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Répertoire national des certifications professionnelles

DipViGrM - Diplôme d’études supérieures de management stratégique d’activités internationales

Active

N° de fiche
RNCP37252
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s) :
  • 32006 : Gestion entreprise internationale
  • 32025 : Stratégie entreprise
  • 32120 : Encadrement interculturel
  • 32136 : Conduite projet international
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2026
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONSULAIRE GRENOBLE ECOLE DE MANAGEMENT 81738914100018 https://www.grenoble-em.com/
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
Objectifs et contexte de la certification :

Le Diplôme d’études supérieures de management stratégique d’activités internationales renvoie aux métiers exercés par des managers au niveau stratégique dans un contexte international. Ces managers responsables d’activités internationales occupent une fonction clé pour les entreprises et les organisations de tailles variées, engagées à l’international. Ils collaborent à la définition de la stratégie de l’entreprise. Ils mobilisant une vision à 360° de l’organisation, de ses enjeux de développement et des risques associés. Une fois la stratégie établie en partenariat avec les autres Directions, ils définissent la politique à décliner sur leur périmètre/leur Direction. Ils déterminent ensuite les plans d’actions, l’organisation des activités et le travail des équipes au regard des normes et règlementations nécessaires. Ils pilotent les performances, en animant les processus d’amélioration continue et d’innovation afin d’accompagner les transformations. Ils sont attentifs aux évolutions numériques comme aux questions RSE, sociétales et éthiques tant pour l’organisation que pour leurs pratiques managériales. Ils sont en mesure de s’appuyer sur des recherches scientifiques pour renouveler leurs approches des tendances, des méthodes et pratiques. 

Le périmètre des activités internationales varie selon les organisations et organigrammes des entreprises. Les activités ici considérées sont de type fonctionnel, ou de type secteurs ou branches d’activités, et peuvent couvrir, à l’international, des périmètres géographiques variables. Les activités/directions concernées sont : direction générale, marketing, développement commercial, innovation, ressources humaines, ou la mode, le design et le luxe.

Activités visées :

Les activités visées sont les suivantes :
A1. Elaboration ou co-construction d’une vision stratégique nationale et internationale pour l’entreprise et sa déclinaison sur une activité *
A2. Management des équipes élargies en contexte international et interculturel en mobilisant des pratiques de leadership responsable
A3. Définition des axes opérationnels du déploiement de la stratégie internationale sur un périmètre d’activités *
A4. Pilotage des choix d’investissements, des performances opérationnelles, et des risques d’activités internationales visant l’amélioration continue *
A5. Pilotage des processus d’innovation sur un périmètre d'activité *
A6. Conduite et défense d’études approfondies d’un sujet de management stratégique basé sur un raisonnement scientifique et des savoirs hautement spécialisés.
*Le périmètre des activités internationales varie selon les organisations et organigrammes des entreprises. Les activités ici considérées sont de type fonctionnel, ou de type secteurs ou branches d’activités, et peuvent couvrir, à l’international, des périmètres géographiques variables. Les activités/directions concernées sont : direction générale, marketing, développement commercial, innovation, ressources humaines, ou la mode, le design et le luxe.

Compétences attestées :

A1C1. Réaliser une veille sur l’évolution de l’écosystème de l’entreprise et anticiper les transformations et innovations possibles afin d’orienter les décisions stratégiques
A1C2. Piloter ou co-piloter la construction d’une vision stratégique internationale en définissant des objectifs et en étant attentif au sens donné en prenant en considération les impacts économiques et sociaux des décisions
A1C3. Définir la politique permettant de mobiliser les ressources et réseaux dans la mise en œuvre de la stratégie sur le périmètre de la Direction considérée (fonction, business unit,… dépendant de l’organisation de l’entreprise)
A1C4. Analyser le tableau des flux de trésorerie afin d’évaluer la santé financière de l’entreprise
A1C5. Analyser les principaux ratios (rentabilité, liquidité, fonds de roulement et besoins en fonds de roulement, endettement, retour sur investissement,…) pour éclairer les prises de décisions stratégiques
A1C6. Questionner le modèle de création de valeur et les types de performances observées et retenues pour prendre des décisions à l’aune notamment des parties prenantes, des enjeux de RSE et des principes éthiques

A2C1. Développer une connaissance de soi (modes d’actions, de communications...) en engageant régulièrement des pratiques réflexives concernant ses actes professionnels et managériaux et en évaluant ses compétences à l’aune de l’évolution du métier, de l’organisation, et de la société de manière à définir ses axes de progrès
A2C2. Adapter sa communication à l‘écrit comme à l’oral à un auditoire interculturel et aux différents contextes professionnels (animation de réunions, entretiens, argumentaires en situations interpersonnelles ou de groupe) afin de s’assurer du message transmis et du maintien de la qualité du relationnel souhaité
A2C3. Gérer l’organisation et animer les collectifs, en veillant à l’inclusion des différents profils de collaborateurs, dans un contexte international et interculturel, autour des axes stratégiques et de leur opérationnalisation
A2C4.  Mobiliser ses capacités de leadership responsable pour engager des collaborateurs ou ses équipes dans les transformations de l’organisation en veillant aux enjeux environnementaux et sociaux associés
A2C5. Planifier et piloter un projet multidisciplinaire et interculturel en appliquant les méthodes et outils de gestion de projet adaptés
A2C6. Conseiller et négocier avec ses équipes comme ses partenaires d'affaires en contexte interculturel en veillant aux principes éthiques et de déontologie

A3C1. Investiguer de manière plus spécifique les caractéristiques de l’environnement externe relevant du périmètre d’activité considéré
A3C2. Identifier les règles et normes spécifiques à l’activité et aux métiers du périmètre considéré afin de définir les vigilances et les règles de leurs mises en œuvre, avec le cas échéant la ré-interrogation de l’organisation et des process existants, et l’actualisation des compétences nécessaires
A3C3. Mettre en œuvre la politique, les processus et les pratiques permettant de traduire les orientations et priorités en plans d’actions

A4C1. Evaluer les possibilités d’investissements en lien avec la stratégie envisagée
A4C2. Piloter les indicateurs financiers et non financiers afin d’orienter les activités opérationnelles spécifiques aux métiers et aux activités concernés permettant d’apprécier les effets et résultats des plans d’action entrepris, en étant vigilant au parcours client et à l’expérience client
A4C3. Déterminer les priorités et les modalités de gestion des risques sur la base de leur cartographie et de leurs qualifications afin de réduire l’exposition de l’activité et de l’entreprise à ceux-ci

A5C1. Organiser un système de veille spécifique au périmètre d’activité afin de repérer les tendances sociétales comme technologiques pouvant être à l’origine d’innovations concernant les pratiques, process et métiers du périmètre en responsabilité
A5C2. Organiser l’identification et l’animation des réflexions sur les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés des métiers et processus du secteur d’activité
A5C3. Promouvoir et piloter les processus d’innovation sur son périmètre d’activité en adéquation avec la politique d’innovation de l’entreprise

A6C1. Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses sources de savoirs hautement spécialisés pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
A6C2. Définir et instruire une problématique de management stratégique en mobilisant une démarche, des ressources, des méthodologies et un raisonnement scientifiques afin de formuler un document écrit d’une analyse structurée, approfondie et fiable, permettant de dégager des propositions originales pour l’activité, l’entreprise, ou le secteur
A6C3. Défendre, à l’écrit, l’analyse proposée et la démarche retenue devant différents auditoires afin de les convaincre des conclusions et des recommandations formulées, en français ou dans une langue étrangère  

Modalités d'évaluation :

Chaque bloc de compétences est évalué par une ou plusieurs études de cas ou mises en situation, basé(es) sur un cas réel ou fictif d’entreprise.
Chaque étude de cas se caractérise par une production écrite et/ou orale, individuelle et/ou collective.
Les différentes composantes des productions évaluées peuvent être combinées ou envisagées de manière dédiée.

RNCP37252BC01 - Elaborer ou co-construire une vision stratégique nationale et internationale pour l’entreprise et sa déclinaison sur une activité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

A1C1. Réaliser une veille sur l’évolution de l’écosystème de l’entreprise et anticiper les transformations et innovations possibles afin d’orienter les décisions stratégiques
A1C2. Piloter ou co-piloter la construction d’une vision stratégique internationale en définissant des objectifs et en étant attentif au sens donné en prenant en considération les impacts économiques et sociaux des décisions
A1C3. Définir la politique permettant de mobiliser les ressources et réseaux dans la mise en œuvre de la stratégie sur le périmètre de la Direction considérée (fonction, business unit,… dépendant de l’organisation de l’entreprise)
A1C4. Analyser le tableau des flux de trésorerie afin d’évaluer la santé financière de l’entreprise
A1C5. Analyser les principaux ratios (rentabilité, liquidité, fonds de roulement et besoins en fonds de roulement, endettement, retour sur investissement,…) pour éclairer les prises de décisions stratégiques
A1C6. Questionner le modèle de création de valeur et les types de performances observées et retenues pour prendre des décisions à l’aune notamment des parties prenantes, des enjeux de RSE et des principes éthiques

Livrable A1E1. (A1C1, A1C2 et A1C3). Note de synthèse (avec annexes) de définition d’une stratégie nationale et internationale pour une organisation avec sa déclinaison sur une activité (Direction fonctionnelle, business unit,..) au regard d’un diagnostic externe et interne intégrant :
A1E1a. Pour la stratégie de l’entreprise :

  • L’analyse des forces externes et internes
  • La définition du business model
  • La création de valeur
  • Les composantes technologiques
  • La contribution RSE de l’entreprise

A1E1b.  Avec la déclinaison stratégique concernant la Direction considérée.

Production individuelle écrite. Cas réel ou fictif.

Livrable A1E2. (A1C4 et A1C5). Analyse de la situation financière d’une entreprise comprenant :

  • Les principaux ratios
  • L’analyse des flux de trésorerie
  • En prenant en compte les impacts sur les parties prenantes et/ou les enjeux RSE

Production individuelle écrite. Cas réel ou fictif.

Livrable A1E3. (A1C6). Note d’analyse portant sur la transformation du modèle d’affaire d’un produit ou d’un service d’une entreprise internationale pour répondre à un enjeu de soutenabilité, comportant :

  • Une analyse du modèle d’affaire actuel de ce produit ou service
  • Une justification de l’enjeu de soutenabilité choisi au regard des spécificités de ce produit ou service
  • Une proposition d’un nouveau modèle d’affaire adressant l’enjeu sélectionné en expliquant les innovations apportées
  • Une réflexion sur les limites de la mise en œuvre d’une telle innovation
  • En annexe : 2 business model canvas (avant et après transformation).  

Production individuelle écrite. Cas réel ou fictif.

RNCP37252BC02 - Manager des équipes élargies en contexte international et interculturel en mobilisant des pratiques de leadership responsable

Liste de compétences Modalités d'évaluation

A2C1. Développer une connaissance de soi (modes d’actions, de communications...) en engageant régulièrement des pratiques réflexives concernant ses actes professionnels et managériaux et en évaluant ses compétences à l’aune de l’évolution du métier, de l’organisation, et de la société de manière à définir ses axes de progrès
A2C2. Adapter sa communication à l‘écrit comme à l’oral à un auditoire interculturel et aux différents contextes professionnels (animation de réunions, entretiens, argumentaires en situations interpersonnelles ou de groupe) afin de s’assurer du message transmis et du maintien de la qualité du relationnel souhaité
A2C3. Gérer l’organisation et animer les collectifs, en veillant à l’inclusion des différents profils de collaborateurs, dans un contexte international et interculturel, autour des axes stratégiques et de leur opérationnalisation
A2C4. Mobiliser ses capacités de leadership responsable pour engager des collaborateurs ou ses équipes dans les transformations de l’organisation en veillant aux enjeux environnementaux et sociaux associés
A2C5. Planifier et piloter un projet multidisciplinaire et interculturel en appliquant les méthodes et outils de gestion de projet adaptés
A2C6. Conseiller et négocier avec ses équipes comme ses partenaires d'affaires en contexte interculturel en veillant aux principes éthiques et de déontologie

Livrable A2E1. Point d’étape concernant les pratiques et la trajectoire professionnelles, comprenant :

1/ Présentation orale avec supports constituée de :

  • Un autodiagnostic comparativement au référentiel de compétences du programme considéré
  • Une analyse de ses acquis et axes de progrès notamment en termes de :
    -        trajectoire professionnelle
    -        compétences comportementales

2/ Echange de questions/réponses sur :

  • Les actions menées
  • La qualité de l’autodiagnostic
  • Les démarches engagées pour combler les lacunes et faiblesses
  • Les interrogations en termes d’éthique et de déontologie

Production individuelle orale avec supports. Situation réelle.

Livrable A2E2. 3 composantes :
1/ Production écrite en contexte professionnel interculturel

(mail, guide de présentation d’un service, note de vigilances, sollicitation de prestataires, lettre de motivation, document de promotion d’un produit, etc)
Production écrite et orale individuelle & oral collectif. Situation réelle.
2/ Intervention à l’oral sur un sujet professionnel suivie de questions/réponses.
Productions orale individuelle & orale collective. Situation réelle.
3/ Validation du niveau B2 d’anglais via les tests de référence
(de type TOEFL, IELTS, …) sélectionnés par le certificateur et selon les précisions concernant les scores requis.
Production écrite portant sur des capacités d’expression et de compréhension écrites et orales. Situation réelle.

Livrable A2E3. Analyse d’une situation managériale interculturelle orientée organisation du travail ou animation des équipes.
Productions orale collective et écrite individuelle. Cas réel ou fictif.

Livrable A2E4. Analyse réflexive d’une posture de leader dans un contexte de transformation orienté RSE de type :

  • Analyse et prise en considération des différentes parties prenantes – internes et externes - pour aborder une situation
  • Conduite de processus de décision en fonction du contexte et des parties prenantes.
    Production écrite individuelle. Cas réel ou fictif.

Livrable A2E5. Situation de gestion de projet [alignée sur des pratiques référencées dans le domaine de type PMP (Project Management Professional)], comprenant :
1/ Partie collective

  • La définition de l'équipe projet
  • La caractérisation du projet selon les 3 axes (temps, coûts, étendue)
  • L'établissement des priorités
  • L’allocations de ressources et définition des indicateurs de suivi
  • Le suivi et la surveillance de la performance du projet
  • La gestion réelle du plan et des risques
  • La clôture du projet évaluation finale du projet

2/ Partie individuelle

  • Un retour d’expérience et la proposition de recommandations pour la conduite de futurs projets

Production écrite collective + individuelle. Cas réel ou fictif.

Livrable A2E6. Situation de négociation ou préparation d’une action de négociation en équipe et en contexte interculturel veillant à l’éthique et aux respects de principes déontologiques.
Production écrite individuelle. Cas réel ou fictif.

 

RNCP37252BC03 - Définir les axes opérationnels du déploiement de la stratégie internationale sur un périmètre d’activités

Liste de compétences Modalités d'évaluation

A3C1. Investiguer de manière plus spécifique les caractéristiques de l’environnement externe relevant du périmètre d’activité considéré
A3C2. Identifier les règles et normes spécifiques à l’activité et aux métiers du périmètre considéré afin de définir les vigilances et les règles de leurs mises en œuvre, avec le cas échéant la ré-interrogation de l’organisation et des process existants, et l’actualisation des compétences nécessaires
A3C3. Mettre en œuvre la politique, les processus et les pratiques permettant de traduire les orientations et priorités en plans d’action

Livrable A3E1 (A3C1 et A3C2). Note d’analyse d’une ou des dimensions spécifiques de l’environnement externe relevant du périmètre d’activité, avec un focus systématique sur les enjeux légaux, règlementaires et normatifs.
Production écrite individuelle. Cas réel ou fictif.

Livrable A3E2. (A3C3). Définition d’un plan d’actions sur un périmètre d’activité conforme à la politique définie, comprenant :

  • L’identification des processus et des pratiques alignés sur la politique du périmètre d’activité
  • Une proposition de mise en œuvre d’une ou plusieurs modalités opérationnelles dans le cadre d’un plan d’actions

Productions écrite et orale individuelle. Cas réel ou fictif.

RNCP37252BC04 - Piloter les choix d’investissements, les performances opérationnelles, et les risques d’activités internationales visant l’amélioration continue

Liste de compétences Modalités d'évaluation

A4C1. Evaluer les possibilités d’investissements en lien avec la stratégie envisagée
A4C2. Piloter les indicateurs financiers et non financiers afin d’orienter les activités opérationnelles spécifiques aux métiers et aux activités concernés permettant d’apprécier les effets et résultats des plans d’action entrepris, en étant vigilant au parcours client et à l’expérience client
A4C3. Déterminer les priorités et les modalités de gestion des risques sur la base de leur cartographie et de leurs qualifications afin de réduire l’exposition de l’activité et de l’entreprise à ceux-ci

 

Livrable A4E1. Analyse de décisions d’investissement et de financement basée sur le calcul des cash flows générés. 
Production individuelle/ écrite. Cas réel ou fictif.

Livrable A4E2. Proposition d’indicateurs financiers et/ou non financiers afin de suivre une activité opérationnelle et d’en soutenir l’amélioration continue

Ou
Analyse d’indicateurs financiers et non financiers concernant une activité internationale pour améliorer la compréhension des process et performances et le cas échéant procéder à des ajustements.
Production individuelle écrite. Cas réel ou fictif.

Livrable A4E3.
A4E3a. Cartographie des risques et leurs qualifications concernant un périmètre d’activité international,
comprenant :
1/ Une composante collective :

  • La cartographie et qualification des risques
  • L’identification des risques prioritaires à gérer

2/ Une composante individuelle :

  • Une confirmation ou infirmation étayée de la liste préalablement définie
  • Une proposition des modes de gestion de 2 risques avec la justification des choix et des actions proposées

Type de production : collective et individuelle / écrites. Cas réel ou fictif.

A4E3b. Note d’étude de l’un des risques identifiés, abordant :

  • Les origines de la tendance et ses perspectives d’évolution
  • Les enjeux pour une profession, ou/et un périmètre, ou/et un secteur d’activité, ou/et une relation entre structures.

Production individuelle/ écrite. Cas réel ou fictif.

RNCP37252BC05 - Piloter les processus d’innovation sur un périmètre d'activité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

A5C1. Organiser un système de veille spécifique au périmètre d’activité afin de repérer les tendances sociétales comme technologiques pouvant être à l’origine d’innovations concernant les pratiques, process et métiers du périmètre en responsabilité
A5C2. Organiser l’identification et l’animation des réflexions sur les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés des métiers et processus du secteur d’activité
A5C3. Promouvoir et piloter les processus d’innovation sur son périmètre d’activité en adéquation avec la politique d’innovation de l’entreprise

Livrable A5E1. (A5C1 et A5C2). Analyse d’une tendance sociétale ou technologique pouvant être sources d’innovations et à impacts potentiels pour l’entreprise et/ou le périmètre d’activité considéré, abordant :

  • Les origines de la tendance
  • Les perspectives d’évolution
  • Les enjeux pour une profession, ou/et un périmètre, ou/et un secteur d’activité, ou/et une relation entre structures
  • Des recommandations en termes de vigilances et d’opportunités

Production individuelle écrite. Cas réel ou fictif.

Livrable A5E2. (A5C3). Proposition d’un processus ou de pratique(s)/modalités(s) d’innovation avec son argumentaire en termes de pertinence et de faisabilité comparativement à un contexte organisationnel et stratégique.
Production individuelle écrite. Cas réel ou fictif

RNCP37252BC06 - Conduire et défendre des études approfondies d’un sujet de management stratégique basé sur un raisonnement scientifique et des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

A6C1. Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses sources de savoirs hautement spécialisés pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
A6C2. Définir et instruire une problématique de management stratégique en mobilisant une démarche, des ressources, des méthodologies et un raisonnement scientifiques afin de formuler un document écrit d’une analyse structurée, approfondie et fiable, permettant de dégager des propositions originales pour l’activité, l’entreprise, ou le secteur
A6C3. Défendre, à l’écrit, l’analyse proposée et la démarche retenue devant différents auditoires afin de les convaincre des conclusions et des recommandations formulées, en français ou dans une langue étrangère 

Livrable A6E1. Etude approfondie d’un sujet de management stratégique pertinent en contexte professionnel mobilisant une démarche, un raisonnement, et des références scientifiques, comportant :

  • La définition d’une problématique
  • L’intérêt et les enjeux de la problématique pour la profession et/ou le secteur d’activité
  • Une revue de littérature structurée et critique
  • Une étude terrain basée sur des données primaires ou/et secondaires
  • Une démonstration, des conclusions et des recommandations
  • Le respect des normes d’intégrité scientifique et de déontologie académiques et professionnelles

Production individuelle écrite. Situation réelle.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le bloc de compétences validé sera un élément constitutif du dossier préparé dans le cadre de la VAE.

Chaque bloc est certifié, il donne lieu à évaluation et validation.
Chaque bloc forme un tout et peut être acquis de façon autonome par le salarié ou le demandeur d’emploi en fonction de ses besoins.

Pour obtenir la certification, le candidat doit valider la totalité des 6 blocs et d'autres éléments comme (i) une expérience professionnelle minimale et (ii) une expérience internationale obligatoire en fonction du profil. (Se référer au règlement des études concernant les conditions précises de diplomation).
La certification est accessible par la voie de la VAE.

Secteurs d’activités :

La certification visant le management stratégique de direction et de business unit à l’international, elle peut concerner tous secteurs d’activités qu’il s’agisse de secteurs dédiés à la fabrication de produits ou de services : conseil, technologie/ télécommunications/IT, luxe/cosmétiques, santé, énergie, transports, grande distribution, e-commerce, produits de grande consommation, services financiers, médias, immobilier. Les tailles des entreprises sont également diversifiées, de la PME à la très grosse structure. Elles sont majoritairement des entreprises internationales ou ayant une partie de leur activité tournée vers l’international.
Un focus particulier en terme de secteur est porté au luxe afin de mieux prendre en considération ses spécificités.

Type d'emplois accessibles :

En fonction de leurs expériences et trajectoires professionnelles, et des contextes (taille d’entreprise et secteurs d’activités), ils occupent leurs fonctions en tant que :

  • Dans le développement commercial et marketing : Business development manager, marketing/business development representative/manager, key account manager, (commercial) projects manager, (strategy) consultant, digital marketing specialist/analyst, ingénieur d’affaires, sales and marketing manager, chef de produit, brand manager, digital & ecommerce, campaign manager, marketing and communication officer, social media specialist, traffic manager, media manager, directeur CRM et relation client, data specialist junior, customer success manager, chef de projet satisfaction client
  • Direction générale / stratégie / finances / achats : analyste (financier), business development analyst / operations analyst, analyst director, chef de projet international – international project manager, product marketing manager, management consultant, ingénieur conseil à l’international, director of operations, acheteur/ buyer,supply chain manager / specialist, directeur des achats, purchasing manager finance and operations manager, institutional hedge fund solutions analyst, treasury analyst, financial auditor, data analyst, technology strategy consultant, account development executive customers' officer, manager real estate analyst.
     
  • Innovation : Program manager, business methods engineer, consultant, business analyst/developer, project manager, analyst, digital marketing specialist, international sales manager, R&D strategist, CEO, senior innovation advisor, production and technical director, technology consultant, marketing offer manager, inventory associate, business development analyst, director of markets and partnerships, data science consultant
     
  • RH : HR advisor/recruiter/coordinator/analyst/business partner, HR/training consultant, knowledge manager & international HR transformation
     
  • Luxe : junior project manager, event architect, chef de projet CRM, brand manager, chef de produits, senior sales consultant, coordinateur approvisionnement et logistique, product developer, chargé de communication, brand partnership specialist, design and marketing consultant, assistant design manager, new accounts manager, chargé de projets, buying coordinator, retail merchandising assistant, junior digital project manager and SEO specialist, marketing coordinator, chargé du Service Clients International, chargé de relation client et e-commerce, customer success manager
Code(s) ROME :
  • M1702 - Analyse de tendance
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Admission en première année pour des étudiants de niveau 6 (Bac +3 ou en deuxième année pour des étudiants à Bac +4).
L’admission se fait sur dossier et entretien, selon des critères et des coefficients spécifiques (notamment évaluation du niveau en langue). 


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est nommé par le Recteur d’Académie. Il est composé de :
- un président du jury appartenant à un corps d'enseignants chercheurs, professeur des universités ou maître de conférences
- de personnels enseignants ou de personnalités qualifiées ayant contribué aux enseignements ou choisies en raison de leurs compétences
- de personnalités extérieures à l'école.

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est nommé par le Recteur d’Académie. Il est composé de :
- un président du jury appartenant à un corps d'enseignants chercheurs, professeur des universités ou maître de conférences
- de personnels enseignants ou de personnalités qualifiées ayant contribué aux enseignements ou choisies en raison de leurs compétences
- de personnalités extérieures à l'école.

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est nommé par le Recteur d’Académie. Il est composé de :
- un président du jury appartenant à un corps d'enseignants chercheurs, professeur des universités ou maître de conférences
- de personnels enseignants ou de personnalités qualifiées ayant contribué aux enseignements ou choisies en raison de leurs compétences
- de personnalités extérieures à l'école.

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
29/10/2015

Arrêté du 7 octobre 2015 paru au Journal Officiel du 29 octobre 2015 autorisant l'établissement à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur, pour une durée de 5 ans à compter du 01/09/2015.
Bénéfice du visa accordé aux étudiants en cours de formation et ayant débuté leur scolarité à compter de la rentrée 2013.

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
25/08/2022

Arrêté du 21/07/2022 – BO n°31 du 25/08/2022, autorisant Grenoble Ecole de Management à délivrer un diplôme conférant le grade de master par le Ministère de l’enseignement supérieur.

29/10/2015

Arrêté du 7 octobre 2015 paru au Journal Officiel du 29 octobre 2015 autorisant l'établissement à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur, pour une durée de 5 ans à compter du 01/09/2015.
Bénéfice du visa accordé aux étudiants en cours de formation et ayant débuté leur scolarité à compter de la rentrée 2013.

23/07/2020

Arrêté du 08/07/2020 – BO n°30 du 23/07/2020, autorisant Grenoble Ecole de management à délivrer un diplôme visé par le Ministère de l’enseignement supérieur.

Date de publication de la fiche 20-01-2023
Date de début des parcours certifiants 01-09-2022
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2026
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 494 0 75 63 -
2019 499 0 83 77 83
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://en.grenoble-em.com/msc-programs


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 01-02-2023
Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34760 DIPLOVIS - Manager d’affaires internationales
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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