L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

34003 : Centrale achat

34292 : Achat international

34016 : Marketing achat

34002 : Négociation achat

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Date d’échance
de l’enregistrement

23-11-2024

Niveau 6

312 : Commerce, vente

34003 : Centrale achat

34292 : Achat international

34016 : Marketing achat

34002 : Négociation achat

23-11-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CDAF FORMATION 44536997800041 CDAF Formation - ESAP https://www.esap.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Des origines du métier à nos jours, le rôle du responsable des achats a fortement évolué : de rédacteur de commandes, en passant par technicien, il est désormais négociateur et fait partie intégrante des forces stratégiques de l’entreprise. Son métier a évolué d’une fonction administrative pour être désormais très commerciale, et il doit parfaitement maitriser son environnement interne et externe aux niveaux politique, économique, écologique, technique.

Activités visées :

Analyser le besoin achat

Identifier les fournisseurs du marché

Concevoir les stratégies par segment d’achat

Sélectionner les fournisseurs

Gérer le déploiement des contrats

Compétences attestées :

Mener un recueil exhaustif du besoin achat d’un prescripteur en classifiant les attentes, données, contraintes et exigences, en dissociant la demande souhaitée du besoin réel et en identifiant les phases d’utilisation du service/produits afin d’identifier l’ensemble des interacteurs en relation avec le besoin Achat

Spécifier les besoins Achat en lien avec les prescripteurs en menant une analyse fonctionnelle permettant de définir les dimensions du besoin intégrant les attentes RSE, et en exprimant les fonctionnalités attendues sous forme de cahier des charges fonctionnel afin de s’ouvrir aux solutions du marché

Analyser les écarts entre la satisfaction du besoin et les solutions proposées par le marché en décomposant les coûts, en identifiant les impacts pour chaque composant d’une solution émanant du marché pour réaliser un ratio coût/satisfaction d’une ou plusieurs fonctionnalité(s) attendue(s) afin d’identifier des leviers de création de valeur

Mesurer le coût global partagé des solutions proposées par les fournisseurs en évaluant pour chacune l’ensemble des coûts que va supporter l’organisation et la société en intégrant l’impact environnemental et social des différentes solutions proposées.

Déterminer, pour chaque portefeuille achat, les forces et les faiblesses de l’organisation sur le marché visé ainsi que les opportunités et menaces planant sur l’organisation afin d’identifier les lignes de forces du marché

Segmenter les achats de l’organisation en s’appuyant sur une classification fonctionnelle, métier/technologie et par marché fournisseur afin d’apporter des réponses ou un traitement adapté à chaque segment d’achat

Réaliser une étude de marché à l’achat en menant une analyse des dynamiques de marché, en élaborant et en exploitant un système de veille afin d’identifier les acteurs ainsi que le niveau de complexité du marché pour l’acheteur

Elaborer le processus de sourcing démarrant à l’identification des fournisseurs jusqu'à leur qualification en intégrant les contraintes de son organisation afin de qualifier les fournisseurs les plus à même de répondre aux besoins de l’entreprise

Gérer les risques achat en élaborant un processus de gestion de risques allant de l’identification jusqu’au traitement de leur actualisation afin de protéger son organisation des défaillances fournisseurs, produits et des impacts du marché

Participer à l’élaboration de la politique achat de l’organisation en étudiant sa stratégie globale, en identifiant les impacts sur la fonction achat puis en proposant un cadre orientant les achats de l’organisation dans le respect des orientations stratégiques de l’organisation intégrant la RSE

Mener une analyse « faire ou faire faire » (make or buy) sur une typologie d'Achat en étudiant les performances internes, les enjeux juridiques et plusieurs scénarios structurant les différentes étapes d'externalisation et/ou de sous-traitance afin d’identifier les avantages et inconvénients (du make or buy) et d’orienter la prise de la prise de décisions de la direction

Concevoir une stratégie par segment d’achat en s’appuyant sur une matrice de segmentation, en choisissant une stratégie segment adaptée aux enjeux et à la complexité de l’achat pour pouvoir proposer un plan d’actions permettant d’atteindre les objectifs poursuivis par la stratégie segment

Promouvoir sa stratégie segment auprès des différentes parties prenantes internes en présentant les avantages apportés par sa proposition tout en prenant en compte les attentes de chacun et en traitant les objections afin de faire valider les orientations stratégiques et les actions associées

Analyser la situation financière et les conditions de fonctionnement des fournisseurs potentiels en s’appuyant les liasses fiscales et l’élaboration et l’application d’un référentiel d’audit afin d’effectuer une sélection pertinente remplissant les critères requis par l’entreprise

Négocier à l’aide des méthodes et outils dédiés, avec les fournisseurs potentiels en préparant et en conduisant l’entretien puis en formalisant l’accord obtenu dans une recherche de compromis acceptable pour les deux parties

Formaliser les relations commerciales avec les fournisseurs par la rédaction d’un contrat respectant les règles juridiques, l’accord obtenu avec le fournisseur dans le but de protéger son organisation

Préparer le déploiement et le suivi des contrats d’achat en identifiant les tâches impactant le délai global (chemin critique) et s’appuyant sur des outils de gestion afin d’identifier les étapes, acteurs et les ressources clés nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés dans les contrats

Traiter les dysfonctionnements fournisseurs en exploitant des outils de Qualité permettant de caractériser les anomalies puis en suivant l’application du plan d’actions correctif et en évaluant ses retombées afin de résoudre les dysfonctionnements détectés

Déterminer un schéma de gestion d'approvisionnement et de gestion des flux adapté à chaque typologie d'achat en cartographiant l’ensemble des flux, en quantifiant les risques d’approvisionnement, en calculant les coûts associés tout en intégrant les impacts écologiques et sociaux dans le but de satisfaire les commanditaires

Mesurer la performance achat en concevant un tableau de bord intégrant les objectifs à atteindre par segment d’achat, en suivant les indicateurs clés de performances (KPI) et en explicitant les résultats obtenus (reporting achat) afin de d’avoir une vision actualisée du niveau de performance au regard du contrat achat

Communiquer régulièrement et de façon personnalisée auprès des parties prenantes internes à l’organisation en fonction de leurs problématiques et de leur besoin d’information afin d’asseoir la fonction achat au sein de l’organisation

Piloter la relation fournisseur en fonction du niveau de relation (SRM) et en animant des revues de performance fournisseur, en présentant les résultats de performance par type d’achat et en identifiant d’axes de développement afin de d’améliorer la prestation et de pérenniser la relation

Modalités d'évaluation :

Etudes de cas et mises en situation professionnelle

 

RNCP37060BC01 - Analyser le besoin chat

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mener un recueil exhaustif du besoin achat d’un prescripteur en classifiant les attentes, données, contraintes et exigences, en dissociant la demande souhaitée du besoin réel et en identifiant les phases d’utilisation du service/produits afin d’identifier l’ensemble des interacteurs en relation avec le besoin Achat

Spécifier les besoins Achat en lien avec les prescripteurs en menant une analyse fonctionnelle permettant de définir les dimensions du besoin intégrant les attentes RSE, et en exprimant les fonctionnalités attendues sous forme de cahier des charges fonctionnel afin de s’ouvrir aux solutions du marché

Analyser les écarts entre la satisfaction du besoin et les solutions proposées par le marché en décomposant les coûts, en identifiant les impacts pour chaque composant d’une solution émanant du marché pour réaliser un ratio coût/satisfaction d’une ou plusieurs fonctionnalité(s) attendue(s) afin d’identifier des leviers de création de valeur

Mesurer le coût global partagé des solutions proposées par les fournisseurs en évaluant pour chacune l’ensemble des coûts que va supporter l’organisation et la société en intégrant l’impact environnemental et social des différentes solutions proposées

Mises en situation professionnelle collectives sous forme de jeux de rôle

RNCP37060BC02 - Identifier les fournisseurs du marché

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Déterminer, pour chaque portefeuille achat, les forces et les faiblesses de l’organisation sur le marché visé ainsi que les opportunités et menaces planant sur l’organisation afin d’identifier les lignes de forces du marché

Segmenter les achats de l’organisation en s’appuyant sur une classification fonctionnelle, métier/technologie et par marché fournisseur afin d’apporter des réponses ou un traitement adapté à chaque segment d’achat

Réaliser une étude de marché à l’achat en menant une analyse des dynamiques de marché, en élaborant et en exploitant un système de veille afin d’identifier les acteurs ainsi que le niveau de complexité du marché pour l’acheteur

Elaborer le processus de sourcing démarrant à l’identification des fournisseurs jusqu'à leur qualification en intégrant les contraintes de son organisation afin de qualifier les fournisseurs les plus à même de répondre aux besoins de l’entreprise

Gérer les risques achat en élaborant un processus de gestion de risques allant de l’identification jusqu’au traitement de leur actualisation afin de protéger son organisation des défaillances fournisseurs, produits et des impacts du marché

Etudes de cas individuelles

RNCP37060BC03 - Concevoir les stratégies par segment d’achat

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Participer à l’élaboration de la politique achat de l’organisation en étudiant sa stratégie globale, en identifiant les impacts sur la fonction achat puis en proposant un cadre orientant les achats de l’organisation dans le respect des orientations stratégiques de l’organisation intégrant la RSE

Mener une analyse « faire ou faire faire » (make or buy) sur une typologie d'Achat en étudiant les performances internes, les enjeux juridiques et plusieurs scénarios structurant les différentes étapes d'externalisation et/ou de sous-traitance afin d’identifier les avantages et inconvénients (du make or buy) et d’orienter la prise de la prise de décisions de la direction

Concevoir une stratégie par segment d’achat en s’appuyant sur une matrice de segmentation, en choisissant une stratégie segment adaptée aux enjeux et à la complexité de l’achat pour pouvoir proposer un plan d’actions permettant d’atteindre les objectifs poursuivis par la stratégie segment

Promouvoir sa stratégie segment auprès des différentes parties prenantes internes en présentant les avantages apportés par sa proposition tout en prenant en compte les attentes de chacun et en traitant les objections afin de faire valider les orientations stratégiques et les actions associées

Mise en situation professionnelle collective

Etude de cas individuelle 

RNCP37060BC04 - Sélectionner les fournisseurs

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser la situation financière et les conditions de fonctionnement des fournisseurs potentiels en s’appuyant les liasses fiscales et l’élaboration et l’application d’un référentiel d’audit afin d’effectuer une sélection pertinente remplissant les critères requis par l’entreprise

Négocier à l’aide des méthodes et outils dédiés, avec les fournisseurs potentiels en préparant et en conduisant l’entretien puis en formalisant l’accord obtenu dans une recherche de compromis acceptable pour les deux parties

Formaliser les relations commerciales avec les fournisseurs par la rédaction d’un contrat respectant les règles juridiques, l’accord obtenu avec le fournisseur dans le but de protéger son organisation

Mises en situation professionnelle collectives et individuelles

RNCP37060BC05 - Gérer le déploiement des contrats

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Préparer le déploiement et le suivi des contrats d’achat en identifiant les tâches impactant le délai global (chemin critique) et s’appuyant sur des outils de gestion afin d’identifier les étapes, acteurs et les ressources clés nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés dans les contrats

Traiter les dysfonctionnements fournisseurs en exploitant des outils de Qualité permettant de caractériser les anomalies puis en suivant l’application du plan d’actions correctif et en évaluant ses retombées afin de résoudre les dysfonctionnements détectés

Déterminer un schéma de gestion d'approvisionnement et de gestion des flux adapté à chaque typologie d'achat en cartographiant l’ensemble des flux, en quantifiant les risques d’approvisionnement, en calculant les coûts associés tout en intégrant les impacts écologiques et sociaux dans le but de satisfaire les commanditaires

Mesurer la performance achat en concevant un tableau de bord intégrant les objectifs à atteindre par segment d’achat, en suivant les indicateurs clés de performances (KPI) et en explicitant les résultats obtenus (reporting achat) afin de d’avoir une vision actualisée du niveau de performance au regard du contrat achat

Communiquer régulièrement et de façon personnalisée auprès des parties prenantes internes à l’organisation en fonction de leurs problématiques et de leur besoin d’information afin d’asseoir la fonction achat au sein de l’organisation

Piloter la relation fournisseur en fonction du niveau de relation (SRM) et en animant des revues de performance fournisseur, en présentant les résultats de performance par type d’achat et en identifiant d’axes de développement afin de d’améliorer la prestation et de pérenniser la relation

Mise en situation collective simulée et individuelle simulée

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’obtention de la certification est conditionnée à la validation de l’ensemble des blocs de compétences ainsi que la validation complémentaires de 2 évaluations transversales : une étude de cas écrite dans le cadre d’une mission en situation professionnelle portant sur l’ensemble des blocs de compétences de la certification, le candidat devra individuellement ainsi qu'une étude écrite achat en entreprise, à l’issue d’une période en entreprise ou organisation publique de 80 jours minimum.

Secteurs d’activités :

Entreprises industrielles, commerciales, sociétés de services 

 

Type d'emplois accessibles :

Acheteur leader

Responsable achat famille

Responsable de groupe achat 

Responsable de catégorie achats 

Coordinateur achats 

Acheteur expert 

Acheteur approvisionneur 

Acheteur métier 

Acheteur pilote 

Acheteur projet 

Acheteur amont 

Acheteur public

Code(s) ROME :

  • M1102 - Direction des achats
  • M1101 - Achats

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Justifier d’une certification de niveau 5 et effectuer un entretien d’admission (dossier en entretien avec le jury)

ou

Justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans des postes visés par la certification et effectuer un entretien d’admission (dossier en entretien avec le jury)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

3 membres dont 2 professionnels du domaine visé

En contrat d’apprentissage X

3 membres dont 2 professionnels du domaine visé

Après un parcours de formation continue X

3 membres dont 2 professionnels du domaine visé

En contrat de professionnalisation X

3 membres dont 2 professionnels du domaine visé

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

3 membres dont 2 professionnels du domaine visé

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 127 0 92 78 81
2019 143 0 94 79 84

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.esap.fr/acheteur-leader/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP2116 Responsable des achats

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :