L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

Icon formacode

Formacode(s)

21540 : Commercialisation vin spiritueux

34085 : Stratégie commerciale

34052 : Marketing

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

23-11-2027

Niveau 7

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

21540 : Commercialisation vin spiritueux

34085 : Stratégie commerciale

34052 : Marketing

23-11-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
GROUPE KEDGE BUSINESS SCHOOL 51400512300062 Kedge Business School http://www.kedgebs.com

Objectifs et contexte de la certification :

Le Manager du Développement dans la filière Vins et Spiritueux a pour mission de développer l’activité de son des affaires dont il a la charge au sein de ce secteur spécifique. Il doit alors s’appuyer sur une parfaite connaissance des produits (cépages, crus, domaines…) et des techniques (

Diagnostic stratégique d’une entreprise de la filière vins et spiritueux

Analyse des processus internes

Analyse des unités de production et de commercialisation

Identification des acteurs du marché

Analyse du positionnement concurrentiel

Définition du plan d’action de l’entreprise sur le territoire national et/ou à l'international

Elaboration du plan stratégique

intégration des enjeux climatiques

Analyse de la soutenabilité financière

Intégration des marchés étrangers

Evaluation de l’attractivité des marchés et de leurs risques

Fixation de prix à l’étranger

Identification de partenaires à l’étranger (importateurs)

Vérification du respect des règles de droit international afférentes à la filière

Animation du réseau commercial sur le territoire national comme à l’international

Veille commerciale

Elaboration d'une stratégie de partenariats et d'alliances (développement et animation du réseau

Analyse des enjeux de la négociation

Conduite des négociations

Argumentation produits et gammes

Participation à la stratégie achats et logistique

Contribution à la définition stratégique de l’organisation logistique globale

Recommandations pour une logistique soutenable (intégration verticale)

Constitution des plans d’approvisionnement

Optimisation des flux d’achats

Sélection des canaux de distribution adaptés

Implémentation des démarches d’e-commerce

Elaboration d’une offre de produits et services d’une entreprise de vins et/ou spiritueux

Qualification du besoin client

Prise en compte des différences à l’international

Elaboration de l’offre

Prise en compte des qualités spécifiques des vins et spiritueux

Prise en compte de l’impact du changement climatique sur l’offre

Définition d’un mix marketing ciblé et responsable

Elaboration d’un argumentaire en anglais

Valorisation de l’offre de produits et services en vin et spiritueux

Intégration des enjeux de déontologie à la communication

Vérification du respect de réglementation

Définition de la stratégie de communication et de marketing digital

Encadrement de la stratégie événementielle

Encadrement responsable des équipes

Fixation d’objectifs réalisables

Prise en compte des situations individuelles (handicap…)

Conduite de la montée en compétences

Sensibilisation aux risques afférents à la filière (santé et alcool…)

Pilotage des activités de l’entreprise

Diffusion de méthodologies de travail en mode projet

Intégration des enjeux de communication interculturelle

Gestion des équipes

Elaboration de solutions favorisant la cohésion d’équipe

Médiation

vinification, dégustation, …), appréhender les marchés internationaux, maîtriser les spécificités culturelles, distributives et légales pour négocier avec les différents pays.

Activités visées :

Diagnostic stratégique d’une entreprise de la filière vins et spiritueux

Analyse des processus internes

Analyse des unités de production et de commercialisation

Identification des acteurs du marché

Analyse du positionnement concurrentiel

Définition du plan d’action de l’entreprise sur le territoire national et/ou à l'international

Elaboration du plan stratégique

intégration des enjeux climatiques

Analyse de la soutenabilité financière

Intégration des marchés étrangers

Evaluation de l’attractivité des marchés et de leurs risques

Fixation de prix à l’étranger

Identification de partenaires à l’étranger (importateurs)

Vérification du respect des règles de droit international afférentes à la filière

Animation du réseau commercial sur le territoire national comme à l’international

Veille commerciale

Elaboration d'une stratégie de partenariats et d'alliances (développement et animation du réseau

Analyse des enjeux de la négociation

Conduite des négociations

Argumentation produits et gammes

Participation à la stratégie achats et logistique

Contribution à la définition stratégique de l’organisation logistique globale

Recommandations pour une logistique soutenable (intégration verticale)

Constitution des plans d’approvisionnement

Optimisation des flux d’achats

Sélection des canaux de distribution adaptés

Implémentation des démarches d’e-commerce

Elaboration d’une offre de produits et services d’une entreprise de vins et/ou spiritueux

