L'essentiel

Icon de certification

CCN1

3154 - Négoce des matériaux de construction (OETAM et cadres)

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

Icon NSF

Code(s) NSF

224 : Matériaux de construction, verre, céramique

311 : Transports, manutention, magasinage

312 : Commerce, vente

Icon formacode

Formacode(s)

31734 : Magasinage

22852 : Matériau construction

31721 : Entreposage stockage

34037 : Satisfaction client

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

25-01-2028

3154 - Négoce des matériaux de construction (OETAM et cadres)

Niveau 3

224 : Matériaux de construction, verre, céramique

311 : Transports, manutention, magasinage

312 : Commerce, vente

31734 : Magasinage

22852 : Matériau construction

31721 : Entreposage stockage

34037 : Satisfaction client

25-01-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
FEDERATION DES DISTRIBUTEURS DE MATERIAUX DE CONSTRUCTION 78431182100010 - http://www.fdmc.org
CPNEFP de la branche du négoce des matériaux de construction - - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le magasinier en négoce des matériaux de construction assure la manutention et le stockage des produits de leur entrée à la sortie des stocks de l’agence. Il accueille et informe les clients au sein du parc de matériaux en utilisant les outils digitaux à sa disposition et accompagne les clients dans l’utilisation des solutions digitales proposées au sein de l’entreprise et contribue à l’amélioration de l’expérience client. Il agit dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité ainsi que des procédures propres au secteur du négoce des matériaux de construction et agit sous la responsabilité du chef d’agence ou de son délégué.

Activités visées :

Réception et mise en stock en négoce des matériaux de construction

Réception et contrôle des marchandises

Tenue des stocks et inventaires

Chargement, déchargement et mise en stock

Préparation de commandes en négoce des matériaux de construction

Préparation des commandes clients et des livraisons 

Rangement et nettoyage des matériels et locaux professionnels

Communication : accueil client et travail en équipe en négoce des matériaux de construction

Accueil et information des clients et chauffeurs

Communication avec les interlocuteurs de l’agence

Compétences attestées :

Réception et mise en stock en négoce des matériaux de construction

Apprécier la conformité des livraisons en provenance des fournisseurs de l’agence en se référant au bon de livraison et au bon de commande

Vérifier la lisibilité des étiquettes et pictogrammes en vue de garantir la conformité du stockage

Contrôler le bon état des contenants, palettes, containers afin de détecter toute anomalie et de prendre les mesures adaptées

Adapter les contrôles à réaliser en réception au cas des matériaux livrés en vrac afin de repérer les erreurs de quantité 

Enregistrer les opérations de réception en utilisant les outils numériques à disposition

Emettre un avis ou une réserve en cas de non-conformité en respectant les procédures en vigueur dans l’agence

Signaler les anomalies constatées aux interlocuteurs compétents en utilisant les outils numériques à disposition

Etiqueter les produits selon les procédures en vigueur en utilisant les outils numériques à disposition

Réaliser les inventaires en respectant les consignes en vigueur au sein de l’agence

Mettre en œuvre les consignes en vigueur en matière d’enregistrement des stocks et de la démarque en mobilisant les outils numériques à disposition

Identifier au sein de l’agence les zones prévues d’arrivée, de stockage et de départ des matériaux de construction afin de sécuriser les déplacements de marchandises

Ranger les matériaux de construction sur les emplacements prévus en respectant le plan et les conditions de stockage définies

Optimiser ses déplacements lors des manipulations de matériaux de construction en veillant au respect des consignes de sécurité

Positionner les produits dans leur emplacement en veillant à respecter les consignes en vigueur

Adapter sa communication afin de tenir compte des besoins des interlocuteurs en situation de handicap

Préparation de commandes en négoce des matériaux de construction

Identifier les informations utiles à la préparation des commandes des clients en exploitant le bon de commande ou à l’aide des outils numériques à disposition

Prélever les matériaux dans les stocks en respectant les règles en vigueur en matière de sécurité et de rotation des stocks

Préparer et organiser les commandes en respectant les consignes de sécurité et de lisibilité de la commande préparée

Identifier les indisponibilités de produits ou les risques de rupture de stock en utilisant les outils numériques de gestion des stocks

Signaler les ruptures ou risques de rupture de stocks aux interlocuteurs compétents au sein de l’agence en respectant les procédures en vigueur

Respecter les contraintes de délais dans la préparation des commandes en utilisant les outils numériques

Organiser le positionnement des commandes dans la zone de préparation en vue de faciliter les chargements

Disposer les commandes préparées dans l’aire ou les aires appropriées en respectant les consignes de sécurité

Assister le chauffeur-livreur ou le client dans le chargement de son véhicule dans le respect des règles de sécurité

Adapter l’aide au chargement en tenant compte des besoins des interlocuteurs en situation de handicap

Utiliser les équipements de protection individuelle en adaptant les équipements aux activités à réaliser

Conduire les engins de manutention en respectant la réglementation, les règles de sécurité et le plan de circulation en vigueur au sein de l’agence

Manutentionner des matériaux de construction de différentes catégories en respectant les consignes de sécurité des biens et des personnes et les règles de port de charges

Réaliser le chargement et le déchargement d’un véhicule de livraison en tenant compte des règles de sécurité et des règles en matière de port de charges

Réaliser l’entretien de premier niveau des engins utilisés en respectant les procédures en vigueur

Alerter les interlocuteurs compétents en cas de dysfonctionnement matériel en utilisant les outils numériques à disposition

Réaliser le nettoyage de la cour/du parc dans le respect des règles et consignes en vigueur

Trier et entreposer les déchets dans le respect des consignes et de la réglementation en vigueur

Communication : accueil client et travail en équipe en négoce des matériaux de construction

Reconnaître les produits et matériaux de construction présents dans la cour / le parc afin d’apporter une information fiable aux clients

Identifier un produit présent dans la cour / le parc à partir de sa référence en utilisant les outils numériques à disposition

Expliquer les caractéristiques techniques des principaux produits présents dans la cour / le parc afin de répondre aux besoins des clients

Identifier les risques liés à l’utilisation, au stockage et au déplacement de ces produits en repérant les pictogrammes placés sur les produits et en respectant les consignes et règles de sécurité en vigueur dans l’entreprise

Protéger les matériaux en tenant compte de leur nature et de leur environnement

Accueillir les clients et les chauffeurs au sein du parc de matériaux en mettant en œuvre les consignes d’accueil en vigueur au sein de l’entreprise

Vérifier le respect du circuit client en tenant compte des consignes en vigueur au sein de l’agence

Adapter la communication et l’accueil afin de tenir compte des besoins des interlocuteurs en situation de handicap

Conduire des entretiens avec les clients en vue d’identifier leurs besoins

Utiliser les outils digitaux à disposition en vue de répondre aux besoins en information des clients

Orienter les clients vers les interlocuteurs compétents en tenant compte de leurs besoins en information

Informer les clients des solutions digitales à leur disposition en tenant compte de leurs besoins

Recevoir une réclamation client en veillant au respect des consignes en vigueur et au maintien d’une relation commerciale de qualité avec le client

Alerter un client ou un chauffeur sur un risque de non-respect d’une règle en matière de sécurité (chargement, déchargement, surcharge, risque d’infraction, …) en veillant au maintien d’une relation commerciale de qualité

Transmettre aux interlocuteurs concernés au sein de l’agence les informations recueillies auprès des clients afin d’améliorer l’expérience client au sein du parc de matériaux

Assurer une fonction d’interface entre la cour et le comptoir en vue d’alerter les interlocuteurs concernés au sein de l’agence sur les dysfonctionnements ou difficultés rencontrées

Adapter la communication le cas échéant afin de tenir compte des besoins des collaborateurs en situation de handica

Modalités d'évaluation :

Mises en situation individuelle, entretiens individuels d'évaluation, tests écrits individuels et examen en commission de bilan final des activités réalisées et des compétences mises en œuvre en entreprise

RNCP37284BC01 - Réception et mise en stock en négoce des matériaux de construction

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Apprécier la conformité des livraisons en provenance des fournisseurs de l’agence en se référant au bon de livraison et au bon de commande

Vérifier la lisibilité des étiquettes et pictogrammes en vue de garantir la conformité du stockage

Contrôler le bon état des contenants, palettes, containers afin de détecter toute anomalie et de prendre les mesures adaptées

Adapter les contrôles à réaliser en réception au cas des matériaux livrés en vrac afin de repérer les erreurs de quantité 

Enregistrer les opérations de réception en utilisant les outils numériques à disposition

Emettre un avis ou une réserve en cas de non-conformité en respectant les procédures en vigueur dans l’agence

Signaler les anomalies constatées aux interlocuteurs compétents en utilisant les outils numériques à disposition

Etiqueter les produits selon les procédures en vigueur en utilisant les outils numériques à disposition

Réaliser les inventaires en respectant les consignes en vigueur au sein de l’agence

Mettre en œuvre les consignes en vigueur en matière d’enregistrement des stocks et de la démarque en mobilisant les outils numériques à disposition

Identifier au sein de l’agence les zones prévues d’arrivée, de stockage et de départ des matériaux de construction afin de sécuriser les déplacements de marchandises

Ranger les matériaux de construction sur les emplacements prévus en respectant le plan et les conditions de stockage définies

Optimiser ses déplacements lors des manipulations de matériaux de construction en veillant au respect des consignes de sécurité

Positionner les produits dans leur emplacement en veillant à respecter les consignes en vigueur

Adapter sa communication afin de tenir compte des besoins des interlocuteurs en situation de handicap

Mise en situation individuelle et entretien individuel d'évaluation sur la réception et les impacts en cas d'oubli ou d'erreur

Mise en situation individuelle de mise en stock 

Test écrit individuel sur les consignes à respecter en matière de rangement et de stockage, la préparation et la réalisation d’un inventaire et les impacts d’une erreur de saisie ou d’inventaire

Examen en commission de bilan final des activités réalisées et des compétences mises en œuvre en entreprise

RNCP37284BC02 - Préparation de commandes en négoce des matériaux de construction

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les informations utiles à la préparation des commandes des clients en exploitant le bon de commande ou à l’aide des outils numériques à disposition

Prélever les matériaux dans les stocks en respectant les règles en vigueur en matière de sécurité et de rotation des stocks

Préparer et organiser les commandes en respectant les consignes de sécurité et de lisibilité de la commande préparée

Identifier les indisponibilités de produits ou les risques de rupture de stock en utilisant les outils numériques de gestion des stocks

Signaler les ruptures ou risques de rupture de stocks aux interlocuteurs compétents au sein de l’agence en respectant les procédures en vigueur

Respecter les contraintes de délais dans la préparation des commandes en utilisant les outils numériques

Organiser le positionnement des commandes dans la zone de préparation en vue de faciliter les chargements

Disposer les commandes préparées dans l’aire ou les aires appropriées en respectant les consignes de sécurité

Assister le chauffeur-livreur ou le client dans le chargement de son véhicule dans le respect des règles de sécurité

Adapter l’aide au chargement en tenant compte des besoins des interlocuteurs en situation de handicap

Utiliser les équipements de protection individuelle en adaptant les équipements aux activités à réaliser

Conduire les engins de manutention en respectant la réglementation, les règles de sécurité et le plan de circulation en vigueur au sein de l’agence

Manutentionner des matériaux de construction de différentes catégories en respectant les consignes de sécurité des biens et des personnes et les règles de port de charges

Réaliser le chargement et le déchargement d’un véhicule de livraison en tenant compte des règles de sécurité et des règles en matière de port de charges

Réaliser l’entretien de premier niveau des engins utilisés en respectant les procédures en vigueur

Alerter les interlocuteurs compétents en cas de dysfonctionnement matériel en utilisant les outils numériques à disposition

Réaliser le nettoyage de la cour/du parc dans le respect des règles et consignes en vigueur

Trier et entreposer les déchets dans le respect des consignes et de la réglementation en vigueur

Mise en situation individuelle de préparation de commandes à partir d'un bon de livraison et entretien individuel d'évaluation sur la situation de préparation et les points à surveiller pour éviter les ruptures de stock

Entretien individuel d'évaluation sur le plan de circulation, la connaissance de son environnement de travail, les zones à risques et les principaux produits présentant un risque de manipulation ou de stockage

Test individuel écrit sur les règles et la réglementation de sécurité et d’hygiène régissant l'activité des magasiniers

Examen en commission de bilan final des activités réalisées et des compétences mises en œuvre en entreprise

RNCP37284BC03 - Accueil client et travail en équipe en négoce des matériaux de construction

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Reconnaître les produits et matériaux de construction présents dans la cour / le parc afin d’apporter une information fiable aux clients

Identifier un produit présent dans la cour / le parc à partir de sa référence en utilisant les outils numériques à disposition

Expliquer les caractéristiques techniques des principaux produits présents dans la cour / le parc afin de répondre aux besoins des clients

Identifier les risques liés à l’utilisation, au stockage et au déplacement de ces produits en repérant les pictogrammes placés sur les produits et en respectant les consignes et règles de sécurité en vigueur dans l’entreprise

Protéger les matériaux en tenant compte de leur nature et de leur environnement

Accueillir les clients et les chauffeurs au sein du parc de matériaux en mettant en œuvre les consignes d’accueil en vigueur au sein de l’entreprise

Vérifier le respect du circuit client en tenant compte des consignes en vigueur au sein de l’agence

Adapter la communication et l’accueil afin de tenir compte des besoins des interlocuteurs en situation de handicap

Conduire des entretiens avec les clients en vue d’identifier leurs besoins

Utiliser les outils digitaux à disposition en vue de répondre aux besoins en information des clients

Orienter les clients vers les interlocuteurs compétents en tenant compte de leurs besoins en information

Informer les clients des solutions digitales à leur disposition en tenant compte de leurs besoins

Recevoir une réclamation client en veillant au respect des consignes en vigueur et au maintien d’une relation commerciale de qualité avec le client

Alerter un client ou un chauffeur sur un risque de non-respect d’une règle en matière de sécurité (chargement, déchargement, surcharge, risque d’infraction, …) en veillant au maintien d’une relation commerciale de qualité

Transmettre aux interlocuteurs concernés au sein de l’agence les informations recueillies auprès des clients afin d’améliorer l’expérience client au sein du parc de matériaux

Assurer une fonction d’interface entre la cour et le comptoir en vue d’alerter les interlocuteurs concernés au sein de l’agence sur les dysfonctionnements ou difficultés rencontrées

Adapter la communication le cas échéant afin de tenir compte des besoins des collaborateurs en situation de handicap

Mise en situation individuelle d'accueil client au sein de la cour ou du parc et entretien d'évaluation individuel sur le circuit client et une situation de réclamation

Examen en commission de bilan final des activités réalisées et des compétences mises en œuvre en entreprise

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le CQP est obtenu lorsque les trois blocs qui le composent sont validés. Les évaluations sont accessibles aux personnes ayant effectué une période de mise en œuvre des compétences en entreprise.

Secteurs d’activités :

Entreprises de la branche du négoce des matériaux de construction assurant la commercialisation des matériaux de construction auprès des professionnels en s’appuyant notamment sur un réseau d’agences de proximité implantées au cœur des territoires

Type d'emplois accessibles :

Magasinier

Magasinier vendeur

Magasinier cariste

Chauffeur magasinier

Code(s) ROME :

  • N1103 - Magasinage et préparation de commandes

Références juridiques des règlementations d’activité :

Art. L. 4122-1 du Code du Travail relatif aux obligations des travailleurs en matière de santé et de sécurité

Art. R. 312-2 du Code de la Route relatif au poids total autorisé en charge d’un véhicule

Art. R.4323-55 du Code du travail relatif à l’utilisation de certains équipements de travail mobiles ou servant au levage de charges

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Jury paritaire composé d'un collège employeurs et d'un collège salariés

En contrat de professionnalisation X

Jury paritaire composé d'un collège employeurs et d'un collège salariés

 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Jury paritaire composé d'un collège employeurs et d'un collège salariés

 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 10 0 100 57 -
2020 10 1 100 75 50
2019 22 0 100 77 61

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
CPNEFP de la branche du négoce des matériaux de construction - Est ajouté 01-02-2023

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP22065 CQP Magasinier en négoce des matériaux de construction

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :