L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

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Formacode(s)

33054 : Ressources humaines

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

24-10-2025

Niveau 6

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

33054 : Ressources humaines

24-10-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE 77573724000322 IFOCOP https://ifocop.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Dans un contexte où l'entreprise et le collaborateur attendent de plus en plus l'un de l'autre, le Responsable ressources humaines favorise le lien de part sa proximité avec la Direction tout comme les salariés.

Il décline la politique RH en actions et garantit leurs constantes adéquations avec la réglementation en vigueur. 

Tourné tantôt vers l'extérieur tantôt vers l'intérieur et agissant constamment dans un environnement complexe et changeant, sa pratique nécessite autant d'agilité que de rigueur.

Les objectifs de la certification sont les suivants :

- Développer une réflexion/posture stratégique sur la démarche RH et plus globalement RSE

- Acquérir des méthodes, techniques et outils afin de superviser l'ensemble des process des différents secteurs RH à savoir : l'administration du personnel, la paie et la rémunération, le dialogue social, le recrutement et l'intégration ainsi que la formation.

Activités visées :

Définition et analyse d’indicateurs sociaux 

Pilotage de projet RSE 

Accompagnement du changement 

Animation du dialogue social   

Optimisation de la rémunération 

Contrôle du process paie   

Mise en place et sécurisation de l’administration du personnel 

Conseil auprès des opérationnels   

Conception et déploiement d’un process de recrutement 

Elaboration et organisation d’un parcours d’intégration 

Déploiement du plan de développement des compétences  

Compétences attestées :

Déterminer des indicateurs en lien avec la stratégie RH définie dans l’optique d’élaborer des tableaux de bord sociaux

Apprécier la situation de l’entreprise dans le domaine social à travers un cadre d’analyse stratégique afin de participer à la définition et/ou l’ajustement de la stratégie RH

Synthétiser les éléments quantitatifs des tableaux de bord sociaux à l’aide d’outils bureautiques dans le but de les soumettre à la Direction Générale ainsi qu’au Comité Social et Economique (CSE)

Définir un projet RSE avec précision dans le but de le déployer et l’évaluer efficacement

Développer un projet RSE avec méthodologie afin d’optimiser ses chances de réussite ainsi que sa portée

Vérifier le déroulement du projet via des indicateurs de mesure dans l’optique d’évaluer le projet à un moment t et dans une visée d’amélioration continue

Accompagner le changement avec méthodologie afin de renforcer l’efficience des transformations menées

Organiser la concertation et le dialogue social dans le respect de la réglementation en vigueur afin de garantir la cohésion sociale au sein de l’entreprise

Mesurer l’incidence des augmentations, mouvements de personnel et variations d’activité sur la masse globale dans l’optique de participer à la définition de la stratégie de l’entreprise

Fixer et faire évoluer les rémunérations avec les contraintes légales et objectifs de l’entreprise via l’application de règles afin de participer à la mise en œuvre d’une politique de rémunération

Assurer le suivi de la paie en veillant au bon déroulement de chacune de ses étapes afin de garantir un versement en règle et approprié à chaque collaborateur

Assurer, suivre et faire évoluer les procédures administratives et légales RH en fonction de la réglementation sociale en vigueur de façon à sécuriser l’administration du personnel

Accompagner les managers opérationnels sur leurs problématiques RH du quotidien dans l’optique de faciliter leurs prises de décisions

Organiser la remontée des besoins de recrutement avec méthode dans l’optique de pouvoir les analyser efficacement

Définir un process de recrutement tenant compte de la réglementation en vigueur, des objectifs de l’entreprise, de la marque employeur ainsi que des particularités liées au handicap dans l’optique d’attirer et retenir les talents

Mener des entretiens pour les futurs collaborateurs cadres et non-cadres dans le but de sécuriser l’embauche

Définir et mettre en œuvre le parcours d’intégration en prenant en compte l’enjeu d’accessibilité dans l’optique d’engager et fidéliser les collaborateurs

Organiser l’identification et le recueil des besoins de formation dans l’optique de développer les compétences individuelles et collectives des collaborateurs

Elaborer et suivre le plan de développement des compétences dans le respect du budget et des obligations légales et en tenant compte des orientations RH de l’entreprise dans l’optique de favoriser la compétitivité de la structure

Modalités d'évaluation :

Mises en situations professionnelles via des logiciels spécifiques

Dossier écrit élaboré collectivement et restitution orale individuelle 

RNCP37010BC01 - Conduire un projet RSE dans le cadre de la stratégie RH

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Déterminer des indicateurs en lien avec la stratégie RH définie dans l’optique d’élaborer des tableaux de bord sociaux   

Apprécier la situation de l’entreprise dans le domaine social à travers un cadre d’analyse stratégique afin de participer à la définition et/ou l’ajustement de la stratégie RH   

Synthétiser les éléments quantitatifs des tableaux de bord sociaux à l’aide d’outils bureautiques dans le but de les soumettre à la Direction Générale ainsi qu’au Comité Social et Economique (CSE)                 

Définir un projet RSE avec précision dans le but de le déployer et l’évaluer efficacement   

Développer un projet RSE avec méthodologie afin d’optimiser ses chances de réussite ainsi que sa portée   

Vérifier le déroulement du projet via des indicateurs de mesure dans l’optique d’évaluer le projet à un moment t et dans une visée d’amélioration continue                 

Accompagner le changement avec méthodologie afin de renforcer l’efficience des transformations menées

Organiser la concertation et le dialogue social dans le respect de la réglementation en vigueur afin de garantir la cohésion sociale au sein de l’entreprise    

Mise en situation professionnelle

RNCP37010BC02 - Coordonner la rémunération et la paie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mesurer l’incidence des augmentations, mouvements de personnel et variations d’activité sur la masse globale dans l’optique de participer à la définition de la stratégie de l’entreprise   

Fixer et faire évoluer les rémunérations avec les contraintes légales et objectifs de l’entreprise via l’application de règles afin de participer à la mise en œuvre d’une politique de rémunération

Assurer le suivi de la paie en veillant au bon déroulement de chacune de ses étapes afin de garantir un versement en règle et approprié à chaque collaborateur 

Mise en situation professionnelle

RNCP37010BC03 - Superviser l'administration du personnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Assurer, suivre et faire évoluer les procédures administratives et légales RH en fonction de la réglementation sociale en vigueur de façon à sécuriser l’administration du personnel

Accompagner les managers opérationnels sur leurs problématiques RH du quotidien dans l’optique de faciliter leurs prises de décisions

Mise en situation professionnelle

RNCP37010BC04 - Piloter le développement des compétences

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser la remontée des besoins de   recrutement avec méthode dans l’optique de pouvoir les analyser efficacement    

Définir un process de recrutement tenant   compte de la réglementation en vigueur, des objectifs de l’entreprise,   de la marque employeur ainsi que des particularités liées au handicap dans   l’optique d’attirer et retenir les talents   

Mener des entretiens pour les futurs   collaborateurs cadres et non-cadres dans le but de sécuriser l’embauche                           

Définir et mettre en œuvre le parcours d’intégration en prenant en compte l’enjeu d’accessibilité dans l’optique d’engager et fidéliser les collaborateurs   

Organiser l’identification et le recueil des besoins de formation dans l’optique de développer les compétences individuelles et collectives des collaborateurs   

Elaborer et suivre le plan de développement des compétences dans le respect du budget et des obligations légales et en tenant compte des orientations RH de l’entreprise dans l’optique de favoriser la compétitivité de la structure  

Mises en situation professionnelle 

Dossier écrit élaboré collectivement et restitution orale individuelle  

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

 Voie d’accès à la certification par la formation

1. Validation des 3 blocs de compétences par leurs modalités d’évaluations spécifiques   

2. Evaluation complémentaire : soutenance orale prenant appui sur la grille tuteur suite à une période d’application pratique en entreprise d’au moins 3 mois    

Voie d’accès à la certification par la VAE

1. Validation de l’ensemble des blocs de compétences par un dossier de valorisation  

2. Entretien devant un jury

L’accès à la certification professionnelle est également possible par la mise en œuvre d’un parcours mixte (formation + VAE).        

Secteurs d’activités :

Le métier et les différentes fonctions afférentes s’exercent dans tous les secteurs d’activités, au sein d’entreprises privées ou structures publiques.  

Type d'emplois accessibles :

Les appellations du métier sont principalement les suivantes :    

· Responsable (de la gestion des) ressources humaines 

· Adjoint/coordinateur ressources humaines  

· Manager des ressources humaines/RH  

· Responsable/chef de département/service RH 

· Responsable de + spécialisation, ex: l’administration du personnel, la paie, rémunération et avantages sociaux, recrutement, formation … 

Code(s) ROME :

  • M1503 - Management des ressources humaines

Références juridiques des règlementations d’activité :

Même si le métier en lui-même n’est pas réglementé, il doit tout de même particulièrement maîtriser les actes et délais de procédures relatifs au droit social.  

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les pré-requis sont les suivants :    

- Niveau 5 validé   

- Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine visé  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de certification pour l’obtention par voie de formation est à minima constitué comme suit :    

- 1 membre de l’Institut – Président(e) du jury    

- 1 professionnel exerçant la fonction ou expert dans les emplois visés  

30-01-2024
En contrat d’apprentissage X

Le jury de certification pour l’obtention par voie de formation est à minima constitué comme suit :    

- 1 membre de l’Institut – Président(e) du jury    

- 1 professionnel exerçant la fonction ou expert dans les emplois visés  

25-10-2022
Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification pour l’obtention par voie de formation est à minima constitué comme suit :    

- 1 membre de l’Institut – Président(e) du jury    

- 1 professionnel exerçant la fonction ou expert dans les emplois visés  

25-10-2022
En contrat de professionnalisation X

Le jury de certification pour l’obtention par voie de formation est à minima constitué comme suit :    

- 1 membre de l’Institut – Président(e) du jury    

- 1 professionnel exerçant la fonction ou expert dans les emplois visés  

25-10-2022
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Conformément au décret n°2019-111 du 31 octobre 2019 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis de l'expérience (article R335-8) du Code de l’Education), le jury de certification pour l’obtention par voie de VAE est à minima constitué comme suit :    

- 1 membre de l’Institut – Président(e) du jury    

- 2 professionnels exerçant la fonction ou expert dans les emplois visés 

25-10-2022
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 26 0 100 96 -
2019 9 0 88 88 88
2018 9 0 100 89 100

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP31019 Responsable des ressources humaines

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :