L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

34554 : Commerce

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 4

312 : Commerce, vente

34554 : Commerce

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le diplôme de spécialisation professionnelle est un diplôme situé au niveau 4 de la grille française de qualifications, et délivré par un établissement de l’enseignement supérieur après une formation d’une année après le baccalauréat. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Son accès est sélectif. Sa finalité première est l’insertion professionnelle immédiate. De ce fait il atteste un ensemble de compétences correspondant à une cible professionnelle, et comprend un volume important de mise en situation professionnelle.

Activités visées :

- Vente de produits locaux dans une démarche écoresponsable

- Participation à la conception et communication d’une offre commerciale écoresponsable

- Identification des besoins du client

- Connaissance de l’offre commerciale des concurrents

- Mise en application d’une démarche RSE

- Participation à la création d’outils de communication digitaux

- Participation à la sélection des canaux de distribution écoresponsables

- Participation à l’identification d’un réseau de fournisseurs locaux

- Mise en avant d’une offre commerciale dans un point de vente (merchandising)

- Gestion des stocks afin de minimiser les invendus

- Application des étapes de réalisation d’un projet de commercialisation d’un produit écoresponsable

- Communication en anglais dans le cadre professionnel.

Compétences attestées :

Compétences transversales

Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et/ou en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.

Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel

  • Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue.
  • Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages.
  • Communiquer dans une langue étrangère.
  • Se servir des outils numériques en lien avec un champ professionnel.

Compétences spécifiques

  • Identifier les informations pertinentes et les synthétiser ;
  • Présenter et organiser les informations en utilisant les outils numériques adaptés ;
  • Communiquer dans une langue étrangère dans un contexte professionnel ;
  • Appréhender l’environnement dans une démarche RSE ;
  • Utiliser les outils statistiques et mathématiques pour analyser son marché ou construire son offre commerciale ;
  • Contribuer à la construction une offre commerciale ;
  • Appliquer une démarche RSE ;
  • Participer à l’identification d’un réseau de fournisseurs locaux ;
  • Participer à la mise en place une logistique écologique en utilisant les canaux de distribution adaptés ;
  • Mettre en avant une offre commerciale dans un point de vente (merchandising) ;
  • Communiquer sur une offre commerciale en utilisant des outils cohérents avec le mix ;
  • Vendre l’offre commerciale en B to C ;
  • Vendre des produits locaux ;
  • Gérer les stocks et les invendus dans une démarche écoresponsable ;
  • Effectuer le tri des déchets.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37213BC01 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37213BC02 - Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue.

- Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages.

- Communiquer dans une langue étrangère.

- Se servir des outils numériques en lien avec le champ professionnel.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37213BC03 - Traiter les informations liées à l’activité commerciale du magasin

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier les informations pertinentes et les synthétiser ;
  • Présenter et organiser les informations en utilisant les outils numériques adaptés ;
  • Communiquer dans une langue étrangère dans un contexte professionnel ;
  • Appréhender l’environnement dans une démarche RSE
  • Utiliser les outils statistiques et mathématiques pour analyser son marché ou construire son offre commerciale.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37213BC04 - Participer à la conception et communication d’une offre commerciale écoresponsable

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Contribuer à la construction d’une offre commerciale ;
  • Appliquer une démarche RSE
  • Participer à l’identification d’un réseau de fournisseurs locaux
  • Participer à la mise en place une logistique écologique en utilisant les canaux de distribution adaptés ;
  • Mettre en avant une offre commerciale dans un point de vente (merchandising)
  • Communiquer sur une offre commerciale en utilisant des outils cohérents avec le mix.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37213BC05 - Vendre dans une démarche écoresponsable

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Vendre l’offre commerciale en B to C.
  • Vendre des produits locaux
  • Gérer les stocks et les invendus dans une démarche écoresponsable
  • Effectuer le tri des déchets.

Rendu d’un rapport suivi d’une évaluation orale.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS).

Secteurs d’activités :

- 47 : Commerce de détail

- 46 : Commerce de gros

Type d'emplois accessibles :

- Vendeur

- Acheteur

- Employé libre-service

- Responsable adjoint d’un magasin écoresponsable

- Responsable adjoint d’un point de vente

 

 

Code(s) ROME :

  • D1501 - Animation de vente
  • D1401 - Assistanat commercial
  • D1106 - Vente en alimentation
  • D1301 - Management de magasin de détail

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE - IUT DU CREUSOT 19211237300100 Est ajouté 01-04-2023
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE - IUT DU CREUSOT 19211237300100 Est retiré 01-06-2023
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 Est ajouté 01-06-2023

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :