L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

315t : Etablissement de la paie, recrutement du personnel et relations sociales

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Formacode(s)

33060 : Recrutement

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

23-11-2025

Niveau 6

315t : Etablissement de la paie, recrutement du personnel et relations sociales

33060 : Recrutement

23-11-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
SCIENCES-U LYON 35176587000032 - https://www.sciences-u-lyon.fr/metiers/responsable-de-recrutement/

Objectifs et contexte de la certification :

Recruter de nouveaux profils est une étape permettant à la société de combler ses besoins en compétences. A ce jour de nombreuses entreprises optent pour l’externalisation du recrutement qui consiste à confier les tâches y afférentes à une agence spécialisée dans le domaine.

Le consultant en recrutement des agences d’emploi est le développeur de l’activité de son entreprise. Il assure, d'une part, une mission commerciale de prospection de nouveaux clients et de fidélisation de ses clients existants et, d'autre part, une mission de recherche et de sélection des meilleurs professionnels à positionner sur les postes ouverts à l'intérim ou au recrutement classique, préalablement définis avec et pour ses clients. 

Activités visées :

Développement de l’activité commerciale de l’agence d’emploi

Veille juridique et professionnelle sur le secteur des agences d'emploi

Analyse des besoins du secteur et identification des axes de développement

Développement et conduite d'un plan d'action commerciale

Conseil aux entreprises prospects et clientes

Recrutement et valorisation du capital humain

Définition d’une stratégie de recrutement et de sourcing des candidats

Qualification et évaluation des profils sourcés

Finalisation du recrutement et intégration des nouveaux collaborateurs

Elaboration d’un plan de gestion prévisionnelle et fidélisation des candidats et des clients

Etablissement d’un plan de formation des candidats

Gestion du centre de profit

Gestion de la délégation administrative

Mesure de la satisfaction client et des candidats

Pilotage des indicateurs commerciaux, administratifs et financiers

Participation à la digitalisation de la fonction RH de l’agence d’emploi

Mise en oeuvre de la stratégie de RSE

Compétences attestées :

Réaliser une veille juridique, technique et concurrentielle sur le secteur des agences d’emploi en sélectionnant les canaux d’information variés, en repérant les tendances du marché, les transformations de l’environnement et des métiers et en se tenant à l’écoute des évolutions légales et socio-économique et des innovations techniques en matière de sourcing pour garantir le respect de la législation et optimiser son offre RH grâce à une information fiable, à jour et pertinente

Identifier les besoins en compétences de son secteur ou bassin d’emploi en adoptant une démarche multicanal large, e entretenant des relations et un réseau d’entreprises partenaires et en analysant les besoins en ressources humaines du bassin d’emploi en vue de définir les axes de prospection et de développement de son centre de profit

Mettre en oeuvre un plan d'actions sédentaires et non sédentaires en déclinant localement une politique commerciale grand compte, en préparant des opérations de marketing multicanal, en participant aux réseaux économiques associatifs et institutionnels du métier de l’agence et en construisant et développant une marque employeur ciblée, cohérente et durable capable de porter à l'extérieur les valeurs identitaires pour attirer les profils adaptés afin de favoriser le positionnement et la pérennité de l'agence sur des segments de marché intérim CDD-CDI

Conseiller son prospect ou entreprise cliente en obtenant les informations nécessaires à l’analyse de la solvabilité du prospect ou client, en définissant le profil de candidat adapté au poste et à l'organisation, en bâtissant une proposition commerciale attractive et compétitive et en négociant la proposition en accord avec son directeur d’agence pour aboutir à la contractualisation commerciale

Définir des procédures de recrutement de l’agence d’emploi et conduire des opérations de sourcing en identifiant les profils et compétences recherchées par les entreprises clientes, en constituant un vivier de candidatures via l’utilisation de plateformes adaptées et en intégrant la diversité des profils afin de favoriser un recrutement inclusif afin de développer un vivier de candidats qualifiés au sein du centre de profit et répondre et anticiper aux besoins des clients

Trier et évaluer les profils adéquats en pré-qualifiant les profils approchés dans des missions intérimaires ou à un poste en adéquation avec leur profil, en conduisant des entretiens de recrutement avec les entreprises clientes, en conseillant et accompagnant le client dans sa prise de décision et en identifiant les profils à fort potentiel non retenus pour d’autres missions pour répondre à un besoin de recrutement identifié et présenter les candidats retenus au client

Construire et mettre en oeuvre un dispositif d’accueil et d’information des nouveaux collaborateurs en assurant le placement des candidats dans des missions ou à un poste en adéquation avec leur profil, en définissant des modalités d’accueil les directions opérationnelles, en suivant, conjointement avec les managers, la phase d’adaptation des collaborateurs et en réalisant des bilans d’intégration en vue d’assurer une intégration réussie des candidats recrutés

Établir un plan de gestion prévisionnelle des intérimaires, CDD et CDI intérimaires en anticipant les fins de mission et en reproposant de nouvelles, en optimisant les périodes inter-missions des CDI Intérimaires et en suivant les relations commerciales avec les entreprises clientes pour déployer une stratégie de fidélisation et de stimulation de l’engagement des candidats et des entreprises clientes

Elaborer un plan de formation des intérimaires, CDD, CDI intérimaires en préparant l'évolution des compétences du personnel disponible ayant acquis des droits au CPF et disposé à s’orienter vers les secteurs économiques locaux porteurs, en proposant des contrats de formation professionnalisants à partir de besoins clients identifiés et en constituant et négociant le plan de formation des intérimaires en fonction des contraintes budgétaires afin de préparer l’adaptation des personnels et réaliser des prestations de qualité avec des collaborateurs qualifiés

Assurer l’administration des contrats en formalisant les données et les documents nécessaires à l’établissement des contrats, en gérant les réclamations complexes sur les paies et les factures, en facturant les clients et en recouvrant les créances et en suivant les actions contentieuses afin d’assurer une délégation conforme à la réglementation, au bon de commande et aux attentes des acteurs (agence, intérimaire, client)

Conduire le suivi qualité de la clientèle (entreprise et salariés) en validant le bon déroulement de la mission avec l’intérimaire et le client, en définissant et analysant les indicateurs de satisfaction et en proposant des axes d’amélioration vis-à-vis des intérimaires et des entreprises clientes pour développer la qualité des prestations, l’attractivité et la performance de l’agence d’emploi

Piloter et gérer les indicateurs en suivant les informations de nature commerciale, en vérifiant les informations individuelles et la satisfaction des obligations légales nées du contrat de travail et en analysant les données hebdomadaires et mensuelles en lien avec les objectifs et les priorités de l’agence en vue de contrôler et ajuster le niveau de risque et de performance de l’agence

Participer à la digitalisation des processus RH en identifiant et priorisant les éléments à dématérialiser (gestion du temps, de la formation, des compétences, etc.), en sélectionnant les outils notamment digitaux de pilotage, de contrôle et de mesure de l’activité RH et en proposant la mise en oeuvre de plans d’action par processus pour organiser et faire évoluer le SIRH afin de proposer une gestion et un accès simplifiés des données RH au service de l’agence d’emploi

Participer à la mise en oeuvre de la stratégie de RSE en faisant émerger des valeurs emblématiques liées aux problématiques sociétales et environnementales, en concevant des supports d'information en cohérence avec les valeurs portées par l’agence et en travaillant sur la e-réputation de l’agence fin de garantir l’intégration des enjeux de RSE au sein de la politique RH et de promouvoir la diversité et l’égalité en interne et en externe

Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelle, note de synthèse, études de cas, dossiers, soutenances orales

RNCP37072BC01 - Développement de l'activité commerciale de l'agence d'emploi

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser une veille juridique, technique et concurrentielle sur le secteur des agences d’emploi en sélectionnant les canaux d’information variés, en repérant les tendances du marché, les transformations de l’environnement et des métiers et en se tenant à l’écoute des évolutions légales et socio-économique et des innovations techniques en matière de sourcing pour garantir le respect de la législation et optimiser son offre RH grâce à une information fiable, à jour et pertinente

Identifier les besoins en compétences de son secteur ou bassin d’emploi en adoptant une démarche multicanal large, e entretenant des relations et un réseau d’entreprises partenaires et en analysant les besoins en ressources humaines du bassin d’emploi en vue de définir les axes de prospection et de développement de son centre de profit

Mettre en oeuvre un plan d'actions sédentaires et non sédentaires en déclinant localement une politique commerciale grand compte, en préparant des opérations de marketing multicanal, en participant aux réseaux économiques associatifs et institutionnels du métier de l’agence et en construisant et développant une marque employeur ciblée, cohérente et durable capable de porter à l'extérieur les valeurs identitaires pour attirer les profils adaptés afin de favoriser le positionnement et la pérennité de l'agence sur des segments de marché intérim CDD-CDI

Conseiller son prospect ou entreprise cliente en obtenant les informations nécessaires à l’analyse de la solvabilité du prospect ou client, en définissant le profil de candidat adapté au poste et à l'organisation, en bâtissant une proposition commerciale attractive et compétitive et en négociant la proposition en accord avec son directeur d’agence pour aboutir à la contractualisation commerciale

Note de synthèse : veille juridique et professionnelle

Mise en situation professionnelle : dossier de préconisations de développement

Mise en situation professionnelle : plan d'actions commerciales

Mise en situation professionnelle : jeu de rôle

RNCP37072BC02 - Recrutement et valorisation du capital humain

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir des procédures de recrutement de l’agence d’emploi et conduire des opérations de sourcing en identifiant les profils et compétences recherchées par les entreprises clientes, en constituant un vivier de candidatures via l’utilisation de plateformes adaptées et en intégrant la diversité des profils afin de favoriser un recrutement inclusif afin de développer un vivier de candidats qualifiés au sein du centre de profit et répondre et anticiper aux besoins des clients

Trier et évaluer les profils adéquats en pré-qualifiant les profils approchés dans des missions intérimaires ou à un poste en adéquation avec leur profil, en conduisant des entretiens de recrutement avec les entreprises clientes, en conseillant et accompagnant le client dans sa prise de décision et en identifiant les profils à fort potentiel non retenus pour d’autres missions pour répondre à un besoin de recrutement identifié et présenter les candidats retenus au client

Construire et mettre en oeuvre un dispositif d’accueil et d’information des nouveaux collaborateurs en assurant le placement des candidats dans des missions ou à un poste en adéquation avec leur profil, en définissant des modalités d’accueil les directions opérationnelles, en suivant, conjointement avec les managers, la phase d’adaptation des collaborateurs et en réalisant des bilans d’intégration en vue d’assurer une intégration réussie des candidats recrutés

Établir un plan de gestion prévisionnelle des intérimaires, CDD et CDI intérimaires en anticipant les fins de mission et en reproposant de nouvelles, en optimisant les périodes inter-missions des CDI Intérimaires et en suivant les relations commerciales avec les entreprises clientes pour déployer une stratégie de fidélisation et de stimulation de l’engagement des candidats et des entreprises clientes

Elaborer un plan de formation des intérimaires, CDD, CDI intérimaires en préparant l'évolution des compétences du personnel disponible ayant acquis des droits au CPF et disposé à s’orienter vers les secteurs économiques locaux porteurs, en proposant des contrats de formation professionnalisants à partir de besoins clients identifiés et en constituant et négociant le plan de formation des intérimaires en fonction des contraintes budgétaires afin de préparer l’adaptation des personnels et réaliser des prestations de qualité avec des collaborateurs qualifiés

Mise en situation professionnelle : procédure de recrutement

Mise en situation professionnelle : conduite d'entretien

Mise en situation professionnelle : parcours d'intégration

Mise en situation professionnelle : plan de gestion prévisionnelle des intérimaires

Mise en situation professionnelle : plan de formation

RNCP37072BC03 - Gestion du centre de profit

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Assurer l’administration des contrats en formalisant les données et les documents nécessaires à l’établissement des contrats, en gérant les réclamations complexes sur les paies et les factures, en facturant les clients et en recouvrant les créances et en suivant les actions contentieuses afin d’assurer une délégation conforme à la réglementation, au bon de commande et aux attentes des acteurs (agence, intérimaire, client)

Conduire le suivi qualité de la clientèle (entreprise et salariés) en validant le bon déroulement de la mission avec l’intérimaire et le client, en définissant et analysant les indicateurs de satisfaction et en proposant des axes d’amélioration vis-à-vis des intérimaires et des entreprises clientes pour développer la qualité des prestations, l’attractivité et la performance de l’agence d’emploi

Piloter et gérer les indicateurs en suivant les informations de nature commerciale, en vérifiant les informations individuelles et la satisfaction des obligations légales nées du contrat de travail et en analysant les données hebdomadaires et mensuelles en lien avec les objectifs et les priorités de l’agence en vue de contrôler et ajuster le niveau de risque et de performance de l’agence

Participer à la digitalisation des processus RH en identifiant et priorisant les éléments à dématérialiser (gestion du temps, de la formation, des compétences, etc.), en sélectionnant les outils notamment digitaux de pilotage, de contrôle et de mesure de l’activité RH et en proposant la mise en oeuvre de plans d’action par processus pour organiser et faire évoluer le SIRH afin de proposer une gestion et un accès simplifiés des données RH au service de l’agence d’emploi

Participer à la mise en oeuvre de la stratégie de RSE en faisant émerger des valeurs emblématiques liées aux problématiques sociétales et environnementales, en concevant des supports d'information en cohérence avec les valeurs portées par l’agence et en travaillant sur la e-réputation de l’agence fin de garantir l’intégration des enjeux de RSE au sein de la politique RH et de promouvoir la diversité et l’égalité en interne et en externe

Mise en situation professionnelle : gestion administrative

Mise en situation professionnelle : mesure de la satisfaction

Mise en situation professionnelle : analyse des indicateurs

Mise en situation professionnelle : digitalisation des process RH

Mise en situation professionnelle : stratégie de RSE

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La validation de l’ensemble des blocs de compétences permet la délivrance de la certification.

Secteurs d’activités :

Agences d'emploi indépendantes ou appartenant à des réseaux nationaux

Cabinets de recrutement 

Type d'emplois accessibles :

Consultant en recrutement 

Responsable en recrutement

Chargé de recrutement

Attaché de recrutement

Conseiller en recrutement

Gestionnaire de comptes

Chargé de comptes

Code(s) ROME :

  • M1502 - Développement des ressources humaines

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour une admission en 1ère année : être titulaire du baccalauréat ou d’une certification de niveau 4

Pour une admission en 2ème année : avoir validé une première année d’enseignement supérieure

Pour une admission en 3ème année : être titulaire d’une certification de niveau 5 et/ou avoir validé deux premières années d’enseignement supérieur

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

4 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement dont l’un est président du jury

1 représentant de Sciences-U Lyon

En contrat d’apprentissage X

4 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement dont l’un est président du jury

1 représentant de Sciences-U Lyon

Après un parcours de formation continue X

4 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement dont l’un est président du jury

1 représentant de Sciences-U Lyon

En contrat de professionnalisation X

4 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement dont l’un est président du jury

1 représentant de Sciences-U Lyon

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

4 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement dont l’un est président du jury

1 représentant de Sciences-U Lyon

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 45 37 97 90 90
2019 12 2 100 88 63
2018 27 6 94 72 67

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.sciences-u-lyon.fr/metiers/responsable-de-recrutement/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP21934 Consultant en recrutement des agences d'emploi

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :