L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

232 : Bâtiment

Icon formacode

Formacode(s)

22294 : Conduite chantier BTP

22054 : Travaux publics

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 5

232 : Bâtiment

22294 : Conduite chantier BTP

22054 : Travaux publics

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Les ouvrages des travaux publics contribuent à l’aménagement des territoires et au cadre de vie des usagers. Le titulaire du BTS travaux publics est un des acteurs principaux de la construction des ouvrages.

Ces ouvrages, dont les fonctionnalités s’inscrivent dans un processus d’innovation permanente, répondent aux grands défis technologiques et environnementaux actuels.

En participant à la réduction des émissions carbone, en restaurant les milieux naturels et en renforçant la résilience face aux aléas climatiques, les entreprises de travaux publics œuvrent au quotidien pour accompagner les territoires dans leur transformation écologique.

Activités visées :

Par sa présence permanente sur le chantier, son aptitude au management, sa rigueur, sa technicité, sa capacité et sa rapidité à prendre des décisions sur le site, le titulaire du BTS Travaux public dirige le chantier. Il est le représentant de l’entreprise sur le chantier et, à ce titre, il est amené à communiquer avec les différentes parties prenantes (intervenants professionnels internes ou externes, riverains, usagers, clients).

Activités visées : 

Management de projet : 

- Management

- Communication

- Encadrement de chantier

Conception d’un ouvrage :

- Analyse du projet

- Participation à la conception d’un ouvrage simple

Préparation de chantier

Implantation et contrôle des travaux : 

- Contrôle et réception des travaux

- Analyse d’une pathologie simple

Compétences attestées :

Management de projet

Communiquer à l'écrit et à l'oral

Collaborer et encadrer la réalisation des travaux

Analyser, prévenir et gérer les risques pour la santé et la sécurité

Analyser les enjeux et les processus liés au développement durable

Analyser les enjeux et les procédures de la qualité

Analyser la gestion du planning et du budget de chantier

Analyser la livraison des ouvrages

 

Conception d’un ouvrage

Analyser un ouvrage et sa réalisation

Concevoir un ouvrage simple

 

Etude et préparation de chantier

Concevoir les méthodes et les moyens en intégrant la sécurité, l'environnement et la qualité

Produire les pièces administratives et techniques du projet

Planifier les travaux

Établir le budget prévisionnel de chantier

 

Implantation et contrôle des travaux

Implanter et relever des ouvrages

Analyser et contrôler des ouvrages

 

Culture générale et expression

Rendre compte d’une culture acquise en cours de formation

Apprécier un message ou une situation

Communiquer par écrit ou oralement

Appréhender un message

Réaliser un message

 

Anglais

Compétences de niveau B2 du CECRL :

Comprendre des productions orales ou des documents enregistrés

S’exprimer à l’oral en continu et en interaction

Assurer une veille documentaire dans la presse et la documentation spécialisée de langue anglaise

 

Mathématiques

Maîtrise des opérations algébriques et algorithmiques de base

Aisance à se repérer, à mesurer, à configurer

Étude de phénomènes continus

Connaissance de quelques méthodes statistiques

 

Physique-Chimie

S’approprier une problématique, un environnement matériel

Analyser / Raisonner : proposer un modèle ou justifier sa validité, proposer ou justifier un protocole

Réaliser : utiliser un modèle, mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité

Valider : analyser de manière critique les résultats, estimer l'incertitude sur les mesures, proposer des améliorations de la démarche ou du modèle

Communiquer : expliquer des choix et rendre compte de résultats sous forme écrite et orale

 

Langue vivante 2 (facultatif)

Compétences de niveau B1 du CECRL :

S’exprimer oralement en continu

Interagir en langue étrangère

Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

 

Engagement étudiant (facultatif)

Approfondissement des compétences évaluées à l’épreuve E61 (Analyse de l’encadrement d’un projet)

Développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme et plus particulièrement s’agissant des compétences évaluées dans l’épreuve E61

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP37199BC01 - Management de projet

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Communiquer à l'écrit et à l'oral

Collaborer et encadrer la réalisation des travaux

Analyser, prévenir et gérer les risques pour la santé et la sécurité

Analyser les enjeux et les processus liés au développement durable

Analyser les enjeux et les procédures de la qualité

Analyser la gestion du planning et du budget de chantier

Analyser la livraison des ouvrages

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

CCF

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CCF

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle orale

RNCP37199BC02 - Conception d’un ouvrage

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser un ouvrage et sa réalisation

Concevoir un ouvrage simple

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle écrite

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

Ponctuelle écrite

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle écrite

RNCP37199BC03 - Préparation de chantier

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir les méthodes et les moyens en intégrant la sécurité, l'environnement et la qualité

Produire les pièces administratives et techniques du projet

Planifier les travaux

Établir le budget prévisionnel de chantier

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle orale

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

Ponctuelle orale

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle orale

RNCP37199BC04 - Implantation et contrôle des travaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Implanter et relever des ouvrages

Analyser et contrôler des ouvrages

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

CCF

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CCF

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle pratique

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes. 

Secteurs d’activités :

Le secteur d’activités est majoritairement composé de PME et TPE :

-         90% ont moins de 51 salariés ;

-         9 % ont entre 51 et 500 salariés ;

-         1 % ont plus de 500 salariés.

Les principaux secteurs d’activités, par ordre décroissant de chiffre d’affaires sont les :

-         Travaux routiers ;

-         Terrassements ;

-     Réseaux secs ou humides (énergies, adductions d’eau, assainissement, chauffage urbain, travaux électriques, télécommunications, fibre optique, gaz, drainage, autres canalisations…) ;

-         Ouvrages d’art et équipement industriel ;

-   Fondations spéciales, sondages, forages et travaux souterrains ;

-         Voies ferrées ;

-         Travaux en site maritime et fluvial.

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire du BTS travaux peut prétendre principalement à un emploi de chef de chantier, ou accessoirement à d’autres fonctions. Après une expérience professionnelle en entreprise de quelques années, il exerce cette fonction en pleine autonomie. Il pourra évoluer vers les fonctions de conduite de travaux, de bureau d’étude, ou autres.

Par sa présence permanente sur le chantier, son aptitude au management, sa rigueur, sa technicité, sa capacité et sa rapidité à prendre des décisions sur le site, il dirige le chantier. Il est le représentant de l’entreprise sur le chantier et, à ce titre, il est amené à communiquer avec les différentes parties prenantes (intervenants professionnels internes ou externes, riverains, usagers, clients).

Code(s) ROME :

  • F1202 - Direction de chantier du BTP
  • F1201 - Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagers
  • F1108 - Métré de la construction
  • F1106 - Ingénierie et études du BTP

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat d’apprentissage X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Après un parcours de formation continue X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat de professionnalisation X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par candidature individuelle X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par expérience X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP1109 BTS - Travaux publics

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :