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Répertoire national des certifications professionnelles

Photographe

Active

N° de fiche
RNCP37333
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Formacode(s) :
  • 46006 : Acquisition traitement image
  • 46283 : Prise vue photographie
  • 46392 : Photothèque
Date d’échéance de l’enregistrement : 17-02-2026
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
ETPA - ECOLES CREATIVES 31976335500066 ETPA https://www.etpa.com/photographie
Objectifs et contexte de la certification :

Impacté par l’arrivée massive du numérique, de l'informatique et du web qui a révolutionné le secteur de la photographie, le « Photographe » est le créateur et producteur et/ou l’éditeur d’images photographiques.
Il intervient dans les domaines de la publicité, de la mode, du reportage, du corporate, de la beauté, de l'architecture, de l'illustration, du portrait, du photojournalisme, du web documentaire, dans la retouche et les effets spéciaux.
Les frontières entre le monde de l'impression, la chaîne de l'image, les agences et les photographes se sont atténuées : le métier de photographe aujourd’hui entend une approche plurielle de l’activité, où le professionnel doit disposer de connaissances informatiques, ayant dû s’adapter notamment aux évolutions numériques, afin de se démarquer de ses concurrents.
La notion « d’expérience client » étant un sujet de société, le professionnel doit perpétuellement apporter une vision innovante à chaque projet client confié, notamment au travers de techniques nouvelles de production et post-production en intégrant les tendances en matière de technologies matériel, produits, supports, formats. 

 

Activités visées :

Élaboration/conception d’un projet en amont d’une prise de vue (sur commande ou sur une idée originale d’auteur)

  1. Prise de brief ou Réception d’une commande client
  2. Analyse du besoin et des attentes du commanditaire dans le cadre d'un marché de gré à gré ou dans le cadre d'un appel d'offre restreint.
  3. Echanges avec les parties prenantes au projet et reformulation des contours du livrable
  4. Prise en compte du projet en fonction de sa spécialisation

 Rédaction et présentation d’une proposition créative

  1. Proposition de note d’intention et de Moodboard au client
  2. Réalisation d’une proposition de réalisation

Identification et estimation des ressources nécessaires à la réalisation du projet

  1. Réalisation d’une étude de faisabilité (lieu, location de matériel, constitution d’une équipe si nécessaire, délais …)
  2. Prise en compte des normes de sécurité en fonction du lieu et de l’environnement (toits, météorologie, les animaux sauvages …)
  3. Elaboration d’un planning de travail
  4. Gestion de la relation commerciale et négociation
  5. Proposition d’un devis

Constitution des ressources nécessaires à la prise de vue

  1. Choix de de l'équipe projet (assistants, stylistes, maquilleurs, coiffeurs, modèles, couture, matériels, décors, etc.)
  2. Choix des ressources en charge de la communication du projet
  3. Choix d’une équipe technique (mise à disposition du matériel et des pilotes : pilotage de drone, régisseur du studio, opérateur lumière …)
  4. Choix des prestataires et fournisseurs
  5. Prise en compte du respect de l’écologie (achat responsables et développement durable)
  6. Négociation avec les prestataires et fournisseurs
  7. Identification et définition du périmètre de chaque partie prenante au projet (fournisseur, maquilleur, habilleur, journaliste, styliste, éditeur, producteur, directeur de studio, etc.).
  8. Mise en œuvre des démarches concernant les accréditations et les autorisations de prise de vue

Mise en place de la prise de vue et des conditions de réalisation du projet photographique

  1. Définition et organisation des conditions de mise en scène/d’éclairage
  2. Préparation des conditions de réalisations du projet photographique
  3. Sélection du matériel (téléobjectif, objectif grand angle, format de l’appareil : 24 ;36/moyen format …)
  4. Réalisation des mesures : lumière, focale, point de vue (profondeur de champ)
  5. Choix de la sensibilité du film et la vitesse d’obturation
  6. Paramétrages des appareils et du matériel
  7. Réalisation de tests pour ajuster l’exposition, le matériel et les angles de prises de vue en fonction du lieu et du sujet

- Préparation du lieu et du sujet.

- Sélection et intégration d’accessoires et techniques adaptés à des compositions et des esthétiques d’images.

  1. Conduite des installations

Direction d’équipe

  1. Coordination de l’équipe et des prestataires autour du projet
  2. Direction des divers protagonistes lors de prises de vue (mannequin, assistant …) et mise en cohérence entre les postes
  3. Supervision des membres de l’équipe (retouches maquillages ou coiffures, placement des modèles, effets des lumières, …)

Suivi de l’état d’avancement du projet

  1. Vérification du respect des tâches imparties à chacun et des délais de réalisation
  2. Suivi de planning
  3. Gestion des imprévus et éventuels conflits.
  4. Respect du temps et du budget alloué au projet.

Réalisation de prises de vue photographique dans des conditions de réalisation sécurisées et optimisées

  1. Contrôle des conditions de réalisation
  2. Mise en valeur et direction du sujet à photographier
  3. Anticipation et gestion des imprévus

Développement et tirage des photos en laboratoire (argentique)

  1. Sélection des images dans le format adéquat (editing)
  2. Sélection des techniques de développement de photographies.
  3. Développement des épreuves réalisées à l’aide d’un boitier argentique (passage de l’état film photo au film négatif)
  4. Tirage de photos en argentique (passage de l’état film/négatif au papier)
  5. Veille au respect de l’environnement dans la réalisation des produits

Post-production créative et artistique des images produites en fonction de la commande

  1. Vérification de la qualité des tirages
  2. Utilisation des logiciels de base
  3. Retouches d’images
  4. Finalisation des retouches sur les images par rapport au cahier des charges
  5. Comparaison et sélection des tirages pour les éditions en ligne ou hors ligne.
  6. Mise en page de représentation visuelle

Ordonnancement de sa banque d’images

  1. Définition d’un outil de classement
  2. Classement et ordonnancement des photos/images numérique ou dans des pièces dédiées pour l’argentique

Livraison de la commande :

  1. Livraison des images/photos au client
  2. Présentation au client des images/photos et échanges avec le client

Création de l’activité et de l’entreprise

  1. Construction d’un "business plan"
  2. Réalisation d’une étude de marché
  3. Positionnement stratégique de l’entreprise sur le marché
  4. Evaluation financière du projet
  5. Choix du statut
  6. Sécurisation de la propriété intellectuelle et du droit à l'image des personnes et des biens

Inscription de l’activité photo dans l’environnement professionnel

  1. Veille artistique/et ou culture
  2. Veille technologique sur le matériel photographique et les logiciels associés
  3. Veille juridique et réglementaire

Conception d'une stratégie de communication et de promotion

  1. Canaux de diffusion
  2. Marketing digital
  3. Participation à des événements
  4. Développement du réseau professionnel

Création et développement d’une signature visuelle propre

  1. Identification d’un univers artistique
  2. Création de supports de présentation de sa signature visuelle
  3. Sélection des photographies illustrant sa sensibilité et la spécificité de ses œuvres

Développement commercial de son activité professionnelle

  1. Elaboration de la stratégie commerciale
  2. Commercialiser son offre sur le marché de la photographie
  3. Prospection commerciale

Gestion du suivi administratif et comptable

  1. Techniques de communication écrite/orale
  2. Suivi administratif
  3. Utilisation de logiciels de gestion et de comptabilité
  4. Facturation de la prestation
  5. Suivi comptable
Compétences attestées :

Élaboration/conception d’un projet en amont d’une prise de vue (sur commande ou sur une idée originale d’auteur)

Analyser une demande client (brief)

  • en conduisant un entretien avec son commanditaire,
  • en recueillant ses attentes en termes de cibles, message, modalités, livrables et qualité des épreuves photo, analysant sa demande, puis en reformulant les besoins exprimés
  • en affinant le périmètre d’activité attendu et les contours de la demande et des lignes directrices du projet
  • en hiérarchisant les problématiques/contraintes du projet
  • et en identifiant les parties prenantes nécessaires à la réalisation du projet
  • afin de s’assurer de la compréhension du projet et évaluer sa faisabilité

Définir les objectifs et intentions d’une idée originale développée

  • en se documentant et en s’informant sur le sujet choisi et son contexte,
  • pour cadrer le projet à proposer à un acheteur potentiel

Conseiller son client

  • en se basant sur les données et documentations client,
  • en estimant les contraintes logistiques, financières et les délais
  • en tenant compte du budget imparti,
  • et en élaborant un plan d’action opérationnel du projet lié à l’idée originale,
  • en vue de poser les bases sur lesquelles la proposition commerciale pourra être établie.

Rédaction et présentation d’une proposition créative

Rédiger et présenter une proposition créative

  • en réalisant un moodboard sous forme de planches de tendances visuelles
  • et en s’appuyant sur la « culture » et les références du client,
  • et en tenant compte de son domaine de spécialisation,
  • afin que le client puisse valider l’univers visuel et artistique de la future réalisation.

Rédiger une note d’intention et un storyboard (ou chemin de fer)

  • en s’appuyant sur la base de documentation préalablement constituée,
  • en précisant les intentions et le contexte de réalisation
  • afin de formaliser la proposition d’un concept visuel et narratif.

Présenter (au client ou financeur potentiel) une maquette visuelle de la proposition de réalisation

  • en argumentant sur les partis-pris conceptuels,
  • en scénarisant la production attendue
  • pour obtenir l’adhésion des parties prenantes du projet (commanditaire, partenaires, coproducteurs) et remporter le marché

Identification et estimation des ressources nécessaires à la réalisation du projet

Repérer les lieux

  • en réalisant un schéma d’éclairage
  • et en évaluant la possibilité de mise en place du matériel, du décor éventuel et des protagonistes,
  • le tout dans le respect des normes de sécurité en  fonction du lieu et de l’environnement
  • afin d’évaluer le potentiel photographique du lieu

Estimer les délais de réalisation de la prestation proposée

  • en évaluant les contraintes du projet
  • et en produisant un rétroplanning présentant les jalons du projet
  • pour s’assurer que les délais planifiés correspondent bien au calendrier initial et contraintes du commanditaire envisagées au moment des discussions.

Estimer les coûts de la prestation proposée

  • en identifiant les ressources nécessaires à la réalisation du projet, en fonction de l'événement ou du thème, du lieu, du matériel et moyens techniques, intervenants, accessoires, décors nécessaires,
  • en détaillant les postes du budget global,
  • en inscrivant le projet dans son cadre réglementaire,
  • pour proposer toutes les variantes commerciales possibles à son client.

Présenter un devis détaillé du projet artistique

  • en adéquation avec son cahier des charges et en s'assurant que les coûts de la prestation correspondent bien à l’enveloppe budgétaire envisagée au moment des discussions initiales,
  • En argumentant sa proposition de valeur
  • En présentant ses conditions de prestations et tarifs
  • en négociant et en ajustant sa proposition si nécessaire
  • afin d’engager la relation commerciale avec son client

Contractualiser la mission commandée par son client

  • En se conformant lors de l’édition du contrat de vente aux exigences légales et réglementaires propres à l’activité de photographe
  • En y formalisant les conditions de réalisation, les clauses techniques, financières et juridiques et les échéances via un contrat de vente,
  • afin de conclure la vente, sécuriser les engagements respectifs et démarrer la prestation

Constitution des ressources nécessaires à la prise de vue

Sélectionner les professionnels

  • Avec l’aval du commanditaire
  • dont les profils et les compétences sont adaptés aux besoins définis par le cahier des charges (styliste, modèles),
  • en s'assurant de leur intérêt et disponibilité, nécessaires à la réalisation du projet, et en tenant compte de leurs contraintes respectives,
  • puis en contractant avec chacun d’entre eux dans le respect de la réglementation
  • et en partageant et expliquant à l'équipe le brief client (note d’intention), la direction artistique et toutes informations sur le contexte du projet
  • afin de constituer l’équipe du projet artistique en phase avec les attentes du client et les moyens que ce dernier entend mobiliser

Choisir des prestataires et fournisseurs (tiers et sous-traitants) d’équipements techniques

  • en prenant en compte leurs compétences, technique, professionnalisme, tarifs, zone géographie d’intervention et leur modalité de prise en compte de l’environnement dans leur prestation,
  • en engageant le relationnel commercial
  • afin de leur passer commande des matériels nécessaires préalablement à la prise de vue

Obtenir les autorisations et accréditations nécessaires au projet

  • en prenant les rendez-vous auprès des entités concernées
  • pour couvrir le contexte légal et réglementaire de la prise de vue.

Mise en place de la prise de vue et des conditions de réalisation du projet photographique

Mettre en œuvre les conditions de réalisation technique du projet

  • En respect de la commande définie,
  • en préparant la mise en scène, le lieu, le décor et le sujet avec les parties prenantes
  • en gérant la lumière et en ajustant les éclairages additionnels (flash ou lumière continue),
  • en paramétrant les matériels après avoir réalisé les mesures et les tests techniques nécessaires,
  • en choisissant la sensibilité du film, les profils colorimétriques et fonctions pour les personnaliser en fonction du procédé d’impression attendu,
  • en réglant la focale, l’exposition, la balance des blancs
  • afin de révéler l’esthétique du projet

Conduire les installations et l’organisation du plateau (en studio ou en extérieur)

  • tant sous l’angle technique qu’artistique,
  • en s’assurant de l’obtention des accréditations et autorisations nécessaires
  • puis en veillant à ce que le sujet, la mise en scène à photographier est conforme aux maquettes soumises au client,
  • en veillant au bon respect par tous des règles de sécurité (aspect matériel et humain),
  • et en respectant la charte visuelle définie avec le client,
  • pour garantir les conditions de réalisation d’une photo composée conforme aux attendus client.

Direction d’équipe

Diriger l’équipe projet de la réalisation à l’exécution

  • Au regard du rétroplanning établi et de l’éventuel RACI élaboré,
  • en informant du rôle et des attendus de chacun,
  • en détaillant l’organisation logistique du projet,
  • en coordonnant et supervisant les membres de l’équipe et les prestataires,
  • en mettant en place des outils facilitant la communication entre les membres de l’équipe et limitant le risque de conflits, le tout en tenant compte de la diversité des profils au sein de l’équipe,
  • afin de faciliter la mise en œuvre de la mission

Suivi de l’état d’avancement du projet

Suivre l’état d’avancement du projet

  • en assurant le placement des équipes sur les plateaux de travail, la cohérence entre les différents postes,
  • en contrôlant la réalisation tout au long du projet, 
  • en vérifiant la bonne exécution des tâches imparties à chacun, au regard du rétroplanning établi
  • afin de respecter les délais de réalisation et anticiper le cas échéant les actions correctives pour tenir les engagements contractuels

Réalisation de prises de vue photographique dans des conditions de réalisation sécurisées et optimisées

Contrôler la préparation faite par toute l’équipe

  • en vérifiant que chaque membre de l'équipe a bien abouti sa préparation,
  • en contrôlant que chaque poste (éclairages, tenues et maquillages, scénographie) est conforme à la demande,
  • et en veillant scrupuleusement à la maîtrise des coûts dans le cadre de l’enveloppe définie au devis,
  • pour valider que tout est opérationnel pour réaliser la prise de vue

Réaliser les prises de vue (d’objet, de portrait, de scène)

  • en effectuant la mise au point,
  • en dirigeant et en mettant en valeur le sujet à photographier,
  • en dirigeant et en écoutant les suggestions des divers protagonistes visant l’optimisation du rendu visuel,
  • en anticipant et en gérant les divers aléas,
  • dans le but de produire les images demandées dans le brief respectant le concept initial

Réaliser une série de photos

  • en prenant les initiatives adaptées à la situation,
  • en suscitant l’intérêt futur pour assurer la diffusion de la série de clichés (à la Une ou en double page par exemple),
  • en sauvegardant sur un ordinateur et/ou disque dur externe les fichiers de sa carte mémoire,
  • et en tenant compte des délais de livraison attendus par le commanditaire/financeur,
  • pour préparer le sujet photographique en conformité avec la note d’intention présentée au commanditaire/financeur.

Développement et tirage des photos en laboratoire (argentique)

Sélectionner parmi tous les clichés pris lors de la prise de vue les images les plus cohérentes et les plus réussies par rapport au projet attendu

  • en manifestant son esprit critique et esthétique
  • pour identifier les clichés les plus vendeurs dans le cadre d’un projet ou d’une commande spécifique.

Procéder (ou superviser si elles sont confiées à un prestataire) au développement et au tirage des photographies en laboratoire

  • en respectant la déontologie, le code de la propriété intellectuelle et le droit à l’image,
  • en mesurant le temps d’exposition à la lumière lors de l’ouverture du boitier, en rembobinant sa pellicule
  • en sélectionnant les techniques de développement et d’exploitation d’image
  • afin de développer ses films en photographie argentique.

Post-production créative et artistique des images produites en fonction de la commande

 

Réaliser le traitement et la retouche des images numériques

  • en manipulant les logiciels professionnels adéquats,
  • et si convenu lors du brief, en réalisant des photomontages et des intégration d’éléments en 2D et 3D
  • en retouchant si besoin les images par rapport au cahier des charges
  • le tout en respectant la demande du commanditaire, le support de livraison convenu, les codes de disposition des images,
  • afin d’atteindre la qualité optimale du fichier à livrer.

Editer les épreuves

  • En sélectionnant les tirages du fichier d’après les critères qualité préalablement définis au regard du projet attendu
  • En contrôlant la qualité de leur impression, le grain, les effets de contour, la densité de la lumière, la chromie
  • En veillant à la disposition des photos en fonction du format de réalisation
  • pour préparer la livraison du projet

Ordonnancement de sa banque d’images

Nomenclaturer et classer les tirages réussis

  • au sein d’une banque d’image sélectionnée en fonction de ses besoins
  • en les ayant préalablement numérisés, facilitant leur exportation (pour le web notamment)
  • afin de pouvoir retrouver facilement ses photos, en administrer les droits de partage, les diffuser et les sécuriser

Livraison de la commande 

 

Livrer le projet photographique au client

  • En lui présentant les images/photos,
  • En échangeant avec lui sur la qualité perçue des réalisations
  • afin d’évaluer sa satisfaction et valider la bonne conformité du projet

Création de l’activité et de l’entreprise

 

Établir un plan d'affaires

  • en analysant le marché, la concurrence, la zone de chalandise, les prix pratiqués, l’offre actuelle
  • en identifiant les segments, attentes et comportements d’achat de la clientèle cible,
  • en définissant la composition de son offre, sa tarification et sa différenciation,
  • en estimant le chiffre d’affaires, les coûts de revient et les besoins en investissement,
  • afin de positionner son activité dans l’écosystème de la photographie

Identifier et choisir les statuts juridique, social et fiscal

  • les mieux adaptés à la nature de son activité,
  • En analysant chacun d’entre eux, leur réglementation associée au vu de ses attendus professionnels,
  • en vue de réaliser les démarches de déclaration de l’activité

Sécuriser son activité professionnelle

  • En adhérant auprès de groupements et organisations professionnelles,
  • en s'assurant auprès d'une compagnie
  • pour défendre ses droits en tant qu'auteur photographe et pour être assisté, si besoin, dans ses droits d'auteur, de l'image et de la propriété intellectuelle.

Inscription de l’activité photo dans l’environnement professionnel

Réaliser une veille prospective -artistique/et ou culturelle, technologique, juridique et réglementaire

  • en usant de tous les moyens disponibles (médias, revues spécialisées, événements et réseaux professionnels),
  • en ayant préalablement organiser son dispositif de recueil des éléments issus de la veille
  • en repérant les évolutions sociétales, les tendances artistiques et les innovations technologiques
  • puis en en tirant les enseignements et références utiles à son activité professionnelle et à l’identification d’opportunité de développement
  • afin d’anticiper les actions correctives et d’innovation à instaurer dans sa pratique visant l’amélioration continue de son positionnement sur le marché

Conception d'une stratégie de communication et de promotion

 

Définir et mettre en œuvre sa stratégie de communication

  • en élaborant son plan de communication
  • en créant et réalisant une plaquette publicitaire en PAO,
  • en créant (à l’aide de systèmes de gestion de contenu) et développant son site internet, sa galerie web, sa chaîne YOUTUBE et en en assurant son parfait référencement,
  • en animant à des moments dédiés et en contrôlant sa présence et sa visibilité en ligne sur les médias et réseaux sociaux
  • en y mettant en avant ses talents et ses réalisations, et en diffusant ses contenus (tout en ayant sécurisé la protection intellectuelle de ses créations)
  • pour positionner, promouvoir son offre et rendre visible son activité de photographe professionnel au plus grand nombre

Assurer la promotion de l’activité

  • auprès des professionnels et du grand public
  • En participant à des événements artistiques, culturels et en y diffusant ses réalisations
  • En constituant un réseau efficace et diversifié de partenaires, de coproducteurs, de prescripteurs potentiels
  • Et en leur remettant un échantillon de ses photos accompagnées d'une description de son travail,
  • afin de développer sa notoriété et un réseau de prestataires partenaires du développement de ses projets.

Création et développement d’une signature visuelle propre

Créer son identité artistique

  • en recherchant un style d'expression visuelle, singulier, et distinct de la concurrence sur son marché,
  • en appliquant des critères de choix iconographiques et éditoriaux originaux,
  • en affirmant son unicité,
  • afin de proposer une offre différenciante sur le marché de la photographie pour être facilement reconnaissable par les tiers

Construire et développer un portfolio de travaux de références

  • présentant ses productions photographiques passées, classées par thème, illustrant sa signature visuelle et son positionnement de marché
  • afin de donner aux acheteurs potentiels une vue d'ensemble représentative de ses savoir-faire, de ses domaines d'activité, de sa créativité et de son identité artistique

Développement commercial de son activité professionnelle

Élaborer une stratégie commerciale adaptée et efficiente

  • en organisant un plan de prospection des clients en cohérence avec les segments d'activité choisis,
  • en identifiant les prescripteurs, agents commerciaux et réseaux influents
  • en réalisant un pitch d’un projet démontrant son expertise métier,
  • et en développant un argumentaire de vente,
  • dans le but de saisir des opportunités, développer son portefeuille clients et son chiffre d'affaires

Elaborer et mettre en œuvre une stratégie de fidélisation auprès de ses clients

  • en échangeant régulièrement avec eux,
  • en évaluant leur satisfaction, remarques, suggestions d’amélioration sur le projet réalisé
  • en les informant en avant-première des nouvelles prestations réalisées, en les invitant à des événements privés,
  • en utilisant le marketing digital via les réseaux sociaux,
  • afin de pérenniser sa clientèle

Gestion du suivi administratif et comptable

Assurer (ou déléguer à un centre de gestion) le suivi administratif et comptable de son entreprise

  • En réalisant les démarches administratives, suivi et/ou saisie des courriers, auprès des tiers concernés
  • en catégorisant ses recettes et dépenses et en suivant l’état de sa trésorerie au quotidien.
  • Afin de renseigner les différentes déclarations administratives, sociales et fiscales, en lien avec les dispositifs réglementaires actualisés et d’assurer une réactivité en cas de problème

Facturer la prestation réalisée

  • En listant toutes les opérations effectuées et en tenant compte le cas échéant des versements déjà perçus
  • en appliquant les principaux mécanismes de comptabilité de la TVA (en fonction du régime retenu)
  • En ayant recours à un logiciel adapté
  • Puis en transmettant selon un moyen de communication adapté l’appel à versement à son client
  • afin de procéder à l’encaissement et l’enregistrer à sa comptabilité
Modalités d'évaluation :

Réalisation d’un projet de photos sur un thème libre sous contraintes techniques (studio ou extérieur, type d’appareil imposé, tirage papier imposé, choix du papier…).

Réalisation d’un projet documentaire qui implique un traitement analytique du sujet.

Réalisation d’un projet de portraits.

Réalisation d’un projet qui peut être réalisé en studio (mode, nature morte) ou en extérieur (architecture ou paysage).

Réalisation d’un projet « corporate ».

 

L’épreuve finale devant le jury de certification est une soutenance orale. Elle dure 20 mn pour chaque candidat. Elle se décompose en deux parties :

  • Une première partie de 15 mn qui consiste pour le candidat à présenter au jury les travaux réalisés pendant l’année, rassemblés dans un book physique et/ ou vidéo projeté. Il présente les problématiques qui lui ont été soumises, la façon dont il les a appréhendé et traité et les résultats obtenus.
  • Une seconde partie qui consiste en une séquence de 5 minutes de questions / réponses avec le jury.
RNCP37333BC01 - Analyser et cadrer la demande/commande d'un projet photographique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser une demande client (brief)

en conduisant un entretien avec son commanditaire,

en recueillant ses attentes en termes de cibles, message, modalités, livrables et qualité des épreuves photo, analysant sa demande, puis en reformulant les besoins exprimés

en affinant le périmètre d’activité attendu et les contours de la demande et des lignes directrices du projet

en hiérarchisant les problématiques/contraintes du projet

et en identifiant les parties prenantes nécessaires à la réalisation du projet

afin de s’assurer de la compréhension du projet et évaluer sa faisabilité

Définir les objectifs et intentions d’une idée originale développée

en se documentant et en s’informant sur le sujet choisi et son contexte,

pour cadrer le projet à proposer à un acheteur potentiel

Conseiller son client

en se basant sur les données et documentations client,

en estimant les contraintes logistiques, financières et les délais

en tenant compte du budget imparti,

et en élaborant un plan d’action opérationnel du projet lié à l’idée originale,

en vue de poser les bases sur lesquelles la proposition commerciale pourra être établie.

Rédiger et présenter une proposition créative

en réalisant un moodboard sous forme de planches de tendances visuelles

et en s’appuyant sur la « culture » et les références du client,

et en tenant compte de son domaine de spécialisation,

afin que le client puisse valider l’univers visuel et artistique de la future réalisation.

Rédiger une note d’intention et un storyboard (ou chemin de fer)

en s’appuyant sur la base de documentation préalablement constituée,

en précisant les intentions et le contexte de réalisation

afin de formaliser la proposition d’un concept visuel et narratif.

Présenter (au client ou financeur potentiel) une maquette visuelle de la proposition de réalisation

en argumentant sur les partis-pris conceptuels,

en scénarisant la production attendue,

pour obtenir l’adhésion des parties prenantes du projet (commanditaire, partenaires, coproducteurs) et remporter le marché

Repérer les lieux

en réalisant un schéma d’éclairage

et en évaluant la possibilité de mise en place du matériel, du décor éventuel et des protagonistes,

le tout dans le respect des normes de sécurité en  fonction du lieu et de l’environnement

afin d’évaluer le potentiel photographique du lieu

Estimer les délais de réalisation de la prestation proposée

en évaluant les contraintes du projet

et en produisant un rétroplanning présentant les jalons du projet

pour s’assurer que les délais planifiés correspondent bien au calendrier initial et contraintes du commanditaire envisagées au moment des discussions.

Estimer les coûts de la prestation proposée

en identifiant les ressources nécessaires à la réalisation du projet, en fonction de l'événement ou du thème, du lieu, du matériel et moyens techniques, intervenants, accessoires, décors nécessaires,

en détaillant les postes du budget global,

en inscrivant le projet dans son cadre réglementaire,

pour proposer toutes les variantes commerciales possibles à son client.

Présenter un devis détaillé du projet artistique

en adéquation avec son cahier des charges et en s'assurant que les coûts de la prestation correspondent bien à l’enveloppe budgétaire envisagée au moment des discussions initiales,

En argumentant sa proposition de valeur

En présentant ses conditions de prestations et tarifs

en négociant et en ajustant sa proposition si nécessaire

afin d’engager la relation commerciale avec son client

Contractualiser la mission commandée par son client

En se conformant lors de l’édition du contrat de vente aux exigences légales et réglementaires propres à l’activité de photographe

En y formalisant les conditions de réalisation, les clauses techniques, financières et juridiques et les échéances via un contrat de vente,

afin de conclure la vente, sécuriser les engagements respectifs et démarrer la prestation

Projet documentaire « Traitement analytique du sujet »

Le rendu comprend un texte de présentation entre 5 et 10 lignes et 8 à 12 photos.

Projet de photos sur un thème libre sous contraintes techniques (studio ou extérieur, type d’appareil imposé, tirage papier imposé, choix du papier…).

Le rendu est constitué d’une note de présentation de la série de photos et de 8 à 12 photos.

La note comporte entre 5 et 10 lignes précisant le sujet, les raisons de ce choix, et les options techniques et artistiques du candidat.

Les photos peuvent être accompagnées de légendes pour approfondir les éléments contextuels et améliorer l’immersion du spectateur.

Réalisation d’un projet « corporate »

Il s’agit de réaliser un photo reportage sur une entreprise et sur la base d’un cahier des charges rédigé par les enseignants qui jouent le rôle de commanditaire.

Il donne lieu à la réalisation d’au moins 5 photos avec un maximum de 12 photos.

RNCP37333BC02 - Réaliser une création photographique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Sélectionner les professionnels

Avec l’aval du commanditaire

dont les profils et les compétences sont adaptés aux besoins définis par le cahier des charges (styliste, modèles),

en s'assurant de leur intérêt et disponibilité, nécessaires à la réalisation du projet, et en tenant compte de leurs contraintes respectives,

puis en contractant avec chacun d’entre eux dans le respect de la réglementation

et en partageant et expliquant à l'équipe le brief client (note d’intention), la direction artistique et toutes informations sur le contexte du projet

afin de constituer l’équipe du projet artistique en phase avec les attentes du client et les moyens que ce dernier entend mobiliser

Choisir des prestataires et fournisseurs (tiers et sous-traitants) d’équipements techniques

en prenant en compte leurs compétences, technique, professionnalisme, tarifs, zone géographie d’intervention et leur modalité de prise en compte de l’environnement dans leur prestation,

en engageant le relationnel commercial

afin de leur passer commande des matériels nécessaires préalablement à la prise de vue

Obtenir les autorisations et accréditations nécessaires au projet

en prenant les rendez-vous auprès des entités concernées

pour couvrir le contexte légal et réglementaire de la prise de vue.

Mettre en œuvre les conditions de réalisation technique du projet

En respect de la commande définie,

en préparant la mise en scène, le lieu, le décor et le sujet avec les parties prenantes

en gérant la lumière et en ajustant les éclairages additionnels (flash ou lumière continue),

en paramétrant les matériels après avoir réalisé les mesures et les tests techniques nécessaires,

en choisissant la sensibilité du film, les profils colorimétriques et fonctions pour les personnaliser en fonction du procédé d’impression attendu,

en réglant la focale, l’exposition, la balance des blancs

afin de révéler l’esthétique du projet

Conduire les installations et l’organisation du plateau (en studio ou en extérieur)

tant sous l’angle technique qu’artistique,

en s’assurant de l’obtention des accréditations et autorisations nécessaires

puis en veillant à ce que le sujet, la mise en scène à photographier est conforme aux maquettes soumises au client,

en veillant au bon respect par tous des règles de sécurité (aspect matériel et humain),

et en respectant la charte visuelle définie avec le client,

pour garantir les conditions de réalisation d’une photo composée conforme aux attendus client.

Diriger l’équipe projet de la réalisation à l’exécution

Au regard du rétroplanning établi et de l’éventuel RACI élaboré,

en informant du rôle et des attendus de chacun,

en détaillant l’organisation logistique du projet,

en coordonnant et supervisant les membres de l’équipe et les prestataires,

en mettant en place des outils facilitant la communication entre les membres de l’équipe et limitant le risque de conflits, le tout en tenant compte de la diversité des profils au sein de l’équipe,

afin de faciliter la mise en œuvre de la mission

Suivre l’état d’avancement du projet

en assurant le placement des équipes sur les plateaux de travail, la cohérence entre les différents postes,

en contrôlant la réalisation tout au long du projet, 

en vérifiant la bonne exécution des tâches imparties à chacun, au regard du rétroplanning établi

afin de respecter les délais de réalisation et anticiper le cas échéant les actions correctives pour tenir les engagements contractuels

Contrôler la préparation faite par toute l’équipe

en vérifiant que chaque membre de l'équipe a bien abouti sa préparation,

en contrôlant que chaque poste (éclairages, tenues et maquillages, scénographie) est conforme à la demande,

et en veillant scrupuleusement à la maîtrise des coûts dans le cadre de l’enveloppe définie au devis,

pour valider que tout est opérationnel pour réaliser la prise de vue

Réaliser les prises de vue (d’objet, de portrait, de scène)

en effectuant la mise au point,

en dirigeant et en mettant en valeur le sujet à photographier,

en dirigeant et en écoutant les suggestions des divers protagonistes visant l’optimisation du rendu visuel,

en anticipant et en gérant les divers aléas,

dans le but de produire les images demandées dans le brief respectant le concept initial

Réaliser une série de photos

en prenant les initiatives adaptées à la situation,

en suscitant l’intérêt futur pour assurer la diffusion de la série de clichés (à la Une ou en double page par exemple),

en sauvegardant sur un ordinateur et/ou disque dur externe les fichiers de sa carte mémoire,

et en tenant compte des délais de livraison attendus par le commanditaire/financeur,

pour préparer le sujet photographique en conformité avec la note d’intention présentée au commanditaire/financeur.

Réalisation d’un projet de portraits

Le rendu est composé d’un texte explicatif de 5 à 10 lignes qui contextualise le thème, les orientations techniques et artistiques.

Le candidat doit livrer 5 images.

Réalisation d’un projet de photos sur un thème libre sous contraintes techniques (studio ou extérieur, type d’appareil imposé, tirage papier imposé, choix du papier…).

Le rendu est constitué d’une note de présentation de la série de photos et de 8 à 12 photos. La note comporte entre 5 et 10 lignes précisant le sujet, les raisons de ce choix, et les options techniques et artistiques du candidat. Les photos peuvent être accompagnées de légendes pour approfondir les éléments contextuels et améliorer l’immersion du spectateur.

Réalisation d’un projet qui peut être réalisé en studio (mode, nature morte) ou en extérieur (architecture ou paysage).

Le rendu est composé de 4 photos.

Réalisation d’un projet « corporate »

Il s’agit de réaliser un photo reportage sur une entreprise et sur la base d’un cahier des charges rédigé par les enseignants qui jouent le rôle de commanditaire.

Il donne lieu à la réalisation de 5 à 12 photos.

​​​​​​​Réalisation d’un projet en studio

Réalisation d’un projet qui peut être réalisé en studio (mode, nature morte) ou en extérieur (architecture ou paysage).

Le rendu est composé de 4 photos.

RNCP37333BC03 - Post-traiter et post-produire des épreuves photographiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Sélectionner parmi tous les clichés pris lors de la prise de vue les images les plus cohérentes et les plus réussies par rapport au projet attendu

en manifestant son esprit critique et esthétique

pour identifier les clichés les plus vendeurs dans le cadre d’un projet ou d’une commande spécifique.

Procéder (ou superviser si elles sont confiées à un prestataire) au développement et au tirage des photographies en laboratoire

en respectant la déontologie, le code de la propriété intellectuelle et le droit à l’image,

en mesurant le temps d’exposition à la lumière lors de l’ouverture du boitier, en rembobinant sa pellicule

en sélectionnant les techniques de développement et d’exploitation d’image

afin de développer ses films en photographie argentique.

Réaliser le traitement et la retouche des images numériques

en manipulant les logiciels professionnels adéquats,

et si convenu lors du brief, en réalisant des photomontages et des intégration d’éléments en 2D et 3D

en retouchant si besoin les images par rapport au cahier des charges

le tout en respectant la demande du commanditaire, le support de livraison convenu, les codes de disposition des images,

afin d’atteindre la qualité optimale du fichier à livrer.

Editer les épreuves

En sélectionnant les tirages du fichier d’après les critères qualité préalablement définis au regard du projet attendu

En contrôlant la qualité de leur impression, le grain, les effets de contour, la densité de la lumière, la chromie

En veillant à la disposition des photos en fonction du format de réalisation

pour préparer la livraison du projet

Nomenclaturer et classer les tirages réussis

au sein d’une banque d’image sélectionnée en fonction de ses besoins

en les ayant préalablement numérisés, facilitant leur exportation (pour le web notamment)

afin de pouvoir retrouver facilement ses photos, en administrer les droits de partage, les diffuser et les sécuriser

Livrer le projet photographique au client 

En lui présentant les images/photos,

En échangeant avec lui sur la qualité perçue des réalisations

afin d’évaluer sa satisfaction et valider la bonne conformité du projet

Réalisation d’un projet documentaire qui implique un traitement analytique du sujet.

Le rendu comprend un texte de présentation entre 5 et 10 lignes et 8 à 12 photos.

Réalisation d’un projet « corporate »

Il s’agit de réaliser un photo reportage sur une entreprise et sur la base d’un cahier des charges rédigé par les enseignants qui jouent le rôle de commanditaire.

Il donne lieu à la réalisation de 5 à 12 photos.

RNCP37333BC04 - Créer et développer une activité de photographe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Établir un plan d'affaires

en analysant le marché, la concurrence, la zone de chalandise, les prix pratiqués, l’offre actuelle

en identifiant les segments, attentes et comportements d’achat de la clientèle cible,

en définissant la composition de son offre, sa tarification et sa différenciation,

en estimant le chiffre d’affaires, les coûts de revient et les besoins en investissement,

afin de positionner son activité dans l’écosystème de la photographie

Identifier et choisir les statuts juridique, social et fiscal

les mieux adaptés à la nature de son activité,

En analysant chacun d’entre eux, leur réglementation associée au vu de ses attendus professionnels,

en vue de réaliser les démarches de déclaration de l’activité

Sécuriser son activité professionnelle

En adhérant auprès de groupements et organisations professionnelles,

en s'assurant auprès d'une compagnie

pour défendre ses droits en tant qu'auteur photographe et pour être assisté, si besoin, dans ses droits d'auteur, de l'image et de la propriété intellectuelle.

Réaliser une veille prospective -artistique/et ou culturelle, technologique, juridique et réglementaire-

en usant de tous les moyens disponibles (médias, revues spécialisées, événements et réseaux professionnels),

en ayant préalablement organiser son dispositif de recueil des éléments issus de la veille

en repérant les évolutions sociétales, les tendances artistiques et les innovations technologiques

puis en en tirant les enseignements et références utiles à son activité professionnelle et à l’identification d’opportunité de développement

afin d’anticiper les actions correctives et d’innovation à instaurer dans sa pratique visant l’amélioration continue de son positionnement sur le marché

Définir et mettre en œuvre sa stratégie de communication

en élaborant son plan de communication

en créant et réalisant une plaquette publicitaire en PAO,

en créant (à l’aide de systèmes de gestion de contenu) et développant son site internet, sa galerie web, sa chaîne YOUTUBE et en en assurant son parfait référencement,

en animant à des moments dédiés et en contrôlant sa présence et sa visibilité en ligne sur les médias et réseaux sociaux

en y mettant en avant ses talents et ses réalisations, et en diffusant ses contenus

(tout en ayant sécurisé la protection intellectuelle de ses créations)

pour positionner, promouvoir son offre et rendre visible son activité de photographe professionnel au plus grand nombre

Assurer la promotion de l’activité

auprès des professionnels et du grand public

En participant à des événements artistiques, culturels et en y diffusant ses réalisations

En constituant un réseau efficace et diversifié de partenaires, de coproducteurs, de prescripteurs potentiels

Et en leur remettant un échantillon de ses photos accompagnées d'une description de son travail,

afin de développer sa notoriété et un réseau de prestataires partenaires du développement de ses projets  .

Créer son identité artistique

en recherchant un style d'expression visuelle, singulier, et distinct de la concurrence sur son marché,

en appliquant des critères de choix iconographiques et éditoriaux originaux,

en affirmant son unicité,

afin de proposer une offre différenciante sur le marché de la photographie pour être facilement reconnaissable par les tiers

Construire et développer un portfolio de travaux de références

présentant ses productions photographiques passées, classées par thème, illustrant sa signature visuelle et son positionnement de marché

afin de donner aux acheteurs potentiels une vue d'ensemble représentative de ses savoir-faire, de ses domaines d'activité, de sa créativité et de son identité artistique

Élaborer une stratégie commerciale adaptée et efficiente

en organisant un plan de prospection des clients en cohérence avec les segments d'activité choisis,

en identifiant les prescripteurs, agents commerciaux et réseaux influents

en réalisant un pitch d’un projet démontrant son expertise métier,

et en développant un argumentaire de vente,

dans le but de saisir des opportunités, développer son portefeuille clients et son chiffre d'affaires

Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de fidélisation auprès de ses clients

en échangeant régulièrement avec eux,

en évaluant leur satisfaction, remarques, suggestions d’amélioration sur le projet réalisé

en les informant en avant-première des nouvelles prestations réalisées, en les invitant à des événements privés,

en utilisant le marketing digital via les réseaux sociaux,

afin de pérenniser sa clientèle

Assurer (ou déléguer à un centre de gestion) le suivi administratif et comptable de son entreprise

En réalisant les démarches administratives, suivi et/ou saisie des courriers, auprès des tiers concernés

en catégorisant ses recettes et dépenses et en suivant l’état de sa trésorerie au quotidien.

Afin de renseigner les différentes déclarations administratives, sociales et fiscales, en lien avec les dispositifs réglementaires actualisés et d’assurer une réactivité en cas de problème

Facturer la prestation réalisée

En listant toutes les opérations effectuées et en tenant compte le cas échéant des versements déjà perçus

en appliquant les principaux mécanismes de comptabilité de la TVA (en fonction du régime retenu)

En ayant recours à un logiciel adapté

Puis en transmettant selon un moyen de communication adapté l’appel à versement à son client

afin de procéder à l’encaissement et l’enregistrer à sa comptabilité

 

Projet « Plan de développement de l’activité »

Le candidat rédige de manière structurée (dossier de 20 pages maximum) un projet de développement d’une activité de photographe.

Il apporte toutes les précisions nécessaires (réglementation, produit, cible, système de gestion administrative et comptable, système de veille et de management de la qualité, …) à la bonne compréhension du jury.

Il argumente ses choix quant à sa proposition de :

    • business model
    • business plan
    • stratégie de communication
    • stratégie commerciale
    • système de gestion administrative et comptable (et notamment les logiciels spécialisés)
    • système de veille
    • adhésion professionnelle
    • conditions de respect de la réglementation d’activité

Projet documentaire :  « traitement analytique d’un sujet »

Le rendu comprend un texte de présentation entre 5 et 10 lignes et 8 à 12 photos.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’obtention de la certification est conditionnée par la validation cumulée des cinq blocs.

Les candidats doivent également présenter au cours d’une soutenance orale devant le jury de certification les travaux réalisés durant l’année.

Secteurs d’activités :

 

  • l’image,
  • la communication publicitaire, commerciale (dont e-commerce) et institutionnelle
  • web press, webdocumentaire
  • le journalisme,
  • la presse (écrite papier et web), les médias, les publications scientifiques et médicales
  • l’édition,
  • la culture,
  • la création artistique,
  • la mode, le stylisme,
  • le sport,
  • l’actualité,
  • l’audiovisuel,
  • spectacle vivant,
  • l’événementiel (festivals, …)
  • l’architecture
  • l’immobilier

 

 

 

Type d'emplois accessibles :
  • Photographe créateur
  • Photographe auteur 
  • Photographe de presse
  • Reporter d’images
  • Tireur, technicien de laboratoire
  • Retoucheur photo 
  • Directeur technique, artistique, photo
Code(s) ROME :
  • E1203 - Production en laboratoire photographique
  • E1201 - Photographie
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

La certification « Photographe » est accessible aux candidats titulaires :

- d’une certification professionnelle :

  • de niveau 5 en photographie
  • de niveau 5 avec une expérience significative en photographie

- de compétences techniques en photographie et sémiologie de l’image.

- ou avoir validé le parcours de formation " Photographe Praticien" de l'ETPA 


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de certification se compose de 2 professionnels extérieurs à l’établissement et d’un enseignant.

Les membres du jury sont choisis en fonction de leur parcours professionnels en relation avec le métier visé : ils ont au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans le métier visé et 5 ans dans le secteur d’activité visé.

La direction de l’organisme certificateur est représentée par une personne à titre consultatif.

 

 

En contrat d’apprentissage X

Le jury de certification se compose de 2 professionnels extérieurs à l’établissement et d’un enseignant.

Les membres du jury sont choisis en fonction de leur parcours professionnels en relation avec le métier visé : ils ont au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans le métier visé et 5 ans dans le secteur d’activité visé.

La direction de l’organisme certificateur est représentée par une personne à titre consultatif.

Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification se compose de 2 professionnels extérieurs à l’établissement et d’un enseignant.

Les membres du jury sont choisis en fonction de leur parcours professionnels en relation avec le métier visé : ils ont au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans le métier visé et 5 ans dans le secteur d’activité visé.

La direction de l’organisme certificateur est représentée par une personne à titre consultatif.

En contrat de professionnalisation X

Le jury de certification se compose de 2 professionnels extérieurs à l’établissement et d’un enseignant.

Les membres du jury sont choisis en fonction de leur parcours professionnels en relation avec le métier visé : ils ont au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans le métier visé et 5 ans dans le secteur d’activité visé.

La direction de l’organisme certificateur est représentée par une personne à titre consultatif.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury de certification se compose de 2 professionnels extérieurs à l’établissement et d’un enseignant.

Les membres du jury sont choisis en fonction de leur parcours professionnels en relation avec le métier visé : ils ont au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans le métier visé et 5 ans dans le secteur d’activité visé.

La direction de l’organisme certificateur est représentée par une personne à titre consultatif.

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Date de décision 17-02-2023
Durée de l'enregistrement en années 3
Date d'échéance de l'enregistrement 17-02-2026
Date de dernière délivrance possible de la certification 17-02-2030
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé 2022|2021
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 21 0 100 76 88
2019 19 0 100 67 82
2018 21 0 100 67 88
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.etpa.com/photographie/formations/3eme-annee-de-specialisation


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP26222 Photographe professionnel(le)
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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