L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

250r : Maintenance d équipements, dépannage de matériel électroménager

255r : Contrôle, essais, maintenance en électricité, électronique

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Formacode(s)

24021 : Électroménager

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

25-01-2028

Niveau 4

250r : Maintenance d équipements, dépannage de matériel électroménager

255r : Contrôle, essais, maintenance en électricité, électronique

24021 : Électroménager

25-01-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
RESEAU DUCRETET 79932067600015 Réseau Ducretet http://www.ducretet.net

Objectifs et contexte de la certification :

Le technicien services de l’électroménager connecté (TSEC) prend en charge une demande client, il effectue l’installation, la mise en service, le diagnostic et la réparation des produits électroménager. 

Activités visées :

Le technicien services de l’électroménager connecté (TSEC) est un personnage clef dans l’organisation d’un service après-vente, il intervient principalement sur les familles de produits :

  • Lavage : lave-linge, lave-vaisselle et sèche-linge,
  • Cuisson : fours, plaques et autres matériels de cuisson,
  • Froid : réfrigérateurs, congélateurs et caves à vin.

Il réalise des mises en service de produits électroménager et il conseille les consommateurs dans l’utilisation de leurs produits. Il peut être amené à réaliser une vente complémentaire, qui concerne un accessoire, des consommables et/ou des services.

En cas de dysfonctionnement d’un produit, il intervient principalement au domicile du client. Il établit un pré-diagnostic en amont de son déplacement afin de garantir un taux important de réparations effectuées au premier passage.

Il réalise des réparations dans le cadre d’interventions sous garantie et hors garantie constructeur.

Il intervient occasionnellement en atelier ou en centre d’appel.

Dans certaines structures, il reconditionne des produits électroménagers destinés au marché du réemploi.

Compétences attestées :

Assurer la relation clientèle dans le cadre d'une intervention de service après-vente sur un produit électroménager afin de satisfaire les attentes du client

  • Prendre en charge un client dans le cadre d'une intervention de service après-vente, afin de l'orienter vers la solution adaptée et en tenant compte des spécificités de l’intervention en présentiel ou à distance
  • Réaliser un devis et une facture dans le cadre d'un service après-vente, en appliquant les mentions légales afin de présenter le coût de l'intervention au client

Installer, configurer et mettre en service un produit électroménager

  • Mettre en service un produit électroménager, en procédant à son installation et à sa configuration pour en garantir le fonctionnement optimal
  • Conseiller le client, en présentiel ou à distance, en l'accompagnant dans l’utilisation d’un produit électroménager afin d’en assurer le meilleur usage

Assurer la maintenance et/ou le reconditionnement d’un produit électroménager

  • Etablir un pré-diagnostic d'un produit électroménager en utilisant les méthodes d’investigation adaptées afin de déterminer l’origine du dysfonctionnement
  • Diagnostiquer et effectuer la réparation d'un produit électroménager afin d’en rétablir le fonctionnement optimal en respectant les normes définies par le constructeur
  • Reconditionner un produit Electroménager destiné au marché du réemploi en respectant les normes définies par le constructeur et la règlementation en vigueur

Modalités d'évaluation :

La délivrance de la certification technicien services de l’électroménager connecté repose sur un dispositif d'évaluation des compétences dont la responsabilité est portée par l'organisme certificateur.

Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu :

a)  D’une mise en situation professionnelle ou d’intervention réalisée dans un cadre professionnel en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : études de cas, questionnaires professionnel ;

b)  D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ;

c)  Des résultats des évaluations continues de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.

Un jury national est constitué pour délibérer des résultats des évaluations des compétences et atteste de leur acquisition en tenant compte les bulletins de notes et les grilles d'évaluations critériées. 

RNCP37263BC01 - Assurer la relation clientèle dans le cadre d'une intervention de service après-vente sur un produit électroménager afin de satisfaire les attentes du client

Liste de compétences Modalités d'évaluation

BC 1.1 Prendre en charge un client dans le cadre d'une intervention de service après-vente, afin de l'orienter vers la solution adaptée et en tenant compte des spécificités de l’intervention en présentiel ou à distance

BC 1.2 Réaliser un devis et une facture dans le cadre d'un service après-vente, en appliquant les mentions légales afin de présenter le coût de l'intervention au client

Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu :

a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’une intervention réalisée dans un cadre professionnel en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : études de cas, questionnaires professionnels ;

b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ;

c) Des résultats des évaluations continues de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.

- BC 1.1 Mise en situations professionnelles reconstituées s'appuyant sur des grilles d’évaluations critériées décrivant des scénarios de la mise en service d'un produit électroménager

- BC 1.2 Etude de cas : Réaliser un devis et une facture dans le cadre d’une intervention de service après-vente sur un produit électroménager via la grille critériée

RNCP37263BC02 - Installer, configurer et mettre en service un produit électroménager

Liste de compétences Modalités d'évaluation

BC 2.1 Mettre en service un produit électroménager, en procédant à son installation et à sa configuration pour en garantir le fonctionnement optimal

BC 2.2 Conseiller le client, en présentiel ou à distance, en l'accompagnant dans l’utilisation d’un produit électroménager afin d’en assurer le meilleur usage

Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu :

a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’une intervention réalisée dans un cadre professionnel en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : études de cas, questionnaires professionnels ;

b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ;

c) Des résultats des évaluations continues de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.

BC 2.1 Mise en situation professionnelle reconstituée et grille d’évaluation critériée décrivant un scénario de mise en service d’un produit électroménager.

BC 2.2 Mise en situation professionnelle reconstituée et grille d’évaluation critériée décrivant le scénario de conseiller un client à l’utilisation d’un produit.

RNCP37263BC03 - Assurer la maintenance et/ou le reconditionnement d’un produit électroménager

Liste de compétences Modalités d'évaluation

BC 3.1 Etablir un pré-diagnostic d'un produit électroménager en utilisant les méthodes d’investigation adaptées afin de déterminer l’origine du dysfonctionnement

BC 3.2 Diagnostiquer et effectuer la réparation d'un produit électroménager afin d’en rétablir le fonctionnement optimal en respectant les normes définies par le constructeur

BC 3.3 Reconditionner un produit Electroménager destiné au marché du réemploi en respectant les normes définies par le constructeur et la règlementation en vigueur

Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu :

a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’une intervention réalisée dans un cadre professionnel en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : études de cas, questionnaires professionnels ;

b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ;

c) Des résultats des évaluations continues de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.

- BC3.1 Une étude de cas décrivant de demande d’intervention sur un produit électroménager s'appuyant sur grille d’évaluation critérié

- BC3.2 Une mise en situation professionnelle suivie d'étude de cas et grille d’évaluation critériée décrivant un scénario de réparation de produits électroménagers : lavage, cuisson et froid. *La réparation de chaque famille de produits doit être observée pour la validation de la compétence.

- BC3.3 Etude de cas et grille d’évaluation critériée réaliser à partir d’un échantillon de produit.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification technicien services de l’électroménager connecté est composée de trois blocs de compétences qui correspondent aux activités précédemment énumérées.

La certification peut être validée totalement ou partiellement par blocs de compétences, elle peut être complétée par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats de compétences professionnelles mentionnant ainsi le ou les blocs de compétences validé(s). 

Secteurs d’activités :

- TPE / PME spécialisées en électroménager (artisans, artisans - commerçants),

- Grandes surfaces ou grands magasins spécialisés en électroménager,

- Grandes surfaces spécialisées dans l’équipement de la maison commercialisant des produits de l’électroménager,

- Grandes surfaces alimentaires commercialisant des produits de l’électroménager,

- Services techniques indépendants ou appartenant à un réseau (Sous-traitance constructeur, interventions pour un assureur, …)  

Type d'emplois accessibles :

Technicien services en électrodomestique 

Réparateur électroménager

Réparateur électroménager à domicile 

Technicien à domicile 

Technicien de service électroménager

Technicien SAV

Technicien produit "blanc"

Technicien de maintenance en électroménager 

Technicien "hotline" électroménager

Technicien électroménager itinérant 

 

Code(s) ROME :

  • I1402 - Réparation de biens électrodomestiques et multimédia

Références juridiques des règlementations d’activité :

Habilitation électrique BR conforme à la publication UTE C 18-510

La formation à l'habilitation électrique B2 BR BC est intégrée dans le programme de formation.

Conformément à  l’article R. 4544-10 du code de travail, un travailleur est habilité dans les limites des attributions qui lui sont confiées. L'habilitation, délivrée par l'employeur, spécifie la nature des opérations qu'il est autorisé à effectuer.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le niveau requis pour entrer en formation est : BAC ou équivalent validé, avec une préférence pour les BAC PRO Systèmes numériques ou Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

 

  • 2 professionnels qualifiés du domaine professionnel de la certification : 1 représentant employeur et 1 représentant salarié,
  • 2 représentants de l’organisme certificateur dont le président du Réseau Ducretet et le directeur du Réseau Ducretet.

Le jury national se réunit deux fois par an.

25-01-2023
Après un parcours de formation continue X
  • 2 professionnels qualifiés du domaine professionnel de la certification : 1 représentant employeur et 1 représentant salarié,
  • 2 représentants de l’organisme certificateur dont le président du Réseau Ducretet et le directeur du Réseau Ducretet.

Le jury national se réunit deux fois par an.

 

25-01-2023
En contrat de professionnalisation X
  • 2 professionnels qualifiés du domaine professionnel de la certification : 1 représentant employeur et 1 représentant salarié,
  • 2 représentants de l’organisme certificateur dont le président du Réseau Ducretet et le directeur du Réseau Ducretet.

Le jury national se réunit deux fois par an.

 

25-01-2023
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X
  • 2 professionnels qualifiés du domaine professionnel de la certification : 1 représentant employeur et 1 représentant salarié,
  • 2 représentants de l’organisme certificateur dont le président du Réseau Ducretet et le directeur du Réseau Ducretet.

Le jury national se réunit deux fois par an.

 

25-01-2023
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 122 0 94 82 -
2020 85 0 95 84 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.ducretet.net

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35124 Technicien services de l'électroménager connecté

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :