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Répertoire national des certifications professionnelles

Chargé de communication

Active

N° de fiche
RNCP37052
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s) :
  • 46354 : Communication et information
Date d’échéance de l’enregistrement : 23-11-2024
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
ASSOCIATION SUP DE VINCI 40955435900037 centre d'études supérieures alternées en communication http://www.cesacom.fr
Objectifs et contexte de la certification :

Le chargé de communication est celui qui conçoit et met en œuvre les actions auprès des différents publics ciblés par l’entreprise. Il est connu comme étant le chef d’orchestre qui doit appliquer et coordonner la politique de communication, et il a pour objectif de diffuser une image positive de l’entreprise pour laquelle il travaille. Son champ d’action est large, il peut tout autant cibler une communication interne auprès des salariés, une communication commerciale, qu’une communication institutionnelle qui permet de communiquer autour de l’image de l’entreprise. Le chargé de communication a la possibilité de toucher également une communication événementielle, de cibler le digital avec le corporate, les réseaux sociaux ou encore le marketing. Il est également connu pour être le porte-parole de l’entreprise pour laquelle il travaille, et il doit surtout diffuser une image destinée à promouvoir la notoriété de la société sur le long terme. Il cherche surtout améliorer la visibilité de l’entreprise et également améliorer son chiffre d’affaires tout en se chargeant des plannings des actions mises en œuvre.

Activités visées :

Appréhension d’un marché, de ses acteurs et de la demande au regard de la demande de création de marque

Appréhension d’un marché sous l’angle de la valeur de marque

Détermination des orientations stratégiques de la politique générale de la marque

Management de la marque

Gestion de l’activité de la marque et des investissements destinés à son management en fonction des résultats économiques et financiers

Prise en charge d’une demande annonceur en vue de proposer des solutions de communication

Proposition de solutions de communications on et offline adaptées en fonction d’un budget

Contrôle de la mise en place et de l’impact des solutions de communication proposées Anticipation des évolutions et les tendances de com

Mesure de la rentabilité globale des opérations de com

Détermination et allocation des ressources pour la réalisation des actions de communication

Management de l’équipe en charge de la communication

Cadrage et optimisation du travail de l’équipe en charge de la communication

Développement et restitution à l’équipe de communication d’une politique d’innovation intégrant une technicité accrue des solutions

Compétences attestées :

Etudier les réalités d’un marché sur la base d’une analyse de la demande consommateur pour comprendre ce qui le touche aujourd’hui et ce qui l’affectera demain (au moyen d’études marketing, d’interviews d’experts et de focus groupes sur les consommateurs)

Déterminer (ou prendre en compte) le territoire de la marque afin de définir le socle de la stratégie d’image et s’assurer de la pertinence des solutions créatives et de moyens qui en découlent

Apprécier l’impact des évolutions induites par la mise en place ou l’évolution de la plateforme de marque sur les équipes internes pour en anticiper les freins et réticences

Analyser l’impact de la marque au moyen des retours clients, avis de consommateurs, afin de recueillir des données sur les impacts de la marque

Déterminer le retour sur investissement attendu et les charges liés au management de la marque afin de s’assurer de sa rentabilité et de dégager un bénéfice correspondant à ses objectifs par la maitrise des coûts

Analyser un brief et mettre en place une veille active et d’enquêtes terrain pour appréhender de manière exhaustive et précise les réalités d’un annonceur

Proposer des solutions de communication en respect des valeurs de la marque, de l’entreprise, du budget dédié et en fonction des freins et des motivations de la cible, pour en garantir la pertinence et l’efficacité

Mener un contrôle constant sur les campagnes de communication en cours de diffusion et apprécier leurs impacts sur les clients finaux pour aider et faciliter l’intervention des différents interlocuteurs (prestataire et équipes) dans la finalisation du plan de communication

Définir des risques d’impacts, au moyen d’indicateurs et de tableaux de suivi, afin de les anticiper et d’envisager des mesures correctives pour les projets de com envisagés

Elaborer des scenarii sur la base de données actives portant sur le client et ses besoins, la technologie, les nouveaux supports et les nouvelles tendances pour permettre une meilleure anticipation

Evaluer selon l'impact attendu, les coûts de réalisation de campagnes de communication et les coûts d'exploitation des opérations de communication pour en assurer la faisabilité et la viabilité, au moyen de tableaux de bord

Estimer les ressources nécessaires, les répartir au sein de l’équipe pour mener à bien le projet dans les délais impartis

Insuffler une dynamique créative au sein de son équipe et stimuler sa réflexion par des ateliers mixant différentes compétences afin de challenger ses membres

Arbitrer et veiller la satisfaction de l’équipe (écoute des besoins) afin de d'assurer un certain niveau d'autonomie combiné d'exigence

Assurer la coordination et la cohérence de la complémentarité du travail des différents membres de l’équipe pour assurer le bon déroulement du projet de communication

Assurer une fonction de support pour son équipe afin de composer avec un environnement technologique plus exigeant, changeant et porteur d’innovation

Modalités d'évaluation :

Rédaction d’un dossier écrit en groupe

Rédaction d’un mémoire / rapport individuel

Soutenances orales collectives et individuelles

Etude de cas

Cas réel

Mise en situation professionnelle reconstituée

RNCP37052BC01 - Piloter la mise en œuvre de la stratégie de la marque en terme de communication

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Etudier les réalités d’un marché sur la base d’une analyse de la demande consommateur pour comprendre ce qui le touche aujourd’hui et ce qui l’affectera demain (au moyen d’études marketing, d’interviews d’experts et de focus groupes sur les consommateurs)

Déterminer (ou prendre en compte) le territoire de la marque afin de définir le socle de la stratégie d’image et s’assurer de la pertinence des solutions créatives et de moyens qui en découlent

Apprécier l’impact des évolutions induites par la mise en place ou l’évolution de la plateforme de marque sur les équipes internes pour en anticiper les freins et réticences

Analyser l’impact de la marque au moyen des retours clients, avis de consommateurs, afin de recueillir des données sur les impacts de la marque

Déterminer le retour sur investissement attendu et les charges liés au management de la marque afin de s’assurer de sa rentabilité et de dégager un bénéfice correspondant à ses objectifs par la maitrise des coûts

Dossier écrit et soutenance orale collective

Mémoire / rapport individuel et soutenance orale

 

RNCP37052BC02 - Déployer la stratégie de communication de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser un brief et mettre en place une veille active et d’enquêtes terrain pour appréhender de manière exhaustive et précise les réalités d’un annonceur

Proposer des solutions de communication en respect des valeurs de la marque, de l’entreprise, du budget dédié et en fonction des freins et des motivations de la cible, pour en garantir la pertinence et l’efficacité

Mener un contrôle constant sur les campagnes de communication en cours de diffusion et apprécier leurs impacts sur les clients finaux pour aider et faciliter l’intervention des différents interlocuteurs (prestataire et équipes) dans la finalisation du plan de communication

Définir des risques d’impacts, au moyen d’indicateurs et de tableaux de suivi, afin de les anticiper et d’envisager des mesures correctives pour les projets de com envisagés

Elaborer des scenarii sur la base de données actives portant sur le client et ses besoins, la technologie, les nouveaux supports et les nouvelles tendances pour permettre une meilleure anticipation

Evaluer selon l'impact attendu, les coûts de réalisation de campagnes de communication et les coûts d'exploitation des opérations de communication pour en assurer la faisabilité et la viabilité, au moyen de tableaux de bord

Etude de cas

Cas réel

RNCP37052BC03 - Coordonner et manager une équipe de production de contenus com

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Estimer les ressources nécessaires, les répartir au sein de l’équipe pour mener à bien le projet dans les délais impartis

Insuffler une dynamique créative au sein de son équipe et stimuler sa réflexion par des ateliers mixant différentes compétences afin de challenger ses membres

Arbitrer et veiller la satisfaction de l’équipe (écoute des besoins) afin de d'assurer un certain niveau d'autonomie combiné d'exigence

Assurer la coordination et la cohérence de la complémentarité du travail des différents membres de l’équipe pour assurer le bon déroulement du projet de communication

Assurer une fonction de support pour son équipe afin de composer avec un environnement technologique plus exigeant, changeant et porteur d’innovation

Mise en situation professionnelle reconstituée

Soutenance orale

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est obtenue après la validation totale des 3 blocs qui la composent. 

Secteurs d’activités :

Le chargé de communication travaille dans tous les secteurs et dans de nombreux types d’entreprises. Il peut travailler en équipe dans les grandes entreprises qui bénéficient d’un service de communication. Il est souvent rattaché à la direction générale ou à la direction marketing de l’entreprise. Il est connu pour travailler quotidiennement avec tous les services de l’entreprise telles que la vente, le service informatique ou encore la communication. Il peut également travailler en agence de communication, de publicité et d’événementiel.

 

 

Type d'emplois accessibles :
  • Chargé de communication externe 
  • Chargé de communication interne 
  • Chargé des relations publiques   
  • Responsable de communication 
  • Responsable de portail web 
  • Chargé de communication on-line  
  • Chargé de communication digitale/web 
  • Chargé de communication financière 
  • Chef de projet communication
Code(s) ROME :
  • E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :

Certains aspects règlementaires (tels que la propriété intellectuelle, les droits d’auteur, la RGPD…) impactent l’activité du chargé de communication.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Être titulaire d’une certification professionnelle niveau 5 ou équivalent.


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

  Le Jury est composé de 5 personnes :  

- 4 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement,  

- Le Directeur Pédagogique. 

En contrat d’apprentissage X

  Le Jury est composé de 5 personnes :  

- 4 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement,  

- Le Directeur Pédagogique. 

Après un parcours de formation continue X

  Le Jury est composé de 5 personnes :  

- 4 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement,  

- Le Directeur Pédagogique. 

En contrat de professionnalisation X

  Le Jury est composé de 5 personnes :  

- 4 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement,  

- Le Directeur Pédagogique. 

Par candidature individuelle X

  Le Jury est composé de 5 personnes :  

- 4 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement,  

- Le Directeur Pédagogique. 

Par expérience X

  Le Jury est composé de 5 personnes :  

- 4 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement,  

- Le Directeur Pédagogique. 

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
03/03/2017

Arrêté du 23 février 2017 publié au Journal Officiel du 03 mars 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Manager en stratégies des communications" avec effet au 09 juillet 2013, jusqu'au 03 mars 2022.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 03-03-2017
Date de décision 23-11-2022
Durée de l'enregistrement en années 2
Date d'échéance de l'enregistrement 23-11-2024
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 111 0 82 64 -
2019 123 0 83 78 55
2018 158 0 80 65 50
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
CESACOM 50298503900028 Est retiré 01-04-2023
ASSOCIATION SUP DE VINCI 40955435900037 Est ajouté 01-04-2023
Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP27956 Manager en stratégies des communications
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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