L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

344 : Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance

Icon formacode

Formacode(s)

24396 : Matériel électronique sécurité

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-09-2023

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 4

344 : Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance

24396 : Matériel électronique sécurité

01-09-2023

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le diplôme de spécialisation professionnelle est un diplôme situé au niveau 4 de la grille française de qualifications, et délivré par un établissement de l’enseignement supérieur après une formation d’une année après le baccalauréat. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Son accès est sélectif. Sa finalité première est l’insertion professionnelle immédiate. De ce fait il atteste un ensemble de compétences correspondant à une cible professionnelle, et comprend un volume important de mise en situation professionnelle.

Activités visées :

  • Conception de réseaux informatiques et électriques d’un système de sûreté
  • Installation de réseaux informatiques pour un système de sûreté
  • Installation d’un système de sûreté
  • Réalisation de la maintenance
  • Négociation et commercialisation d’un système de sûreté
  • Suivi de de projets d’installation d’un système de sûreté
  • Mise en conformité avec la réglementation relative à la vidéoprotection

Compétences attestées :

Compétences transversales

Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et/ou en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.

Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel

  • Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue.
  • Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages.
  • Communiquer dans une langue étrangère.
  • Se servir des outils numériques en lien avec un champ professionnel.

Compétences spécifiques

Conception de réseaux informatiques et électriques d’un système de sûreté

  • Identifier et définir la solution technique « réseau informatique » répondant au besoin client
  • Identifier et définir la solution technique « électrique » répondant au besoin client
  • Identifier et définir la solution technique « génie civil » répondant au besoin client
  • Concevoir et documenter le schéma « réseau informatique » d’un système de sécurité
  • Concevoir et documenter le schéma « électrique » d’un système de sécurité

Installation de réseaux informatiques pour un système de sûreté

  • Connecter un équipement numérique au réseau IP
  • Intervenir sur le câblage de l'infrastructure locale
  • Installer et configurer les équipements réseau
  • Intervenir sur un réseau d'entreprise sécurisé

Installation d’un système de sûreté

  • Installer les équipements d’un système de sûreté
  • Mettre en service les équipements d’un système de sûreté
  • Paramétrer les équipements sur le réseau
  • Réceptionner le système de sûreté

Réalisation de la maintenance d’un système de sûreté

  • Réaliser la maintenance préventive d’un système de sûreté
  • Réaliser la maintenance corrective d’un système de sûreté

Négociation et commercialisation d’un système de sûreté

  • Identifier les besoins fonctionnels d’un client
  • Identifier les besoins techniques d’un client
  • Synthétiser les besoins afin de définir une offre commerciale
  • Sélectionner les produits adéquates afin de répondre aux besoins du client
  • Etablir une offre commerciale

Suivi de projets d’installation d’un système de sûreté

  • Mettre en place le planning défini
  • Commander, réceptionner, stocker et installer le matériel
  • Définir les ressources nécessaires au projet en fonction de leurs compétences
  • Suivre le planning « matériel »
  • Suivre le planning « ressources »

Mise en conformité avec la réglementation relative à la vidéoprotection

  • Connaitre les principaux articles de loi liés à la vidéoprotection
  • Connaitre les enjeux et objectifs de la loi de 1995 et de 2006
  • Connaitre l’importance des écrits et leurs conséquences juridiques
  • Rédiger une main courante
  • Maitrise du tracking par système de vidéoprotection

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l’acquisition de l’ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37223BC01 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

- Analyser ses actions en situation professionnelle.

 - S’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue

RNCP37223BC02 - Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue.

- Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages.

- Communiquer dans une langue étrangère.

- Se servir des outils numériques en lien avec le champ professionnel.

 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37223BC03 - Concevoir des réseaux informatiques et électriques d’un système de sûreté

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et définir la solution technique « réseau informatique » répondant au besoin client

- Identifier et définir la solution technique « électrique » répondant au besoin client

- Identifier et définir la solution technique « génie civil » répondant au besoin client

- Concevoir et documenter le schéma « réseau informatique » d’un système de sécurité

- Concevoir et documenter le schéma « électrique » d’un système de sécurité

 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées :: rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue

RNCP37223BC04 - Installer des réseaux informatiques pour un système de sûreté

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Connecter un équipement numérique au réseau IP

- Intervenir sur le câblage de l'infrastructure locale

- Installer et configurer les équipements réseau

- Intervenir sur un réseau d'entreprise sécurisé

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37223BC05 - Installer un système de sûreté

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 

- Installer les équipements d’un système de sûreté

- Mettre en service les équipements d’un système de sûreté

- Paramétrer les équipements sur le réseau

- Réceptionner le système de sûreté

 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37223BC06 - Assurer la maintenance d’un système de sûreté

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Réaliser la maintenance préventive d’un système de sûreté

- Réaliser la maintenance corrective d’un système de sûreté

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37223BC07 - Négocier et commercialiser un système de sûreté

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les besoins fonctionnels d’un client

- Identifier les besoins techniques d’un client

- Synthétiser les besoins afin de définir une offre commerciale

- Sélectionner les produits adéquates afin de répondre aux besoins du client

- Etablir une offre commerciale

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37223BC08 - Suivre des projets d’installation d’un système de sûreté

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mettre en place le planning défini

- Commander, réceptionner, stocker et installer le matériel

- Définir les ressources nécessaires au projet en fonction de leurs compétences

- Suivre le planning « matériel »

- Suivre le planning « ressources »

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37223BC09 - Se mettre en conformité avec la réglementation relative à la vidéoprotection

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Connaitre les principaux articles de loi liés à la vidéoprotection

- Connaitre les enjeux et objectifs de la loi de 1995 et de 2006

- Connaitre l’importance des écrits et leurs conséquences juridiques

- Rédiger une main courante

- Maitrise du tracking par système de vidéoprotection

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS).

Secteurs d’activités :

L’activité de cet emploi consiste à exercer ses missions au sein de sociétés spécialisées en sûreté, ou de sociétés dans le domaine de l’électricité générale ayant une activité en sûreté.

La taille de ces sociétés peut varier selon le développement de celles-ci et le fait qu’elles gèrent, ou non, d’autres types d’activités.

L’activité s’effectue généralement sous la responsabilité d’un responsable hiérarchique direct (responsable d’equipe, chef de projet, …).

  • 80.10 : Activités de sécurité privée

Type d'emplois accessibles :

  • Installateur de système de sureté
  • Agent d’intervention sur un système de sûreté
  • Technicien d’installation de système de sûreté
  • Technicien système de sureté
  • Agent de maintenance de système de sûreté
  • Technicien de maintenance d’un système de sûreté

Code(s) ROME :

  • K2503 - Sécurité et surveillance privées
  • K2502 - Management de sécurité privée

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015 Est ajouté 01-04-2023

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :