L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

326t : Programmation, mise en place de logiciels

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Formacode(s)

30854 : Langages informatiques

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-09-2023

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-01-2028

Niveau 4

326t : Programmation, mise en place de logiciels

30854 : Langages informatiques

01-09-2023

31-01-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE BOURGOGNE EUROPE 93823061200013 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le diplôme de spécialisation professionnelle est un diplôme situé au niveau 4 de la grille française de qualifications, et délivré par un établissement de l’enseignement supérieur après une formation d’une année après le baccalauréat. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Son accès est sélectif. Sa finalité première est l’insertion professionnelle immédiate. De ce fait il atteste un ensemble de compétences correspondant à une cible professionnelle, et comprend un volume important de mise en situation professionnelle.

 

Activités visées :

  • Contribution au développement d’applications numériques de type applications web et applications mobiles.
  • Mise en place et utilisation de bases de données, sous le contrôle d’un ingénieur qualifié.
  • Développement de projet numérique en équipe, sous le contrôle d’un ingénieur qualifié.
  • Contribution à l’animation de sessions de travail collaboratif.

 

Compétences attestées :

Compétences transversales

Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et/ou en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.

Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel

  • Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue.
  • Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages.
  • Communiquer dans une langue étrangère.
  • Se servir des outils numériques en lien avec un champ professionnel.

Compétences spécifiques

Contribuer à l’animation de sessions de travail collaboratif :

  • Assister dans le processus de management de projet
  • Organiser des réunions de suivi du projet, notamment le suivi de résolution de problème préalablement identifié. 
  • Développer des qualités d’écoute et de communication au sein d’une équipe projet

Contribuer à la programmation informatique d’un projet numérique sous la coordination d’un ingénieur qualifié :

  • décrire puis programmer avec un langage informatique des algorithmes simples.
  • structurer et documenter un programme de complexité modérée.
  • mettre en œuvre les concepts de base de la programmation objet pour développer une application de complexité modérée à l’aide de frameworks spécifiques.
  • développer une application de petite taille sur un système embarqué impliquant un dialogue avec l’environnement matériel.
  • mettre en œuvre les parties « front-end » et « back-end » d’une  application web interactive.

Mettre en œuvre les techniques et réglementations liées aux réseaux et aux données:

  • Dialoguer avec une base de données à l’aide de requêtes et d’un langage de programmation.
  • Appliquer les règles de base de sécurité des réseaux pour un développement sécurisé des applications.
  • Intégrer les points essentiels du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) pour protéger les futurs utilisateurs des applications numériques.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.

Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37211BC01 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37211BC02 - Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue.

- Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages.

- Communiquer dans une langue étrangère.

- Se servir des outils numériques en lien avec le champ professionnel.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37211BC03 - Contribuer à l’animation de sessions de travail collaboratif

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Assister dans le processus de management de projet.

- Organiser des réunions de suivi du projet, notamment le suivi de résolution de problème préalablement identifié.

- Développer des qualités d’écoute et de communication au sein d’une équipe projet.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37211BC04 - Contribuer à la programmation informatique d’un projet numérique sous la coordination d’un ingénieur qualifié

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Décrire puis programmer avec un langage informatique des algorithmes simples.

- Structurer et documenter un programme de complexité modérée.

- Mettre en œuvre les concepts de base de la programmation objet pour développer une application de complexité modérée à l’aide de frameworks spécifiques.

- Développer une application de petite taille sur un système embarqué impliquant un dialogue avec l’environnement matériel.

- Mettre en œuvre les parties « front-end » et « back-end » d’une application web interactive.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37211BC05 - Mettre en œuvre les techniques et réglementations liées aux réseaux et aux données

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Dialoguer avec une base de données à l’aide de requêtes et d’un langage de programmation.

- Appliquer les règles de base de sécurité des réseaux pour un développement sécurisé des applications.

- Intégrer les points essentiels du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) pour protéger les futurs utilisateurs des applications numériques.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS).

Secteurs d’activités :

- 62.01 Programmation informatique

Type d'emplois accessibles :

- Assistant développeur d’applications numériques

Code(s) ROME :

  • M1805 - Études et développement informatique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE - IUT DU CREUSOT 19211237300100 Est ajouté 01-04-2023
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE - IUT DU CREUSOT 19211237300100 Est retiré 01-06-2023
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 Est ajouté 01-06-2023
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 Est retiré 03-03-2025
UNIVERSITE BOURGOGNE EUROPE 93823061200013 Est ajouté 03-03-2025

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :