à la mise en situation.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 03 h 05 min

RNCP36964BC02 - Optimiser les opérations logistiques internationales en français et en anglais

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Coordonner les opérations d'acheminement à l'international

Traiter les litiges transport et logistique à l'international

Suivre les opérations administratives de dédouanement

Mise en situation professionnelle : 02 h 00 min

L’épreuve est constituée d'une mise en situation écrite.

Le candidat réalise les travaux relatifs à l’optimisation des opérations logistiques internationales dans le contexte d’une entreprise fictive.

Mise en situation écrite (2 h 00)

A partir d’informations et de consignes, le candidat analyse des situations professionnelles liées à l’optimisation des opérations logistiques à l’international. Il traite des dossiers et produit des documents, en français ou en anglais selon le contexte

  • Entretien technique : 00 h 20 min

A partir d'un guide de questionnement, le jury interroge le candidat sur la compétence « Suivre les opérations administratives de dédouanement ».

L’entretien technique permet également au candidat de présenter ses travaux et d’argumenter ses choix relatifs à la mise en situation.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 20 min

 

RNCP36964BC03 - Assurer les fonctions de support au développement commercial en français et en anglais

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Promouvoir l'image de l'entreprise à l'international

Contribuer à l'optimisation des achats et au développement des ventes à l'international

Elaborer et actualiser des tableaux de bord commerciaux

Mise en situation professionnelle : 01 h 20 min

L’épreuve est constituée d'une mise en situation écrite et d’une mise en situation orale. Le candidat réalise les travaux relatifs aux fonctions de support au développement commercial dans le contexte d’une entreprise fictive.

Mise en situation écrite (1 h 00)

A partir d’informations et de consignes, le candidat analyse des données chiffrées et établit des statistiques dans le contexte d'une entreprise fictive.

Mise en situation orale (0 h 20)

Elle se déroule après la mise en situation écrite.

Elle est constituée d’une simulation d’accueil physique relative à la compétence « Promouvoir l’image de l’entreprise à l’international ».

Le candidat dispose de 10 minutes de préparation.

A partir d’un scénario préétabli, choisi par le jury, le candidat accueille un visiteur anglophone dans le contexte d’une manifestation commerciale, traite sa demande et complète une fiche contact : 10 minutes

  • Entretien technique : 00 h 10 min

L’entretien technique permet au candidat de présenter ses travaux et d’argumenter ses choix relatifs à la mise en situation.

  • Questionnement à partir de production(s) : 00 h 20 min

Le questionnement à partir d’une production est réalisé après l’entretien technique.

L’échange entre le candidat et le jury est basé sur un document réalisé en amont de la session.

Le jury en prend connaissance avant le questionnement. Le jury dispose d'un guide et de consignes relatives à la conduite du questionnement.

Pendant 10 minutes, le candidat présente le contexte de réalisation de ses activités et commente sa production au jury.

Le jury le questionne ensuite pendant 10 minutes.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 50 min

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le titre professionnel est composé de trois blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.

Le titre professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés.

Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.

Secteurs d’activités :

les entreprises industrielles et commerciales de toutes tailles (microentreprises, PME, ETI, grandes entreprises) ayant une relation commerciale à l'international, quel que soit le secteur d'activité

Type d'emplois accessibles :
  • assistant import-export
  • assistant commercial import-export
  • assistant export
  • assistant import
  • assistant administration des ventes export
  • gestionnaire import-export
  • assistant supply chain
  • assistant logistique import-export
Code(s) ROME :
  • M1701 - Administration des ventes
  • M1101 - Achats
  • D1401 - Assistanat commercial
Références juridiques des règlementations d’activité :

Néant

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

Après un parcours de formation continue X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

En contrat de professionnalisation X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle Bloc(s) de compétences en correspondance partielle
RNCP36964BC01 - Administrer les ventes et les achats à l'international en français et en anglais RNCP35194 - Assistant(e) import-export RNCP35194BC01 - Assurer l'administration des ventes ou des achats à l'international, y compris en anglais
RNCP36964BC02 - Optimiser les opérations logistiques internationales en français et en anglais RNCP35194 - Assistant(e) import-export RNCP35194BC02 - Organiser, coordonner et suivre les opérations logistiques internationales, y compris en anglais
RNCP36964BC03 - Assurer les fonctions de support au développement commercial en français et en anglais RNCP35194 - Assistant(e) import-export RNCP35194BC03 - Assurer l'assistanat commercial à l'international, y compris en anglais

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
30/12/2015

Décret n°2016-954 du 11 juillet 2016 relatif au titre professionnel délivré par le ministre chargé de l’emploi

Arrêté du 22 décembre 2015 modifié relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi

Arrêté du 21 juillet 2016 portant règlement général des sessions d’examen pour l’obtention du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi

Arrêté du 21 juillet 2016 relatif aux modalités d'agrément des organismes visés à l'article R. 338-8 du code de l'éducation

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
13/08/2022

Arrêté du 5 août 2022 modifiant l'arrêté du 5 juillet 2022 relatif au titre professionnel d'assistant import-export

Arrêté du 5 juillet 2022 relatif au titre professionnel d'assistant import-export

Arrêté du 24 décembre 2003 relatif au titre professionnel d'assistant (e) import-export

Date de publication de la fiche 17-10-2022
Date de début des parcours certifiants 07-01-2023
Date d'échéance de l'enregistrement 07-01-2028
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 171 0 64 56 57
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35194 TP - Assistant(e) import-export
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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