Qualification du besoin client

Prise en compte des différences à l’international

Elaboration de l’offre

Prise en compte des qualités spécifiques des vins et spiritueux

Prise en compte de l’impact du changement climatique sur l’offre

Définition d’un mix marketing ciblé et responsable

Elaboration d’un argumentaire en anglais

Valorisation de l’offre de produits et services en vin et spiritueux

Intégration des enjeux de déontologie à la communication

Vérification du respect de réglementation

Définition de la stratégie de communication et de marketing digital

Encadrement de la stratégie événementielle

Encadrement responsable des équipes

Fixation d’objectifs réalisables

Prise en compte des situations individuelles (handicap…)

Conduite de la montée en compétences

Sensibilisation aux risques afférents à la filière (santé et alcool…)

Pilotage des activités de l’entreprise

Diffusion de méthodologies de travail en mode projet

Intégration des enjeux de communication interculturelle

Gestion des équipes

Elaboration de solutions favorisant la cohésion d’équipe

Médiation

Compétences attestées :

Réaliser l’audit interne d’une organisation de la filière vins et spiritueux afin d’améliorer la performance de l’organisation

Evaluer le positionnement concurrentiel de l’entreprise afin de définir un positionnement différenciant pour l’entreprise

Etablir le plan stratégique d’une organisation de la filière vins et spiritueux afin de tracer une ligne de développement sûre, responsable et efficiente pour l’entreprise

Décliner le plan d’affaires aux marchés étrangers en vue de conquérir de nouvelles parts de marché

Réaliser une veille commerciale globale afin d’apporter des réponses adaptées aux besoins des acteurs de la filière

Conduire une négociation en argumentant les qualités spécifiques du produit ou de la gamme

Contribuer à la construction d’un schéma logistique soutenable afin de limiter l’empreinte carbone tout en favorisant le développement de l'activité

Contribuer à la politique achat au sein de la filière vins et spiritueux afin d’assurer la disponibilité des gammes de produits dans les meilleures conditions possibles.

Investir les canaux de distribution adaptés aux marchés visés afin d’optimiser la valorisation de l’offre et de la marque.

Qualifier les clients actuels de l’entreprise afin d’identifier la nécessité ou l’opportunité d’évolution de l’offre

Elaborer l’offre de produits et services de l’entreprise de vins et/ou spiritueux afin d’aboutir à un mix marketing responsable et cohérent avec la cible de l’entreprise

Piloter la conception des supports et de la sémantique informationnelle et communicationnelle pour garantir une communication cohérente et éthique

Définir une stratégie de marketing et communication digitale afin de créer de l’intérêt autour de l’offre

Développer ses équipes en leur fixant des objectifs réalisables afin de faciliter la motivation individuelle et collective

Concevoir un plan de formation des équipes afin de veiller à l’actualisation continue des compétences et à la sécurité des équipes

Organiser les processus de travail pour fluidifier et favoriser l’émergence de propositions innovantes

Gérer les conflits en proposant des solutions en amont afin de construire un cadre responsable et favorable au développement de l’activité

Modalités d'évaluation :

Jeux de rôle, cas pratique, étude de cas, mise en situations, des projets professionnels avec rendu de livrables et soutenance orale devant jury

RNCP37074BC01 - Concevoir une stratégie de développement responsable d’une entreprise de vins et/ou spiritueux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser l’audit interne d’une organisation de la filière vins et spiritueux afin d’améliorer la performance de l’organisation

Evaluer le positionnement concurrentiel de l’entreprise afin de définir un positionnement différenciant pour l’entreprise

Etablir le plan stratégique d’une organisation de la filière vins et spiritueux afin de tracer une ligne de développement sûre, responsable et efficiente pour l’entreprise

Décliner le plan d’affaires aux marchés étrangers en vue de conquérir de nouvelles parts de marché

Etude de cas avec livrable professionnel et soutenance orale 

 

RNCP37074BC02 - Piloter une politique commerciale durable d’une entreprise de vins et/ou spiritueux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser une veille commerciale globale afin d’apporter des réponses adaptées aux besoins des acteurs de la filière

Conduire une négociation en argumentant les qualités spécifiques du produit ou de la gamme

Contribuer à la construction d’un schéma logistique soutenable afin de limiter l’empreinte carbone tout en favorisant le développement de l'activité

Contribuer à la politique achat au sein de la filière vins et spiritueux afin d’assurer la disponibilité des gammes de produits dans les meilleures conditions possibles

Investir les canaux de distribution adaptés aux marchés visés afin d’optimiser la valorisation de l’offre et de la marque

 

 

Jeu de rôle, Etude de cas avec livrable professionnel et soutenance orale 

RNCP37074BC03 - Construire une démarche marketing écoresponsable d’une entreprise de vins et/ou spiritueux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Qualifier les clients actuels de l’entreprise afin d’identifier la nécessité ou l’opportunité d’évolution de l’offre

Elaborer l’offre de produits et services de l’entreprise de vins et/ou spiritueux afin d’aboutir à un mix marketing responsable et cohérent avec la cible de l’entreprise

Piloter la conception des supports et de la sémantique informationnelle et communicationnelle pour garantir une communication cohérente et éthique

Définir une stratégie de marketing et communication digitale afin de créer de l’intérêt autour de l’offre

 

 

Etude de cas avec livrable professionnel et soutenance orale 

RNCP37074BC04 - Manager les équipes d’une entreprise de vins et/ou spiritueux en intégrant les enjeux de RSE

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Développer ses équipes en leur fixant des objectifs réalisables afin de faciliter la motivation individuelle et collective

Concevoir un plan de formation des équipes afin de veiller à l’actualisation continue des compétences et à la sécurité des équipes

Organiser les processus de travail pour fluidifier et favoriser l’émergence de propositions innovantes

Gérer les conflits en proposant des solutions en amont afin de construire un cadre responsable et favorable au développement de l’activité

Cas pratique 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’obtention de la certification complète est conditionnée par la validation intégrale des 4 blocs de compétences

Conditions d’obtention via la VAE
Pour une obtention totale, le candidat doit constituer un dossier de preuves (livret 2)
Pour une obtention partielle (bloc par bloc), le candidat devra présenter et soutenir devant un jury un dossier de preuves sur la base des éléments attendus (Cf : types de preuves attendues dans le livret 2)

Secteurs d’activités :

Les activités du titulaire s’exercent dans des entreprises couvrant toutes les étapes de la chaine de production, de transformation et de distribution du secteur vins et spiritueux, pour atteindre les clients intermédiaires et/ou le consommateur final ; il s'agit principalement des acteurs suivants : Production ou négoce de vins et/ou spiritueux, Grande distribution, Retail, CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants), Groupes vitivinicoles, groupes de propriétés, distilleurs

Ces activités peuvent également s’exercer dans des structures connexes de type tonnellerie, embouteillage, étiquetage, dans des agences ou structures de conseil : consulting autour des activités vitivinicoles, agences conseil (communication et marketing digital, e-commerce), ou dans les les services : prestataires logistiques, agences de voyage, presse spécialisée, sommellerie, gastronomie, œnotourisme.

Type d'emplois accessibles :

Management du marketing stratégique : Directeur ou Responsable marketing / chef de produit / de la stratégie digitale / de projet marketing / Brand manager / brand ambassador / Category manager
Management du développement commercial : Directeur ou Responsable de secteur/ de zone/ du développement commercial / œnotourisme / e-commerce /  grands comptes
Management du développement à l'export : Directeur ou Responsable export / Commercial export / Manager de la logistique - des achats internationaux / Responsable de zone /
Manager de projets export/zone/pays
Direction ou gestion de structure : Dirigeant (domaine, cave, coopérative) / Gérant de start-up / conseil en stratégies commerciales/marketing

Code(s) ROME :

  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1705 - Marketing
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Néant

 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les candidats sans expérience professionnelle disposant d’un diplôme validé ou d’un niveau M1 (maîtrise / bac + 4) ou équivalent à 240 crédits ECTS

 Les candidats sans expérience professionnelle titulaires d’une certification de niveau 6 inscrite au RNCP

Les candidats titulaires d’une certification de niveau 5 inscrite au RNCP et possédant une expérience professionnelle d’une durée minimale de 5 ans, ou avec un diplôme validé de niveau Bac + 3 avec 3 ans d’expérience professionnelle (CDI ou CDD)

A titre dérogatoire via une procédure de VAPP : Titre inscrit au RNCP niveau 5 (ou Bac +2) avec 5 années d'expérience professionnelle minimum


Sont appréciées les candidatures issues de diplômes ou certifications diversifiées, même si dans les faits les candidatures les plus courantes sont celles de candidats diplômés en sciences de gestion au sens large, et en formation « techniques » (œnologie, viticulture). Les candidats étrangers doivent justifier d’un niveau de français suffisant (niveau C1 ou équivalent).

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 5 membres dont 3 cadres d'entreprise référents du métier (membres extérieurs) dont un est Président de jury

23-11-2022
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 5 membres dont 3 cadres d'entreprise référents du métier (membres extérieurs) dont un est Président de jury

23-11-2022
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 5 membres dont 3 cadres d'entreprise référents du métier (membres extérieurs) dont un est Président de jury

23-11-2022
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 5 membres dont 3 cadres d'entreprise référents du métier (membres extérieurs) dont un est Président de jury

23-11-2022
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé de 3 membres dont 2 professionnels dont le métier et la fonction sont en lien direct avec la thématique de la certification (dont un est Président de Jury)

23-11-2022
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 68 0 100 73 71
2019 79 0 100 76 76
2018 97 0 100 76 89

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34519 Manager d'entreprises de vins et spiritueux

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :