L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

34085 : Stratégie commerciale

34582 : Négociation commerciale

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

23-11-2025

Niveau 6

312 : Commerce, vente

34085 : Stratégie commerciale

34582 : Négociation commerciale

23-11-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
LA COMPAGNIE DE FORMATION - DIRECTION NATIONALE PIGIER 32922456200812 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La crise sanitaire et le confinement ont permis aux  équipes commerciales de développer d'autres formes d'interaction avec les clients que celle d'un rendez vous physique. Il a fallu s'adapter pour garder et satisfaire sa clientèle dans cet environnement méconnu. Grace à leurs facultés d'adaptation les commerciaux ont su gérer cette nouvelle communication, qui aujourdh'ui perdure pour partie dans les relations commerciales

La fonction commerciale en première ligne pour aider les entreprises à se relever de la crise selon le cabinet Michael Page.

Les fonctions commerciales sont celles qui connaissent le meilleur redémarrage post-confinement, même après avoir subi de plein fouet la crise sanitaire avec notamment la limitation des déplacements. Aujourd’hui, la principale préoccupation des entreprises (pour 38 % d’entre elles) est de développer leur activité en relançant la production et en décrochant de nouveaux contrats. Habitués à traverser des conjonctures économiques difficiles, les commerciaux participeront activement au redémarrage économique des entreprises.

Activités visées :

  • Analyse de l’écosystème de l’entreprise
  • Élaboration de la stratégie de développement commercial et de son plan d’actions
  • Développement de la performance commerciale
  • Suivi de la performance commerciale
  • Optimisation de la relation client
  • Management de l’équipe commerciale et du réseau de partenaires

Compétences attestées :

1. Élaborer avec la direction la stratégie de développement commercial dans une démarche RSE 

  • Mettre en place un processus de démarche de veille informationnelle
  • Analyser le marché et l’environnement concurrentiel de l’entreprise sur son périmètre d’activité
  • Réaliser un diagnostic commercial interne de l’entreprise
  • Déterminer, en accord avec la direction, la stratégie de développement commercial physique et digital (e-commerce)
  • Élaborer un plan d’actions commerciales
  • Automatiser les tâches récurrentes et chronophages du processus commercial
  • Élaborer, à l’aide d’un tableur, le budget prévisionnel du plan d’actions commerciales physiques et digitales (e-commerce)

2. Développer et suivre la performance commerciale dans un contexte omnicanal

  • Créer un personae des publics cibles
  • Mettre en place, avec les équipes commerciales et marketing, un plan et une stratégie de prospection omnicanal
  • Élaborer des propositions commerciales complexes
  • Négocier avec les futurs clients et/ou partenaires
  • Gérer le site du e-commerce de l’entreprise
  • Rédiger les contrats commerciaux de partenariats ou de ventes physiques ou e-commerce
  • Concevoir un tableau de bord de suivi de l’activité commerciale
  • Définir un process de collecte et d’exploitation de traitement des données
  • Analyser les résultats du tableau de bord
  • Rédiger, en français et en anglais, un reporting commercial

3. Optimiser la relation client et manager une équipe commerciale

  • Effectuer une analyse data du portefeuille clients actuels
  • Analyser de manière globale la satisfaction client
  • Optimiser le parcours client physique et digital
  • Animer les réseaux de partenaires physique et e-commerce
  • Gérer les litiges clients et/ou partenaires
  • Déployer une organisation commerciale optimale
  • Animer l’équipe commerciale de façon individuelle et collective
  • Identifier les compétences nécessaires à la réalisation des objectifs fixés dans la stratégie de développement commercial
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral en français et en anglais avec l’équipe commerciale
  • Analyser les résultats de la performance commerciale individuelle et collective

 

Modalités d'évaluation :

Mise en situation professionnelle individuelle écrite reconstituée en centre de formation.

Mises en situations professionnelles individuelles écrites reconstituées sur la base d’un corpus de documents décrivant les différents contextes d’organismes fictifs.

Mise en situation professionnelle orale individuelle.

Production écrite individuelle à la suite d’une mise en situation réelle en entreprise au sein d’un service commercial d’une durée minimale de 65 jours ouvrés.

RNCP37075BC01 - Élaborer avec la direction la stratégie de développement commercial dans une démarche RSE

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en place un processus de démarche de veille informationnelle en mobilisant les ressources numériques pour suivre les tendances de l’écosystème de l’entreprise afin de les analyser.

Analyser le marché et l’environnement concurrentiel de l’entreprise sur son périmètre d’activité en exploitant les informations collectées pour anticiper les risques et repérer les opportunités de développement commercial intégrant une démarche responsable.

Réaliser un diagnostic commercial interne de l’entreprise en analysant ses ressources et sa chaîne de valeur en fonction des spécificités du marché pour identifier les faiblesses à combler et les avantages concurrentiels à exploiter dans le cadre de la stratégie de développement commercial.

Déterminer, en accord avec la direction, la stratégie de développement commercial physique et digital (e-commerce) en corrélant l’étude du marché et le diagnostic interne pour fixer les priorités de l’entreprise et les objectifs à atteindre à court, moyen et long termes en accord avec les tendances du marché.

Élaborer un plan d’actions commerciales avec l’ensemble des parties prenantes impliquées dans le projet en sélectionnant les actions à mettre en place en fonction du ou des personae, des objectifs fixés et des contraintes de l’entreprise pour mettre en œuvre le projet de développement commercial dans une démarche de RSE.

Automatiser les tâches récurrentes et chronophages du processus commercial à l’aide d’outils numériques et en concertation avec les équipes concernées (marketing, communication, informatique, etc.) pour permettre aux commerciaux experts de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Élaborer, à l’aide d’un tableur, le budget prévisionnel du plan d’actions commerciales physiques et digitales (e-commerce) en s’appuyant sur le potentiel marché et les objectifs fixés pour vérifier la rentabilité du projet de développement commercial avant son lancement.

Mise en situation professionnelle individuelle écrite reconstituée en centre de formation. A partir d’un corpus de documents présentant le contexte et l’activité d’une entreprise fictive, le/la candidat.e propose : la mise en place d’un système de veille ; la synthèse des stratégies des concurrents ; une matrice SWOT et son analyse ; les orientations stratégiques à privilégier ; un plan d’actions commerciales physiques et digitales ; une ou des solutions d’automatisation des tâches récurrentes ; un budget prévisionnel.

RNCP37075BC02 - Développer et suivre la performance commerciale dans un contexte omnicanal

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Créer un personae des publics cibles en synthétisant des études issues de sources pertinentes par rapport au secteur et aux spécificités de l’entreprise pour définir les moyens stratégiques à mettre en place pour les atteindre.

Mettre en place, avec les équipes commerciales et marketing, un plan et une stratégie de prospection omnicanal en mobilisant l’ensemble des canaux adaptés au public cible pour détecter les opportunités d’affaires et les leviers de croissance et de compétitivité pour l’entreprise.

Élaborer des propositions commerciales complexes en se positionnant en tant qu’expert de la stratégie commerciale de l’entreprise pour répondre aux demandes des prospects et des clients actuels en apportant une valeur ajoutée à son projet.

Négocier avec les futurs clients et/ou partenaires appliquant les principes des valeurs éthiques à la conduite des affaires pour finaliser les ventes et atteindre les objectifs fixés par la direction dans le respect des bonnes pratiques et de l’éthique commerciale.

Gérer le site du e-commerce de l’entreprise en s’appuyant sur ses compétences en marketing digital pour augmenter le trafic et accroître la notoriété du site afin d’augmenter les ventes et fidéliser les internautes.

Rédiger les contrats commerciaux de partenariats ou de ventes physiques ou e-commerce en décrivant avec précision les éléments négociés pour limiter le risque de litiges et sécuriser les relations entre les parties dans le respect du droit des contrats et de l’éthique des affaires.

Concevoir un tableau de bord de suivi de l’activité commerciale en sélectionnant les indicateurs de performance adaptés aux priorités définies par la stratégie de développement de l’entreprise pour évaluer périodiquement la réalisation des objectifs et repérer les écarts éventuels.

Définir un process de collecte et d’exploitation de traitement des données en utilisant les outils numériques de l’entreprise (logiciel CRM, logiciel de gestion commerciale, ERP, etc.) pour automatiser le calcul des indicateurs et structurer la présentation du tableau de bord afin de garantir la fiabilité du suivi de la performance commerciale.

Analyser les résultats du tableau de bord en prenant en compte les différents éléments du contexte omnicanal et de l’environnement externe pour décider des actions correctives à mettre en œuvre afin d’améliorer la performance commerciale et atteindre les objectifs fixés.

Rédiger, en français et en anglais, un reporting commercial en synthétisant les résultats et en détaillant les actions correctives pour rendre compte auprès de la direction générale de la performance de l’activité commerciale sur son périmètre d’activité et aider à la prise de décision.

Mises en situations professionnelles individuelles écrites reconstituées sur la base d’un corpus de documents décrivant les différents contextes d’organismes fictifs.  A l’aide d’un outil informatique, le/la candidat.e, : analyse et caractérise les différents contextes . identifie les comportements et les besoins des publics cibles ; élabore une stratégie de prospection physique et digitale pertinente ; rédige une proposition commerciale ; propose un plan d’actions pour la gestion du site e-commerce ; rédige un contrat de partenariat commercial ; conçoit un tableau de suivi de la performance commerciale ; sélectionne les données pertinentes et conçoit un tableau de bord (à l’aide d’un tableur Excel) ; analyse les résultats et propose des actions correctives ; produit, en français et en anglais, un document de reporting de l’activité globale à destination des membres du comité de direction.

Mise en situation professionnelle orale individuelle au cours de laquelle le /la candidat.e traite une négociation complexe. Le/la candidate : identifie son ou ses interlocuteurs et caractériser son environnement ; structure son argumentation ; prévoit des solutions alternatives ; propose une offre. Au cours de cet évaluation, le/la candidat.e doit faire preuve d’assertivité et avoir une posture professionnelle. Le vocabulaire utilisé doit être adapté et professionnel.

RNCP37075BC03 - Optimiser la relation client et manager une équipe commerciale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Effectuer une analyse data du portefeuille clients actuels en utilisant les méthodes adaptées au secteur et aux caractéristiques de l’entreprise pour piloter avec efficacité la force de vente et le plan d’actions commerciales validé avec la direction.

Analyser de manière globale la satisfaction client en mettant en place des indicateurs qualitatifs de la performance pour déceler les insatisfactions afin de décider des axes d’amélioration créant des conditions économiques pérennes.

Optimiser le parcours client physique et digital en analysant la performance des points de contact pour mettre en place un plan d’animation relationnelle transverse avec les équipes commerciales, marketing et communication afin d’interagir auprès des clients au bon moment, par le meilleur canal et de manière personnalisée.

Animer les réseaux de partenaires physique et e-commerce en adaptant l’offre commerciale et en assurant un accompagnement régulier (présentiel ou distanciel) pour développer des partenariats gagnant-gagnant et créer une communauté d’ambassadeurs de la marque.

Gérer les litiges clients et/ou partenaires en définissant un processus de traitement transverse et des propositions de solutions amiables pour assurer une prise en compte du litige rapide et efficace et éviter la détérioration de la relation client.

Déployer une organisation commerciale optimale en définissant les responsabilités, les enjeux et les objectifs de chacun pour proposer une qualité de service répondant aux attentes des clients achetant sur les points de vente physique ou au travers du e-commerce afin de développer le chiffre d’affaires dans un esprit de cohésion d’équipe.

Animer l’équipe commerciale de façon individuelle et collective en choisissant les techniques appropriées pour maintenir un lien régulier avec chaque collaborateur et une unité au sein de l’équipe afin de favoriser l’appartenance et la productivité.

Identifier les compétences nécessaires à la réalisation des objectifs fixés dans la stratégie de développement commercial pour recruter ou former les membres de l’équipe commerciale en accord avec la stratégie RH de l’entreprise afin de favoriser la performance au sein de l’équipe dans une démarche RSE.

Communiquer à l’écrit et à l’oral en français et en anglais avec l’équipe commerciale pour informer et dialoguer avec les collaborateurs à propos de la stratégie de développement commercial mise en place.

Analyser les résultats de la performance commerciale individuelle et collective par rapport aux objectifs fixés en utilisant les tableaux de bord de suivi de l’activité commerciale pour identifier les écarts et mettre en place les actions correctrices.

Production écrite individuelle à la suite d’une mise en situation réelle en entreprise au sein d’un service commercial d’une durée minimale de 65 jours ouvrés. Le/la candidat.e fournit une production écrite comprenant : la présentation succincte de la structure ; l’analyse du portefeuille clients à partir de l’extraction des informations issues de la BDD ; l’analyse de la satisfaction client ; l’analyse du parcours client ; un plan d’actions d’animation du réseau de partenaires ; le traitement d’une réclamation ou d’un litige complexe et la proposition de solutions ; la mise en place d’une organisation commerciale ; un plan d’actions d’animation individuelle et collective de l’équipe commerciale ; la mise en place d’un processus de recrutement et d’un plan de formation et la préparation des entretiens annuels ; la mise en place et la communication d’objectifs clairs et compréhensibles pour l’équipe et pour chacun des membres ; l’analyse de la performance commerciale de l’équipe et de chaque collaborateur et des préconisations. Le candidat soutient oralement son écrit devant un jury composé d’un.e représentant.e du certificateur et d’un.e représentant.e du métier visé. Le/la candidat.e adopte une posture professionnelle et communique efficacement. Il/elle présente ses préconisations avec assertivité.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est acquise après validation des trois blocs de compétences et une expérience professionnelle au sein d'un organisme d'une durée minimum de 65 jours ouvrés.

Chaque bloc de compétence validé fait l'objet d'une attestation.

Secteurs d’activités :

Le chargé du développement commercial exerce son métier au sein d’entreprises industrielles, commerciales ou des sociétés de services quel que soit le secteur d’activité et la taille de l’organisation.

Type d'emplois accessibles :

  • Account manager
  • Assistant manager
  • Attaché.e commercial.e
  • Business developer
  • Chargé.e d’affaires
  • Chargé.e du développement commercial
  • Chargé.e/gestionnaire de clientèle
  • Chargé.e/gestionnaire relation clients
  • Chef.fe de secteur
  • Chef.fe/manager des ventes
  • Commercial.e sédentaire/itinérant.e
  • Conseiller.ère commercial.e
  • Ingénieur.eure des ventes/commercial.e
  • Promoteur.trice des ventes
  • Responsable (adjoint.e)/directeur.trice (adjoint.e) de magasin/boutique/point de vente
  • Responsable du développement commercial
  • Technico-commercial.e

Code(s) ROME :

  • M1707 - Stratégie commerciale
  • D1406 - Management en force de vente
  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises

Références juridiques des règlementations d’activité :

Néant

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Par la voie de la formation : le candidat doit justifier d'un diplôme ou d'un titre professionnel de niveau 5. Dans le cas d’un diplôme étranger, le candidat aura pour obligation de fournir le document ENIC-NARIC qui justifie de la durée des études par comparabilité. En l’absence du titre ou diplôme prérequis, le candidat peut déposer un dossier de validation des acquis pédagogiques, professionnels et personnels en vue d’obtenir une dérogation.

Par la voie de la VAE : le candidat doit justifier d'une expérience professionnelle de 12 mois minimum en rapport avec la certification visée de Chargé du développement commercial de LA COMPAGNIE DE FORMATION - PIGIER.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Membres : 6

• 3 professionnel.le.s du secteur d'activité

• 3 représentant.e.s de l'autorité de certification

 

En contrat d’apprentissage X

Membres : 6

• 3 professionnel.le.s du secteur d'activité

• 3 représentant.e.s de l'autorité de certification

 

Après un parcours de formation continue X

Membres : 6

• 3 professionnel.le.s du secteur d'activité

• 3 représentant.e.s de l'autorité de certification

 

En contrat de professionnalisation X

Membres : 6

• 3 professionnel.le.s du secteur d'activité

• 3 représentant.e.s de l'autorité de certification

 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Membres : 4

• 2 professionnel.le.s du secteur d'activité (1 représentant employeur, 1 représentant salarié)

• 2 représentant.e.s de l'autorité de certification 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 507 2 93 44 -
2018 387 3 94 56 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.pigier.com/

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
LA COMPAGNIE DE FORMATION - PIGIER 32922456200093 Est retiré 28-09-2023
LA COMPAGNIE DE FORMATION - DIRECTION NATIONALE PIGIER 32922456200812 Est ajouté 28-09-2023

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP13596 Responsable du développement commercial

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :