Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
CCN1
3034 - Services de l'automobile (Commerce et réparation de l'automobile, du cycle et du motocycle, activités connexe, contrôle technique automobile, formation des conducteurs)
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 3
Code(s) NSF
252r : Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire
Formacode(s)
23637 : Mécanique automobile
Date d’échéance
de l’enregistrement
14-12-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ASS NATIONALE FORMATION AUTOMOBILE | 78467149700385 | ANFA | https://www.anfa-auto.fr/ |
- CPNE des services de l’automobile | - | - | https://www.services-automobiles.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Le CQP "Mécanicien Véhicules Utilitaires et Industriels" a été créé par la Commission Paritaire Nationale des services de l'automobile de mai 2010.
Un CQP est une certification délivrée par la branche, attestant de l’acquisition des compétences professionnelles nécessaires pour exercer un emploi correspondant à une qualification de branche.
Le mécanicien véhicules utilitaires et industriels effectue l'ensemble des interventions de maintenance préventives et correctives relevant de l'entretien courant et périodique des véhicules utilitaires et industriels, il peut exercer son activité dans des entreprises qui vendent, entretiennent et réparent les camions, bus et cars pour le compte de clients professionnels issus du Transport Routier de Marchandises (TRM), du Bâtiment et Transport Public (BTP), des autocaristes ou des collectivités locales.
Le CQP Mécanicien Véhicules Utilitaires et Industriels permet l'accès à une qualification relevant de l' échelon 6 de la Convention collective des services de l'automobile N°3034.
Activités visées :
A - Activités techniques :
- Réalisation de l'ensemble des interventions de maintenance préventive et corrective des véhicules intégrant éventuellement des interventions réglementées :
- entretien courant et périodique des véhicules,
- diagnostic / dépose-pose / contrôle et réglage d'ensembles mécaniques.
- Réalisation d'interventions incluant un diagnostic de premier niveau de complexité portant sur:
- le contrôle / réglage des moteurs thermiques,
- les éléments de liaison au sol.
- Pose d'accessoires sur véhicules.
B - Organisation et gestion de la maintenance :
B.1 - Organisation de la maintenance :
- utilisation de la documentation technique,
- agencement et entretien du poste de travail /de l'outillage,
- application des procédures qualité en vigueur dans l'entreprise.
B.2 - Gestion de la maintenance :
- établissement de tout document d'atelier utile,
- conseils techniques et d'utilisation auprès de la clientèle
C - Particularités véhicules utilitaires et industriels :
- Maintenance et réfection d’organes / d’équipements,
Compétences attestées :
- Poser les organes d’équipements et accessoires des VUI pour garantir un fonctionnement en conformité avec les préconisations constructeurs / équipementiers, dans le respect de leurs procédures et des règles hygiène, sécurité, environnement.
- Déposer des organes d'équipements et accessoires des VUI pour une inspection approfondie, une remise en conformité ou un remplacement dans le respect des procédures constructeurs / équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement.
- Réaliser le contrôle des organes d’équipements et accessoires des VUI, à l’aide d’outils adaptés, en vérifiant l’état de fonctionnement pour valider leur conformité, selon des valeurs de référence, dans le respect des procédures constructeurs / équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement en vigueur.
- Réaliser la remise en état ou le remplacement des organes défaillants ou des éléments internes d’équipements et accessoires des VUI pour pour rétablir un fonctionnement en conformité avec les préconisations constructeurs / équipementiers, dans le respect des procédures et des règles hygiène, sécurité, environnement.
- Réaliser les opérations d’entretien des circuits de lubrification et de refroidissement du moteur des VUI, pour maintenir les niveaux requis et prévenir l’usure des pièces en respectant les procédures des constructeurs, dans le respect des règles hygiène, sécurité, environnement.
- Réaliser les opérations d’entretien des systèmes de liaison au sol des VUI (suspension, direction, trains roulants, essieux, roues, pneus) pour maintenir leur état de fonctionnement en conformité avec le code de la route, dans le respect des procédures constructeurs et des règles hygiène, sécurité, environnement.
- Réaliser les opérations d’entretien du système de transmission des VUI pour maintenir leur état de fonctionnement, dans le respect des procédures constructeurs et des règles hygiène, sécurité, environnement.
- Réaliser les opérations d'entretien des circuits d'alimentation d’air, de carburant et de dépollution des moteurs des VUI pour maintenir leur état de fonctionnement, dans le respect des procédures constructeurs et des règles hygiène, sécurité, environnement.
- Réaliser les opérations d'entretien des systèmes de freinage hydrauliques ou à air comprimé des VUI en remplaçant les éléments défectueux et en réglant le système selon les préconisations des constructeurs pour garantir une capacité de freinage en conformité avec le code de la route, dans le respect des règles hygiène, sécurité, environnement.
- Réaliser les opérations d'entretien des éléments de sécurité des VUI, pour maintenir leur état de fonctionnement, dans le respect des procédures constructeurs, des règles hygiène, sécurité, environnement.
- Réaliser les opérations d'entretien des éléments de confort des VUI (climatisation, chauffage…), pour maintenir leur état de fonctionnement, dans le respect des procédures constructeurs, des règles hygiène, sécurité, environnement.
- Réaliser les opérations d'entretien des équipements des VUI (hayon élévateur…) pour maintenir leur état de fonctionnement, dans le respect des procédures constructeurs, des règles hygiène, sécurité, environnement.
- Réaliser les opérations d'entretien des moteurs des VUI en contrôlant les éléments du système (soupapes, galets, courroies) pour maintenir leur état de fonctionnement, dans le respect des procédures constructeurs, des règles hygiène, sécurité, environnement.
- Prévenir les risques électriques en observant le mode opératoire et les mesures de protection individuelle recommandées pour sécuriser l’intervention sur véhicule thermique, électrique et hybride, en conformité avec les préconisations de la norme NFC 18 550 (B0L / B2L / B2VL / BCL).
- Réaliser le contrôle d’un circuit électrique des VUI, à l’aide d’outils adaptés, en vérifiant l’état des composants pour valider leur conformité selon des valeurs de référence dans le respect des procédures constructeurs et des règles hygiène, sécurité, environnement.
- Rétablir la continuité d’un faisceau des VUI en conformité avec la méthode de référence adaptée au faisceau pour garantir le fonctionnement du circuit dans le respect des procédures constructeurs, des règles hygiène, sécurité, environnement.
- Contrôler une batterie de démarrage et de servitude (< 60 volts cc) selon le mode opératoire instrumenté adapté pour viser l'habilitation B2XL « Opération batterie » et en conformité avec les préconisations de la norme NFC 18 550 (B2XL opération batterie).
- Remplacer une batterie de démarrage et de servitude (< 60 volts cc) selon le mode opératoire adapté et en conformité avec la norme NFC 18 550 (B2XL opération batterie).
- Réaliser le contrôle des composants des systèmes d’un moteur diesel VUI, à l’aide d’outils adaptés, en vérifiant l’état des composants pour valider leur conformité selon des valeurs de référence, dans le respect des procédures constructeurs / équipementiers, et des règles hygiène, sécurité, environnement.
- Réaliser le remplacement des composants des systèmes d'un moteur diesel VUI pour rétablir un fonctionnement en conformité avec les préconisations constructeurs / équipementiers, dans le respect de leurs procédures et des règles hygiène, sécurité, environnement.
- Réaliser le contrôle des composants des systèmes de dépollution d’un moteur diesel VUI, à l’aide d’outils adaptés, en vérifiant l’état des composants pour valider leur conformité selon des valeurs de références, dans le respect des procédures constructeurs / équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement.
- Réaliser le remplacement des composants des systèmes de dépollution d'un moteur diesel VUI pour rétablir un fonctionnement en conformité avec les préconisations constructeurs / équipementiers, dans le respect de leurs procédures et des règles hygiène, sécurité, environnement et des normes relatives aux interventions en atmosphères explosibles.
- Réaliser le contrôle des composants des systèmes de suralimentation d’un moteur diesel VUI, à l’aide d’outils adaptés, en vérifiant l’état des composants pour valider leur conformité selon des valeurs de références, dans le respect des procédures constructeurs / équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement.
- Réaliser le remplacement des composants des systèmes de suralimentation d'un moteur diesel VUI pour rétablir un fonctionnement en conformité avec les préconisations constructeurs / équipementiers, dans le respect de leurs procédures et des règles hygiène, sécurité, environnement.
- Réaliser la maintenance de la climatisation des VUI en contrôlant son fonctionnement à l’aide d’une station, en rechargeant le liquide frigorigène et en remplaçant un composant défaillant, pour garantir l’efficacité du système dans le respect des procédures « constructeurs », des règles hygiène, sécurité et des normes environnementales en vigueur.
- Réaliser la maintenance des systèmes à simple et double embrayage et convertisseurs de couples des VUI en procédant à l’entretien, au remplacement et au réglage des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, afin d'assurer le maintien en condition opérationnelle du système, dans le respect des règles hygiène, sécurité, environnement et des procédures constructeurs.
- Réaliser la maintenance des boites de vitesses mécaniques des VUI en procédant à l’entretien, au remplacement et au réglage des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, afin d'assurer le maintien en condition opérationnelle du système, dans le respect des règles hygiène, sécurité, environnement et des procédures constructeurs.
- Réaliser la maintenance des boites de vitesses robotisées des VUI en procédant à l’entretien, au remplacement et au réglage des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, afin d'assurer le maintien en condition opérationnelle du système, dans le respect des règles hygiène, sécurité, environnement et des procédures constructeurs.
- Réaliser la maintenance des boites de vitesses automatiques des VUI en procédant à l’entretien, au remplacement et au réglage des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, afin d'assurer le maintien en condition opérationnelle du système, dans le respect des règles hygiène, sécurité, environnement et des procédures constructeurs.
- Réaliser la maintenance des boites de transfert et des ponts des VUI en procédant à l’entretien, au remplacement et au réglage des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, afin d'assurer le maintien en condition opérationnelle du système, dans le respect des règles hygiène, sécurité, environnement et des procédures constructeurs.
- Réaliser la maintenance des systèmes de direction des VUI en procédant à l’entretien, au remplacement et au réglage des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, afin d'assurer le maintien en condition opérationnelle du système, dans le respect des règles hygiène, sécurité, environnement et des procédures constructeurs.
- Réaliser la maintenance des moteurs thermiques des VUI en procédant à l’entretien, au remplacement et au réglage des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, afin d'assurer le maintien en condition opérationnelle du système, dans le respect des règles hygiène, sécurité, environnement et des procédures constructeurs.
- Réaliser la maintenance des circuits de lubrification et de refroidissement des moteurs des VUI en procédant à l’entretien, au remplacement et au réglage des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, afin d'assurer le maintien en condition opérationnelle du système, dans le respect des règles hygiène, sécurité, environnement et des procédures constructeurs.
- Réaliser le contrôle des trains roulants sur le banc de géométrie en vérifiant leur conformité selon des valeurs de références, dans le respect des procédures constructeurs / équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement.
- Réaliser le réglage des trains roulants sur le banc de géométrie selon les données constructeurs / équipementiers pour prévenir l’aggravation d’une usure anormale des pneus, garantir la directivité et la stabilité de la liaison au sol, dans le respect des procédures constructeurs / équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement.
- Réaliser le contrôle des systèmes de freinage des VUI, à l’aide d’outils adaptés, en vérifiant l’état des composants pour valider leur conformité selon des valeurs de références, dans le respect des procédures constructeurs / équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement.
- Réaliser le remplacement des éléments des systèmes de freinage des VUI pour rétablir un fonctionnement en conformité avec les préconisations constructeurs / équipementiers, dans le respect de leurs procédures et des règles hygiène, sécurité, environnement.
- Réaliser la maintenance des systèmes de suspension des VUI, en procédant à l’entretien, au remplacement et au réglage des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, afin d'assurer le maintien en condition opérationnelle du système, dans le respect des règles hygiène, sécurité, environnement et des procédures constructeurs.
- Réaliser un diagnostic sur un circuit climatisation VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs / équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement.
- Réaliser un diagnostic des boîtes de vitesses mécaniques, boîtes de transfert et ponts des VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d’un dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant selon une logique de rationalité et en les validant par des contrôles adaptés, afin d’identifier les éléments nécessitant une intervention dans le respect des procédures constructeurs / équipementiers, des règles hygiène, sécurité, environnement.
- Réaliser un diagnostic sur les boîtes de vitesses robotisées VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d’un dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant selon une logique de rationalité et en les validant par des contrôles adaptés, afin d’identifier les éléments nécessitant une intervention dans le respect des procédures constructeurs / équipementiers, des règles hygiène, sécurité, environnement.
- Réaliser un diagnostic des boîtes de vitesses automatiques des VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs / équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement.
- Réaliser un diagnostic des trains roulants des VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs / équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement.
- Réaliser un diagnostic des moteurs thermiques des VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs / équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement.
- Réaliser un diagnostic des systèmes de freinage des VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs / équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement.
- Réaliser un diagnostic des systèmes de suspension des VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs / équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement.
- Réaliser un diagnostic des systèmes de direction des VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs / équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement.
Modalités d'évaluation :
- 2 études de cas,
- 4 mises en situations,
- 2 présentations des résultats via un entretien,
- 1 description orale de méthodologie.
RNCP37134BC01 - Maintenance des organes d'équipements et accessoires des véhicules utilitaires et industriels (VUI)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP37134BC02 - Réalisation de l'entretien périodique des véhicules utilitaires et industriels (VUI)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP37134BC03 - Intervention sur circuits électriques des véhicules utilitaires et industriels (VUI)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP37134BC04 - Contrôle et remplacement des composants du système d'injection et de dépollution des véhicules utilitaires et industriels (VUI)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP37134BC05 - Maintenance des systèmes mécaniques des véhicules utilitaires et industriels (VUI)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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(Sélection pour les organismes de formation de 3 systèmes parmi les choix ci-dessus et tirage au sort par le candidat d’un des trois systèmes.) |
RNCP37134BC06 - Diagnostic des systèmes mécaniques des véhicules utilitaires et industriels (VUI)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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(Sélection pour les organismes de formation de 4 systèmes parmi les choix ci-dessus et tirage au sort par le candidat de 2 des 4 systèmes) |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le CQP est délivré par un jury paritaire composé d'un représentant patronal, d'un représentant salarié et d'un évaluateur n'ayant pris part ni à l'accompagnement, ni à la formation du candidat.
La certification professionnelle peut être obtenue par capitalisation des blocs de compétences et chaque bloc de compétences peut être obtenu individuellement.
Secteurs d’activités :
Le secteur du véhicule industriel (VI) rassemble les entreprises qui vendent, entretiennent et réparent les camions, bus et cars pour le compte de clients professionnels issus du Transport Routier de Marchandises (TRM), du Bâtiment et Transport Public (BTP), des autocaristes ou des collectivités locales.
Concernant la maintenance, on constate ces dernières années une baisse des entrées atelier car les camions roulent moins donc s’usent moins. Mais la gestion de l’entretien des flottes pour le compte des transporteurs progresse car les technologies de plus en plus complexes rendent les outils de diagnostic et les habilitations du personnel incontournables. L’activité de maintenance est répartie entre les réseaux constructeurs, les garages indépendants et les ateliers intégrés. L’entretien pneumatique est géré à part chez des pneumaticiens en raison des spécificités techniques de pose et d’entretien.
Type d'emplois accessibles :
Mécanicien Spécialiste Véhicules Utilitaires et Industriels
Mécanicien Véhicules Utilitaires et Industriels
Code(s) ROME :
- I1604 - Mécanique automobile et entretien de véhicules
Références juridiques des règlementations d’activité :
Habilitation électrique :
Article R4544-3 du code du travail Norme AFNOR NF C18 550 entrée en vigueur au 1er janvier 2018 (arrêté du 20 novembre 2017). « Publics concernés : les employeurs qui font réaliser par leurs salariés des travaux sur les installations électriques dans l’ensemble des domaines concernés : véhicules et engins à motorisation thermique, électrique ou hybride ayant une source d’énergie électrique embarquée du domaine très basse tension (TBT) et basse tension (BT). »
Climatisation :
Arrêté du 30 juin 2008 relatif à la délivrance des attestations de capacité aux opérateurs prévues à l'article R. 543-99 du code de l'environnement modifié par arrêté du 28 novembre 2011 art 4. Catégorie V : contrôle d'étanchéité, maintenance et entretien, assemblage, mise en service, récupération des fluides des systèmes de climatisation de véhicules, engins et matériels mentionnés à l'article R. 311-1 du code de la route. Avis aux organismes agréés par le ministre en charge de l’environnement en application de l’article R. 543-106 du code de l’environnement publié au Journal officiel le 1er septembre 2021.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Candidats titulaires du CAP "Maintenance des Véhicules Automobiles - Option VI" sous réserve que le candidat ait satisfait à des tests d'aptitude et de motivation.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un évaluateur, n’ayant pris part ni à l’accompagnement ni à la formation des candidats, désigné par l'ANFA. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un évaluateur, n’ayant pris part ni à l’accompagnement ni à la formation des candidats, désigné par l'ANFA. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un évaluateur, n’ayant pris part ni à l’accompagnement ni à la formation des candidats, désigné par l'ANFA. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP37134BC05 - Maintenance des systèmes mécaniques des véhicules utilitaires et industriels (VUI) | RNCP37071 - Technicien expert après-vente véhicules utilitaires et industriels | RNCP37071BC05 - Maintenance des systèmes mécaniques des véhicules utilitaires et industriels |
RNCP37134BC06 - Diagnostic des systèmes mécaniques des véhicules utilitaires et industriels (VUI) | RNCP37071 - Technicien expert après-vente véhicules utilitaires et industriels | RNCP37071BC06 - Diagnostic des systèmes mécaniques des véhicules utilitaires et industriels |
Date de décision | 14-12-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 14-12-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 14-12-2031 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2017 2021 2020 2019 2018 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2020 | 7 | 0 | 83 | 83 | - |
2019 | 29 | 0 | 81 | 80 | - |
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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- CPNE des services de l’automobile | - | Est ajouté | 21-02-2024 |
cpne des services de l'automobile | - | Est retiré | 21-02-2024 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :