L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

331 : Santé

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Formacode(s)

43006 : Préparation pharmacie

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

31-12-2024

Niveau 4

331 : Santé

43006 : Préparation pharmacie

31-12-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du Brevet Professionnel "Préparateur en pharmacie" exerce le plus souvent dans une pharmacie commerciale, mais il peut également exercer son activité en milieu hospitalier, où il délivre les médicaments aux divers services, ou dans l'industrie, où il contrôle les composants de base. La possession du BP est obligatoire pour exercer la profession de préparateur en pharmacie.

Activités visées :

Le titulaire de ce Brevet Professionnel participe, sous le contrôle du pharmacien, à différentes fonctions:
- il analyse l'ordonnance ou la demande de médicaments, de matériels ou de dispositifs médicaux, de produits diététiques, cosmétiques ou d'hygiène corporelle. Il délivre le produit demandé et donne des explications ou des recommandations.
-Il procède à des préparations magistrales, officinales, vétérinaires qu'il conditionne, étiquette et tarifie.
- il a un rôle de prévention, d'information et de vigilance.
- il procède à l'accueil du public et à la vente
- il s'occupe de la gestion des stocks
- il remplit des fonctions administratives nécessaires pour le remboursement des médicaments et matériels.

Compétences attestées :

SCIENCES - CHIMIE BIOLOGIE (U10)

- maîtriser les connaissances scientifiques de chimie, biochimie, microbiologie, immunologie et botanique ;

- les appliquer et de les resituer dans des situations professionnelles spécifiques ;

- faire preuve de qualités d’analyses et de synthèse, de soin et de rigueur dans la rédaction.

 

PHARMACIE GALENIQUE (U20)

- maîtriser les connaissances scientifiques et technologiques en pharmacie galénique ;

-  les appliquer dans le contexte d’une ou de plusieurs préparations ;

- faire preuve de qualités d’analyses et de synthèse, de soin et de rigueur dans la rédaction.

 

SCIENCES PHARMACEUTIQUES (U31)

- maîtriser les connaissances scientifiques et technologiques indispensables à la compréhension et à la mise en œuvre des techniques professionnelles en anatomie-physiologie,

- maîtriser les connaissances scientifiques et technologiques indispensables à la compréhension et à la mise en œuvre des techniques professionnelles en pathologie,

- maîtriser les connaissances scientifiques et technologiques indispensables à la compréhension et à la mise en œuvre des techniques professionnelles en pharmacologie,

- maîtriser les connaissances scientifiques et technologiques indispensables à la compréhension et à la mise en œuvre des techniques professionnelles en toxicologie,

- maîtriser les connaissances scientifiques et technologiques indispensables à la compréhension et à la mise en œuvre des techniques professionnelles en pharmacognosie,

- maîtriser les connaissances scientifiques et technologiques indispensables à la compréhension et à la mise en œuvre des techniques professionnelles en homéopathie,

- maîtriser les connaissances scientifiques et technologiques indispensables à la compréhension et à la mise en œuvre des techniques professionnelles en phytothérapie,

- maîtriser les connaissances scientifiques et technologiques indispensables à la compréhension et à la mise en œuvre des techniques professionnelles en dispositifs médicaux

 

COMMENTAIRE D'ORDONNANCE (U32)

- analyser une ordonnance ;

- formuler des conseils

 

PREPARATION ET CONDITIONNEMENT DE MEDICAMENTS (U33)

- délivrer des médicaments ou des dispositifs médicaux ;

- maîtriser des opérations de préparation et de conditionnement ;

- effectuer les contrôles associés aux préparations ;

- maîtriser les problèmes d'hygiène, de sécurité et de qualité.

 

RECONNAISSANCE (U34)

- reconnaître des préparations galéniques

- reconnaître des produits chimiques

- reconnaître des plantes

- reconnaître des dispositifs médicaux

 

LEGISLATION ET GESTION PROFESSIONNELLE (U40)

- situer son activité professionnelle dans un cadre réglementaire, juridique et déontologique ;

- analyser et résoudre les problèmes de gestion et les problèmes administratifs qu’il rencontre dans l’exercice de son activité professionnelle.

- maîtriser les compétences et les connaissances relatives au contexte juridique, réglementaire et déontologique de la profession ;

- analyser et résoudre des problèmes de gestion et des problèmes administratifs, spécifiques de la profession ;

- faire preuve de qualités d’analyse et de synthèse, de soin et de rigueur dans la rédaction.

 

EXPRESSION ET CONNAISSANCE DU MONDE

- Produire et analyser des discours de nature variée - Produire et analyser des supports utilisant des langages différents - Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser ces discours et ces supports - Construire une réflexion personnelle fondée sur les documents proposés lors de l'épreuve, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle

 

LANGUE VIVANTE

- Compétences du niveau B1+du CECRL - S'exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la V.A.E 

RNCP37312BC01 - Sciences - Chimie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- maîtriser les connaissances scientifiques de chimie, biochimie, microbiologie, immunologie et botanique ;

- les appliquer et de les resituer dans des situations professionnelles spécifiques ;

- faire preuve de qualités d’analyses et de synthèse, de soin et de rigueur dans la rédaction.

CFA ou section d'apprentissage habilité, Formation professionnelle continue dans un établissement public :  Ponctuel écrit    

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF (contrôle en cours de formation)       

CFA ou section d'apprentissage non habilité, Formation professionnelle continue en établissement privé,  Enseignement à distance : Ponctuel  écrit            

RNCP37312BC02 - Pharmacie Galénique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- maîtriser les connaissances scientifiques et technologiques en pharmacie galénique ;

-  les appliquer dans le contexte d’une ou de plusieurs préparations ;

- faire preuve de qualités d’analyses et de synthèse, de soin et de rigueur dans la rédaction.

CFA ou section d'apprentissage habilité, Formation professionnelle continue dans un établissement public :  Ponctuel écrit    

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF (contrôle en cours de formation)       

CFA ou section d'apprentissage non habilité, Formation professionnelle continue en établissement privé,  Enseignement à distance : Ponctuel  écrit      

RNCP37312BC03 - Sciences pharmaceutiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- maîtriser les connaissances scientifiques et technologiques indispensables à la compréhension et à la mise en œuvre des techniques professionnelles en anatomie-physiologie,

- maîtriser les connaissances scientifiques et technologiques indispensables à la compréhension et à la mise en œuvre des techniques professionnelles en pathologie,

- maîtriser les connaissances scientifiques et technologiques indispensables à la compréhension et à la mise en œuvre des techniques professionnelles en pharmacologie,

- maîtriser les connaissances scientifiques et technologiques indispensables à la compréhension et à la mise en œuvre des techniques professionnelles en toxicologie,

- maîtriser les connaissances scientifiques et technologiques indispensables à la compréhension et à la mise en œuvre des techniques professionnelles en pharmacognosie,

- maîtriser les connaissances scientifiques et technologiques indispensables à la compréhension et à la mise en œuvre des techniques professionnelles en homéopathie,

- maîtriser les connaissances scientifiques et technologiques indispensables à la compréhension et à la mise en œuvre des techniques professionnelles en phytothérapie,

- maîtriser les connaissances scientifiques et technologiques indispensables à la compréhension et à la mise en œuvre des techniques professionnelles en dispositifs médicaux

 

CFA ou section d'apprentissage habilité, Formation professionnelle continue dans un établissement public :  Ponctuel écrit    

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF (contrôle en cours de formation)       

CFA ou section d'apprentissage non habilité, Formation professionnelle continue en établissement privé,  Enseignement à distance : Ponctuel  écrit      

 

RNCP37312BC04 - Commentaire d'ordonnance

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- analyser une ordonnance ;

- formuler des conseils

CFA ou section d'apprentissage habilité, Formation professionnelle continue dans un établissement public :  Ponctuel écrit    

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel écrit       

CFA ou section d'apprentissage non habilité, Formation professionnelle continue en établissement privé,  Enseignement à distance : Ponctuel  écrit      

RNCP37312BC05 - Préparation et conditionnement de médicament

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- délivrer des médicaments ou des dispositifs médicaux ;

- maîtriser des opérations de préparation et de conditionnement ;

- effectuer les contrôles associés aux préparations ;

- maîtriser les problèmes d'hygiène, de sécurité et de qualité.

CFA ou section d'apprentissage habilité, Formation professionnelle continue dans un établissement public :  Ponctuel pratique

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel pratique

CFA ou section d'apprentissage non habilité, Formation professionnelle continue en établissement privé,  Enseignement à distance : Ponctuel pratique

RNCP37312BC06 - Reconnaissance

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- reconnaître des préparations galéniques

- reconnaître des produits chimiques

- reconnaître des plantes

- reconnaître des dispositifs médicaux

CFA ou section d'apprentissage habilité, Formation professionnelle continue dans un établissement public :  Ponctuel pratique

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel pratique

CFA ou section d'apprentissage non habilité, Formation professionnelle continue en établissement privé,  Enseignement à distance : Ponctuel pratique

RNCP37312BC07 - Législation et gestion professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- situer son activité professionnelle dans un cadre réglementaire, juridique et déontologique ;

- analyser et résoudre les problèmes de gestion et les problèmes administratifs qu’il rencontre dans l’exercice de son activité professionnelle.

- maîtriser les compétences et les connaissances relatives au contexte juridique, réglementaire et déontologique de la profession ;

- analyser et résoudre des problèmes de gestion et des problèmes administratifs, spécifiques de la profession ;

- faire preuve de qualités d’analyse et de synthèse, de soin et de rigueur dans la rédaction.

CFA ou section d'apprentissage habilité, Formation professionnelle continue dans un établissement public :  Ponctuel écrit    

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF (contrôle en cours de formation)       

CFA ou section d'apprentissage non habilité, Formation professionnelle continue en établissement privé,  Enseignement à distance : Ponctuel écrit   

RNCP37312BC08 - Expression et connaissance du monde

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Produire et analyser des discours de nature variée

- Produire et analyser des supports utilisant des langages différents

- Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser ces discours et ces supports

- Construire une réflexion personnelle fondée sur les documents proposés lors de l'épreuve, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle 

CFA ou section d'apprentissage habilité, Formation professionnelle continue dans un établissement public :  CCF (contrôle en cours de formation)  

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF (contrôle en cours de formation)       

CFA ou section d'apprentissage non habilité, Formation professionnelle continue en établissement privé,  Enseignement à distance : Ponctuel écrit   

RNCP37312BC09 - Langue vivante

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences du niveau B1+du CECRL

- S'exprimer oralement en continu

- Interagir en langue étrangère

- Comprendre un document écrits rédigé en langue étrangère

CFA ou section d'apprentissage habilité     Formation professionnelle  continue dans un établissement public : CCF    

Candidats de la voie de la formation   professionnelle continue  dans   un établissement public habilité : CCF           

CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle    continue en établissement privé Enseignement à distance : Ponctuel oral          

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

Secteurs d’activités :

Etablissement d'hospitalisation, de soins, Officine, Laboratoires, Pharmacie

Type d'emplois accessibles :

Préparateur en pharmacie

Code(s) ROME :

  • J1307 - Préparation en pharmacie

Références juridiques des règlementations d’activité :

Exercice de l'activité réglementé (Code de la santé publique) Articles D. 4241-1 à R. 4241-26

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ;

2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ;

2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ;

2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Par candidature individuelle X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ;

2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Par expérience X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ;

2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/index7b05.html

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP1008 BP - Préparateur en pharmacie

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :