L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

200 : Technologies industrielles fondamentales

220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations

251 : Mécanique générale et de précision, usinage

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Formacode(s)

31632 : Productique

31354 : Qualité industrielle

23054 : Travail matériau

31654 : Génie industriel

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2024

Niveau 7

200 : Technologies industrielles fondamentales

220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations

251 : Mécanique générale et de précision, usinage

31632 : Productique

31354 : Qualité industrielle

23054 : Travail matériau

31654 : Génie industriel

31-08-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARTS ET METIERS (ENSAM) 19753472000010 Arts et Métiers - Sciences et Technologies https://artsetmetiers.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

L'observatoire des Industries de la Métallurgie a souligné en 2016 que 25 à 50% des pièces mécaniques devraient d'ici vingt ans être obtenus par fabrication additive. Dans ce contexte, l'opportunité d'ouverture d'une formation d'ingénieurs qui réunirait les compétences de la fabrication soustractive et additive dans une logique d'innovation conceptuelle et organisationnelle a été étudiée. Les différents plateaux techniques (usinage, formage, robotique, fabrication additive polymère et métallique, caractérisation des matériaux...) du campus ENSAM de Bordeaux ainsi que les thématiques de recherche (matériaux, procédés de fabrication soustractifs et additifs, conception, simulation numérique, durabilité..) des enseignants chercheurs de l'Institut de Mécanique et Matériaux de Bordeaux sous cotutelle de l'ENSAM permettent proposer des contenus et une organisation de formation répondant parfaitement à ces besoins tant en termes de ressources matérielles que de compétence des intervenants.

Les objectifs de la certification sont d'apporter des compétences dans le choix et la mise en oeuvre des matériaux, des procédés de fabrication, des méthodes et stratégies liées à ces procédés (intégrant les outils de simulations numériques), des moyens de contrôles destructifs comme non destructifs, dimensionnels, géométriques, santé matière et tenue en service. Ces compétences sont particulièrement adaptées à l'exigence de compétitivité des entreprises, soucieuses de renouveler leurs pratiques et leurs procédés à court et moyen terme et constituent à cet égard un vecteur décisif pour l'amélioration des performances industrielles.

Activités visées :

Cette certification a pour but de mettre à disposition de l'industrie des ingénieurs de terrain, spécialistes des procédés par enlèvement et addition de matière. Ils ont vocation à intervenir tout au long de la chaine de valeur des éléments et systèmes mécaniques, de la conception au contrôle, dans des activités orientées R&D comme directement en production, travaillant ainsi:

  • A la caractérisation et au contrôle des matières premières.
  • A la conception et à la reconception optimisée des pièces à destination de la fabrication additive (polymère et métallique) et soustractive en intégrant une démarche de modélisation numérique.
  • Au choix et à la simulation des différents procédés de fabrication et à leur optimisation dans un contexte d'exigences particulières (dimensionnelle, géométrique, rugosité, durabilité, tenue en service..., mais aussi qualité coût délai).
  • A la mise en oeuvre de ces procédés et à la maitrise des différents paramètres spécifiques aux technologies utilisées.
  • Au contrôle des exigences des pièces obtenues ou de pièces martyres par des procédés destructifs et non destructifs et à la qualification des méthodes d'industrialisation de ces pièces.
  • A la maitrise de l'ensemble du champ normatif lié à la sécurité industrielle dans la mise en oeuvre de procédés de fabrication innovants.

Compétences attestées :

Extraire, analyser et synthétiser des données d'un cahier des charges, d’une base de données ou d’un progiciel de gestion expert pour optimiser l’activité en mobilisant les ressources d’un large champ scientifique et technique.

Identifier, modéliser et résoudre des problèmes même non familiers et incomplètement définis, concevoir ou reconcevoir, réaliser et tester des solutions, des méthodes, des produits ou des processus innovants en s’appuyant sur des activités de recherche fondamentale ou appliquée et sur la mise en place de dispositifs expérimentaux.

Industrialiser des produits ou systèmes en choisissant les moyens adaptés (usinage, formage, assemblage, robotique, fabrication additive...) et en prenant en compte les enjeux de l’entreprise tels que la dimension économique, la qualité, la productivité, la compétitivité, le respect de l’ensembles des lois et normes en vigueur, la santé et sécurité au travail et les impacts environnementaux liés à l’activité. Proposer et/ou piloter des actions d’amélioration continue innovantes liées à la compétitivité, à l’ergonomie des postes de travail, mais aussi à la qualité de vie au travail. Intégrer les aspects liés à la maintenance à chaque étape des processus.

Qualifier un processus de production ou un produit en cours et en fin de fabrication en respectant les contraintes technico économiques, qualité, hygiène, sécurité et environnement liées à l’activité.

Piloter la production de produits ou de systèmes en mettant en œuvre tous les moyens matériels et humains pour garantir le respect des objectifs de l’entreprise, en s’intégrant dans une organisation, en l’animant et en la faisant évoluer en mobilisant des ressources en management des hommes et des projets.

Travailler en contexte international en maitrisant une ou plusieurs langues étrangères et en s'adaptant aux différences socio-culturelles.

 

Modalités d'évaluation :

Evaluations en lien avec la formation :

Les compétences acquises en formation sont évaluées pour les apprentis comme pour les stagiaires de formation continue de manière sommative et formative, sur la base de travaux individuels et groupés, oraux et écrits. Elles sont basées sur des études de cas ou sur des projets réalisés en formation, la deuxième et la troisième année de formation laissant une large place à la pédagogie par projet, ponctuée par des apports scientifiques et techniques indispensables à la finalisation des activités. Les modalités et les critères de ces évaluations sont décrites précisément dans le document de synthèse des blocs de compétences.

Evaluations en lien avec l’entreprise :

Les compétences acquises en entreprise (pour les apprentis et les stagiaires de formation continue) ont pour objectif de :

  • Contrôler la capacité de l’élève ingénieur à utiliser un certain nombre d'outils théoriques ou applicatifs dans les situations de travail.
  • Vérifier la progression des capacités d'écoute et de prise en compte de l'environnement humain et économique.
  • Apprécier les évolutions en termes d'autonomie, de responsabilité, au regard de la fonction d'ingénieur.

Cette évaluation des compétences acquises en entreprise passe par plusieurs étapes, est affectée de crédits ECTS et conditionne de fait l'accession au diplôme :

  • les fiches d’évaluation des compétences (1 fiche par semestre), instruites par le maitre d’apprentissage.
  • La note de cadrage du projet de fin d’études : le projet de fin d’études est choisi par l'entreprise en accord avec l'apprenant et est validé par un jury (rapport et soutenance de note de cadrage). Ce projet devra être basé sur une réelle problématique d’entreprise et placera l’apprenant en situation de conduite et de réalisation d’un projet relevant des compétences demandées à « un jeune ingénieur ».  Ce projet devra comporter une dimension Technique et/ou Organisationnelle, Réglementaire, Economique et Humaine.
  • Le mémoire de fin d’études : traduit la synthèse des compétences développées au travers de la mise en situation décrite dans la note de cadrage.

 

L’ensemble des règles régissant ces évaluations est décrit dans le règlement pédagogique de la formation.

L'intégration de candidats en situation de handicap fait l'objet de d'adaptations particulières, comme les tiers temps bien entendu pour les évaluations sommatives. Pour les autres types d'évaluations (comme pour l'intégralité du parcours), ces adaptations sont conçues au cas par cas, par l'équipe pédagogique sous tutelle du responsable pédagogique,  en concertation avec le candidat, afin de proposer les solutions les mieux adaptées à l'ensemble des contraintes.

Le diplôme est accessible par la Validation des Acquis de l'Expérience. Dans ce cas, le processus d'évaluation est différent.. Le candidat doit rédiger et présenter un rapport mettant en lien et prouvant la concordance entre les compétences acquises au cours de son parcours professionnel et celles visées par le diplôme et décrites dans les blocs de compétences ci dessous. Le candidat peut être accompagné dans cet exercice par un intervenant expert de cette formation, ils définiront ainsi ensemble la stratégie et les différentes orientations de la rédaction du rapport et de la soutenance.

RNCP37319BC01 - Mobiliser les outils techniques et scientifiques transverses nécessaires à l’activité de l’ingénieur en génie mécanique.

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Extraire, analyser et synthétiser des données d’une problématique posée. 
  • Identifier les paramètres influents, les caractériser et les dimensionner sur la base d’hypothèses justifiées.
  • Proposer des méthodes et des solutions pour répondre à la problématique posée en mobilisant les ressources d’un large champ scientifique et technique dans les domaines des mathématiques , de la mécanique , de la résistance des matériaux , des statistiques , du génie des matériaux , de la lecture de plans , de la cotation , de la Conception Fabrication Assistée par Ordinateur  et de la maintenance.

Evaluation individuelle sur la base de problématiques industrielles.

Résolution de problèmes posés de manière calculatoire (mathématiques, mécanique, statistiques…) et/ou méthodologique (conception, fabrication, maintenance).

RNCP37319BC02 - Manager des équipes pluridisciplinaires engagées sur des projets à dominante industrielle dans un contexte national et international.

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Connaitre la charte éthique de l’ingénieur. 
  • Adapter sa posture à son environnement et à son activité professionnelle. 
  • Différencier éthique, morale et déontologie. 
  • Définir l’ingénieur par son métier et ses missions. Comprendre ses dimensions internationales. 
  • Identifier la responsabilité de l’ingénieur dans la société par les impacts sociaux et environnementaux de ses choix.
  • Identifier les contraintes liées aux aspects du droit du travail et du droit social et de l’environnement juridique de l’entreprise. 
  • Utiliser les outils de communication. 
  • Formuler et transmettre une information compréhensible et accessible à son destinataire. 
  • Conduire différents types de réunions.
  • Manager individuellement et collectivement en privé et en public. 
  • Maintenir et développer la compétence globale des équipes. 
  • Conduire le changement.
  • Appliquer et faire respecter les règles et règlements, assumer les responsabilités et conséquences inhérentes à ces obligations. 
  • Pratiquer son activité professionnelle dans un contexte international par des collaborations ou des missions à l’étranger.
  • S’adapter aux contraintes de langues, législatives et culturelles du pays concerné. 

Evaluation individuelle illustrée et justifiée présentant le retour de l’étudiant sur son positionnement actuel individuel et professionnel 

Evaluation collective sur les métiers d’ingénieur par un rapport et une présentation orale sur l’éducation aux choix professionnels (EACP).

Evaluation individuelle, rédaction d’un rapport à partir d’un questionnement sur les incidents et/ou des situations de travail critiques rencontrés en entreprise.

Rédaction collective d’un guide de réunions en entreprise et évaluation individuelle sur la simulation de réunions.

Rédaction collective d’une formation en présentiel et à distance avec support et guide pédagogique sur la base d’un cas industriel.

RNCP37319BC03 - Manager un projet d’ingénierie, d’innovation ou d’entrepreneuriat.

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier les contraintes liées aux aspects du droit du travail et du droit social et de l’environnement juridique de l’entreprise. 
  •  Connaitre les démarches nécessaires à la protection par la propriété intellectuelle et à l’acquisition du droit d’opposition. 
  • Maitriser et mettre en œuvre les concepts de base de l’économie d’une entreprise. 
  • Construire le plan stratégique marketing d’une activité de production ou de service. 
  • Définir l’avant-projet et l’étude d’opportunité. 
  • Analyser les enjeux et les risques associés au projet.
  • Construire une équipe, attribuer les rôles. 
  • Travailler en équipe.
  • Définir des objectifs, des indicateurs, un planning. 
  • Maitriser les différents aspects économiques d’un projet. 
  • Piloter un projet. 
  • Clôturer et réaliser un retour d’expérience sur un projet. 
  • Pratiquer son activité professionnelle dans un contexte international par des collaborations ou des missions à l’étranger. 
  • S’adapter aux contraintes de langues, législatives et culturelles du pays concerné. 

 

 

Evaluation individuelle sur des études de cas.

Serious game sur l’économie d’entreprise.

Evaluation individuelle des connaissances sur la propriété intellectuelle.

Sur un cas d’étude, construction du plan stratégique d’une entreprise, rédaction collective d’un dossier et présentation orale.

Rédaction collective d’une note de cadrage sur un projet choisi par le groupe.

Evaluation individuelle par la rédaction et la soutenance d’une note de cadrage et d’un mémoire de fin d’études relatif à l’activité en entreprise.

 

RNCP37319BC04 - Industrialiser une pièce ou un système avec des moyens de production conventionnels (usinage, formage).

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Travailler en équipe.
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral.
  • Mobiliser les ressources d’un champ scientifique et technique spécifique.
  • Choisir le ou les procédés en prenant en compte les aspects technico économiques, la maitrise énergétique et la frugalité et les contraintes Hygiène, Sécurité et Environnement liés à ces choix. 
  • Proposer et justifier le recours à un robot/cobot en prenant en compte les enjeux de l’entreprise (sécurité, économique, qualité, productivité). 
  • Concevoir et piloter son intégration dans le processus de production. 
  • Rédiger la gamme et les documents de fabrication. 
  • Réaliser les différents programmes (CFAO) et optimiser le processus à l’aide des outils de simulation. 
  • Réaliser la production des premières pièces, comparer les résultats obtenus avec ceux de la simulation, optimiser le processus réel. 
  • Contrôler la conformité des pièces en cours et en fin de production. 

Evaluation sur activités individuelles de CFAO et pilotage de MOCN en usinage et formage.

Evaluation collective d’un projet d’industrialisation d’une pièce, le chargement/déchargement de la pièce devant faire appel à un robot.

Rédaction d’un rapport collectif qui devra décrire les choix du (des) moyen(s) de production, la gamme de fabrication, les outils, les différents programmes issus de FAO en justifiant la stratégie retenue, l’intérêt stratégique et économique de recourir à un robot, la capabilité du robot à effectuer la tâche désignée, l’implantation de la cellule, le choix de l’effecteur et le protocole de communication machine de production robot.

Présentation individuelle devant un jury.

 

 

 

RNCP37319BC05 - Choisir en mettre en œuvre un procédé de fabrication additive polymère.

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Travailler en équipe. 
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral. 
  • Mener une recherche et une étude comparative des différentes technologies de fabrication additive polymère en identifiant les contraintes techniques, économique (dont énergétique et frugalité) et HSE liées à ces technologies. 

En fabrication polymère :

  • Concevoir une pièce ou un système simple. 
  • Qualifier un procédé en fonction des contraintes d’un cahier des charges. 
  • Définir une stratégie d’impression. 
  • Réaliser la production des premières pièces, contrôler la conformité technico économique et comparer avec les exigences du cahier des charges. 
  •  Proposer des solutions d’optimisation du processus afin d’améliorer la qualité et de baisser les coûts. 

Evaluation en binôme :  présentation d’un des procédés de fabrication additive polymère. 

Evaluation individuelle globale sur la totalité des procédés.

Rédaction collective d’un protocole de qualification de l’équipement d’impression 3D polymère.

Rédaction collective d’une présentation du projet de conception, de fabrication, d’optimisation et de contrôle d’un système simple. Calcul du prix de revient de la pièce.

Evaluation individuelle lors de la présentation orale du projet devant un jury.

RNCP37319BC06 - Choisir en mettre en œuvre un procédé de fabrication additive métallique.

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Travailler en équipe. 
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral. 
  • Mener une recherche et une étude comparative des différentes technologies de fabrication additive métallique en identifiant les contraintes techniques, économique (dont énergétique et frugalité) et HSE liées à ces technologies. 

 

  • Concevoir des plateaux d’éprouvettes pour caractériser un ou plusieurs matériaux en prenant en compte les données relatives à l’anisotropie qui permettront de définir l’orientation des pièces sur le plateau. 
  • Caractériser un ou plusieurs matériaux de manière expérimentale (Résistance mécanique, limite élastique, dureté, rugosité…)
  • Modéliser le comportement mécanique d’un matériau par les éléments finis et confronter les résultats obtenus aux résultats expérimentaux.
  • Etudier la santé matière des matériaux, caractériser la distribution des défauts et intégrer la notion de fatigue afin de déterminer la contrainte maximum et le nombre de cycles admissibles. 
  • Prendre en compte l’évolution de certains paramètres (rugosité par exemple) en fonction de la stratégie de fabrication choisie. 

Evaluation en binôme :  présentation d’un des procédés de fabrication additive métallique. 

Evaluation individuelle globale sur la totalité des procédés.

Évaluation sur activité collective de caractérisation de plusieurs matériaux obtenus en impression métallique et analyse des résultats en vue d’en prédire les propriétés mécaniques. Cette activité est la première partie d’un projet long.

Rédaction d’un rapport collectif qui devra décrire les caractérisations effectuées (matériaux, procédures, résultats), et fournir une première analyse vis-à-vis des problématiques évoquées. Présentation orale individuelle au jury, à l’aide de supports techniques adaptés.

 

RNCP37319BC07 - Optimiser la conception structurale d’une pièce en fonction des contraintes et de la technologie de fabrication.

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Travailler en équipe. 
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral. 
  • Intégrer les résultats de la caractérisation du (des) matériau(x) dans une démarche de modélisation par éléments finis du comportement de la pièce en prenant en compte l’ensemble des contraintes mécaniques et de fabrication. 
  • Valider la solution retenue par des analyses numériques afin d’évaluer la réponse mécanique de la solution aux chargements spécifiés dans le cahier des charges. 
  • Utiliser un logiciel d’optimisation topologique pour proposer une ébauche de solution réduisant la masse afin de répondre au cahier des charges.

 

  • Modéliser le comportement thermo mécanique d’un procédé de fabrication additive à l’aide de logiciels dédiés (Comsol multi physiques) en appliquant des lois de comportement multi physiques.(A)
  • Instrumenter des systèmes pour acquérir les données d’entrée nécessaires à la simulation. (A)

 

 

 

Évaluation sur activité collective de re conception et d’optimisation d’une pièce issue d’une problématique industrielle, sur la base de plusieurs matériaux déjà caractérisés. Cette activité est la deuxième partie d’un projet long.

Rédaction d’un rapport collectif sur la description de la démarche numérique mise en place pour obtenir une (ou plusieurs) solution optimale de la pièce, et, d’autre part, de tous les fichiers (en format CAO-compatible) de la solution retenue. Le rapport devra aussi contenir la description et les résultats des analyses numériques effectuées a posteriori sur la solution optimale pour valider son design par rapport aux cas de chargement envisagés dans le cahier de charges.

Présentation orale individuelle au jury, à l’aide de supports techniques adaptés.

Evaluation sur activité individuelle (Livrable rapport) de modélisation des transferts thermiques dans un lit de poudre métallique en intégrant mode opératoire, conception et matériaux ainsi que choix/moyens d’instrumentation .

 

Evaluation sur activité individuelle de simulation sous COMSOL du comportement multi-physiques du système (Livrable code et rapport final).

 

RNCP37319BC08 - Optimiser les paramètres de fabrication en impression 3D métallique.

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Travailler en équipe. 
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral. 
  • Simuler à l’aide d’un logiciel expert la fabrication de la pièce par le procédé retenu et estimer la distorsion et les contraintes résiduelles induites par ce procédé et la stratégie (mise en plateau, orientation, taille ou type de plateau…).
  • Proposer une gamme de fabrication adaptée aux exigences santé matière. 
  • Définir le coût de chaque solution et intégrer ce coût dans le choix final. 
  • Comparer les résultats expérimentaux et de simulation numérique et les modèles de coûts des différentes solutions envisagées pour choisir la solution optimale au regard du cahier des charges (matériaux, tenue en service, coût…).

 

Évaluation sur activité collective d’industrialisation d’une pièce en fabrication additive métallique, étude comparative de différentes stratégies de fabrication par la simulation, étude comparative des coûts, des impacts de la mise en plateau sur la conformité de la pièce. Cette activité est la troisième et dernière partie d’un projet long.

Rédaction d’un rapport collectif présentant les analyses numériques relatives aux simulations de fabrication,

le modèle de coût, la solution proposée et sa justification vis-à-vis de tous les aspects abordés au cours du projet (les précédents rapports pourront constituer des annexes de ce rapport final), la gamme de fabrication pour les pièces fabriquées. Les fichiers (en format CAO-compatible) de la solution retenue feront également partie du livrable. Présentation orale individuelle au jury, à l’aide de supports techniques adaptés.

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour les apprentis et les stagiaires de formation continue, la certification est acquise par :

  • La validation de tous les blocs de compétences.
  • La réalisation d’une période professionnelle internationale de 12 semaines minimum (pour les apprentis uniquement).
  • La validation d’un niveau B1 pour les stagiaires de formation continue et B2 pour les apprentis en anglais.
  • L’avis positif de l’entreprise et du jury lors de la soutenance de fin d’études (pour tous les apprenants).

Pour les candidats à la VAE, le travail de rédaction et de soutenance est évalué par un jury constitué à parts égales de représentants de la branche professionnelle et de la partie académique, présidé par le Directeur du campus de Bordeaux. L'expert accompagnant le candidat ne fait pas partie du jury. La validation du diplôme peut être partielle ou totale. En cas de validation partielle, le candidat peut approfondir la partie non validée et finaliser sa VAE dans un second temps.

Secteurs d’activités :

Les secteurs d'activité visés sont l'aéronautique, l'aérospatiale, l'armement, le transport, le biomédical, la conception et la production d'équipements mécaniques...

Type d'emplois accessibles :

Les titulaires de la certifications peuvent prétendre à des emplois de type ingénieur de production, ingénieur méthodes et industrialisation, ingénieur bureau d'études, ingénieur qualité, ingénieur développement, formateur...

Code(s) ROME :

  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H1203 - Conception et dessin produits mécaniques

Références juridiques des règlementations d’activité :

aucune

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le recrutement en formation est soumis à la détention d'un diplôme de niveau 5.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

A parité entre 6 représentants de la partie académique et 6 représentants de la branche professionnelle, présidé par le directeur de l'école.

Après un parcours de formation continue X

A parité entre 6 représentants de la partie académique et 6 représentants de la branche professionnelle, présidé par le directeur de l'école.

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

A parité entre 4 représentants de la partie académique et 4 représentants de la branche professionnelle, présidé par le directeur de l'école.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://artsetmetiers.fr/fr/formation/ingenieur-de-specialite

 

https://www.formation-maisonindustrie.com/alternance/formations-diplomantes-en-apprentissage/ingenieur-genie-mecanique-procedes-avances-fabrication

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :