L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

133 : Musique, arts du spectacle

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

Icon formacode

Formacode(s)

45004 : Art spectacle

45020 : Cirque arts rue

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

24-10-2025

Niveau 5

133 : Musique, arts du spectacle

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

45004 : Art spectacle

45020 : Cirque arts rue

24-10-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
VITANIM 34279391600012 VIT'ANIM http://www.vitanim.net/

Objectifs et contexte de la certification :

L’École de cirque Vit’anim, créée en octobre 1987 est une SARL qui a pour but de développer et promouvoir les arts du cirque.

En trente ans, les activités du cirque ont connu une véritable révolution. Longtemps considéré comme un art mineur dans la famille du spectacle vivant, le cirque est devenu le fer de lance de la créativité, de l’innovation artistique et du divertissement. Avec plus de 10 millions de spectateurs, il est aujourd’hui le plus fréquenté des spectacles vivants. Si le cirque d’aujourd’hui prend ses racines dans la tradition de la piste, la transmission, la relation étroite avec le spectateur, l’organisation millimétrée de la présentation où rien n’est laissé au hasard, il évolue de plus en plus à la croisée de disciplines multiples. Ses multiples branches sont autant d’univers artistiques où le corps sera toujours le médium primordial sans cesse valorisé, modelé par le jeu et l’engagement.

Il évolue constamment dans une recherche d’équilibre sans cesse renouvelée entre le théâtre, la danse, les arts plastiques, la musique, le numérique, etc. Cette démarche lui confère un genre tout à la fois à part et à part entière. Le cirque parle de tout et de tous. Il est à la fois spectacle et catalyseur de formes contemporaines sublimant le corps et favorisant l’imprévu poétique. Si la création sous chapiteau et la vie itinérante s’effacent au profit de spectacles conçus pour les théâtres ou la rue, le travail de mise en scène ou de chorégraphie et la recherche esthétique sont partagés par tous les artistes. Tous s’appuient également sur une diffusion qui s’étend aux théâtres, scènes et centres culturels, au-delà des pôles « cirque » et des festivals spécialisés.

Au regard du réseau global du spectacle vivant en France, la diffusion des arts du cirque reste largement à développer mais la montée en puissance de la programmation en salle se confirme. Le cirque, et en particulier ses nouvelles formes, trouve une place dans les théâtres ainsi que dans les lieux à programmation pluridisciplinaire. Des scènes nationales, tout comme des théâtres et des espaces culturels, programment des spectacles de cirque, dans le cadre de leur programmation annuelle, de festivals ou de temps forts dédiés. Pour certains lieux, c’est l’occasion de programmer sous chapiteau. Sur les 130 lieux de diffusion répertoriés cirque et rue et cirque, certains portent une attention toute particulière aux arts du cirque, notamment contemporains, et en ont fait une spécialité. Ce sont des lieux aux projets, moyens et équipes très divers.

Activités visées :

Veille et analyse des évolutions artistiques et techniques du cirque

Élaboration d’un projet de création de numéros de cirque

Écriture du numéro de cirque

Composition du numéro de cirque

Définition des moyens et matériels artistiques

Préparation d’entrée sur piste

Préparation mentale

Entretien et développement des capacités corporelles

Entretien des capacités artistiques

Répétition et mémorisation du numéro de cirque

Mise en place et respect des règles d’hygiène et de sécurité

Interprétation du numéro

Maîtrise des techniques circassiennes

Travail en équipe

Entretien du matériel

Installation des équipements du numéro

Vérification des fixations

Prévention des risques

Respect des règles de sécurité

Participation au démontage

Organisation du stockage

Définition du projet professionnel

Gestion administrative de sa carrière artistique

Budgétisation de projets artistiques

Recherche d’emploi

Négociation de contrats

Élaboration d’un dossier artistique

Promotion de son activité d’artiste de cirque

Mise en place de marketing digital et utilisation de réseaux sociaux

Constitution et développement d’un réseau professionnel

Veille et développement d’une culture circassienne

Utilisation de langues étrangères

Compétences attestées :

Rechercher des informations sur les nouvelles tendances concernant le cirque afin d’identifier les évolutions concernant les numéros acrobatiques, artistiques et relatives aux goûts et attentes du public

Décrire les éléments caractéristiques, les gestuelles en qualifiant et interprétant un univers artistique afin de définir les registres techniques, esthétiques et expressifs propres au projet de création

Écrire étape par étape le numéro de cirque afin de concevoir un récit puissant, tout en respectant les règles de construction en dégageant une identité artistique forte et originale.

Réaliser l’écriture dramatique, chorégraphique, musicale de numéro ou spectacle circassien afin de formaliser et structurer le projet de création en prenant en compte les objectifs, la forme artistique et le public ciblé

Concevoir et élaborer des numéros ou spectacles de cirque en imaginant des numéros, figures, enchainements, … nouveaux, spectaculaires, afin de provoques des émotions et/ou présenter un aspect de performance

Avoir la capacité à imaginer des combinaisons nouvelles et originales afin d’aboutir à un numéro ou spectacle singulier

Composer les enchainements, les assembler afin de concevoir des séquences circassiennes longues et/ou complexes.

Utiliser des procédés de composition et des règles telles que : équilibre du plateau, contrastes, lignes directrices, tempo, …afin d’organiser dans l’espace et le temps les séquences

Tenir compte des contraintes physiques et de sécurité et du thème développé afin d’adapter et choisir les figures techniques

Élaborer et consigner les modalités d’une exécution personnalisée du numéro en mettant son imagination et ses perceptions au service de son interprétation

Souligner des intentions de composition : crescendo, le jeu avec la symbolique des espaces, le jeu de la symbolique des relations à l’autre afin de structurer le projet artistique

Déterminer le matériel d’équilibre et/ou de manipulation ou agrès à utiliser, la nature des engins ou objets utilisés, le nombre, … afin de permettre le bon déroulement du numéro et répondre aux contraintes et difficultés rencontrées.

Organiser la préparation en s’appuyant sur des méthodes de travail du domaine de la performance sportive afin de gérer son temps et travailler efficacement

Mobiliser et maitriser les outils de la préparation mentale en s'appuyant sur les techniques de visualisation, activation, concentration, gestion des émotions et du stress, motivation, afin de faciliter l'atteinte de l'objectif

Jouer sur le temps d’effort et de concentration et l’intensité de l’effort et de la concentration afin d’entretenir, développer et améliorer les capacités corporelles

S’échauffer et pratiquer les assouplissements et les renforcements musculaires afin de travailler en même temps la souplesse, la mobilité, la musculation et le gainage et éviter de se blesser.

Utiliser et mettre en œuvre des techniques d’expression artistique afin de construire un projet d’expression artistique personnel, s’approprier des gestes et mouvements et perfectionner ses qualités d’interprétation

Répéter le numéro afin de maîtriser les différentes techniques et mémoriser la gestuelle, le mode de jeu, l’esthétique, … en inscrivant sa prestation dans le respect du spectacle de cirque et dans le contexte de la représentation et gagner en concentration

Mémoriser et réaliser les enchainements du numéro avec un souci de rythme et d’esthétisme afin d’accroître ses performances en situation

Préparer les gestes, les figures et les combinaisons de figures de base et complexes afin de maîtriser son apprentissage dans un objectif de sécurité et de prise de repères

Travailler chaque phase du numéro dans l’exécution et la précision en limitant les risques liés à la pratique (blessures, …) et dans l’objectif de les placer et les enchainer dans le numéro

Mettre son imagination et ses perceptions au service du numéro en anticipant les contraintes techniques et les spécificités du numéro et en utilisant l’espace scénique afin d’élaborer une interprétation personnelle

S’engager émotionnellement et corporellement dans son interprétation en tenant compte de la présence du public et de l’espace scénique imparti, de ses caractéristiques et contraintes

Utiliser un support sonore adapté (texte ou musique) afin de synchroniser le rythme de la gestuelle avec celui de la musique

Maîtriser différentes disciplines de cirque telles que : acrobatie au sol, acrobatie aérienne, équilibrisme, jonglerie, art clownesque, …afin de construire des enchaînements et composer des chorégraphies

Approfondir en particulier une ou deux disciplines afin de démontrer la virtuosité physique, l’inventivité et la créativité de l’artiste (exemple : banquine, manipulation d’objets, corde lisse, sangles, tissu, trapèze ballant, acro-danse, fil de fer, Roue Cyr, antipodisme, diabolo, …)

Communiquer et travailler en équipe en sachant écouter et en faisant valoir son point de vue afin de développer un esprit gagnant-gagnant pour partager des apports constructifs en équipe, créer de la valeur en commun et mettre en place une organisation adaptée par projets.

Assurer le nettoyage du matériel et réaliser ou participer à des opérations de maintenance c’est-à-dire toutes les opérations d’entretien, de réparation, de remplacement qui fera l’objet d’un rapport daté et signé par le responsable technique désigné et qui s’intègre au livret de maintenance

Réaliser des opérations de contrôle et de maintenance afin de s'assurer que le matériel (notamment agrès, tapis, équipement de protection individuelle, longe, connecteurs…) ne présente pas de risque pour les usagers.

Participer à l’installation du matériel et des équipements en tenant compte des spécificités du lieu de pratique afin de s’assurer du montage et respecter les règles de sécurité et de prévention

Maîtriser l’accrochage d’agrès (trapèzes, cordes, tissus, sangles…) selon les normes techniques en vigueur en utilisant le matériel d’accroche et d’haubanage afin de sécuriser les numéros en hauteur

Vérifier si la CMU (charge maximale d'utilisation) du point de suspension ou de haubanage est en adéquation avec la charge exercée par le matériel et ses utilisations afin de veiller à l’efficacité de l’installation et prévenir les accidents

Installer des systèmes d’amortissement de chute (tapis, filet, longes, …) afin de tenir compte des risques inhérents à la pratique

Veiller à la répartition égale de la lumière afin d’éviter les zones d’ombre et les contrastes et les phénomènes d’éblouissement

Veiller en permanence à un usage des installations en conformité avec le cahier des charges initial et les utilisations prévues à l’origine afin de s’assurer de sa sécurité, celle de ses collègues et de son environnement

Participer aux opérations de démontage de matériels utilisés afin d’en effectuer le rangement et d’en assurer le conditionnement pour le transport et d’éviter tout endommagement.

Organiser et adapter le stockage pour chaque matériel en le référençant par rapport à son usage et en favorisant les endroits secs, aérés, abrités du soleil afin d’optimiser la manutention et rationnaliser l’espace

Clarifier et circonscrire son projet professionnel en identifiant l'environnement socio-culturel en fonction des contraintes et opportunités du marché afin d’évaluer sa faisabilité technique et économique.

Choisir le statut et le mode d’exercice de l’activité afin d’identifier l’ensemble des démarches administratives nécessaires pour créer l’activité

Maîtriser la règlementation et le cadre social : l’intermittence, les conventions collectives, … afin d'identifier les incidences du droit du travail dans sa pratique professionnelle

Élaborer et formaliser un budget prévisionnel afin de déterminer les moyens et les ressources qui permettent la réalisation du projet

Développer des recherches d’emploi en contactant des employeurs, en préparant des auditions afin de trouver et saisir les opportunités d’emploi

Lire et interpréter un contrat en comprenant les risques associés à chaque type de contrat et à chaque clause contractuelle afin de limiter les risques juridiques qui peuvent survenir et maîtriser la relation avec le producteur

Maîtriser le cadre juridique du droit d’auteur afin de permettre la protection, l'exploitation et la défense de la création des numéros de cirque

Rédiger un dossier pour se représenter en tant qu'artiste et/ou son projet comprenant un CV, la démarche artistique, la présentation du projet, des images, ….afin de démarcher et prospecter les cirques

Élaborer une stratégie de communication en créant et diffusant des supports de communication afin d’accroître sa visibilité et faire connaître le(les) numéros de cirque

Mener des actions de communication proactive en utilisant des outils numériques : site internet, réseaux sociaux, applications spécifiques, … afin d’amplifier la visibilité et assurer une présence effective et constante

Développer son réseau professionnel et relationnel en identifiant les interlocuteurs clés à contacter afin de constituer, encourager les complémentarités et créer des contacts utiles et/ou retrouver des contacts anciens et renouer le dialogue

Repérer les sources et les documents de référence dans sa spécialité, les événements significatifs afin de s’informer sur les évolutions du secteur

Maîtriser plusieurs langues étrangères afin de travailler à l’international

Modalités d'évaluation :

Mise en situation professionnelle : production écrite – création de numéro de cirque + oral

Mise en situation professionnelle sur piste : réalisation d’un numéro de cirque + oral

Mise en situation professionnelle reconstituée individuelle : document de synthèse + oral

Mise en situation professionnelle : projet professionnel – dossier écrit soutenu à l’oral

RNCP36983BC01 - Conception et élaboration de numéros de cirque

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rechercher des informations sur les nouvelles tendances concernant le cirque afin d’identifier les évolutions concernant les numéros acrobatiques, artistiques et relatives aux goûts et attentes du public

Décrire les éléments caractéristiques, les gestuelles en qualifiant et interprétant un univers artistique afin de définir les registres techniques, esthétiques et expressifs propres au projet de création

Écrire étape par étape le numéro de cirque afin de concevoir un récit puissant, tout en respectant les règles de construction en dégageant une identité artistique forte et originale.

Réaliser l’écriture dramatique, chorégraphique, musicale de numéro ou spectacle circassien afin de formaliser et structurer le projet de création en prenant en compte les objectifs, la forme artistique et le public ciblé

Concevoir et élaborer des numéros ou spectacles de cirque en imaginant des numéros, figures, enchainements, … nouveaux, spectaculaires, afin de provoques des émotions et/ou présenter un aspect de performance

Avoir la capacité à imaginer des combinaisons nouvelles et originales afin d’aboutir à un numéro ou spectacle singulier

Composer les enchainements, les assembler afin de concevoir des séquences circassiennes longues et/ou complexes.

Utiliser des procédés de composition et des règles telles que : équilibre du plateau, contrastes, lignes directrices, tempo, …afin d’organiser dans l’espace et le temps les séquences

Tenir compte des contraintes physiques et de sécurité et du thème développé afin d’adapter et choisir les figures techniques

Élaborer et consigner les modalités d’une exécution personnalisée du numéro en mettant son imagination et ses perceptions au service de son interprétation

Souligner des intentions de composition : crescendo, le jeu avec la symbolique des espaces, le jeu de la symbolique des relations à l’autre afin de structurer le projet artistique

Déterminer le matériel d’équilibre et/ou de manipulation ou agrès à utiliser, la nature des engins ou objets utilisés, le nombre, … afin de permettre le bon déroulement du numéro et répondre aux contraintes et difficultés rencontrées.

Mise en situation professionnelle : production écrite - création de numéro de cirque + oral.

RNCP36983BC02 - Réalisation de numéros de cirque

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser la préparation en s’appuyant sur des méthodes de travail du domaine de la performance sportive afin de gérer son temps et travailler efficacement

Mobiliser et maitriser les outils de la préparation mentale en s'appuyant sur les techniques de visualisation, activation, concentration, gestion des émotions et du stress, motivation, afin de faciliter l'atteinte de l'objectif

Jouer sur le temps d’effort et de concentration et l’intensité de l’effort et de la concentration afin d’entretenir, développer et améliorer les capacités corporelles

S’échauffer et pratiquer les assouplissements et les renforcements musculaires afin de travailler en même temps la souplesse, la mobilité, la musculation et le gainage et éviter de se blesser.

Utiliser et mettre en œuvre des techniques d’expression artistique afin de construire un projet d’expression artistique personnel, s’approprier des gestes et mouvements et perfectionner ses qualités d’interprétation

Répéter le numéro afin de maîtriser les différentes techniques et mémoriser la gestuelle, le mode de jeu, l’esthétique, … en inscrivant sa prestation dans le respect du spectacle de cirque et dans le contexte de la représentation et gagner en concentration

Mémoriser et réaliser les enchainements du numéro avec un souci de rythme et d’esthétisme afin d’accroître ses performances en situation

Préparer les gestes, les figures et les combinaisons de figures de base et complexes afin de maîtriser son apprentissage dans un objectif de sécurité et de prise de repères

Travailler chaque phase du numéro dans l’exécution et la précision en limitant les risques liés à la pratique (blessures, …) et dans l’objectif de les placer et les enchainer dans le numéro

Mettre son imagination et ses perceptions au service du numéro en anticipant les contraintes techniques et les spécificités du numéro et en utilisant l’espace scénique afin d’élaborer une interprétation personnelle

S’engager émotionnellement et corporellement dans son interprétation en tenant compte de la présence du public et de l’espace scénique imparti, de ses caractéristiques et contraintes

Utiliser un support sonore adapté (texte ou musique) afin de synchroniser le rythme de la gestuelle avec celui de la musique

Maîtriser différentes disciplines de cirque telles que : acrobatie au sol, acrobatie aérienne, équilibrisme, jonglerie, art clownesque, …afin de construire des enchaînements et composer des chorégraphies

Approfondir en particulier une ou deux disciplines afin de démontrer la virtuosité physique, l’inventivité et la créativité de l’artiste (exemple : banquine, manipulation d’objets, corde lisse, sangles, tissu, trapèze ballant, acro-danse, fil de fer, Roue Cyr, antipodisme, diabolo, …)

Communiquer et travailler en équipe en sachant écouter et en faisant valoir son point de vue afin de développer un esprit gagnant-gagnant pour partager des apports constructifs en équipe, créer de la valeur en commun et mettre en place une organisation adaptée par projets.

Mise en situation professionnelle sur piste : réalisation d’un numéro de cirque + oral.

RNCP36983BC03 - Entretien du matériel et montage des éléments

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Assurer le nettoyage du matériel et réaliser ou participer à des opérations de maintenance c’est-à-dire toutes les opérations d’entretien, de réparation, de remplacement qui fera l’objet d’un rapport daté et signé par le responsable technique désigné et qui s’intègre au livret de maintenance

Réaliser des opérations de contrôle et de maintenance afin de s'assurer que le matériel (notamment agrès, tapis, équipement de protection individuelle, longe, connecteurs…) ne présente pas de risque pour les usagers.

Participer à l’installation du matériel et des équipements en tenant compte des spécificités du lieu de pratique afin de s’assurer du montage et respecter les règles de sécurité et de prévention

Maîtriser l’accrochage d’agrès (trapèzes, cordes, tissus, sangles…) selon les normes techniques en vigueur en utilisant le matériel d’accroche et d’haubanage afin de sécuriser les numéros en hauteur

Vérifier si la CMU (charge maximale d'utilisation) du point de suspension ou de haubanage est en adéquation avec la charge exercée par le matériel et ses utilisations afin de veiller à l’efficacité de l’installation et prévenir les accidents

Installer des systèmes d’amortissement de chute (tapis, filet, longes, …) afin de tenir compte des risques inhérents à la pratique

Veiller à la répartition égale de la lumière afin d’éviter les zones d’ombre et les contrastes et les phénomènes d’éblouissement

Veiller en permanence à un usage des installations en conformité avec le cahier des charges initial et les utilisations prévues à l’origine afin de s’assurer de sa sécurité, celle de ses collègues et de son environnement

Participer aux opérations de démontage de matériels utilisés afin d’en effectuer le rangement et d’en assurer le conditionnement pour le transport et d’éviter tout endommagement.

Organiser et adapter le stockage pour chaque matériel en le référençant par rapport à son usage et en favorisant les endroits secs, aérés, abrités du soleil afin d’optimiser la manutention et rationnaliser l’espace

Mise en situation professionnelle reconstituée individuelle : document de synthèse + oral.

RNCP36983BC04 - Gestion de sa carrière d’artiste de cirque

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Clarifier et circonscrire son projet professionnel en identifiant l'environnement socio-culturel en fonction des contraintes et opportunités du marché afin d’évaluer sa faisabilité technique et économique

Choisir le statut et le mode d’exercice de l’activité afin d’identifier l’ensemble des démarches administratives nécessaires pour créer l’activité

Maîtriser la règlementation et le cadre social : l’intermittence, les conventions collectives, … afin d'identifier les incidences du droit du travail dans sa pratique professionnelle

Élaborer et formaliser un budget prévisionnel afin de déterminer les moyens et les ressources qui permettent la réalisation du projet

Développer des recherches d’emploi en contactant des employeurs, en préparant des auditions afin de trouver et saisir les opportunités d’emploi

Lire et interpréter un contrat en comprenant les risques associés à chaque type de contrat et à chaque clause contractuelle afin de limiter les risques juridiques qui peuvent survenir et maîtriser la relation avec le producteur

Maîtriser le cadre juridique du droit d’auteur afin de permettre la protection, l'exploitation et la défense de la création des numéros de cirque

Rédiger un dossier pour se représenter en tant qu’artiste et/ou son projet comprenant un CV, la démarche artistique, la présentation du projet, des images, ….afin de démarcher et prospecter les cirques

Élaborer une stratégie de communication en créant et diffusant des supports de communication afin d’accroître sa visibilité et faire connaître le(les) numéros de cirque

Mener des actions de communication proactive en utilisant des outils numériques : site internet, réseaux sociaux, applications spécifiques, … afin d’amplifier la visibilité et assurer une présence effective et constante

Développer son réseau professionnel et relationnel en identifiant les interlocuteurs clés à contacter afin de constituer, encourager les complémentarités et créer des contacts utiles et/ou retrouver des contacts anciens et renouer le dialogue

Repérer les sources et les documents de référence dans sa spécialité, les événements significatifs afin de s’informer sur les évolutions du secteur

Maîtriser plusieurs langues étrangères afin de travailler à l’international

Mise en situation professionnelle : projet professionnel – dossier écrit soutenu à l’oral.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les quatre blocs de compétences doivent être validés pour obtenir la certification.

L’obtention de chaque bloc de compétences fait l’objet de la délivrance d’une attestation de compétences.

Secteurs d’activités :

L’artiste de cirque exerce son activité dans des :

  • compagnies de cirque ;
  • compagnies du spectacle vivant ;
  • structures de production : scènes nationales ou conventionnées, festivals, théâtres etc. ;
  • music-hall, cabarets ;
  • parcs d'attraction ;
  • sociétés de production d'évènements ou sociétés d'audiovisuel : télévision, cinéma ;
  • institutions publiques ou parapubliques (opéra,...) ;
  • structures socio-culturelles ou éducatives.

Type d'emplois accessibles :

Artiste de cirque

Interprète artiste de cirque

Acrobate

Jongleur

Clown

Code(s) ROME :

  • L1204 - Arts du cirque et arts visuels

Références juridiques des règlementations d’activité :

Activité non règlementée.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Être âgé de 18 ans au moins dans la première année de formation.

Fournir la fiche santé, avec un certificat médical d’aptitude à la pratique sportive intensive. La préparation physique est indispensable pour pratiquer le cirque.

Les tests de sélection ont lieu sur deux jours, et se déroulent en deux temps :

- une première partie axée sur la condition physique (circuit training et souplesse), le niveau technique en acrobatie et en jonglerie, ainsi qu'une séquence de jeu d'acteur ;

- la seconde partie de la sélection se compose d’une présentation de numéro et d’un entretien pour évaluer les motivations du candidat.

Ou toute personne ayant trois années d’expérience dans le secteur du cirque, des arts de la rue ou du spectacle vivant.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

80% des membres du jury de certification sont extérieurs au certificateur.

Le jury de certification comprend cinq membres :

- le directeur de Vit’Anim ;

- quatre professionnels en activité du secteur du cirque, du spectacle vivant, des arts de la rue.

La composition du jury de certification approche la parité hommes-femmes et le paritarisme (employeurs – salariés).

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

80% des membres du jury de certification sont extérieurs au certificateur.

Le jury de certification comprend cinq membres :

- le directeur de Vit’Anim ;

- quatre professionnels en activité du secteur du cirque, du spectacle vivant, des arts de la rue.

La composition du jury de certification approche la parité hommes-femmes et le paritarisme (employeurs – salariés).

.

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

80% des membres du jury de certification sont extérieurs au certificateur.

Le jury de certification comprend cinq membres :

- le directeur de Vit’Anim ;

- quatre professionnels en activité du secteur du cirque, du spectacle vivant, des arts de la rue.

La composition du jury de certification approche la parité hommes-femmes et le paritarisme (employeurs – salariés).

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 7 0 100 100 100
2018 7 0 100 100 100

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :