L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

314 : Comptabilite, gestion

Icon formacode

Formacode(s)

32154 : Encadrement management

32079 : Gestion performance

32654 : Gestion financière comptabilité

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

23-11-2023

Niveau 7

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

314 : Comptabilite, gestion

32154 : Encadrement management

32079 : Gestion performance

32654 : Gestion financière comptabilité

23-11-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASSOCIATION ECEMA - ECOLE EUROPEENNE DE MANAGEMENT EN ALTERNANCE 53835166900014 - https://www.ecema.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Le Manager de la performance financière appartient à la fonction finance de l’organisation dans laquelle il exerce, à la direction de laquelle se trouve le/la directeur financier. Le métier dans son évolution actuelle a pour principal objectif de contribuer à la performance financière de l’organisation. Cette performance s’entend comme le niveau de réalisation des résultats par rapport aux objectifs fixés par l’organisation, aux efforts engagés et aux ressources consommées. Le Manager de la performance financière doit piloter l’administration et les finances de l’entreprise, et proposer des solutions bancaires, assurancielles ou financières adaptées, à établir un plan de trésorerie pour un prêteur ou un investisseur ou encore à élaborer un plan d’investissement dont il assure le suivi régulier

Activités visées :

Management des services fonctionnels comptables et financiers et du réseau de partenaires financiers

Encadrement et animation d’une équipe comptable

Participation à la gestion du système d’information et aux choix des outils numériques dédiés aux activités comptables et financières en tenant compte des différentes situations de handicap du personnel utilisateur

Contrôle de la gestion de l’activité de l’entreprise

Développement du réseau des partenaires financiers (banque, assurance, investisseurs financiers) et suivi des relations contractuelles

Pilotage des dispositifs de contrôles internes et de gestion

Encadrement et animation des équipes de contrôleurs internes et de gestion

Audit et contrôle de risques opérationnels, stratégiques, comptables et financiers

Audit et contrôle des risques liés à la perte et/ou au vol des données numériques

 Participation et contribution au pilotage stratégique de l’entreprise

Participation aux arbitrages budgétaires

Participation aux choix des investissements, en fournissant les éléments d’appréciation de leur rentabilité et de leurs différents modes de financement

Elaboration d’analyses prospectives

 Contribution au pilotage opérationnel de l’entreprise

En amont de la constitution des budgets, accompagnement des managers pour identifier les différents facteurs à prendre en compte, en aval réalisation du contrôle budgétaire

Accompagnement des managers à la performance opérationnelle

Assistance des managers au respect de la stratégie de gouvernance des données

Compétences attestées :

Superviser et collaborer avec l’équipe chargée de la tenue de la comptabilité générale, auxiliaire et analytique ; L’accompagner lors de la révision et de la consolidation des comptes, jusqu’à établissement de la liasse fiscale

Participer au recrutement inclusif du personnel des services comptables et financiers ; en réponse à la digitalisation du service, repositionner chaque collaborateur sur des tâches à forte valeur ajoutée et veiller à leur montée en compétences

En collaboration avec le responsable informatique et système d’informations, participer au choix et au paramétrage d’un logiciel dédié à l’activité comptable et financière ou d’un progiciel de gestion (ERP) 

Élaborer et veiller à la bonne utilisation des tableaux de bord stratégiques (prospectifs), de gestion de l’activité (budgétaire) et opérationnels (performance métiers)

Définir les indicateurs clé de la performance (niveau d’atteinte des objectifs opérationnels et financiers, mesure de la croissance, impacts RSE) et du pilotage des projets (état d’avancement), suivre et analyser leurs évolutions

Piloter le processus budgétaire : coordonner les campagnes budgétaires et analyses prévisionnelles

Identifier et sélectionner des partenaires financiers (banque, assurance, investisseurs financiers)

Superviser l’équipe chargée du contrôle interne et du contrôle de gestion 

Construire et mener un plan de diagnostic des risques à partir de la cartographie des risques et en s’appuyant sur les données collectées par le système d’informations en place dans l’entreprise.

Auditer les risques et contrôler l’efficacité des procédures internes et de gestion mises en œuvre dans l’entreprise, en collaboration avec les managers opérationnels

A partir d’un audit réalisé en collaboration avec la DSI ou un prestataire informatique externe, anticiper les conséquences des risques liés à la perte et/ou au vol des données numériques

Chiffrer le cout financier d’un arrêt partiel ou définitif de l’activité de l’entreprise

Apporter les éléments financiers et extra financiers, complets et détaillés, issus des audits et contrôles internes et de gestions

Collaborer avec la direction financière pour mettre en avant les données les plus pertinentes afin de lui permettre d’influer sur les décisions budgétaires de la direction générale

Manager les flux de trésorerie de l’entreprise afin de garantir la couverture des besoins financiers et la liquidité quotidienne (encaissements et paiements) en optimisant les coûts et produits financiers, conformément à la politique financière

A partir du panel et des spécificités des actifs d’entreprise (asset management), participer à l’établissement ou établir un programme annuel d’investissements après avoir mené une étude de rentabilité des investissements

Définir les critères de choix d’un investissement 

A partir des synthèses, réaliser des estimations sur le futur, assorties d’un degré de confiance, proposer des scenarii à partir de jeux cohérents d’hypothèses, inclure la prise en compte d’une performance durable au sens RSE

Pour établir les budgets prévisionnels, choisir, avec les managers, la méthode la plus adaptée au type d’activité de l’entreprise

A partir des écarts identifiés par le contrôle de gestion et des actions correctives à mener, assister les managers dans la mise en œuvre des actions correctives et la modification de leur plan d’action annuel 

Assister les managers dans l’amélioration des processus opérationnels et supports et si nécessaire, les accompagner dans la modification de la constitution des équipes

En collaboration avec la DSI ou un prestataire externe expert, participer à la mise en œuvre du processus d’appropriation, par les managers, de la stratégie de gouvernance des données de l’organisation
 

Modalités d'évaluation :

Cas réels d'entreprise, cas pratiques fictifs, étude de cas, mémoire professionnel écrit et soutenances orales

RNCP37059BC01 - Manager des services fonctionnels comptables et financiers et du réseau de partenaires financiers

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Superviser et collaborer avec l’équipe chargée de la tenue de la comptabilité générale, auxiliaire et analytique ;
L’accompagner lors de la révision et de la consolidation des comptes, jusqu’à l’établissement de la liasse fiscale, pour cela, contrôler les différentes étapes jusqu’au bilan comptable et au compte de résultat, par un travail collaboratif, afin de garantir la fiabilité des résultats et le strict respect des normes comptables et des obligations juridiques et fiscales de l’entreprise

Gérer les relations avec le commissaire aux comptes, l’expert-comptable et l’administration fiscale

Élaborer des tableaux de synthèse et de reporting à destination de la direction et contrôler leur bonne utilisation par les équipes afin d’assurer une collecte et une analyse d’informations comptables, fiscales et financières fiables. Prévoir les spécificités de formes afin qu’ils puissent être utilisés par des salariés en situation de handicap

Participer au recrutement inclusif du personnel des services comptables et financiers ; en réponse à la digitalisation du service, repositionner chaque collaborateur sur des tâches à forte valeur ajoutée et veiller à leur montée en compétences ; organiser des formations ad hoc en collaboration avec le service RH

En collaboration avec le responsable informatique et système d’informations, participer au choix et au paramétrage d’un logiciel dédié à l’activité comptable et financière ou d’un progiciel de gestion (ERP) pour les modules relatifs à l’activité comptable et financières, en tenant compte, dans la mesure du possible, des besoins particuliers des utilisateurs en situation de handicap

Animer ou choisir la formation continue du personnel de l’équipe comptable afin de garantir le respect des bonnes pratiques d’utilisation des outils numériques dédiés, dans le respect de la règlementation applicable, tant sur le plan comptable, fiscal et financier qu’en matière de protection des données (RGPD), et s’assurer que la méthode de formation appliquée intègre bien les besoins du personnel en situation de handicap

Élaborer et veiller à la bonne utilisation des tableaux de bord stratégiques (prospectifs), de gestion de l’activité (budgétaire) et opérationnels (performance métiers) pour garantir la conformité globale par rapport aux objectifs fixés aux directions opérationnelles (managers) et à la stratégie de développement de l’entreprise

Définir les indicateurs clé de la performance (niveau d’atteinte des objectifs opérationnels et financiers, mesure de la croissance, impacts RSE) et du pilotage des projets (état d’avancement), suivre et analyser leurs évolutions, le cas échéant en ayant recours à des logiciels dédiés dotés d’intelligence artificielle (IA)

Piloter le processus budgétaire : coordonner les campagnes budgétaires et analyses prévisionnelles réalisées à partir des tableaux de bords, en conformité avec la stratégie de développement l’entreprise

Identifier et sélectionner des partenaires financiers (banque, assurance, investisseurs financiers) en tenant compte du secteur d’activité de l’entreprise et de l’orientation stratégique choisie par la direction générale, faire valider par sa hiérarchie.

Négocier les contrats de prestations de services financiers avec les partenaires financiers (ex : conditions bancaires appliquées, instruments de couverture etc.) en collaboration avec le service juridique ou un conseil juridique et fiscal externe (ex : avocat), afin de protéger l’entreprise des risques financiers propres à son activité et à son organisation

Assurer le suivi de la relation contractuelle avec les partenaires financiers et gérer les éventuels contentieux en collaboration avec le service juridique ou un conseil juridique et fiscal externe (ex : avocat)

Etude de cas, rendu de livrables et soutenance orale 
 

RNCP37059BC02 - Piloter des dispositifs de contrôles internes et de gestion

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser la supervision de l’équipe chargée du contrôle interne et du contrôle de gestion

Conformément aux spécificités de l’activité de l’entreprise, identifier d’une part le type d’audit à mener (opérationnel, stratégique et financier) et d’autre part, la nature et l’étendue des contrôles à organiser (contrôle des procédures internes, des activités financières et comptables etc.)

Puis répartir ou déléguer les activités correspondantes et veiller à leur bonne exécution pour garantir leur conformité au cadre légal et règlementaire en vigueur. La répartition des activités prend en compte les salariés en situation de handicap

A partir des données de l’organisation et pour préparer la mission d’audit et de contrôle, élaborer une cartographie des risques (opérationnels, stratégiques, comptables et financiers) propres à l’activité récurrente et exceptionnelle de l’entreprise

Construire et mener un plan de diagnostic des risques à partir de la cartographie et en s’appuyant sur les données collectées par le système d’informations en place dans l’entreprise

Auditer les risques et contrôler l’efficacité des procédures internes et de gestion mises en œuvre dans l’entreprise, en collaboration avec les managers opérationnels, pour participer à la sécurisation des décisions et contribuer à l’amélioration continue de la performance 

Rédiger un rapport d’audit à destination de la direction et préconiser les actions correctives à mettre en place en les hiérarchisant et en les priorisant

A partir d’un audit réalisé en collaboration avec la DSI ou un prestataire informatique externe, anticiper les conséquences des risques liés à la perte et/ou au vol des données numériques, afin d’assurer le patrimoine numérique de l’entreprise

Chiffrer le cout financier d’un arrêt partiel ou définitif de l’activité de l’entreprise, inclure le calcul du cout lié à la perte de temps, à celle de la crédibilité à l’égard de ses clients, ses fournisseurs, ses actionnaires et ses collaborateurs et réaliser un rapport circonstancié pour la direction générale

Etude de cas, rendu de livrables et soutenance orale 

 

RNCP37059BC03 - Participer et contribuer au pilotage stratégique de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Apporter les éléments financiers et extra financiers, complets et détaillés, issus des audits et contrôles internes et de gestions, y compris environnementaux afin de participer à l’élaboration du plan stratégique pluriannuel à moyen et long terme (3 à 5 ans) avec la direction financière

Collaborer avec la direction financière pour mettre en avant les données les plus pertinentes afin de lui permettre d’influer sur les décisions budgétaires de la direction générale

Manager les flux de trésorerie de l’entreprise afin de garantir la couverture des besoins financiers et la liquidité quotidienne (encaissements et paiements) en optimisant les coûts et produits financiers, conformément à la politique financière (à court, moyen et long terme) préalablement établie en conformité avec la stratégie l’entreprise

Participer au montage de financement d'acquisitions d'entreprise ou d'actifs importants en collaboration avec le service juridique ou un conseil juridique et fiscal externe (ex : avocat) afin de mettre en œuvre la politique de croissance de l’entreprise conformément à sa stratégie

A partir du panel et des spécificités des actifs d’entreprise (asset management), participer à l’établissement ou établir un programme annuel d’investissements après avoir mené une étude de rentabilité des investissements ; appliquer les méthodes d’élaboration d’un plan de trésorerie prévisionnel (free cash-flow) généré par un investissement et les différentes méthodes d’actualisation

Définir les critères de choix d’un investissement (impacts environnementaux dans le respect de la politique RSE de l’organisation, délais de récupération du capital investi, indice de rentabilité, valeur actuelle nette, taux de rentabilité interne) et les soumettre à sa hiérarchie

 Réaliser l’évaluation des différentes techniques de financement (endettement, augmentation de capital, Leverage Buy Out), les soumettre à sa hiérarchie et participer aux échanges sur les choix les plus adaptés

A partir des thématiques demandées par la direction financière, coordonner les différentes études prospectives, regrouper les fonctions impliquées et animer les échanges via une plateforme d’échanges, appréhender les éléments nouveaux et faire la synthèse des études

A partir des synthèses, réaliser des estimations sur le futur, assorties d’un degré de confiance, proposer des scenarii à partir de jeux cohérents d’hypothèses, inclure la prise en compte d’une performance durable au sens RSE ; veiller à justifier leur vraisemblance et reporter ces éléments à sa hiérarchie pour permettre d’éclairer les actions futures, avant toute décision stratégique de la direction générale

A partir des données consolidées, présentées à la direction, participer à l’évaluation des prises de risques afin de mieux les maitriser.

Etude de cas, rendu de livrables et soutenance orale 

 

RNCP37059BC04 - Participer au pilotage opérationnel de l'entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Pour établir les budgets prévisionnels, choisir, avec les managers, la méthode la plus adaptée au type d’activité de l’entreprise : prix de revient complet, direct costing, Activity Based Costing, etc, identifier les facteurs de productivité ; les accompagner pour définir les objectifs de leurs équipes

A partir des écarts identifiés par le contrôle de gestion et des actions correctives à mener, assister les managers dans la mise en œuvre des actions correctives et la modification de leur plan d’action annuel

Pour accompagner les managers à la performance opérationnelle, élaborer un tableau de bord de type européen (méthode OVAR : Objectifs Variables d’action) ou US (Balanced Scorecard) et les indicateurs correspondants en fonction des objectifs de performance de l’entreprise

Les assister dans l’amélioration des processus opérationnels et supports et si nécessaire, les accompagner dans la modification de la constitution des équipes

En collaboration avec la DSI ou un prestataire externe expert, participer à la mise en œuvre du processus d’appropriation, par les managers, de la stratégie de gouvernance des données de l’organisation et maintenir leur adhésion tout au long du déploiement des actions relevant de la gestion courante de l’organisation

Les conseiller dans le choix des outils à déployer et des actions à mettre en place l’objectif final étant d’éviter la multiplication des données et leur mauvaise interprétation.
 

Etude de cas, rendu de livrables et soutenance orale 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Chaque bloc est indépendant. Le titre Manager de la Performance Financière est obtenu si le candidat obtient l'ensemble des blocs de compétences.

Secteurs d’activités :

Dans une entreprise moyenne, le/la Manager de la performance financière a des activités d’analyse, de mise en place d'outils, de procédures, de collecte et de consolidation des données, de contrôles comptables ; il/elle est, dans ce contexte, plus proche de l'ensemble des parties prenantes internes ou externes, liées à l'activité, plus proche aussi des décisions stratégiques et des analyses de dossiers exceptionnels. (Exemple fusion/acquisition…)

Par ailleurs, quel que soit sa taille, (hors TPE), dans une entreprise de services, le/la Manager de la performance financière est plus centralisé(e) et axé(e) sur le suivi et l'anticipation budgétaire, alors que sur un site industriel, le/la Manager de la performance financière, en lien avec le/la directeur(rice) usine, s’attache particulièrement à des analyses de prix/de coût de revient très précises.

Enfin, au siège d'une grande entreprise, le/la Manager de la performance financière est en charge des analyses de process, des collectes d'informations financières, extra-financières et comptables auprès des filiales, quasiment en temps réel, de la consolidation des tableaux de bord et veille à la construction d’une information financière de synthèse, fiable, destinée à la direction générale et aux actionnaires.

Type d'emplois accessibles :

Financial controler

Auditeur

Contrôleur  de gestion

Contrôleur financier

Code(s) ROME :

  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1201 - Analyse et ingénierie financière
  • M1204 - Contrôle de gestion
  • M1207 - Trésorerie et financement

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Titre de niveau 6 ou équivalent quelle que soit la filière suivie avec comme prérequis spécifiques des connaissances en gestion et comptabilité.
Titre de niveau 5 ou équivalent en gestion d’entreprise ou comptabilité et 3 années d’expérience professionnelle (avis de la Commission Pédagogique) dans le domaine visé.
 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 4 membres dont 3 professionnels externes à l’organisme

23-11-2022
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 4 membres dont 3 professionnels externes à l’organisme

23-11-2022
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 4 membres dont 3 professionnels externes à l’organisme

23-11-2022
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 4 membres dont 3 professionnels externes à l’organisme

23-11-2022
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé de 4 membres dont 3 professionnels externes à l’organisme

23-11-2022
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 20 0 85 64 78
2019 20 0 86 55 73
2018 15 0 93 91 92

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP19418 Manager administratif et financier

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :