L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage

Icon formacode

Formacode(s)

31840 : Transport ferroviaire

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

17-02-2025

Niveau 4

311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage

31840 : Transport ferroviaire

17-02-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
SNCF VOYAGEURS 51903758408747 - https://www.sncf.com/

Objectifs et contexte de la certification :

Le transport ferroviaire est en croissance rapide en France et en Europe. Il répond à des attentes collectives en matière de développement durable alors que les demandes de mobilité des personnes et des marchandises s’affirment toujours plus fortes. En France, en 2019, ont été transportés 1,88 milliard de passagers et les prévisions de 2020 étaient de 4,7 millions de voyageurs supplémentaires, et de 7 millions à l’horizon 2025. Malgré les conséquences de la crise sanitaire liée au Covid-19 sur le secteur du transport de voyageurs et marchandises, le bilan fait état d’une hausse générale de la fréquentation des trains des la fin des périodes de confinement.

Les enjeux environnementaux, la loi du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités, et la priorité donnée aux transports du quotidien, l’ouverture à la concurrence, les évolutions technologiques mises en place pour répondre aux besoins de développement de l’offre ferroviaire, nécessitent une vigilance à porter sur le métier de conducteur de train, tant en terme de volume adéquat que de niveau de compétences.

Dans ce contexte, le titre de conducteur de train permet une reconnaissance et une valorisation du métier sur le marché de l’emploi et favorise les parcours de carrière. 

Activités visées :

Le titulaire du titre conducteur de train mène principalement les activités suivantes :

  • prépare et organise son travail sur son lieu de prise de service avant le départ du train,
  • assure la conduite des trains, en situation normale et dégradées
  • participe à la maintenance des engins moteur avant, pendant et après la conduite du train,
  •  communication (oralement, par écrit ou directement avec les systèmes d’informations embarquées) auprès de différents interlocuteurs (en charge de la circulation / régulation des trains, de maintenance des engins et matériels, clients du train)
  • fait le bilan sur son lieu de fin de service après l’arrivée du train,
  • met en œuvre les procédures liées à la sécurité du personnel et des circulations avant, pendant et après la conduite du train.

Compétences attestées :

Les principales compétences attestées se déclinement comme suit :

Préparation et organisation du travail sur le lieu de prise de service avant le départ du train

  • Sélectionne et emporter les documents et les matériels nécessaires.
  • Recueille l’ensemble des informations sur le service.
  • Gère le temps à consacrer aux phases préparatoires pour respecter l’horaire fixé.
  • Consulte et classe les différents documents pour une exploitation rationnelle.
  • Simule les éléments du parcours susceptibles d’influencer la marche du train à partir des documents et des informations recueillis.
  • Contrôle l’aptitude de l’engin moteur à assurer le parcours.
  • Prend conscience de la nécessité d’une grande vigilance.
  • Rend compatible les exigences de la fonction et ses conditions de vie.

Conduite des trains (hors TGV)

  • Différencie les caractéristiques utiles de l’engin moteur suivant les modes de traction, en déduit les méthodes de conduite spécifiques.
  • Adapte la conduite aux caractéristiques du train.
  • Contrôle la compatibilité entre les caractéristiques de l’engin moteur du train, du parcours et de l’environnement.
  • Intègre l’ensemble des éléments du parcours nécessaires à la conduite.
  • S’assure que toutes les conditions sont remplies pour réaliser la conduite du train.
  • Détermine, réalise, régule les opérations adaptées à la maîtrise de la mise en mouvement du convoi.
  • Maîtrise les opérations de mise en vitesse en tenant compte en permanence des indicateurs de puissance et de l’adhérence.
  • Intègre les caractéristiques de l’engin moteur, du train, de l’environnement et réalise les actions conséquentes pour régler la bonne marche du convoi.
  • Détermine et gère la vitesse en fonction de l’horaire et de la réglementation.
  • Maîtrise son convoi pour être en mesure de l’arrêter si nécessaire.
  • Identifie les indicateurs d’alerte, les différencie et réagit selon leur priorité.

Participation à la maintenance des engins moteur avant, pendant et après la conduite du train

  • Identifie les appareils de commande, de mesure et de contrôle du train.
  • Situe les appareils, se situe par rapport à leur utilisation
  • Participe à la maintenance des engins moteurs par la qualité de la préparation et de la conduite.
  • Détecte les différents indices de non-conformité pour identifier les anomalies.
  • Assure les opérations courantes d’entretien préventif (purges, niveaux).
  • Apprécie la gravité d’une anomalie pour en évaluer les conséquences.
  • Détermine les éléments significatifs de l’état de l’engin moteur à sa réception et à sa restitution.
  • Détermine les contrôles nécessaires pour assurer la conduite du train en cas d’anomalie sur l’engin moteur.

Communication (oralement, par écrit ou directement avec les systèmes d’informations embarquées) auprès de différents interlocuteurs (en charge de la circulation / régulation des trains, de maintenance des engins et matériels, clients du train)

  • Maîtrise les langages et les codes utilisés dans l’environnement professionnel.
  • Utilise efficacement les techniques et les moyens de communication et d’information (sonorisation, affichage lumineux…).
  • Identifie la fonction de son interlocuteur, apprécie sa maîtrise du problème et appréhende son comportement.
  • Identifie les destinataires (correspondant technique, client, etc...).
  • Détermine en fonction de la situation les interlocuteurs et les modes de transmission.
  • Prend en compte le service clientèle.
  • Formule un message approprié.
  • Distingue dans un message général les informations concernant sa situation.
  • Apprécie la fiabilité des informations reçues.
  • S’adapte à l’interlocuteur pour que le dialogue aboutisse au but recherché.

Réalisation d’un bilan sur son lieu de fin de service après l’arrivée du train

  • Rend compte par écrit, sous une forme structurée des événements significatifs
  • Renseigne les documents prévus.
  • Dégage de sa pratique des éléments significatifs d’un bilan.
  • Mémorise les faits significatifs pour lui-même et la collectivité.

Mise en en œuvre les procédures liées à la sécurité du personnel et des circulations avant, pendant et après la conduite du train.

  • Assure sa propre sécurité.
  • Applique la procédure appropriée.
  • Apprécie le degré d’importance des prescriptions réglementaires et techniques.
  • En déduit un mode de classement et d’utilisation adapté aux besoins.
  • Décide rapidement de la réponse à apporter en hiérarchisant les priorités et en appliquant les procédures.

Toutes les compétences décrites sont évaluées conformément aux dispositions règlementaires relatives à la certification des conducteurs de trains : décret n° 2010-708 du 29 juin 2010 et arrêté du 6 août 2010 dans sa version consolidée du 10 aout 2018, relatif à la certification des conducteurs de trains.

 

Modalités d'évaluation :

Une épreuve écrite

Une épreuve pratique validée par un cadre traction (dans le cadre d’une journée de travail)

Une épreuve orale

RNCP37326BC01 - Préparation et organisation du travail sur le lieu de prise de service avant le départ du train

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Sélectionne et emporter les documents et les matériels nécessaires.

Recueille l’ensemble des informations sur le service.

Gère le temps à consacrer aux phases préparatoires pour respecter l’horaire fixé.

Consulte et classe les différents documents pour une exploitation rationnelle.

Simule les éléments du parcours susceptibles d’influencer la marche du train à partir des documents et des informations recueillis.

Contrôle l’aptitude de l’engin moteur à assurer le parcours.

Prend conscience de la nécessité d’une grande vigilance.

Rend compatible les exigences de la fonction et ses conditions de vie.

Epreuve écrite

Mise en situation sur simulateur / en situation réelle

Epreuve Orale

RNCP37326BC02 - Conduite des trains (hors TGV)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Différencie les caractéristiques utiles de l’engin moteur suivant les modes de traction, en déduit les méthodes de conduite spécifiques.

Adapte la conduite aux caractéristiques du train.

Contrôle la compatibilité entre les caractéristiques de l’engin moteur du train, du parcours et de l’environnement.

Intègre l’ensemble des éléments du parcours nécessaires à la conduite.

S’assure que toutes les conditions sont remplies pour réaliser la conduite du train.

Détermine, réalise, régule les opérations adaptées à la maîtrise de la mise en mouvement du convoi.

Maîtrise les opérations de mise en vitesse en tenant compte en permanence des indicateurs de puissance et de l’adhérence.

Intègre les caractéristiques de l’engin moteur, du train, de l’environnement et réalise les actions conséquentes pour régler la bonne marche du convoi.

Détermine et gère la vitesse en fonction de l’horaire et de la réglementation.

Maîtrise son convoi pour être en mesure de l’arrêter si nécessaire.

Identifie les indicateurs d’alerte, les différencie et réagit selon leur priorité.

Epreuve écrite

Mise en situation sur simulateur / en situation réelle

Epreuve Orale

RNCP37326BC03 - Participation à la maintenance des engins moteur avant, pendant et après la conduite du train

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifie les appareils de commande, de mesure et de contrôle du train.

Situe les appareils, se situe par rapport à leur utilisation

Participe à la maintenance des engins moteurs par la qualité de la préparation et de la conduite.

Détecte les différents indices de non-conformité pour identifier les anomalies.

Assure les opérations courantes d’entretien préventif (purges, niveaux).

Apprécie la gravité d’une anomalie pour en évaluer les conséquences.

Détermine les éléments significatifs de l’état de l’engin moteur à sa réception et à sa restitution.

Détermine les contrôles nécessaires pour assurer la conduite du train en cas d’anomalie sur l’engin moteur.

Epreuve écrite

Mise en situation sur simulateur / en situation réelle

Epreuve Orale

RNCP37326BC04 - Communication (oralement, par écrit ou directement avec les systèmes d’informations embarquées) auprès de différents interlocuteurs (en charge de la circulation / régulation des trains, de maintenance des engins et matériels, clients du train)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 

Maîtrise les langages et les codes utilisés dans l’environnement professionnel.

Utilise efficacement les techniques et les moyens de communication et d’information (sonorisation, affichage lumineux…).

Identifie la fonction de son interlocuteur, apprécie sa maîtrise du problème et appréhende son comportement.

Identifie les destinataires (correspondant technique, client, etc...).

Détermine en fonction de la situation les interlocuteurs et les modes de transmission.

Prend en compte le service clientèle.

Formule un message approprié.

Distingue dans un message général les informations concernant sa situation.

Apprécie la fiabilité des informations reçues.

S’adapte à l’interlocuteur pour que le dialogue aboutisse au but recherché.

 

Epreuve écrite

Mise en situation sur simulateur / en situation réelle

Epreuve orale

 

RNCP37326BC05 - Réalisation d’un bilan sur son lieu de fin de service après l’arrivée du train

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rend compte par écrit, sous une forme structurée des événements significatifs

Renseigne les documents prévus.

Dégage de sa pratique des éléments significatifs d’un bilan.

Mémorise les faits significatifs pour lui-même et la collectivité.

Epreuve écrite

Mise en situation sur simulateur / en situation réelle

Epreuve orale

RNCP37326BC06 - Mise en en œuvre les procédures liées à la sécurité du personnel et des circulations avant, pendant et après la conduite du train.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Assure sa propre sécurité.

Applique la procédure appropriée.

Apprécie le degré d’importance des prescriptions réglementaires et techniques.

En déduit un mode de classement et d’utilisation adapté aux besoins.

Décide rapidement de la réponse à apporter en hiérarchisant les priorités et en appliquant les procédures.

 

 

Epreuve écrite

Mise en situation sur simulateur / en situation réelle

Epreuve orale

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La présente certification est acquise par la capitalisation des 6 blocs, tous accessibles par la voie de la formation ou par la voie de de la VAE et pouvant être acquis de manière autonome.

 

 

 

Secteurs d’activités :

Le conducteur de train peut exercer dans les entreprises de transport ferroviaire de voyageurs, titulaires d’un certificat de sécurité les autorisant à faire circuler des trains sur le réseau ferré national (SNCF Voyageurs, Thalys, Eurostar, Trainitalia, Thelo, Ouigo vitesse classique, CIFFCO, KEOLIS, ELIPSOS, …).

Le conducteur de train peut aussi travailler chez des Opérateurs privés ferroviaires (OPF) sur certains territoires hors réseau ferré national, ou dans des entreprises de transport de marchandises, ou encore dans des entreprises de maintenance des installations ferroviaires (Fret SNCF, Naviland Cargo, Captrain, Ecorail, Sibelit, Normandie Rail services, SNCF Réseau, RATP, Eurotunnel, CEGELEC Eiffage, TSO, Systra, …)

 Il s’agit d’entreprises de taille très diverses.

Type d'emplois accessibles :

Conducteur de train :     

A la SNCF Voyageurs cela correspond aux emplois de conducteur de manœuvre et de lignes locales (CRML) ou conducteur de ligne (CRL) et conducteur de tram train (CRTT)

Dans les entreprises du secteur, cela correspond le plus souvent à des emplois d’agent de conduite, conducteur de ligne du réseau ferré, conducteurs d'engins de traction ferroviaire, conducteur de locotracteur-locomoteur.

Code(s) ROME :

  • N4301 - Conduite sur rails

Références juridiques des règlementations d’activité :

La circulation des trains sur le RFN (Réseau Ferré National) est soumise au respect de la règlementation sur la sécurité ferroviaire.

  • Directive 2007/59 CE du parlement européen et du conseil en date du 23 octobre 2007, sur la sécurité des chemins de fer communautaires
  • Code des Transports, notamment ses articles L2221-8 à 10
  • Décret n° 2019-525 du 27 mai 2019 relatif à la sécurité et à l’interopérabilité du système ferroviaire
  • Décret n° 2010-708 du 29 juin 2010 relatif à la certification des conducteurs de trains
  • Arrêté du 6 août 2010 dans sa version consolidée du 10 août 2018 relatif à la certification des conducteurs de train.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Avoir la licence de conducteur de train délivrée par l’EPSF, ce ce qui signifie :

-Etre âgée d’au moins 18 ans,

-Être titulaire d’un certificat d’aptitude physique, délivré par un médecin agrée par le ministère des transports,

-Être titulaire d’un certificat d’aptitude psychologique, délivré par un médecin agrée par le ministère des transports,

-Justifier d’un niveau de formation initiale équivalent au minimum de niveau 3 (CAP/BEP), ou de tout diplôme reconnu équivalent dans l’union européenne)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé du directeur d’établissement, ou de son représentant, accompagné d’un ou plusieurs assesseurs (cadres RH, responsable sécurité, responsable formation, cadres Traction, examinateurs des différentes épreuves, mais ne devant pas avoir participé, en tant que formateur à la formation des candidats), et d'un 1 ou 2 représentants du personnel (collège conduite), hors Pôle certification.

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé du directeur d’établissement, ou de son représentant, accompagné d’un ou plusieurs assesseurs (cadres RH, responsable sécurité, responsable formation, cadres Traction, examinateurs des différentes épreuves, mais ne devant pas avoir participé, en tant que formateur à la formation des candidats), et d'un 1 ou 2 représentants du personnel (collège conduite), hors Pôle certification.

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé du directeur d’établissement, ou de son représentant, accompagné d’un ou plusieurs assesseurs (cadres RH, responsable sécurité, responsable formation, cadres Traction, examinateurs des différentes épreuves, mais ne devant pas avoir participé, en tant que formateur à la formation des candidats), et d'un 1 ou 2 représentants du personnel (collège conduite), hors Pôle certification.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le président du jury désigne les membres du jury conformément à la composition suivante 

  • Le Directeur de la Traction, ou un Expert national (président)
  • Un Dirigeant de proximité conduite et/ou
  • Un formateur de l’UNFT (centre de formation traction)
  • Un conducteur salarié
  • Deux personnes extérieures à l’entreprise (par exemple VFLI, RATP…) :  l’une représentante « direction » et l’autre représentante « salarié »

Le président s’efforce d’avoir une représentation équilibrée hommes/femmes.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 340 0 100 100 100
2019 622 0 100 100 100
2018 552 0 100 100 100

Lien internet vers le descriptif de la certification :

 

Aujourd’hui, le site de la SNCF https://www.sncf.com/fr/sncf-voyageurs/traction informe sur la formation et la certification du titre de conducteur de train https://www.emploi.sncf.com/nos-metiers/conducteur-trains/

Prochainement, une autre rubrique présentera plus en détail le centre de formation des conducteurs de trains et "les modalités d’acquisition de la certification :

  • La réussite à l’examen portant sur les connaissances professionnelles générales relatives à la conduite des trains (nécessaire à l’obtention de la licence de conducteur- EPSF)
  • L’attestation de réussite à la formation délivrée par l’UNFT,
  • Le procès-verbal de réussite aux trois épreuves de l’examen de conducteur de train.

La certification peut être acquise, quelque soit son statut, par la voie de la VAE."

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
SNCF VOYAGEURS 51903758408713 Est retiré 08-03-2024
SNCF VOYAGEURS 51903758408747 Est ajouté 08-03-2024

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP28094 Conducteur de train

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :