L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations

223 : Métallurgie (y.c. sidérurgie, fonderie, non ferreux...)

225 : Plasturgie, matériaux composites

Icon formacode

Formacode(s)

32135 : Conduite projet

22834 : Matériau métallique

22820 : Verre

22821 : Céramique industrielle

22828 : Matière plastique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2025

Niveau 7

220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations

223 : Métallurgie (y.c. sidérurgie, fonderie, non ferreux...)

225 : Plasturgie, matériaux composites

32135 : Conduite projet

22834 : Matériau métallique

22820 : Verre

22821 : Céramique industrielle

22828 : Matière plastique

31-08-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE 19381912500017 Polytech Grenoble INP - UGA -

Objectifs et contexte de la certification :

L’évolution des techniques et des besoins actuels conduit les entreprises à développer de plus en plus des systèmes multi-matériaux (association de plusieurs matériaux à l’échelle macroscopique) ou composites (mélange intime à l’échelle microscopique) afin de répondre aux cahiers des charges des clients du fait de la complexité des propriétés attendues. Dans ce cadre, l’industrie exprime le besoin d’ingénieurs maitrisant les relations entre les procédés de synthèse, la composition du matériau résultant, la structure et les propriétés finales du produit composite ou multi-matériaux. Ceci en abordant la problématique d’un point de vue chimique, physique et mécanique. A cela il faut maintenant ajouter deux dimensions supplémentaires, une liée au recyclage des matériaux utilisés, ainsi qu’au démantèlement des structures créées, et une autre liée à l’aspect sociétal autour de la synthèse ou de l’utilisation de nouveaux matériaux.

L’ingénieur Matériaux doit être capable de proposer une expertise dans l’élaboration et la mise en œuvre de matériaux tout en répondant aux enjeux vis-à-vis du développement durable et de la responsabilité sociétale. Cette expertise permet de proposer le matériau adéquat, pour une utilisation spécifique, tout en intégrant la maitrise du cycle de vie du produit et l’environnement sociétal dans lequel est développé le matériau ou le dispositif.

L’ingénieur Matériaux doit posséder un large domaine de compétences. En effet, il sera amené à traiter des problématiques liées à la conception, la réalisation ou la mise en œuvre de matériaux ou de dispositifs. Il permet de faire le lien entre différents corps de métiers "utilisateurs" de matériaux (les mécaniciens, les chimistes, les physiciens, les qualiticiens). Il est aussi capable de rapprocher les différents services d’une société (fabrication, bureaux d’études, marketing et services commerciaux).

Activités visées :

  • Proposer une expertise scientifique et technique dans les différents domaines liés aux matériaux afin de proposer une solution adaptée à la mise en œuvre de la réalisation d’un produit et ce depuis la conception jusqu’à la production
  • Choisir, mettre en œuvre les outils nécessaires au fonctionnement de la chaine de production en prenant en compte les spécificités et les contraintes du projet.
  • Identifier et comprendre les demandes du client afin de mettre en œuvre des solutions techniques, humaines, et financières cohérentes avec le cahier des charges
  • Prendre en compte l’évolution du domaine par une veille réglementaire et technologique afin d'optimiser des procédés tout en assurant la sécurité des personnels, et le respect des contraintes environnementales et sociétales.
  • Coordonner et gérer un ou plusieurs projets en respectant le budget, les délais, la sécurité, la qualité et les contraintes environnementales et sociétales.

Compétences attestées :

Au terme de la certification, les ingénieurs en Matériaux sont amenés à :

  • Choisir un matériau adapté en tenant compte de ses fonctions, des contraintes physiques, chimiques, technologiques, économiques et environnementales.
  • Maitriser les aspects techniques de la fabrication, anticiper les défaillances et les dysfonctionnements en utilisant les techniques de l’amélioration continue.
  • Concevoir des modèles théoriques (simulation, modélisation) des procédés de fabrication, des conditions d’utilisation des matériaux envisagés.
  • Rechercher, en intégrant les nouvelles technologies disponibles, les moyens de réduire les émissions de polluants, le niveau sonore, la consommation d'énergie, tout en prenant en compte la performance technique ou le rendement, le design ou l'ergonomie.
  • Définir les méthodes et procédés de qualifications pour les essais, élaborer ou modifier l’instrumentation nécessaire
  • Pendre en compte les enjeux économiques et environnementaux (analyse du cycle de vie, écoconception, biodégradabilité, développement durable)
  • Appréhender la demande client et analyser ses besoins sur la base de la connaissance et maitrise des problématiques techniques.

Au-delà de ces compétences scientifiques et techniques spécifiques, l’ingénieur doit être capable d’appréhender et de gérer des situations complexes grâce à des compétences transverses :

  • Piloter et animer des projets avec une approche globale et originale tout en gérant les participants et les équipes.
  • Réaliser et gérer des bases de données : documents, connaissances, fournisseurs, retours d’expériences d’essais sur matériaux, technologies, process développés, protocoles, procédures,
  • Assurer une veille technique et réglementaire pour intégrer les nouvelles technologies disponibles, les nouveaux matériaux et procédés innovants, et anticiper les nouvelles normes.
  • Communiquer en anglais ou en français afin d’informer et de convaincre les différents interlocuteurs.
  • Prendre en compte les dimensions économiques, environnementales, sociétales et juridiques du domaine matériaux.
  • Identifier et prendre en compte les risques.

Modalités d'évaluation :

Les connaissances et les compétences sont appréciées par un contrôle continu ou/et un contrôle terminal sur la base de contrôles écrits individuels, d’exposés, de travaux pratiques, de réalisation de dossiers et de mises en situation professionnelle (projets, stages, expériences en milieu industriel).

Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en situation de handicap en accord avec les aménagements prescrits par le service de santé universitaire et le service Handicap de l’Institut d’Ingénierie et de Management Grenoble-INP de l’UGA.

RNCP37253BC01 - Développer de nouveaux matériaux ou multi-matériaux en prenant en compte les contraintes technologiques, économiques humaines et environnementales

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Utiliser les connaissances scientifiques et techniques en physique, chimie, mathématiques, mécanique, sciences et génie des matériaux dans un contexte de recherche ou industriel dans le cadre d’un travail collaboratif.
  • Analyser et intégrer des phénomènes de corrosion, de traitement de surface, de résistance des matériaux, et des procédés spéciaux de fabrication
  • Utiliser de façon raisonnée les techniques et les protocoles de synthèse des matériaux
  • Proposer et tester les modes de synthèse adaptés au matériau ou au produit souhaité
  • Réaliser ou encadrer le prototypage pour valider après discussion les solutions techniques retenues
  •  Utiliser, en fonction des propriétés étudiées, les méthodes de caractérisation des matériaux adaptées, et, en utilisant les compétences de chacun, interpréter les résultats obtenus avec discernement
  • Seul ou en équipe, utiliser et évaluer les performances des matériaux à l’aide de logiciels de calculs, de modélisation (2D/3D), de conception et de dessin assisté par ordinateur (CAO/DAO)
  • Résoudre les problèmes avec une approche globale, en faisant preuve d’imagination et de créativité, dans le cadre d’un travail collaboratif
  • Travailler en équipe
  • Manager une équipe en permettant à chacun de s’exprimer, de valoriser ses compétences et de se former pour réaliser l’objectif demandé
  • Communiquer efficacement avec des publics divers (spécialistes et non spécialistes) dans un contexte national comme international afin d’informer et de convaincre les interlocuteurs internes et externes.
  • Pratiquer une veille technologique, scientifique et réglementaire.
  • Tenir compte des impératifs environnementaux, réglementaires et sociétaux (ACV, cycle de vie, durée de vie, responsabilité sociétal)
  • Identifier et analyser les risques associés au développement d‘un nouveau produit ou d’un nouveau procédé, et proposer des solutions pour neutraliser ces risques.
  • Activités à l’école avec une évaluation via des contrôles continus ou terminaux (écrits, oraux) sur de la résolution de problèmes, traitement et analyse de données, programmes informatiques..., des exposés oraux, des rapports techniques et des projets ou des études de cas.
  • Et/ou activités en milieu industriel (stages, projet) via une évaluation par une grille critériée (échelle NAMEO) avec apport d’éléments de preuve (Traces organisationnelles et/ou fonctionnelles, cahier des charges, rapports écrits, supports de présentations orales ; Rapports d’autoévaluation avec prise de recul sur une analyse de situations, de problèmes et de solutions).
  • Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants à besoin spécifiques (handicap, sportifs de haut niveau, artistes de haut niveau)

RNCP37253BC02 - Organiser la chaine de production d’un produit depuis l’approvisionnement en matière première jusqu’à la fourniture du délivrable.

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Recouper les mesures expérimentales, le traitement des données et les simulations pour décider du procédé à mettre en œuvre ou de son évolution
  • Assurer le fonctionnement de la chaine de production en contrôlant l’approvisionnement en matière première et l’investissement de l’équipe
  • Analyser le produit défaillant ou le procédé dérivant pour identifier les causes et proposer les actions correctives à mettre en œuvre par l’équipe de production
  • Organiser le prélèvement d’échantillons représentatifs pour valider la qualité des produits conçus en collaboration avec les services d’analyses.
  • Rechercher, en intégrant les nouvelles technologies disponibles, les moyens de réduire les émissions de polluants, le niveau sonore, la consommation d'énergie, tout en prenant en compte la performance technique ou le rendement, le design ou l'ergonomie.
  • Assurer la sécurité des personnels et de l’environnement par l’utilisation de solutions techniques réfléchies et sélectionnées en prenant en compte les risques chimiques, mécaniques, thermiques, biologiques et humains
  • Sélectionner les procédés optimaux pour synthétiser ou mettre en forme le produit ou les matériaux en tenant compte de l’utilisation envisagée
  • Travailler en équipe
  • Manager une équipe en permettant à chacun de s’exprimer, de valoriser ses compétences et de se former pour réaliser l’objectif demandé
  • Activités à l’école avec une évaluation via des contrôles continus ou terminaux (écrits, oraux) sur de la résolution de problèmes, traitement et analyse de données, programmes informatiques..., des exposés oraux, des rapports techniques et des projets ou des études de cas.
  • Et/ou activités en milieu industriel (stages, projet) via une évaluation par une grille critériée (échelle NAMEO) avec apport d’éléments de preuve (Traces organisationnelles et/ou fonctionnelles, cahier des charges, rapports écrits, supports de présentations orales ; Rapports d’autoévaluation avec prise de recul sur une analyse de situations, de problèmes et de solutions).
  • Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants à besoin spécifiques (handicap, sportifs de haut niveau, artistes de haut niveau)

RNCP37253BC03 - Mettre en œuvre des méthodes d'analyse des matériaux ou des produits, analyser les résultats expérimentaux pour identifier les dysfonctionnements et s'adapter aux nouvelles conditions dans le respect des contraintes environnementales et sociétales.

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Participer à l’analyse d’un produit défaillant ou d’un procédé dérivant pour identifier les causes et proposer les actions correctives
  • Mesurer les propriétés d’un matériau et analyser les résultats obtenus pour garantir la qualité
  • Participer à des réflexions communes permettant de proposer des évolutions pour devancer les demandes à venir.
  • Proposer ou valider des techniques de caractérisation / choisir un modèle
  • Établir une stratégie commune de plan d’expérience ou de traitement de données, mettre en place des méthodes statistiques
  • Quantifier les écarts entre les résultats obtenus et les performances recherchées
  • Identifier les mécanismes de dégradation
  • Intégrer la notion de durée de vie et de vieillissement
  • Travailler en équipe
  • Manager une équipe en permettant  à chacun de s’exprimer, de valoriser ses compétences et de se former pour réaliser l’objectif demandé
  • Communiquer efficacement avec des publics divers (spécialistes et non spécialistes) dans un contexte national comme international afin d’informer et de convaincre les interlocuteurs internes et externes.
  • Pratiquer une veille scientifique, technologique et règlementaire
  • Activités à l’école avec une évaluation via des contrôles continus ou terminaux (écrits, oraux) sur de la résolution de problèmes, traitement et analyse de données, programmes informatiques..., des exposés oraux, des rapports techniques et des projets ou des études de cas.

  • Et/ou activités en milieu industriel (stages, projet) via une évaluation par une grille critériée (échelle NAMEO) avec apport d’éléments de preuve (Traces organisationnelles et/ou fonctionnelles, cahier des charges, rapports écrits, supports de présentations orales ; Rapports d’autoévaluation avec prise de recul sur une analyse de situations, de problèmes et de solutions).

  • Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants à besoin spécifiques (handicap, sportifs de haut niveau, artistes de haut niveau)

RNCP37253BC04 - Prendre en charge l’aspect technique, économique, financier, juridique et sociétal concernant la gestion de projets intégrant le choix, le développement ou l’évolution de matériaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier, mobiliser et mettre en commun des connaissances spécifiques et techniques en chimie, physique, mécanique, informatique, …
  • Mobiliser sa connaissance du secteur d’activité de l’entreprise et du marché associé au projet, en utilisant les compétences de l’équipe
  • Effectuer une veille technologique et réglementaire, discuter avec ses collègues des applications des évolutions identifiées.
  • Rédiger, mettre en forme, présenter et valider un cahier des charges, des propositions techniques et commerciales.
  • Interagir efficacement avec l’ensemble des services de l’entreprise, les fournisseurs, les clients, les services juridiques
  • Prendre en compte et intégrer les aspects environnementaux, humains, économiques, sociétaux, éthiques, juridiques et financiers dans son travail
  • Utiliser les outils mathématiques et statistiques afin d’évaluer les coûts
  • Piloter et animer un projet, gérer les acteurs
  • Travailler en équipe
  • Communiquer efficacement avec des publics divers (spécialistes et non spécialistes) dans un contexte national comme international afin d’informer et de convaincre les interlocuteurs internes et externes.
  • Activités à l’école avec une évaluation via des contrôles continus ou terminaux (écrits, oraux) sur de la résolution de problèmes, traitement et analyse de données, programmes informatiques..., des exposés oraux, des rapports techniques et des projets ou des études de cas.
  • Et/ou activités en milieu industriel (stages, projet) via une évaluation par une grille critériée (échelle NAMEO) avec apport d’éléments de preuve (Traces organisationnelles et/ou fonctionnelles, cahier des charges, rapports écrits, supports de présentations orales ; Rapports d’autoévaluation avec prise de recul sur une analyse de situations, de problèmes et de solutions).
  • Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants à besoin spécifiques (handicap, sportifs de haut niveau, artistes de haut niveau)

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La formation est structurée en Unités d'Enseignement (UE) qui assurent une cohérence pédagogique entre diverses matières et contribuent à l'acquisition des blocs de compétences identifiés. L’obtention du diplôme correspond à l’acquisition des 4 blocs de compétences. Le diplôme d’ingénieur ne peut être accordé qu’après l’acquisition :

  • Des 4 blocs de compétences (ou les 180 ECTS de la formation) définis dans la présente fiche
  • Du niveau B2 en langue anglaise
  • En dehors de la VAE, d'au moins trois semestres académiques d’enseignements sous le contrôle actif de l’école dont l’un pourra être réalisé dans un établissement académique partenaire

Et de la justification :

  • D’une expérience à l’international (17 semaines minimum)
  • D’une expérience en milieu professionnel (28 semaines minimum)
  • D'action dans des activités bénévoles proposées par l’école, par les associations de l’école ou à l'initiative personnelle de l’élève, reconnues sous forme de Polypoints 

Secteurs d’activités :

L’ingénieur de la spécialité Matériaux intervient dans de nombreux secteurs d'activités. Ces professionnels exercent leur activité dans des entreprises des secteurs aussi différents que l’électronique, l’énergie, l’automobile, l’aviation, la santé aussi bien en recherche et développement, process ou production, qualité, ou technico-commercial achat/vente.

Ces ingénieurs interviennent autant dans les TPE, les PME, les entreprises moyennes que les multinationales, ayant une très forte composante d’innovation ou non.

Type d'emplois accessibles :

  • Ingénieur Recherche et Développement

  • Ingénieur production

  • Ingénieur qualité

  • Ingénieur d’affaire

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • M1102 - Direction des achats
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Niveau 5 pour le cycle ingénieur

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Directeur de l’école, directeur adjoint chargé des études, responsables de toutes les spécialités de l’école.

En contrat d’apprentissage X

Directeur de l’école, directeur adjoint chargé des études, responsables de toutes les spécialités de l’école.

Après un parcours de formation continue X

Directeur de l’école, directeur adjoint chargé des études, responsables de toutes les spécialités de l’école.

En contrat de professionnalisation X

Directeur de l’école, directeur adjoint chargé des études, responsables de toutes les spécialités de l’école.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Directeur de l’Ecole, le représentant VAE de l’Ecole et un comité d’experts constitué au minimum de 3 personnes dont la majorité sont des enseignants-chercheurs et dont au moins un est issu du monde professionnel.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://polytech.grenoble-inp.fr/fr/formations/materiaux-1#page-presentation

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP20173 Titre ingénieur - diplômé de l'École Polytechnique de l'Université Grenoble I, spécialité Matériaux

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :