L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

334w : Accueil, hotellerie, tourisme (commercialisation)

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Formacode(s)

42679 : Billetterie

42668 : Commercialisation produit touristique

42686 : Accueil tourisme

42648 : Conception produit touristique

42677 : Agence voyages

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

12-05-2028

Niveau 4

334w : Accueil, hotellerie, tourisme (commercialisation)

42679 : Billetterie

42668 : Commercialisation produit touristique

42686 : Accueil tourisme

42648 : Conception produit touristique

42677 : Agence voyages

12-05-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 11000007200014 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le conseiller vendeur en voyages accueille le client en présentiel ou à distance, en direct ou en différé, explore sa demande, propose une ou plusieurs offres correspondantes, concrétise la vente et suit le dossier jusqu'au retour du voyage.
L'activité des intermédiaires du voyage et donc des conseillers vendeurs en voyages est encadrée par le code du tourisme.

Activités visées :

Le conseiller vendeur réserve des voyages ou des prestations touristiques unitaires à la demande d'un client. Il fait préciser la demande et explore les besoins et les attentes explicites ou implicites du client, ses éventuelles contraintes (y compris les situations de handicap). Il recherche les voyages ou les prestations demandées sur des outils et des sites professionnels ou sur des sites grand public ou collaboratifs, vérifie les disponibilités et effectue les réservations avec l'accord du client. Il informe le client sur les formalités, lui propose une assurance et des prestations complémentaires en argumentant leur intérêt. Il facture, encaisse et édite les documents de voyage.
Le conseiller vendeur en voyages combine des prestations pour réaliser un forfait à la demande d'un client. Il recherche et assemble les prestations les plus adaptées dans le cadre légal de la vente de forfaits : à la carte à partir de catalogues ou sur mesure en adaptant les prestations à la demande. Il présente la destination et l'offre, en détaillant et en valorisant les avantages et les spécificités du voyage et de la destination.
Il établit le contrat de vente et suit le dossier jusqu'à la fin du voyage : il gère les modifications, les annulations, s'assure des règlements, de la confirmation des options et prépare le carnet de voyage. Il participe à la gestion des aléas au cours du voyage, des éventuels litiges, et s'assure de la satisfaction du client.
Le conseiller vendeur en voyages conçoit des forfaits, à la demande d'un client ou pour la mise en marché d'une nouvelle offre. Il analyse la demande, explore la destination et son potentiel touristique et construit un itinéraire équilibré en fonction des intérêts touristiques et des prestataires disponibles. Il réalise la cotation et calcule le seuil de rentabilité.
Il présente le programme technique et le programme client dans le cadre d'un rendez-vous avec le commanditaire ou de toute manifestation promotionnelle.
Il exerce une veille permanente afin de connaître les produits de la concurrence, les nouveautés (destinations, axes aériens, formalités, prestataires…), les évènements géopolitiques et l'activité de la branche. Il se forme notamment grâce aux e-learning et webinaires proposés par les offices du tourisme, les tours opérateurs et les réceptifs spécialistes des destinations.
Les contacts avec les prestataires et les partenaires étrangers sont fréquents dans le cadre de l'emploi. Dans ce cas, la langue commune utilisée est l'anglais (niveau B2 du cadre européen de référence pour les langues étrangères).
Le conseiller vendeur en voyages peut être soumis à des objectifs de vente avec une incidence sur sa rémunération. L'exercice de ses missions comporte des repères contrôlables : exactitude des cotations, rapidité d'exécution des tâches, nombre de ventes, volume d'affaires, fidélisation de la clientèle.
Le conseiller vendeur en voyages est le plus souvent sédentaire.
Il opère généralement au sein d'une équipe animée par un responsable hiérarchique (chef d'agence, responsable service groupes ou chef de produit).
Le repos hebdomadaire est accordé principalement en fin de semaine. Toutefois, selon le lieu d'exercice, l'activité peut parfois s'exercer le samedi, le dimanche ou les jours fériés et en horaires décalés lors de participation à des manifestations type salons, ateliers professionnels de présentations (« workshops »), éductours.
Les contrats sont majoritairement à durée indéterminée. Le conseiller vendeur en voyages peut également travailler sous statut indépendant pour le compte d'un opérateur immatriculé.
Selon la taille de la structure, le conseiller vendeur en voyages peut exercer à temps plein une mono-activité telle que la réservation, la vente ou le forfait.

Compétences attestées :

1. Réserver des prestations touristiques

  • Accueillir et conseiller les différents types de clientèles en français et en anglais en identifiant leurs besoins et attentes
  • Effectuer des réservations personnalisées, émettre les documents et les contrats de vente correspondants

2. Vendre des prestations touristiques

  • Combiner des prestations à partir de la demande d'une clientèle groupe ou individuelle
  • Présenter et valoriser une destination et une offre en français et en anglais et contractualiser la vente
  • Gérer le dossier client dans le cadre légal et appliquer la politique qualité de l'établissement

3. Concevoir et promouvoir un forfait touristique

  • Concevoir un forfait touristique et réaliser la cotation
  • Promouvoir un forfait touristique en français et en anglais

Modalités d'évaluation :

Mise en situation professionnelle : 01 h 45 min

En amont de la mise en situation, le candidat tire au sort un scénario correspondant à une demande de voyage d’un client. Le jury remet au candidat une édition du "courriel client" qui demande un voyage.

Les membres du jury jouent le rôle des clients, l’un des clients est anglophone.

La mise en situation se déroule en cinq étapes.

  • Pendant 5 minutes, le candidat analyse la demande.
  • Pendant 5 minutes, il s’entretient au téléphone en français avec le « client ».
  • Pendant 30 minutes, il recherche des prestations touristiques sur une plate-forme électronique de gestion des réservations (Global Distribution System dit « GDS ») et des sites internet, il élabore une prestation « forfait dynamique ».
  • Pendant 50 minutes, il présente et argumente la destination et l’offre aux « clients » en français avec un résumé en anglais pour le « client anglophone ». Il répond aux questions du « client », et à une demande de modification souhaitée par le « client », édite un contrat de vente avec un logiciel de gestion, enregistre la vente et édite les documents correspondants.
  • Pendant 15 minutes, il rédige en français le programme du voyage et l’envoie par mail au client.

 Entretien technique : 00 h 20 min

L’entretien technique a lieu à l’issue de la mise en situation.

A l’aide d’un guide d’entretien, le jury questionne le candidat sur les aspects qui n’ont pas été évalués lors de la mise en situation et en particulier sur la compétence « gérer le dossier client dans le cadre légal et appliquer la politique qualité de l’établissement ».

 Questionnement à partir de production(s) : 00 h 35 min

Le questionnement a lieu avant ou après la mise en situation et l’entretien technique.

Le questionnement se déroule en deux étapes :

  • Pendant 15 minutes, le candidat présente un forfait touristique sous forme de diaporama. Il s’appuie sur un dossier client rédigé en français et en anglais, et un dossier technique en rançais comprenant le cahier des charges, les tarifs utilisés et la cotation.
  • Pendant 20 minutes, à l’aide d’un guide de questionnement, le jury interroge le candidat sur sa production et sa présentation.

Entretien final : 00 h 20 min

Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel. Le jury vérifie la compréhension du métier et de son contexte d’exercice par le candidat.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 03 h 00 min

RNCP37295BC01 - Réserver des prestations touristiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Accueillir et conseiller les différents types de clientèles en français et en anglais en identifiant leurs besoins et attentes
Effectuer des réservations personnalisées, émettre les documents et les contrats de vente correspondants

Mise en situation professionnelle : 01 h 15 min

En amont de la session, le candidat tire au sort un document comprenant trois situations de demandes de prestations unitaires.

Les membres du jury jouent le rôle des clients, dont un est anglophone. Une des trois situations se déroule en anglais.

Pour les trois situations

  • Un des membres du jury se présente pour demander une prestation.
  • Le candidat accueille le « client », fait préciser la demande, recherche la prestation demandée, vérifie les disponibilités et valide la réservation avec le client.
  • Le deuxième membre du jury reste en observation.

Lors de la troisième situation, le candidat propose une prestation complémentaire et une assurance en argumentant sa proposition, enregistre la vente, facture et édite les documents correspondants.

 Entretien technique : 00 h 20 min

A l’issue de la mise en situation professionnelle et à l’aide d’un guide d’entretien, le jury questionne le candidat sur sa prestation.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 35 min

RNCP37295BC02 - Vendre des prestations touristiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Combiner des prestations à partir de la demande d'une clientèle groupe ou individuelle
Présenter et valoriser une destination et une offre en français et en anglais et contractualiser la vente
Gérer le dossier client dans le cadre légal et appliquer la politique qualité de l'établissement

Mise en situation professionnelle : 02 h 00 min

En amont de la session, le candidat tire au sort un scénario correspondant à une demande de forfait dynamique. Le jury informe de candidat de la destination, de la typologie client et du type de voyage prévus dans le scénario.

Les membres du jury jouent le rôle des clients, l’un des clients est anglophone.

  • Pendant 20 minutes, le candidat fait des recherches sur la destination.
  • Les clients se présentent et demandent un voyage correspondant au scénario (5 min)
  • Le candidat fait préciser la demande, recherche et combine les prestations demandées et propose des prestations alternatives. (30 min)
  • Il présente et valorise l’offre et la destination au client, avec un résumé en anglais pour le client anglophone. (30 min)
  • Il créé le dossier client. (5 min)
  • Il élabore le devis, le présente au client et argumente le rapport qualité prix. (15 min)
  • Avec l’accord du client, il enregistre la vente et édite les documents correspondants. (15 min)

 Entretien technique : 00 h 20 min

A l’issue de la mise en situation professionnelle, le jury questionne le candidat sur sa prestation.

A l’aide du guide d’entretien, le jury évalue les compétences des candidats, y compris sur le suivi technique des dossiers clients et du suivi qualité.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 20 min

RNCP37295BC03 - Concevoir et promouvoir un forfait touristique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir un forfait touristique et réaliser la cotation
Promouvoir un forfait touristique en français et en anglais

Présentation d'un projet réalisé en amont de la session : 00 h 35 min

En amont de la session, le candidat a réalisé un forfait touristique.

Le questionnement se déroule en deux étapes :

  • Pendant 15 minutes, le candidat présente un forfait touristique sous forme de diaporama. Il s’appuie sur un dossier client rédigé en français et en anglais, et un dossier technique en français comprenant le cahier des charges, les tarifs utilisés et la cotation ;
  • Pendant 20 minutes, à l’aide d’un guide de questionnement, le jury interroge le candidat sur sa prestation et sa présentation.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 00 h 35 min

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le titre professionnel est composé de trois blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.

Le titre professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés.

Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.

Secteurs d’activités :

  • les agences de voyages et tour-opérateurs : agences émettrices, voyagistes, croisiéristes, agences en ligne (OTA)
  • les agences de voyages réceptives :

           - les transporteurs : autocaristes, loueurs de véhicules de tourisme, compagnies aériennes
           - les centrales de réservation : organismes locaux de tourisme, groupements hôteliers résidences, villages clubs…,
             centrales de réservation indépendantes
           - les prestataires immatriculés : hébergeurs, associations de tourisme, transporteurs

Type d'emplois accessibles :

  • conseiller voyages
  • conseiller séjours
  • conseiller vendeur
  • conseiller télé vendeur
  • conseiller billetterie
  • billettiste
  • télé billettiste voyages
  • assistant personnel voyages
  • travel Planner
  • agent de comptoir
  • agent de voyages
  • assistant voyages
  • chargé de point de vente voyages
  • agent de réservation transport et voyages
  • chargé de réservation
  • technicien de réservation
  • chargé de back-office ventes
  • commercial séjours
  • organisateur de voyages
  • forfaitiste
  • assistant forfaitiste
  • technicien production groupes
  • technicien forfaitiste groupes
  • expert en vente et création de voyages sur mesure
  • concepteur de prestations/produits touristiques
  • technico-commercial
  • conseiller commercial
  • carnettiste
  • concierge en agence de voyages

Code(s) ROME :

  • G1303 - Vente de voyages
  • G1301 - Conception de produits touristiques

Références juridiques des règlementations d’activité :

Sans objet

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

Après un parcours de formation continue X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

En contrat de professionnalisation X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 106 0 45 34 73

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP30625 TP - Conseiller vendeur en voyages

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :