L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

320p : Organisation et gestion

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Formacode(s)

34093 : Marketing digital

31052 : Data Warehouse

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Date d’échéance
de l’enregistrement

17-02-2028

Niveau 7

312 : Commerce, vente

320p : Organisation et gestion

34093 : Marketing digital

31052 : Data Warehouse

17-02-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
SKEMA BUSINESS SCHOOL 78370584100022 SKEMA BUSINESS SCHOOL https://www.skema.edu

Objectifs et contexte de la certification :

Contexte

La transformation digitale des entreprises requiert des compétences très diverses. Parmi elles, les compétences liées aux métiers du Marketing, la Gestion de la Data et de la Relation Client sont fortement demandées sur le marché du travail français. 

En effet, la transformation des modes de consommation, et plus récemment, la crise sanitaire, ont accéléré les achats en ligne; obligeant de plus en plus d’entreprises à se doter de solutions e-commerce performantes. Ces entreprises et organisations ont besoin de professionnels capables de prendre en charge le déploiement des solutions e-commerce (sites, applications, etc), depuis le diagnostic de la situation jusqu’à la mise en place, l’évaluation et l’amélioration des stratégies commerciales proposées. Le contexte concurrentiel, technologique et sociétal dans lequel s’exercent ces missions évolue de façon rapide, les projets se complexifient et se multiplient. Le besoin de Managers pour encadrer ces équipes et ces projets est donc lui aussi grandissant.

Activités visées :

Concevoir et définir la stratégie commerciale digitale. Mise en place d’une veille décisionnelle et digitale portant sur les marchés de l’organisation. Réalisation d’un diagnostic de la stratégie de fidélisation et acquisition. Réalisation d’un diagnostic des interfaces web. Définition et proposition des axes de la stratégie commerciale digitale

Définir et piloter la mise en œuvre de projets digitaux. Conduite de projets digitaux en mode « agile ». Mise en œuvre d’actions de communication digitale au travers d’outils d’acquisition de trafic et de visibilité organiques. Mise en œuvre d’actions de communication digitale au travers d’outils d’acquisition de trafic et de visibilité payantes. Rédaction d’un cahier des charges fonctionnel pour la création ou refonte d’un site ou une application.

Piloter le processus de mesure de la performance marketing digitale. Détermination des Indicateurs Clés de l’entreprise et de son environnement. Création de tableaux de bord dynamiques et synoptiques dans une logique de data visualisation. Communication des tableaux de bord à la Direction de l’entreprise. Mise en place d’actions correctives ou amélioratives.

Valoriser l’ensemble des données client et webmarketing pour en faire un levier de création de valeur. Collecte et préparation des données de manière efficiente et légale. Activation de la donnée client dans un environnement multicanal. Optimisation de la gestion de la donnée. Exploitation des données CRM.

Compétences attestées :

Mettre en place une veille en ligne portant sur les canaux les plus porteurs, le marché, les cibles et les concurrents, en utilisant des outils d’automatisation en ligne, en vue de collecter les informations nécessaires à la préparation des décisions de la Direction Générale.

Analyser le positionnement des produits et services de l’organisation sur les marchés digitaux, en les comparant au travers de critères prédéfinis, en vue de proposer des actions, qui permettent à l’entreprise de dynamiser sa notoriété sur le marché et d’accroître ses avantages concurrentiels.

Mener un audit de la stratégie d’acquisition de trafic en analysant le référencement naturel, social et payant en vue d’identifier des actions amélioratives et correctives qui permettront à l’entreprise d’atteindre les cibles qu’elle a définies.

Analyser la performance commerciale de l’exploitation de la base de données en réalisant une segmentation par produit et profil de client, en vue d’identifier et optimiser les canaux, actions et leviers à mettre en place.

Réaliser un état des lieux de l’efficacité des points de contact clients (site internet et/ou application) en appliquant les règles d’ergonomie et d’expérience utilisateur (UX) en vue de proposer une interface performante et accessible pour tous publics (notamment personnes en situation de handicap, …).

Tester de manière ponctuelle et en continu la performance ergonomique du site ou de l’application, en exploiter le potentiel d’outils de diagnostic technique tels que “Dareboost, Hotjar”, “Google PageSpeed”, en vue de préparer des actions d’amélioration.

Déterminer et hiérarchiser les canaux digitaux (référencement naturel, …) à utiliser, en analysant les tableaux de bord et en exploitant les audits, en vue de préparer un plan d’actions qui permet à l’entreprise d’atteindre ses objectifs commerciaux.

Proposer des actions, par canal et par priorité stratégique, en tenant compte des enjeux économiques, des mutations du secteur de l’entreprise et des nouveaux comportements du consommateur, en vue de déployer la stratégie commerciale, dans un environnement omnicanal. 

Organiser, coordonner et animer une équipe projet, en tenant compte de sa diversité (culturelle, situation de handicap, etc.), afin de mobiliser tous les membres et en vue de répondre aux objectifs fixés par le donneur d’ordres.

Conduire un projet en mode agile, en respectant un planning, un budget et en maîtrisant la communication avec les équipes techniques, en vue d'assurer sa sortie dans le respect des contraintes et objectifs de l’entreprise.

Proposer à la Direction des actions liées au référencement naturel (SEO) pour conquérir une audience web qualifiée et durable pour l’entreprise et amplifier l'impact de l'ensemble de ses activités inbound* marketing (*Création de contenu destiné à attirer une clientèle qualifiée)

Piloter la mise en place d’une campagne d’emailing, en s’appuyant sur une segmentation de la base clients et en définissant le bon niveau de promotion à appliquer à une offre, en vue de conquérir et fidéliser une cible préalablement identifiée

Mettre en œuvre une démarche de communication sur les réseaux sociaux, en créant du contenu adapté, en vue d’étendre la notoriété de la marque et de créer une communauté.

Utiliser les canaux d’acquisitions payants (SEA) tels que Google Ads, Facebook Ads outils Meta, en maîtrisant le fonctionnement des régies, et plateformes de vente d’espace publicitaire et les opérations de visibilité (affiliation, brand content…) en vue de conquérir une cible identifiée, de manière rentable et dans une démarche de social selling.

Optimiser les campagnes de communication en fonction des résultats constatés et des coûts d’acquisition en identifiant les leviers les plus performants en vue de pérenniser les investissements mis en place.

Créer et optimiser des campagnes sur le Réseau de Recherche Google, en utilisant des solutions automatisées, afin d'atteindre les objectifs marketing fixés par le donneur d’ordres

Concevoir et élaborer le périmètre fonctionnel et l’ergonomie d’un site e-commerce, d’une place de marché ou d’une application marchande, en comparant les solutions du marché, en vue de rédiger le cahier des charges.

Rédiger un cahier des charges fonctionnel dans le but d’optimiser la structure du site, son tunnel de conversion, son taux de conversion, en veillant au respect des règles d’UX Design (expérience utilisateur) et aux enjeux de l’éco-conception.

Proposer une interface accessible en tenant compte des recommandations des référentiels (Opquast, WCAG 2.0, …) pour qu’elle soit consultable par les personnes en situation de handicap.

Identifier les indicateurs les plus pertinents, en utilisant les outils digitaux (visites, taux de transformation, taux de rebond…), en vue de traduire, par l’intermédiaire de tableaux de bord, les résultats des actions marketing mises en œuvre dans l’environnement digital.

Mesurer le trafic d’un site ou d’une application au travers de KPIs prédéfinis, en mettant en place des solutions de suivi (tracking, Analytics) afin d’analyser sa performance et vérifier la réussite des objectifs fixés.

Proposer une vision globale, synthétique et fine des indicateurs clés, en utilisant les plateformes d’agrégation de données et les interfaces dédiées, en vue de présenter les résultats à la Direction.

Créer des tableaux de bord dédiés à la Gestion de la Relation Client (GRC), en s’appuyant sur une solution de visualisation des données, pour permettre à la Direction d’avoir une vision globale de la Base de Données clients et de son dynamisme.

Effectuer un reporting, en s’appuyant sur les tableaux de bord proposés, en vue de permettre à la Direction d’évaluer le retour sur investissement des actions menées et de corriger et améliorer les actions à venir.

Mesurer les impacts des actions marketing et/ou commerciales, en s’appuyant sur l’analyse du trafic d’un site ou d’une application à l’aide d’outils Analytics, en vue de mettre en place des actions correctives ou amélioratives

Extraire, collecter, préparer et trier la donnée interne, en identifiant les sources pertinentes, pour enrichir et améliorer la connaissance client.

Exploiter la donnée extérieure à l’entreprise (marché, concurrents), en identifiant les valeurs aberrantes et en sélection les données pertinentes, en vue de proposer des actions et pivots en phase avec les objectifs court et long-termistes de l’entreprise

Utiliser la donnée de manière légale, en respectant les exigences liées à la CNIL et au RGPD en vue d’être en conformité avec les normes juridiques en vigueur.

Mettre en place des stratégies de ciblage en exploitant les données collectées (segmentation, retargeting, personnalisation…) au travers d’outils dédiés tels que les CRM (Customer Relationship Management) et DMP[1], pour répondre aux enjeux de conquête et fidélisation des objectifs fixés par la Direction

Rechercher et expérimenter de nouvelles méthodes de modélisation et d’analyse des données, dans un cadre centré sur les besoins utilisateurs, en vue d’exploiter au maximum la connaissance client.

Sélectionner les nouveaux outils et techniques d’analyse des données, en se fondant sur les résultats d’une veille informationnelle, en vue de répondre aux enjeux d’acquisition et fidélisation de clients fixés par la Direction.

Analyser l’efficacité des actions menées auprès des clients dans le CRM, en suivant l’activité des utilisateurs, la qualité des données et des réponses qu’ils reçoivent, en vue de préparer les décisions de la Direction.

Mettre en perspective l’analyse des données, en s’appuyant sur les données du CRM, pour la prise de décisions stratégiques et le pilotage opérationnel en vue de créer de la valeur pour l'entreprise (Customer Centricity.) 

 

Modalités d'évaluation :

  • Étude de cas (dossier + présentation des résultats)
  • Dossier d’audit - Travail individuel – 20 pages
  • Dossier collectif illustré d’une dizaine de pages
  • Rédaction d’un brief stratégique d’une dizaine de pages sur une semaine au sein d’une entreprise cible.
  • Présentation orale et individuelle d’une étude de cas
  • Dossier individuel de synthèse - 5 pages
  • Rédaction en équipe d’un plan de veille individuel en réponse à une étude de cas réelle.

 

 

 

RNCP37332BC01 - Concevoir et définir la stratégie commerciale digitale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mettre en place une veille en ligne portant sur les canaux les plus porteurs, le marché, les cibles et les concurrents, en utilisant des outils d’automatisation en ligne, en vue de collecter les informations nécessaires à la préparation des décisions de la Direction Générale.

- Analyser le positionnement des produits et services de l’organisation sur les marchés digitaux, en les comparant au travers de critères prédéfinis, en vue de proposer des actions, qui permettent à l’entreprise de dynamiser sa notoriété sur le marché et d’accroître ses avantages concurrentiels.

- Mener un audit de la stratégie d’acquisition de trafic en analysant le référencement naturel, social et payant en vue d’identifier des actions amélioratives et correctives qui permettront à l’entreprise d’atteindre les cibles qu’elle a définies.

- Analyser la performance commerciale de l’exploitation de la base de données en réalisant une segmentation par produit et profil de client, en vue d’identifier et optimiser les canaux, actions et leviers à mettre en place.

- Réaliser un état des lieux de l’efficacité des points de contact clients (site internet et/ou application) en appliquant les règles d’ergonomie et d’expérience utilisateur (UX) en vue de proposer une interface performante et accessible pour tous publics (notamment personnes en situation de handicap, …).

- Tester de manière ponctuelle et en continu la performance ergonomique du site ou de l’application, en exploiter le potentiel d’outils de diagnostic technique tels que “Dareboost, Hotjar”, “Google PageSpeed”, en vue de préparer des actions d’amélioration.

- Déterminer et hiérarchiser les canaux digitaux (référencement naturel, …) à utiliser, en analysant les tableaux de bord et en exploitant les audits, en vue de préparer un plan d’actions qui permet à l’entreprise d’atteindre ses objectifs commerciaux.

- Proposer des actions, par canal et par priorité stratégique, en tenant compte des enjeux économiques, des mutations du secteur de l’entreprise et des nouveaux comportements du consommateur, en vue de déployer la stratégie commerciale, dans un environnement omnicanal. 

 

- Étude de cas (dossier + présentation des résultats)

Le candidat définit et met en place une démarche de veille sur un marché, une entreprise donnée. Il collecte, synthétise et met en forme les informations issues de cette veille. Il propose une analyse du positionnement de l’entreprise sur ce marché ou client. Il propose un plan d’action qui permet à l’entreprise d’accroitre sa notoriété.

- Dossier d’audit - Travail individuel

Il est attendu du candidat qu’il analyse les canaux utilisés par une entreprise pour acquérir et fidéliser prospects et clients, au travers de leur performance et de leur retour sur investissement. Il sera aussi demandé une analyse de la base de clients et prospects (segmentation).

- Dossier collectif illustré d’une dizaine de pages

Il est demandé aux candidats de faire le diagnostic technique et d’analyser les points forts et faibles d’un site ou d’une application, en termes d’ergonomie et de l’UX du parcours client sur les interfaces utilisées par l’entreprise, au travers de captures photos et vidéos. Les outils tels que Dareboost, Hotjar ou autres seront mobilisés.

Il est demandé aux candidats de porter une vigilance particulière aux publics rencontrant des difficultés à consulter des plateformes. 

- Rédaction d’un brief stratégique d’une dizaine de pages sur une semaine au sein d’une entreprise cible.

Il est demandé aux candidats de formuler un plan d’actions qui mentionne les plateformes et canaux à utiliser pour atteindre les objectifs commerciaux, ainsi que les budgets et calendriers.

Ce travail est individuel. Il est évalué par un jury de professionnels.

RNCP37332BC02 - Définir et piloter la mise en œuvre de projets digitaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Organiser, coordonner et animer une équipe projet, en tenant compte de sa diversité (culturelle, situation de handicap, etc.), afin de mobiliser tous les membres et en vue de répondre aux objectifs fixés par le donneur d’ordres.

- Conduire un projet en mode agile, en respectant un planning, un budget et en maîtrisant la communication avec les équipes techniques, en vue d'assurer sa sortie dans le respect des contraintes et objectifs de l’entreprise.

- Proposer à la Direction des actions liées au référencement naturel (SEO) pour conquérir une audience web qualifiée et durable pour l’entreprise et amplifier l'impact de l'ensemble de ses activités inbound* marketing (*Création de contenu destiné à attirer une clientèle qualifiée)

- Piloter la mise en place d’une campagne d’emailing, en s’appuyant sur une segmentation de la base clients et en définissant le bon niveau de promotion à appliquer à une offre, en vue de conquérir et fidéliser une cible préalablement identifiée

- Mettre en œuvre une démarche de communication sur les réseaux sociaux, en créant du contenu adapté, en vue d’étendre la notoriété de la marque et de créer une communauté.

- Utiliser les canaux d’acquisitions payants (SEA[1]) tels que Google Ads, Facebook Ads outils Meta, en maîtrisant le fonctionnement des régies, et plateformes de vente d’espace publicitaire et les opérations de visibilité (affiliation, brand content…) en vue de conquérir une cible identifiée, de manière rentable et dans une démarche de social selling.

- Optimiser les campagnes de communication en fonction des résultats constatés et des coûts d’acquisition en identifiant les leviers les plus performants en vue de pérenniser les investissements mis en place.

- Créer et optimiser des campagnes sur le Réseau de Recherche Google, en utilisant des solutions automatisées, afin d'atteindre les objectifs marketing fixés par le donneur d’ordres

- Concevoir et élaborer le périmètre fonctionnel et l’ergonomie d’un site e-commerce, d’une place de marché ou d’une application marchande, en comparant les solutions du marché, en vue de rédiger le cahier des charges.

- Rédiger un cahier des charges fonctionnel dans le but d’optimiser la structure du site, son tunnel de conversion, son taux de conversion, en veillant au respect des règles d’UX Design (expérience utilisateur) et aux enjeux de l’éco-conception.

- Proposer une interface accessible en tenant compte des recommandations des référentiels (Opquast, WCAG 2.0, …) pour qu’elle soit consultable par les personnes en situation de handicap.

- Simulation : résolution d’une problématique réelle, en mode équipe ou agence.

Il est demandé aux candidats de travailler en équipe projet sur un cas réel ou inspiré d’une situation réelle présentée par une entreprise partenaire.

Prise en compte de la diversité des membres de son équipe (handicap, culture…).

Il est attendu une présentation de l’organisation du projet en mode “agile”, un budget, et la définition des spécificités fonctionnelles

Rédaction d’un rapport. Soutenance collective avec évaluation individuelle devant un jury de professionnels.

 

- Réalisation individuelle d’un plan de communication en ligne.

Il est demandé aux candidats de proposer des actions de communication reposant sur les leviers organiques (référencement naturel, emailing et réseaux sociaux) d’une durée de 12 mois. Le plan doit viser l’accroissement de la notoriété de l’entreprise ou de la marque.

- Création d’un plan de communication. Travail individuel.

Il est demandé aux candidats de proposer des actions de communication reposant sur les leviers payants pour une durée de 12 mois.

Le plan de communication doit viser des objectifs d’acquisition, de rétention ou de fidélisation de cibles données.

- Création d’un cahier des charges fonctionnel .  

Il est demandé aux candidats de proposer un choix argumenté de la solution technologique. Que celle-ci soit adaptée au cas, avec une refonte de l’arborescence et des maquettes dans une logique SEO-friendly et user-centric.

Il doit être consultable par des utilisateurs en situation de handicap. Il doit aussi tenir compte des enjeux liés à l’éco-conception (consommation de ressources énergétiques du site).

Soutenance collective  avec évaluation individuelle.

RNCP37332BC03 - Piloter le processus de mesure de la performance marketing digital

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les indicateurs les plus pertinents, en utilisant les outils digitaux (visites, taux de transformation, taux de rebond…), en vue de traduire, par l’intermédiaire de tableaux de bord, les résultats des actions marketing mises en œuvre dans l’environnement digital.

- Mesurer le trafic d’un site ou d’une application au travers de KPIs prédéfinis, en mettant en place des solutions de suivi (tracking, Analytics) afin d’analyser sa performance et vérifier la réussite des objectifs fixés.

- Proposer une vision globale, synthétique et fine des indicateurs clés, en utilisant les plateformes d’agrégation de données et les interfaces dédiées, en vue de présenter les résultats à la Direction.

- Créer des tableaux de bord dédiés à la Gestion de la Relation Client (GRC), en s’appuyant sur une solution de visualisation des données, pour permettre à la Direction d’avoir une vision globale de la Base de Données clients et de son dynamisme.

- Effectuer un reporting, en s’appuyant sur les tableaux de bord proposés, en vue de permettre à la Direction d’évaluer le retour sur investissement des actions menées et de corriger et améliorer les actions à venir.

- Mesurer les impacts des actions marketing et/ou commerciales, en s’appuyant sur l’analyse du trafic d’un site ou d’une application à l’aide d’outils Analytics, en vue de mettre en place des actions correctives ou amélioratives

- Etude de cas

Il est demandé aux candidats, face à une problématique marketing donnée, de déterminer des indicateurs clés à suivre, en en précisant les lieux de collecte, les objectifs et en justifiant ses choix.  Travail individuel

- Simulation (individuelle)

Il est demandé aux candidats, une présentation synoptique des données collectées via des plateformes d’agrégation.

Il est demandé aux candidats de créer un tableau de bord global via un outil de data visualisation. Il sera amené à générer des tableaux de bord et comptes-rendus selon les données fournies et l’objectif recherché.

- Présentation orale et individuelle d’une étude de cas

Il est demandé aux candidats de préparer un dossier comprenant les tableaux de bord et leurs explications, et de le présenter devant un jury de professionnels représentant un Comité de Direction

RNCP37332BC04 - Valoriser l’ensemble des données client et webmarketing pour en faire un levier de création de valeur

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Extraire, collecter, préparer et trier la donnée interne, en identifiant les sources pertinentes, pour enrichir et améliorer la connaissance client.

- Exploiter la donnée extérieure à l’entreprise (marché, concurrents), en identifiant les valeurs aberrantes et en selection les données pertinentes, en vue de proposer des actions et pivots en phase avec les objectifs court et long-termistes de l’entreprise

- Utiliser la donnée de manière légale, en respectant les exigences liées à la CNIL et au RGPD en vue d’être en conformité avec les normes juridiques en vigueur.

- Mettre en place des stratégies de ciblage en exploitant les données collectées (segmentation, retargeting, personnalisation…) au travers d’outils dédiés tels que les CRM (Customer Relationship Management) et DMP[1], pour répondre aux enjeux de conquête et fidélisation des objectifs fixés par la Direction

- Rechercher et expérimenter de nouvelles méthodes de modélisation et d’analyse des données, dans un cadre centré sur les besoins utilisateurs, en vue d’exploiter au maximum la connaissance client.

- Sélectionner les nouveaux outils et techniques d’analyse des données, en se fondant sur les résultats d’une veille informationnelle, en vue de répondre aux enjeux d’acquisition et fidélisation de clients fixés par la Direction.

- Analyser l’efficacité des actions menées auprès des clients dans le CRM, en suivant l’activité des utilisateurs, la qualité des données et des réponses qu’ils reçoivent, en vue de préparer les décisions de la Direction.

- Mettre en perspective l’analyse des données, en s’appuyant sur les données du CRM, pour la prise de décisions stratégiques et le pilotage opérationnel en vue de créer de la valeur pour l'entreprise (Customer Centricity.) 

- Réalisation d’une étude de cas individuelle

Il est demandé aux candidats d’identifier les données existantes et à collecter, d’analyser leurs limites et leur intérêt dans une démarche respectant le droit. Les données sont préparées et les valeurs aberrantes identifiées.

- Rédaction de préconisations stratégiques

Il est demandé aux candidats de traiter une étude de cas réelle ou inspirée d’une situation réelle et de respecter le budget, les moyens et les objectifs précis. Le cas porte sur l’exploitation de données CRM

Dossier collectif  et soutenance intégrant une notation individuelle.

- Rédaction en équipe d’un plan de veille individuel en réponse à une étude de cas réelle.

Il est demandé aux candidats de mettre en forme une veille sur un ou des outils ou techniques de gestion des données.

- Etude de cas (individuelle)

Il est demandé aux candidats de réaliser une simulation de la gestion et de l’optimisation d’une base de données client et de proposer la mise en place d’un plan d’actions amélioratives et/ou correctives adaptées aux segments mis en évidence dans la base.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir la certification enregistrée au RNCP :
Le candidat (hors VAE) doit :
- Avoir validé l’ensemble des blocs de compétences de la certification ;
- Avoir effectué un stage (ou expérience professionnelle) de 4 mois minimum équivalents temps plein,
consécutifs ou non ;
- Avoir soutenu et validé une thèse professionnelle (modalité d'évaluation globale et transversale)

Le candidat (VAE) doit :
- Apporter les éléments de preuve permettant de valider l’ensemble des blocs de compétences de la
certification ;
- Démontrer la réalisation d'un travail approfondi : rapport d’étude et de préconisations préalable à une
réorganisation de service, études de faisabilité de projets de stratégiques, ...

Chaque bloc de compétences est autonome et peut être obtenu individuellement.

Secteurs d’activités :

Le Manager Marketing, Data et Commerce Electronique (MS) exerce son activité dans les secteurs suivants :  

  • Commerce électronique,
  • Conseil,
  • Grande distribution,
  • Luxe,
  • Nouvelles Technologies,
  • Banque,
  • Collectivités,
  • Evénementiel, divertissement,
  • Solutions logicielles,
  • Communication.

Type d'emplois accessibles :

  • ​​​Chef de produit / projet / consultant digital
  • Manager commercial
  • Responsable Analytics / Traffic Manager
  • Responsable e-commerce et CRM   
  • ​​​​​​​Responsable réseaux sociaux
  • Chef de projet data

Code(s) ROME :

  • M1707 - Stratégie commerciale
  • M1706 - Promotion des ventes
  • M1704 - Management relation clientèle
  • E1101 - Animation de site multimédia
  • E1402 - Élaboration de plan média

Références juridiques des règlementations d’activité :

NA

 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Conditions d’accès générales : 

Sont recevables les candidats titulaires d’un des diplômes suivants :

▪ Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (liste CTI)

▪ Diplôme d’une école de management habilitée à délivrer le grade national de Master (liste CEFDG)

▪ Diplôme de 3ème cycle habilité par les autorités universitaires (DEA, DESS, Master…) ou diplôme professionnel de niveau BAC + 5

▪ Diplôme de M1 ou équivalent, pour des candidats justifiant d’au moins trois années d’expérience professionnelle.

▪ Titre inscrit au RNCP niveau 7 (ancienne nomenclature niveau I)

▪ Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus.

Pour des diplômes anciens, qui ne sont plus actuellement délivrés, on se rapprochera de ceux qui s’y sont éventuellement substitués.

Conditions d’accès dérogatoires de la Conférence des Grandes Ecoles :

  1. Dans la limite de 40 % maximum de l’effectif de la promotion suivant la formation Mastère Spécialisé concernée, sont recevables, après une procédure de Validation des acquis personnels et professionnels (VAPP), les candidatures de personnes justifiant à minima de 5 années d’expérience professionnelle (hors stage, césure, cursus initial en alternance).
  2. Par dérogation pour 30 % maximum du nombre de candidats suivant la formation Mastère Spécialisé concernée, sont recevables les candidatures de candidats titulaires d’un des diplômes suivants :

▪ Niveau M1 validé ou équivalent sans expérience professionnelle

▪ Diplôme de L3 justifiant d’une expérience adaptée de 3 ans minimum

Le pourcentage total des dérogations prévues au (a) et au (b) ci-dessus ne doit pas excéder 40%.

Toutefois, dans un contexte de recrutement spécifique (réorganisation d’un secteur d’activité ou d’une entreprise spécifique), ce taux pourra être porté à 60%, sans que les dérogations au titre du 2) ne dépassent pour autant 30%. Dans ce cas, l’école doit justifier cette demande, la Conférence des grandes écoles se réservant le droit de retenir ou rejeter cette option pour les recrutements des candidats.

Etapes de la procédure de sélection :

Etape 1 : Dossier de candidature. Une étude approfondie du dossier de candidature (comprenant CV, relevés de notes, lettre de recommandation, lettre de motivation, présentation du projet professionnel) est réalisée par un jury de sélection prenant en compte les études et l'expérience professionnelle antérieures. Le dossier de candidature est à remplir en ligne.  

Etape 2 : l'entretien de motivation pour les admissibles avec un jury sur nos campus.  Un entretien, pour les candidats admissibles uniquement, a lieu devant un jury composé de professeurs de SKEMA et/ou du responsable de la certification. L'entretien vise à comprendre les motivations du candidat et à analyser, au vu de son projet professionnel, la pertinence de la poursuite d'études. Il complète le dossier de candidature qui constitue un premier élément d'appréciation du parcours et des objectifs du candidat. 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury d'attribution sera composé d'un membre de SKEMA et deux membres externes professionnels en activité.

Le jury d'attribution est le seul décisionnaire quant à l’attribution finale de la certification. Il se réunit et décide, en toute indépendance, de l’attribution individuelle au regard des éléments proposés à l’issue des travaux de la première instance. Ce jury est constitué de personnes n’intervenant pas en tant que formateurs, afin de garantir son impartialité et son indépendance vis-à-vis du certificateur.

En contrat d’apprentissage X

Le jury d'attribution sera composé d'un membre de SKEMA et deux membres externes professionnels en activité.

Le jury d'attribution est le seul décisionnaire quant à l’attribution finale de la certification. Il se réunit et décide, en toute indépendance, de l’attribution individuelle au regard des éléments proposés à l’issue des travaux de la première instance. Ce jury est constitué de personnes n’intervenant pas en tant que formateurs, afin de garantir son impartialité et son indépendance vis-à-vis du certificateur.

Après un parcours de formation continue X

Le jury d'attribution sera composé d'un membre de SKEMA et deux membres externes professionnels en activité.

Le jury d'attribution est le seul décisionnaire quant à l’attribution finale de la certification. Il se réunit et décide, en toute indépendance, de l’attribution individuelle au regard des éléments proposés à l’issue des travaux de la première instance. Ce jury est constitué de personnes n’intervenant pas en tant que formateurs, afin de garantir son impartialité et son indépendance vis-à-vis du certificateur.

En contrat de professionnalisation X

Le jury d'attribution sera composé d'un membre de SKEMA et deux membres externes professionnels en activité.

Le jury d'attribution est le seul décisionnaire quant à l’attribution finale de la certification. Il se réunit et décide, en toute indépendance, de l’attribution individuelle au regard des éléments proposés à l’issue des travaux de la première instance. Ce jury est constitué de personnes n’intervenant pas en tant que formateurs, afin de garantir son impartialité et son indépendance vis-à-vis du certificateur.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury d'attribution sera composé d'un membre de SKEMA et deux membres externes professionnels en activité.

Le jury d'attribution est le seul décisionnaire quant à l’attribution finale de la certification. Il se réunit et décide, en toute indépendance, de l’attribution individuelle au regard des éléments proposés à l’issue des travaux de la première instance. Ce jury est constitué de personnes n’intervenant pas en tant que formateurs, afin de garantir son impartialité et son indépendance vis-à-vis du certificateur.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 140 0 78 73 86
2019 135 0 80 72 84

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.skema-bs.fr/programmes/masteres-specialise

https://www.skema-bs.fr/programmes/masteres-specialise/ms-marketing-direct-et-commerce-electronique

 

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP30417 Manager marketing data et commerce électronique (MS)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :