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Répertoire national des certifications professionnelles

Vendeur automobile

Active

N° de fiche
RNCP36990
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 5
Code(s) NSF :
  • 252w : Vente, prospection et négociation commerciales d automobiles et produits connexes, et d accessoires
Formacode(s) :
  • 34517 : Vente automobile
Date d’échéance de l’enregistrement : 24-10-2027
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
ASS NATIONALE FORMATION AUTOMOBILE 78467149700385 ASSOCIATION NATIONALE POUR LA FORMATION AUTOMOBILE https://www.anfa-auto.fr
- CPNE des services de l’automobile - - https://www.services-automobiles.fr
Objectifs et contexte de la certification :

Le Certificat de Qualification Professionnelle « Vendeur Automobile Confirmé » a été créé par la Commission paritaire nationale d'Avril 2005 sous la forme d'un Certificat de Qualification Professionnelle. Il a été enregistré au RNCP le 16/12/2019 sous l'intitulé CQP Vendeur Automobile" et a fait l'objet d'une transformation en titre à finalité professionnelle le 12 juin 2020 pour le rendre éligible à l'apprentissage. 

Ce Titre à finalité professionnelle est une certification délivrée par la branche des services de l'automobile, attestant de l’acquisition des compétences  professionnelles nécessaires pour exercer un emploi correspondant à une qualification de branche.

Le "Vendeur Automobile" réalise, dans le cadre des directives reçues et sous contrôle direct de sa hiérarchie, l'ensemble des activités concourant d'une part à la commercialisation des véhicules, ainsi qu'à la vente de financements et de prestations périphériques, et d'autre part à la reprise des véhicules d'occasion.

L’emploi est exercé le plus fréquemment dans les PME ayant pour activité principale le commerce et la réparation des véhicules automobile, généralement affiliées à un réseau constructeur ou importateur de véhicules (filiales, succursales, concessions automobiles).

Le Titre à finalité professionnelle "Vendeur Automobile " permet d'accéder à la qualification de vendeur automobile confirmé, positionnée à l’échelon 20 dans la Convention collective des services de l'automobile N° 3034.

Activités visées :

A - Activités de commercialisation des produits, prestations et services :

A.1 - Commercialisation des V.N., produits et prestations :

  • Prospection, développement et fidélisation de la clientèle,
  • Commercialisation des véhicules,
  • Vente de financement,
  • Vente de produits et prestations périphériques simples.

A.2 - Reprise des véhicules d'occasion :

  • Estimation physique du véhicule d'occasion / détermination de sa valeur,
  • Négociation du prix de reprise du véhicule.

B - Activités relatives à la gestion de la commercialisation :

  • Gestion administrative des activités de commercialisation,
  • Organisation des activités en fonction des objectifs quantitatifs et qualitatifs déterminés par la hiérarchie,
  • Établissement de comptes rendus d'activité commerciale,
  • Mise en œuvre du plan d'actions commerciales de l'entreprise,
  • Suivi des agents et réparateurs présents sur le secteur d’activité du titulaire,
  • Application des procédures qualité en vigueur dans l'entreprise.
Compétences attestées :
  • Prospecter un client professionnel sur le terrain pour développer les ventes de véhicules, en organisant ses tournées et en appliquant la méthodologie de visite, les techniques de questionnement, de reformulation et d'argumentation
  • Prospecter un client par téléphone pour développer les ventes de véhicules, en s'appuyant sur un scénario téléphonique et en appliquant les techniques de questionnement, de reformulation, d'argumentation et de traitement des objections
  • Mettre en œuvre des plans d'actions de prospection et de fidélisation de la clientèle pour développer les ventes de véhicules, en exploitant toutes les opportunités de contact via les différents canaux de communication
  • Assurer le suivi de ses actions de prospection et de fidélisation de la clientèle, afin de définir et mettre en œuvre d'éventuelles actions correctives, en mesurant les résultats obtenus
  • Créer et suivre une relation virtuelle avec le client en vue de la transformer en relation face à face, en utilisant les outils de communication digitaux et en appliquant les techniques de questionnement, d'argumentation et de traitement des objections
  • Accueillir le client de façon positive pour créer un climat de confiance favorable à l'entretien de vente
  • Conduire la découverte du client pour identifier ses motivations d'achat, en l'écoutant activement, en appliquant les techniques de questionnement et de reformulation et en hiérarchisant ses besoins et ses attentes, conformément aux règles d'accessibilité
  • Argumenter les caractéristiques techniques d'un véhicule automobile afin d'apporter un conseil adapté aux besoins et attentes du client, en les transformant en avantages et bénéfices client et en vulgarisant la technologie automobile
  • Mettre en relation le client en situation de handicap avec les interlocuteurs adaptés pour étudier d'éventuels aménagements du véhicule
  • Présenter un véhicule adapté au client de façon statique pour lui faire apprécier les atouts du véhicule, en personnalisant l'argumentation
  • Réaliser une présentation dynamique de véhicule, préparée et structurée, afin de faire apprécier au client les qualités du véhicule sur la route, dans le respect des règles de circulation
  • Construire, présenter et négocier une offre globale, intégrant les éventuels aménagements compensant un handicap, afin de parvenir à un accord de vente, en appliquant les techniques de négociation et d'argumentation et en détectant les signaux d'achat
  • Conclure une vente de véhicule afin d'obtenir l'accord du client sur les modalités contractuelles de la vente, dans le respect de la législation commerciale et des règles du consumérisme
  • Estimer la valeur de reprise d'un véhicule d'occasion en vue de le racheter, en procédant à son identification, en évaluant son état technique et esthétique, et en s'appuyant sur les systèmes de cotation et sa valeur sur le marché
  • Présenter et justifier le prix de reprise au client pour parvenir à un accord de rachat, en utilisant les techniques d'argumentation, de négociation et de traitement des objections
  • Elaborer et proposer une offre de produits périphériques pour l'intégrer à l'offre globale, en s'appuyant sur leurs caractéristiques et sur les besoins et attentes du client
  • Elaborer et proposer une offre de financement en vue de répondre au mieux aux objectifs du client, en utilisant les techniques d'argumentation, et dans le respect de la réglementation
  • Intégrer les éléments juridiques et administratifs tout au long du processus de vente pour respecter la législation commerciale et les règles du consumérisme
Modalités d'évaluation :

2 mises en situations professionnelles complétées de 4 études de cas

RNCP36990BC01 - Prospection et fidélisation clientèle

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Prospecter un client professionnel sur le terrain pour développer les ventes de véhicules, en organisant ses tournées et en appliquant la méthodologie de visite, les techniques de questionnement, de reformulation et d'argumentation

  • Prospecter un client par téléphone pour développer les ventes de véhicules, en s'appuyant sur un scénario téléphonique et en appliquant les techniques de questionnement, de reformulation, d'argumentation et de traitement des objections

  • Mettre en œuvre des plans d'actions de prospection et de fidélisation de la clientèle pour développer les ventes de véhicules, en exploitant toutes les opportunités de contact via les différents canaux de communication

  • Assurer le suivi de ses actions de prospection et de fidélisation de la clientèle, afin de définir et mettre en œuvre d'éventuelles actions correctives, en mesurant les résultats obtenus

-  Mise en situation professionnelle portant sur la prospection téléphonique (10 minutes avec 15 minutes de préparation)

-  Complétée d’une étude de cas portant sur le déploiement d’un plan d’actions commerciales (hors prospection téléphonique) (1 heure)

RNCP36990BC02 - Vente d'un véhicule neuf ou d'occasion et des services associées auprès d'une clientèle

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Créer et suivre une relation virtuelle avec le client en vue de la transformer en relation face à face, en utilisant les outils de communication digitaux et en appliquant les techniques de questionnement, d'argumentation et de traitement des objections
  • Accueillir le client de façon positive pour créer un climat de confiance favorable à l'entretien de vente
  • Conduire la découverte du client pour identifier ses motivations d'achat, en l'écoutant activement, en appliquant les techniques de questionnement et de reformulation et en hiérarchisant ses besoins et ses attentes, conformément aux règles d'accessibilité
  • Argumenter les caractéristiques techniques d'un véhicule automobile afin d'apporter un conseil adapté aux besoins et attentes du client, en les transformant en avantages et bénéfices client et en vulgarisant la technologie automobile
  • Mettre en relation le client en situation de handicap avec les interlocuteurs adaptés pour étudier d'éventuels aménagements du véhicule
  • Présenter un véhicule adapté au client de façon statique pour lui faire apprécier les atouts du véhicule, en personnalisant l'argumentation
  • Réaliser une présentation dynamique de véhicule, préparée et structurée, afin de faire apprécier au client les qualités du véhicule sur la route, dans le respect des règles de circulation
  • Construire, présenter et négocier une offre globale, intégrant les éventuels aménagements compensant un handicap, afin de parvenir à un accord de vente, en appliquant les techniques de négociation et d'argumentation et en détectant les signaux d'achat
  • Conclure une vente de véhicule afin d'obtenir l'accord du client sur les modalités contractuelles de la vente, dans le respect de la législation commerciale et des règles du consumérisme
  • Estimer la valeur de reprise d'un véhicule d'occasion en vue de le racheter, en procédant à son identification, en évaluant son état technique et esthétique, et en s'appuyant sur les systèmes de cotation et sa valeur sur le marché
  • Présenter et justifier le prix de reprise au client pour parvenir à un accord de rachat, en utilisant les techniques d'argumentation, de négociation et de traitement des objections
  • Elaborer et proposer une offre de produits périphériques pour l'intégrer à l'offre globale, en s'appuyant sur leurs caractéristiques et sur les besoins et attentes du client
  • Elaborer et proposer une offre de financement en vue de répondre au mieux aux objectifs du client, en utilisant les techniques d'argumentation, et dans le respect de la réglementation
  • Intégrer les éléments juridiques et administratifs tout au long du processus de vente pour respecter la législation commerciale et les règles du consumérisme

-  Mise en situation professionnelle de reprise véhicule d’occasion (30 minutes)

-  Complétée par 3 études de cas portant sur (3 X 1 heure) :
    .   la technologie,
    .   les aspects juridiques et administratifs,
    .   la vente de financements.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le Titre à finalité professionnelle est délivré par un jury paritaire composé d’un représentant patronal, d’un représentant salarié et d’un formateur n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation du candidat.

Le Titre à finalité professionnelle peut être obtenu par capitalisation des blocs de compétences et chaque bloc de compétences peut être obtenu individuellement.

 

 

 

Secteurs d’activités :

L’emploi est exercé le plus fréquemment dans les PME ayant pour activité principale le commerce et la réparation des véhicules automobile, généralement affiliées à un réseau constructeur ou importateur de véhicules (filiales, succursales, concessions automobiles).

Avec un quart des emplois, le commerce automobile est le plus important secteur d'activité en termes de salariés de la branche des services de l’automobile. Il rassemble les distributeurs automobiles, (appelés « concessions » avant 2002), les filiales des constructeurs mais aussi une partie des agents, quelques mécaniciens réparateurs agréés (MRA),des négociants VO, des démonteurs-recycleurs et des mandataires.

Le secteur du commerce automobile est rassemblé dans la NAF (45.11Z) composée d’entreprises sans salarié et d’entreprises avec salariés, au total 49987 entreprises.

Type d'emplois accessibles :

Vendeur Automobile

Vendeur automobile confirmé

 

Code(s) ROME :
  • D1404 - Relation commerciale en vente de véhicules
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Titulaires d'un niveau 5 ou équivalent


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en CPN), et d'un formateur, n'ayant pas pris part à l'accompagnement ou à la formation désigné par l'ANFA.

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en CPN), et d'un formateur, n'ayant pas pris part à l'accompagnement ou à la formation désigné par l'ANFA.

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en CPN), et d'un formateur, n'ayant pas pris part à l'accompagnement ou à la formation désigné par l'ANFA.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en CPN), et d'un formateur, n'ayant pas pris part à l'accompagnement ou à la formation désigné par l'ANFA.

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance totale :
Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance
RNCP34344 - Vendeur automobile
Date de décision 24-10-2022
Durée de l'enregistrement en années 5
Date d'échéance de l'enregistrement 24-10-2027
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 937 0 93 79 -
2020 1149 0 89 82 -
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.anfa-auto.fr/rncsa/vendeur-automobile


Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
- CPNE des services de l’automobile Est ajouté 21-02-2024
cpne des services de l'automobile Est retiré 21-02-2024
Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34344 Vendeur automobile
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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