L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

223 : Métallurgie (y.c. sidérurgie, fonderie, non ferreux...)

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Formacode(s)

45519 : Gemmologie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 4

223 : Métallurgie (y.c. sidérurgie, fonderie, non ferreux...)

45519 : Gemmologie

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le gemmologue hautement qualifié doit pouvoir, selon son domaine d’application, intervenir à des postes de responsabilité dans la conception, la fabrication ou la commercialisation de pièces ornées de gemmes.

Activités visées :

Le titulaire du BP Gemmologue doit être capable:
- d'identifier sans ambiguïté l'ensemble des gemmes et leurs imitations en appliquant les méthodes d’analyse appropriées.
- de reconnaître les pierres ou gemmes aux caractéristiques inhabituelles afin de les soumettre à l’examen approfondi d’un laboratoire compétent.
- d'établir des rapports complets relatifs aux opérations d'identification qu’il a faite.

Compétences attestées :

Identification et description de gemmes (correspondant à l’épreuve E1 Identification et description de gemmes)
Identifier les gemmes en laboratoire :
. S’assurer du bon état du matériel et des produits utilisés.
. Faire un premier examen de la pierre.
. Choisir, en fonction des premières caractéristiques recensées, l’analyse qui doit être effectuée.
. Effectuer les analyses appropriées à la gemme examinée.
. Rédiger un rapport sur les opérations d’analyse effectuées.
. Effectuer les représentations graphiques nécessaires faisant ressortir les inclusions, la forme et la taille de la pierre
. Tirer des conclusions.
. Etablir, en cas de nécessité, un rapport à l’intention d’un laboratoire en vue d’analyses plus approfondies.

Pour une variété de pierre donnée :
. Enoncer ses caractéristiques.
. Décrire les méthodes, appareils et produits utilisés pour son identification.
. Retracer l’évolution des types et des techniques de taille.
. Indiquer les métiers dans lesquels cette gemme est utilisée.

Dessiner à partir d’une représentation de gemme en restituant le volume de la pierre, ses couleurs, valeurs et matières ainsi que la forme et l’emplacement de ses inclusions.

Histoire des gemmes (correspondant à l’épreuve E2 Histoire des gemmes)
A partir d’une documentation sur plusieurs pièces :
. Situer leur origine géographique et l’époque de leur réalisation à partir des techniques et des caractéristiques des pierres utilisées.
. Mettre en relation, avec la civilisation de son pays d’origine et ses différents modes d’expression artistique.

Expression et connaissance du monde
-
Produire et analyser des discours de nature variée
- Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
- Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports
- Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle

Langue vivante
Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Mathématiques

  • Rechercher, extraire et organiser l’information.
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution.
  • Expérimenter, simuler.
  • Critiquer un résultat, argumenter.
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

Physique-chimie

  • s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
  • analyser/ raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;
  • réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;
  • valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ;

communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés. Expliquer une démarche.

Bloc facultatif – langue vivante
Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère ou régionale
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régional

Bloc facultatif - Mobilité

  • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
  • Caractériser le contexte professionnel étranger
  • Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
  • Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France 
  • Se repérer dans un nouvel environnement
  • Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP37311BC01 - Identification et description de gemmes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les gemmes en laboratoire :
. S’assurer du bon état du matériel et des produits utilisés.
. Faire un premier examen de la pierre.
. Choisir, en fonction des premières caractéristiques recensées, l’analyse qui doit être effectuée.
. Effectuer les analyses appropriées à la gemme examinée.
. Rédiger un rapport sur les opérations d’analyse effectuées.
. Effectuer les représentations graphiques nécessaires faisant ressortir les inclusions, la forme et la taille de la pierre
. Tirer des conclusions.
. Etablir, en cas de nécessité, un rapport à l’intention d’un laboratoire en vue d’analyses plus approfondies.

Pour une variété de pierre donnée :
. Enoncer ses caractéristiques.
. Décrire les méthodes, appareils et produits utilisés pour son identification.
. Retracer l’évolution des types et des techniques de taille.
. Indiquer les métiers dans lesquels cette gemme est utilisée.

Dessiner à partir d’une représentation de gemme en restituant le volume de la pierre, ses couleurs, valeurs et matières ainsi que la forme et l’emplacement de ses inclusions.

CFA ou section d'apprentissage habilité Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel pratique, oral, écrit

Candidats de la voie de la formation   professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel pratique, oral, écrit

CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : Ponctuel pratique, oral, écrit

RNCP37311BC02 - Histoire des gemmes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

A partir d’une documentation sur plusieurs pièces :
. Situer leur origine géographique et l’époque de leur réalisation à partir des techniques et des caractéristiques des pierres utilisées.
. Mettre en relation, avec la civilisation de son pays d’origine et ses différents modes d’expression artistique.

CFA ou section d'apprentissage habilité Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel  écrit

Candidats de la voie de la formation  professionnelle continue dans un établissement public habilité :  Contrôle en cours de formation (CCF)

CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : Ponctuel écrit

RNCP37311BC03 - Expression et connaissance du monde

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Produire et analyser des discours de nature variée
- Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
- Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports
- Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle

CFA ou section d'apprentissage habilité Formation professionnelle continue dans un établissement public :  CCF ou ponctuel (se reporter au règlement d’examen de l’arrêté de spécialité)

Candidats de la voie de la formation   professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF           

CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : Ponctuel         

RNCP37311BC04 - Mathématiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 

  • Rechercher, extraire et organiser l’information.
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution.
  • Expérimenter, simuler.
  • Critiquer un résultat, argumenter.
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

CFA ou section d'apprentissage habilité Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF ou ponctuel (se reporter au règlement d’examen de l’arrêté de spécialité)

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans   un établissement public habilité : CCF

CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : Ponctuel

RNCP37311BC05 - Physique-chimie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 

  • s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
  • analyser/ raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;
  • réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;
  • valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ;
  • communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés. Expliquer une démarche.

CFA ou section d'apprentissage habilité     Formation professionnelle continue dans un établissement public :  CCF ou ponctuel (se reporter au règlement d’examen de l’arrêté de spécialité)

Candidats de la voie de la formation   professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF           

CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : Ponctuel écrit, pratique

RNCP37311BC06 - Langue vivante

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL

- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

CFA ou section d'apprentissage habilité, Formation professionnelle continue dans un établissement public :  CCF ou ponctuel (se reporter au règlement d’examen de l’arrêté de spécialité)

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF           

CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : Ponctuel oral         

RNCP37311BC07 - Langue vivante (Bloc facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère ou régionale
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régional

CFA ou section d'apprentissage habilité Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral   

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans   un établissement public habilité : Ponctuel oral           

CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : Ponctuel oral          

 

RNCP37311BC08 - Mobilité (Bloc facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 

  • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
  • Caractériser le contexte professionnel étranger
  • Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
  • Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France 
  • Se repérer dans un nouvel environnement
  • Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Décret n° 2017-790 du 5 mai 2017 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du brevet professionnel, du brevet des métiers d'art ou de la mention complémentaire dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.
Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant.
Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

Secteurs d’activités :

Bijouterie, Orfèvrerie, Joaillerie

Type d'emplois accessibles :

Gemmologiste

Code(s) ROME :

  • B1603 - Réalisation d''ouvrages en bijouterie, joaillerie et orfèvrerie

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé à parité :
1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ;
2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.
Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé à parité :
1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ;
2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.
Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé à parité :
1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ;
2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.
Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé à parité :
1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ;
2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.
Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Par candidature individuelle X

Le jury est composé à parité :
1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ;
2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.
Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Par expérience X

Le jury est composé à parité :
1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ;
2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.
Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Eduscol : https://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/e057.html

Onisep : https://www.onisep.fr/Ressources/univers-formation/Formations/Lycees/bp-gemmologue

Légifrance : -

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP991 BP - Gemmologue

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :