L'essentiel

Icon de certification

CCN1

3154 - Négoce des matériaux de construction (OETAM et cadres)

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

224 : Matériaux de construction, verre, céramique

311 : Transports, manutention, magasinage

312 : Commerce, vente

Icon formacode

Formacode(s)

22852 : Matériau construction

31663 : Gestion stock

34085 : Stratégie commerciale

32154 : Encadrement management

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

25-01-2028

3154 - Négoce des matériaux de construction (OETAM et cadres)

Niveau 5

224 : Matériaux de construction, verre, céramique

311 : Transports, manutention, magasinage

312 : Commerce, vente

22852 : Matériau construction

31663 : Gestion stock

34085 : Stratégie commerciale

32154 : Encadrement management

25-01-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
FEDERATION DES DISTRIBUTEURS DE MATERIAUX DE CONSTRUCTION 78431182100010 - http://www.fdmc.org/
CPNEFP de la branche du négoce des matériaux de construction - - -

Objectifs et contexte de la certification :

Les managers d’équipe en agence de matériaux de construction animent, dynamisent, sécurisent, gèrent et contrôlent leur équipe, dans le respect de la politique de management de l’agence. Ils accompagnent les collaborateurs dans l’adaptation aux évolutions du métier et de l’organisation du travail. Ils favorisent leur autonomie et leur montée en compétences. Ils participent à la gestion des ressources humaines des personnes placées sous leur responsabilité. Ils veillent au respect des procédures, notamment en matière d’hygiène et de sécurité. Ils participent en outre aux tâches confiées à l’équipe. Ils s’appuient sur les outils numériques pour piloter leur activité, celle de leur équipe et développer la qualité de la relation client. Les managers d’équipe interviennent de manière privilégiée soit dans le domaine commercial (option commerce), soit dans le domaine de la gestion des flux physiques (option logistique) au sein de l’agence.

Activités visées :

Management de l'activité et de l’équipe commerciale ou logistique en négoce des matériaux de construction

Organisation, coordination et management de l’équipe

Contrôle du respect des procédures et de l’application des règles qualité, hygiène, sécurité, environnement

Animation de la politique et des actions commerciales d’une agence de négoce des matériaux de construction (option Commerce)

Adaptation de la politique commerciale au contexte et au marché local

Suivi de l’activité commerciale de l’agence

Segmentation de la clientèle

Mise en place d’actions commerciales

Gestion des stocks et des flux logistiques d’une agence de négoce des matériaux de construction (option Logistique)

Organisation et contrôle du circuit de marchandises

Gestion des stocks

Suivi de l’expérience client au sein de la cour

Suivi de la réception et de la relation fournisseurs

Organisation et supervision de la gestion des déchets

Supervision de l’entretien du matériel et de la cour

Compétences attestées :

Management de l'activité et de l'équipe commerciale ou logistique en négoce des matériaux de construction

Identifier le ou les profils recherchés en tenant compte des besoins de l’équipe ou de l’agence

Evaluer l'adéquation des candidatures en tenant compte des besoins de l’équipe et en coordination avec le chef d’agence

Mettre en œuvre un protocole d'accueil des nouveaux embauchés au sein de l’équipe en respectant les procédures en vigueur

Apprécier l’intégration des nouveaux membres de l’équipe en vue de définir des actions correctives en veillant à associer le chef d’agence et le service ressources humaines de l’entreprise

Expliciter aux membres de l’équipe les attentes associées à leur fonction en précisant les objectifs, les moyens et les délais des actions à mettre en œuvre

Répartir les tâches au sein de l’équipe en tenant compte des objectifs définis

Planifier le temps de travail de son équipe en veillant au respect de la réglementation en vigueur

Evaluer les résultats des membres de l’équipe et la performance de l’équipe en vue d’améliorer son fonctionnement

Evaluer les compétences des membres de l’équipe en utilisant différents outils mis à disposition et en coordination avec le chef d’agence 

Accompagner les membres de l'équipe dans la réalisation de leurs activités en assurant une présence régulière et en mettant en œuvre des interventions adaptées aux situations rencontrées

Conduire un entretien individuel en veillant au respect de la chaîne managériale

Sélectionner des actions d’accompagnement et de formation en vue de favoriser l’autonomie et la montée en compétences des membres de l’équipe

Accompagner les collaborateurs dans l’appréhension des nouveaux outils de travail, des évolutions de la stratégie digitale de l’entreprise et de l’organisation du travail en organisant des entretiens réguliers

Favoriser la mise en œuvre des acquis de la formation en situation professionnelle en encadrant le départ en formation et le retour de formation

Détecter les potentiels au sein de l'équipe en vue d’accompagner les parcours et de fidéliser les collaborateurs

Adapter sa posture et ses actions managériales en tenant compte de l’évolution des attentes des différentes générations de collaborateurs

Sélectionner les types d’actions les plus pertinents pour motiver les membres de l'équipe en tenant compte des caractéristiques et des besoins de son équipe

Conduire des réunions d’équipe régulières en veillant à leur organisation et à leur préparation en vue de respecter les objectifs définis

Optimiser les complémentarités entre les membres de l’équipe en cherchant à améliorer son efficacité

Traiter les conflits au sein de l’équipe ou avec les autres services afin de maintenir la cohésion d’équipe et l’engagement des collaborateurs

Faciliter l’esprit d’équipe en mettant en place différentes actions, notamment en matière de qualité de vie au travail

Mettre en œuvre les principes fondamentaux du droit du travail liés à la gestion des hommes au quotidien en s’appuyant sur les outils de l’entreprise

Expliquer les règles et procédures de fonctionnement de l’agence aux membres de l’équipe, notamment concernant l’approvisionnement et le référencement, pour garantir leur respect par les collaborateurs

Exploiter les outils numériques à disposition en vue d’élaborer les écrits professionnels liés à l’activité de manager

Utiliser les systèmes informatisés de l’agence pour contrôler le respect des règles et procédures en vigueur

S’assurer de la conformité des locaux et/ou des équipements de travail dans le périmètre de son activité en vue de signaler les non-conformités à son hiérarchique pour préserver la santé et la sécurité des collaborateurs

Adapter sa communication afin de tenir compte des besoins des collaborateurs en situation de handicap

Identifier les actions à conduire afin de faciliter l’activité des collaborateurs en situation de handicap

Fédérer les collaborateurs autour des enjeux des politiques en matière de qualité, hygiène, santé, sécurité, environnement en organisant des actions d’information au sein de l’équipe

Vérifier le respect de la législation en matière de qualité, hygiène, santé, sécurité et environnement au sein de l’équipe à l’aide des indicateurs et outils disponibles

Vérifier la mise en œuvre des politiques et des consignes qualité, hygiène, santé, sécurité, environnement au sein de l’équipe en organisant régulièrement des contrôles

Apprécier le respect des consignes en matière d’entretien et de maintenance du matériel de l’équipe pour préserver la durabilité du matériel et la sécurité des collaborateurs

Animation de la politique et des actions commerciales d’une agence de négoce des matériaux de construction (option Commerce)

Analyser l’environnement économique et commercial de la zone de chalandise et l’évolution du marché local des matériaux de construction en s’appuyant sur différentes sources d’information et notamment sur les outils de communication digitale (web, réseaux sociaux…)

Proposer au chef d’agence le référencement de produits locaux en veillant au respect de la politique RSE de l’entreprise

Identifier dans les projets locaux d’aménagement du territoire les impacts potentiels sur son activité en tenant compte de la politique commerciale de l’agence

Définir et argumenter le plan de développement de son activité en tenant compte des objectifs à atteindre en matière de chiffre d'affaires, de marge et de la politique commerciale de l’enseigne

Mettre en œuvre la politique commerciale de l’enseigne en matière de gestion des encours clients, des paiements et de traitement des réclamations en s’appuyant sur les outils digitaux à disposition

Apprécier le respect de la politique commerciale de l’enseigne par la force de vente en réalisant un suivi régulier des actions réalisées 

Repérer les anomalies en vue de définir des actions correctives adaptées

Analyser les différents indicateurs commerciaux de l’agence ou de l’activité en utilisant les outils numériques de gestion de l’entreprise

Analyser la segmentation de la clientèle et de son potentiel afin de définir une stratégie commerciale adaptée au portefeuille clients de l’agence

Définir un plan d’action en respectant le plan de développement et les objectifs de l’agence

Expliquer le plan d’action aux membres de l’équipe en tenant compte des caractéristiques et compétences de chacun

Animer la mise en œuvre des actions commerciales définies par l’enseigne au sein de l’agence dans le respect de la politique commerciale et de la stratégie digitale en vigueur

Proposer des actions commerciales complémentaires en fonction des besoins en négociant les termes d’une action commerciale avec un fournisseur

Adapter sa communication afin de tenir compte des besoins des interlocuteurs en situation de handicap

Gestion des stocks et des flux logistiques d’une agence de négoce des matériaux de construction (option Logistique)

Organiser les opérations de réception, de chargement / déchargement et de livraison (agence et chantier) en respectant les règles de sécurité

Proposer des améliorations pour optimiser le flux des marchandises en respectant la réglementation et les consignes en vigueur au sein de l’entreprise

Identifier les moyens humains et matériels nécessaires pour optimiser les opérations de livraison

Traiter les aléas, litiges et difficultés liés aux opérations logistiques en s’appuyant sur les interlocuteurs compétents

Veiller au respect du plan de circulation au sein de l’agence en s’appuyant sur la réglementation et les consignes en vigueur 

Contrôler les conditions de stockage des matériaux de construction en veillant au respect de la réglementation et des consignes en vigueur

Contrôler le respect des procédures en vigueur en matière de flux des marchandises en s’appuyant sur les documents ou les outils numériques à disposition

Analyser la rotation des stocks en respectant les procédures en vigueur au sein de l’enseigne et en utilisant les outils numériques de gestion de l’entreprise

Définir des actions permettant d’optimiser le niveau des stocks afin d’assurer une qualité de service au client en s’appuyant sur les indicateurs à disposition

Organiser les inventaires en veillant au respect des procédures en vigueur au sein de l’entreprise

Analyser les résultats des inventaires en s’appuyant sur les outils numériques à disposition

Analyser les causes de la démarque en vue de mettre en place des actions correctives adaptées dans le respect des consignes en vigueur dans l’entreprise

Organiser la cour en vue de mettre en valeur les produits et les promotions en respectant la politique commerciale de l’enseigne

Mettre en œuvre la politique commerciale de l’enseigne au sein de la cour en veillant à la coordination avec l’équipe commerciale

Apprécier le respect des engagements pris par les fournisseurs en s’appuyant sur les documents ou outils numériques à disposition

Evaluer la conformité des opérations de réception en s’appuyant sur les consignes et procédures en vigueur

Signaler les dysfonctionnements à la hiérarchie ou aux services concernés en utilisant les outils numériques à disposition

Adapter sa communication afin de tenir compte des besoins des interlocuteurs en situation de handicap

Identifier les produits impropres à la vente et les différents types de déchets générés par l’activité en organisant des contrôles réguliers

Organiser le tri, le stockage et l’évacuation des déchets en veillant au respect de la réglementation et des consignes en vigueur

Optimiser les coûts de traitement des déchets et des éléments consignés en s’appuyant sur les consignes en vigueur au sein de l’agence

Organiser les entretiens et maintenances réglementaires afin de garantir le bon fonctionnement du matériel

Evaluer l’utilisation du matériel de la part de l’équipe en organisant des contrôles réguliers

Mettre en œuvre les actions correctives nécessaires en s’appuyant sur les interlocuteurs compétents

Modalités d'évaluation :

Mise en situation individuelle, entretiens individuels, examen en commission de bilan final des activités réalisées et des compétences mises en œuvre en entreprise​

RNCP37282BC01 - Management de l'activité et de l'équipe commerciale ou logistique en négoce des matériaux de construction

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier le ou les profils recherchés en tenant compte des besoins de l’équipe ou de l’agence

Evaluer l'adéquation des candidatures en tenant compte des besoins de l’équipe et en coordination avec le chef d’agence

Mettre en œuvre un protocole d'accueil des nouveaux embauchés au sein de l’équipe en respectant les procédures en vigueur

Apprécier l’intégration des nouveaux membres de l’équipe en vue de définir des actions correctives en veillant à associer le chef d’agence et le service ressources humaines de l’entreprise

Expliciter aux membres de l’équipe les attentes associées à leur fonction en précisant les objectifs, les moyens et les délais des actions à mettre en œuvre

Répartir les tâches au sein de l’équipe en tenant compte des objectifs définis

Planifier le temps de travail de son équipe en veillant au respect de la réglementation en vigueur

Evaluer les résultats des membres de l’équipe et la performance de l’équipe en vue d’améliorer son fonctionnement

Evaluer les compétences des membres de l’équipe en utilisant différents outils mis à disposition et en coordination avec le chef d’agence 

Accompagner les membres de l'équipe dans la réalisation de leurs activités en assurant une présence régulière et en mettant en œuvre des interventions adaptées aux situations rencontrées

Conduire un entretien individuel en veillant au respect de la chaîne managériale

Sélectionner des actions d’accompagnement et de formation en vue de favoriser l’autonomie et la montée en compétences des membres de l’équipe

Accompagner les collaborateurs dans l’appréhension des nouveaux outils de travail, des évolutions de la stratégie digitale de l’entreprise et de l’organisation du travail en organisant des entretiens réguliers

Favoriser la mise en œuvre des acquis de la formation en situation professionnelle en encadrant le départ en formation et le retour de formation

Détecter les potentiels au sein de l'équipe en vue d’accompagner les parcours et de fidéliser les collaborateurs

Adapter sa posture et ses actions managériales en tenant compte de l’évolution des attentes des différentes générations de collaborateurs

Sélectionner les types d’actions les plus pertinents pour motiver les membres de l'équipe en tenant compte des caractéristiques et des besoins de son équipe

Conduire des réunions d’équipe régulières en veillant à leur organisation et à leur préparation en vue de respecter les objectifs définis

Optimiser les complémentarités entre les membres de l’équipe en cherchant à améliorer son efficacité

Traiter les conflits au sein de l’équipe ou avec les autres services afin de maintenir la cohésion d’équipe et l’engagement des collaborateurs

Faciliter l’esprit d’équipe en mettant en place différentes actions, notamment en matière de qualité de vie au travail

Mettre en œuvre les principes fondamentaux du droit du travail liés à la gestion des hommes au quotidien en s’appuyant sur les outils de l’entreprise

Expliquer les règles et procédures de fonctionnement de l’agence aux membres de l’équipe, notamment concernant l’approvisionnement et le référencement, pour garantir leur respect par les collaborateurs

Exploiter les outils numériques à disposition en vue d’élaborer les écrits professionnels liés à l’activité de manager

Utiliser les systèmes informatisés de l’agence pour contrôler le respect des règles et procédures en vigueur

S’assurer de la conformité des locaux et/ou des équipements de travail dans le périmètre de son activité en vue de signaler les non-conformités à son hiérarchique pour préserver la santé et la sécurité des collaborateurs

Adapter sa communication afin de tenir compte des besoins des collaborateurs en situation de handicap

Identifier les actions à conduire afin de faciliter l’activité des collaborateurs en situation de handicap

Fédérer les collaborateurs autour des enjeux des politiques en matière de qualité, hygiène, santé, sécurité, environnement en organisant des actions d’information au sein de l’équipe

Vérifier le respect de la législation en matière de qualité, hygiène, santé, sécurité et environnement au sein de l’équipe à l’aide des indicateurs et outils disponibles

Vérifier la mise en œuvre des politiques et des consignes qualité, hygiène, santé, sécurité, environnement au sein de l’équipe en organisant régulièrement des contrôles

Apprécier le respect des consignes en matière d’entretien et de maintenance du matériel de l’équipe pour préserver la durabilité du matériel et la sécurité des collaborateurs

Mise en situation individuelle de préparation et de conduite d'un entretien individuel avec un collaborateur

Entretien individuel d'évaluation à partir d’un dossier professionnel portant sur 4 thèmes (recrutement et l’intégration des membres de l’équipe, organisation de l’équipe, accompagnement individuel et la mobilisation collective des collaborateurs et présentation des principes et consignes de Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement)

Entretien d’évaluation portant sur l’organisation, la coordination et le management de l’équipe 

Examen en commission de bilan final des activités réalisées et des compétences mises en œuvre en entreprise

RNCP37282BC02 - Option commerce : Animation de la politique et des actions commerciales d’une agence de négoce des matériaux de construction

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser l’environnement économique et commercial de la zone de chalandise et l’évolution du marché local des matériaux de construction en s’appuyant sur différentes sources d’information et notamment sur les outils de communication digitale (web, réseaux sociaux…)

Proposer au chef d’agence le référencement de produits locaux en veillant au respect de la politique RSE de l’entreprise

Identifier dans les projets locaux d’aménagement du territoire les impacts potentiels sur son activité en tenant compte de la politique commerciale de l’agence

Définir et argumenter le plan de développement de son activité en tenant compte des objectifs à atteindre en matière de chiffre d'affaires, de marge et de la politique commerciale de l’enseigne

Mettre en œuvre la politique commerciale de l’enseigne en matière de gestion des encours clients, des paiements et de traitement des réclamations en s’appuyant sur les outils digitaux à disposition

Apprécier le respect de la politique commerciale de l’enseigne par la force de vente en réalisant un suivi régulier des actions réalisées 

Repérer les anomalies en vue de définir des actions correctives adaptées

Analyser les différents indicateurs commerciaux de l’agence ou de l’activité en utilisant les outils numériques de gestion de l’entreprise

Analyser la segmentation de la clientèle et de son potentiel afin de définir une stratégie commerciale adaptée au portefeuille clients de l’agence

Définir un plan d’action en respectant le plan de développement et les objectifs de l’agence

Expliquer le plan d’action aux membres de l’équipe en tenant compte des caractéristiques et compétences de chacun

Animer la mise en œuvre des actions commerciales définies par l’enseigne au sein de l’agence dans le respect de la politique commerciale et de la stratégie digitale en vigueur

Proposer des actions commerciales complémentaires en fonction des besoins en négociant les termes d’une action commerciale avec un fournisseur

Adapter sa communication afin de tenir compte des besoins des interlocuteurs en situation de handicap

Entretien individuel d’évaluation à partir d’un dossier professionnel écrit portant sur une ou plusieurs actions commerciales

Examen en commission de bilan final des activités réalisées et des compétences mises en œuvre en entreprise

RNCP37282BC03 - Option logistique : Gestion des stocks et des flux logistiques d’une agence de négoce des matériaux de construction

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser les opérations de réception, de chargement / déchargement et de livraison (agence et chantier) en respectant les règles de sécurité

Proposer des améliorations pour optimiser le flux des marchandises en respectant la réglementation et les consignes en vigueur au sein de l’entreprise

Identifier les moyens humains et matériels nécessaires pour optimiser les opérations de livraison

Traiter les aléas, litiges et difficultés liés aux opérations logistiques en s’appuyant sur les interlocuteurs compétents

Veiller au respect du plan de circulation au sein de l’agence en s’appuyant sur la réglementation et les consignes en vigueur 

Contrôler les conditions de stockage des matériaux de construction en veillant au respect de la réglementation et des consignes en vigueur

Contrôler le respect des procédures en vigueur en matière de flux des marchandises en s’appuyant sur les documents ou les outils numériques à disposition

Analyser la rotation des stocks en respectant les procédures en vigueur au sein de l’enseigne et en utilisant les outils numériques de gestion de l’entreprise

Définir des actions permettant d’optimiser le niveau des stocks afin d’assurer une qualité de service au client en s’appuyant sur les indicateurs à disposition

Organiser les inventaires en veillant au respect des procédures en vigueur au sein de l’entreprise

Analyser les résultats des inventaires en s’appuyant sur les outils numériques à disposition

Analyser les causes de la démarque en vue de mettre en place des actions correctives adaptées dans le respect des consignes en vigueur dans l’entreprise

Organiser la cour en vue de mettre en valeur les produits et les promotions en respectant la politique commerciale de l’enseigne

Mettre en œuvre la politique commerciale de l’enseigne au sein de la cour en veillant à la coordination avec l’équipe commerciale

Apprécier le respect des engagements pris par les fournisseurs en s’appuyant sur les documents ou outils numériques à disposition

Evaluer la conformité des opérations de réception en s’appuyant sur les consignes et procédures en vigueur

Signaler les dysfonctionnements à la hiérarchie ou aux services concernés en utilisant les outils numériques à disposition

Adapter sa communication afin de tenir compte des besoins des interlocuteurs en situation de handicap

Identifier les produits impropres à la vente et les différents types de déchets générés par l’activité en organisant des contrôles réguliers

Organiser le tri, le stockage et l’évacuation des déchets en veillant au respect de la réglementation et des consignes en vigueur

Optimiser les coûts de traitement des déchets et des éléments consignés en s’appuyant sur les consignes en vigueur au sein de l’agence

Organiser les entretiens et maintenances réglementaires afin de garantir le bon fonctionnement du matériel

Evaluer l’utilisation du matériel de la part de l’équipe en organisant des contrôles réguliers

Mettre en œuvre les actions correctives nécessaires en s’appuyant sur les interlocuteurs compétents

Entretien individuel d’évaluation à partir d'un dossier professionnel portant sur l’analyse des stocks, l'organisation du stockage, les différentes zones de stockage, les modalités de stockage et la gestion ou la supervision des réceptions au sein d'une agence

Examen en commission de bilan final des activités réalisées et des compétences mises en œuvre en entreprise

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le CQP est obtenu lorsque le bloc obligatoire ainsi qu'un bloc optionnel (option commerce ou option logistique) sont validés. Les évaluations sont accessibles aux personnes ayant effectué une période de mise en œuvre des compétences en entreprise.

Secteurs d’activités :

Entreprises de la branche du négoce des matériaux de construction assurant la commercialisation des matériaux de construction auprès des professionnels, en s’appuyant notamment sur un réseau d’agences de proximité implantées au cœur des territoires

Type d'emplois accessibles :

Manager d’équipe en négoce de matériaux de construction

Chef des ventes / de cour

Responsable commercial / transport 

Chef de service

Responsable approvisionnement

Adjoint chef d’agence

Responsable d’exploitation

Code(s) ROME :

  • D1406 - Management en force de vente
  • N1303 - Intervention technique d''exploitation logistique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Art. L. 4122-1 du Code du Travail relatif aux obligations des travailleurs en matière de santé et de sécurité

Pour l’option Logistique seulement : Art. R. 312-2 du Code de la Route relatif au poids total autorisé en charge d’un véhicule

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Le CQP est accessible aux titulaires d’une certification de niveau 4 dans le domaine du commerce ou aux personnes disposant d’une expérience professionnelle dans une fonction commerciale équivalente. Cette condition est vérifiée à l’entrée du CQP par l’organisme habilité.

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Jury paritaire composé d'un collège employeurs et d'un collège salariés

En contrat de professionnalisation X

Jury paritaire composé d'un collège employeurs et d'un collège salariés

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Jury paritaire composé d'un collège employeurs et d'un collège salariés

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 31 0 100 61 -
2020 16 0 100 80 70
2019 14 0 100 33 44

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://observatoire-negoce-materiauxdeconstruction.fr/liste-des-metiers/manager-dequipe-commerciale-ou-logistique/ 

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
CPNEFP de la branche du négoce des matériaux de construction - Est ajouté 01-02-2023

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP16222 CQP Manager d'équipe en négoce de matériaux de construction option commerce ou option logistique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :