L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

132g : Arts appliqués à la communication et à l'audiovisuel

322 : Techniques de l'imprimerie et de l'édition

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

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Formacode(s)

46003 : Infographie

46049 : Pré-presse

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-09-2023

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 4

132g : Arts appliqués à la communication et à l'audiovisuel

322 : Techniques de l'imprimerie et de l'édition

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

46003 : Infographie

46049 : Pré-presse

01-09-2023

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE 19594403800205 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le diplôme de spécialisation professionnelle est un diplôme situé au niveau 4 de la grille française de qualifications, et délivré par un établissement de l’enseignement supérieur après une formation d’une année après le baccalauréat. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Son accès est sélectif. Sa finalité première est l’insertion professionnelle immédiate. De ce fait il atteste un ensemble de compétences correspondant à une cible professionnelle, et comprend un volume important de mise en situation professionnelle.

 

 

Activités visées :

- Assistance à l’analyse du cahier des charges du client

- Assistance à l’élaboration d’une proposition graphique

- Prise de vues photos et vidéos d’un objet, d’un lieu ou d’une personne

- Participation à la réalisation de supports de communication imprimés (plaquette, journal, flyers…)

- Création d’éléments graphiques pour la mise à jour de supports numériques (sites webs, réseaux sociaux, services en ligne…)

Compétences attestées :

Compétences transversales

Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et/ou en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.

Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel

  • Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue.
  • Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages.
  • Communiquer dans une langue étrangère.
  • Se servir des outils numériques en lien avec un champ professionnel.

Compétences spécifiques

  • Contribuer à analyser les besoins et les contraintes du client.
  • Contribuer à définir et appliquer la charte graphique de l’entreprise, de la marque.
  • Effectuer des prises de vues photographiques avec un appareil numérique en intérieur, extérieur, studio photo.
  • Retoucher et mettre au format des images (colorimétrie, cadrage…).
  • Réaliser des montages photos.
  • Créer un dessin artistique.
  • Contribuer à concevoir la mise en page et à enrichir un document (intégration texte, image, corrections ...) selon les règles typographiques et orthotypographiques.
  • Contribuer à concevoir et réaliser des éléments graphiques et visuels en vue de produire un logotype, un magazine.
  • Contribuer à concevoir et réaliser différents supports de communication (présentoir, plaquette, signalétique…) en respectant la charte graphique.
  •  Réaliser des prises de vues audiovisuelles
  •  Effectuer le montage de videos à partir de rushes de tournage
  •  Adapter des contenus graphiques pour le web et les réseaux sociaux
  •  Contribuer à réaliser l’interface graphique et le design d’un site web
  • Créer une maquette graphique en intégrant différents éléments visuels (image…)

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.

Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37207BC01 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37207BC02 - Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue.

- Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages.

- Communiquer dans une langue étrangère.

- Se servir des outils numériques en lien avec le champ professionnel.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37207BC03 - Contribuer à la réalisation des supports de communication pour l’impression sous la direction du chargé de communication

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Contribuer à analyser les besoins et les contraintes du client.

- Contribuer à définir et à appliquer la charte graphique de l’entreprise, de la marque.

- Effectuer des prises de vues photographiques avec un appareil numérique en intérieur, extérieur, studio photo.

- Retoucher et mettre au format des images (colorimétrie, cadrage…).

- Réaliser des montages photos.

- Créer un dessin artistique.

- Contribuer à concevoir la mise en page et à enrichir un document (intégration texte, image, correction, ...) selon les règles typographiques et orthotypographiques.

- Contribuer à concevoir et à réaliser des éléments graphiques et visuels en vue de produire un logotype, un magazine.

- Contribuer à concevoir et réaliser différents supports de communication (présentoir, plaquette, signalétique…) en respectant la charte graphique.

Examens sur machine.

Cas pratiques.

Elaboration de projet avec soutenance orale.

RNCP37207BC04 - Contribuer à la réalisation des éléments graphiques pour la communication numérique en collaboration avec un web designer

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Réaliser des prises de vues audiovisuelles

- Effectuer le montage de vidéos à partir de rushes de tournage

- Adapter des contenus pour le web et les réseaux sociaux

- Contribuer à réaliser l’interface graphique et le design d’un site web

- Créer une maquette graphique en intégrant différents éléments visuels (image…)

Examens sur machine.

Cas pratiques.

Elaboration de projet avec soutenance orale.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS).

Secteurs d’activités :

- 58.1 – Édition de livres et périodiques et autres activités d'édition

- 63.1 – Traitement de données, hébergement et activités connexes ; portails internet

 

Type d'emplois accessibles :

- Assistant communication

- Assistant graphiste

- Assistant graphiste print et web

- Assistant web designer

- Assistant concepteur de contenus multimédia

- Assistant infographiste

Code(s) ROME :

  • E1103 - Communication
  • E1306 - Prépresse
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE 19594403800205 Est ajouté 01-04-2023

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :