L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

110 : Spécialités pluri-scientifiques

220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations

Icon formacode

Formacode(s)

11031 : Modèle mathématique

31652 : Gestion production

22884 : Papier carton

22828 : Matière plastique

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

31-08-2024

Niveau 7

110 : Spécialités pluri-scientifiques

220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations

11031 : Modèle mathématique

31652 : Gestion production

22884 : Papier carton

22828 : Matière plastique

31-08-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 Le Cnam -

Objectifs et contexte de la certification :

Les emballages et les matériaux les constituant sont à l’heure actuelle sous le feu des projecteurs de par leur impact environnemental fréquemment critiqué ainsi que par leur rôle dans la pandémie de Covid. Les entreprises responsables de la production et de la gestion de ces emballages sont donc actuellement en ébullition pour pouvoir affronter ces enjeux sociétaux et techniques et doivent pouvoir faire appel à des compétences très variées dans le domaine du packaging. En effet ces sujets sont complexes et nécessitent une maîtrise de toute la ligne de vie d’un emballage, de la matière première jusqu’à la fin de vie (recyclage, réemploi) du produit fini. Pour cela la formation Matériaux pour l’emballage a comme objectif de former des ingénieurs ayant une base solide en matériaux tout d’abord mais également sur tous les aspects liés au domaine de l’emballage, de la microbiologie à la logistique de gestion d’approvisionnement ou de production. Ce diplôme vise donc à former des ingénieurs généralistes dans leur connaissance mais pouvant répondre à des besoins spécifiques afin de pouvoir répondre à la demande grandissante d’innovation dans ce domaine très impactant d’un point de vue environnemental.

Activités visées :

Les activités visées par ce diplôme sont assez variées en raison de la nature pluridisciplinaire du métier de responsable emballage.

  • Définir le cahier des charges d’un emballage en fonction du contenu, des méthodes de l’entreprise, du coût des matériaux et du besoin client
  • Établir les matériaux et les méthodes de production/fabrication/mise en œuvre permettant de répondre à ce cahier des charges
  • Déterminer les méthodes d’analyses physico-chimiques et mécaniques pertinentes pour déterminer les différentes capacités des emballages et modifier le matériau ou la forme de l’emballage en fonction des analyses réalisées
  • Dimensionner un emballage pour répondre au cahier des charges
  • Piloter l’ensemble de la chaîne de production d’un emballage, de l’approvisionnement du matériau à la mise en forme de l’emballage jusqu’au transport du produit fini
  • Accompagner les opérateurs de production pour la mise en place d’un nouveau produit/d’une nouvelle démarche
  • Assurer la gestion de la maintenance de l’outil de production
  • Mettre en place une approche qualité sur un process ou un produit lié aux emballages
  • Anticiper les évolutions industrielles et sociétales via le biais d’une veille dans le domaine de l’emballage, industrielle et académique, notamment d’un point de vue environnemental.

Compétences attestées :

La certification Matériaux pour l’emballage et le conditionnement va apporter des compétences identifiées classiquement pour un ingénieur comme la capacité de gestion d’un projet autant d’un point de vue financier que managériale et scientifique, la rédaction de cahier des charges et de rapport d’essai, la veille technologique et scientifique ou la mise en place d’indicateurs adaptés aux besoins des projets supervisés.

Le domaine de l’emballage nécessite en particulier une vision large de toute la chaîne de production et de conditionnement et en même temps une vision précise des matériaux utilisés ainsi que des procédés de mise en œuvre et de mise en forme nécessaires. Des compétences spécifiques liés à ces matériaux telles qu’une capacité à identifier les besoins d’un emballage en fonction du contenu et des conditions d’utilisation (température, humidité, mode de transport) seront nécessaires. Pour cela, une maitrise des méthodologies d’essai physico-chimiques et mécaniques spécifiques à ces produits (résistance à la compression verticale par exemple) ainsi que l’analyse et l’interprétation rigoureuse des résultats est indispensable.

De plus les métiers liés à l’emballage ne sont généralement pas liés directement à ce que va effectivement fournir/vendre l’entreprise et les coûts liés à ce domaine doivent être très bien maîtrisés. Pour cela, une maîtrise approfondie de la gestion des coûts via notamment des indicateurs est primordiale.

Des compétences managériales sont tout particulièrement nécessaires de par le fait que l’emballage est un élément fortement transverse dans l’entreprise et va impacter les opérateurs mais également les services financiers et de production. Une capacité à communiquer, en français et en anglais, est donc particulièrement importante.

Enfin, le domaine de l’emballage est un domaine en perpétuelle évolution notamment de par son impact environnemental et une capacité à suivre ces évolutions qui se font autant d’un point de vue de recherche que de marketing est absolument primordial et nécessite une auto-évaluation des compétences acquises et des besoins en formation sur les matériaux et procédés émergents.

Modalités d'évaluation :

  • Évaluations écrites sous forme de questions de cours et d'exercices appliqués aux activités professionnelles du domaine
  • Étude de cas sous forme d'examens écrits et de compte-rendu de travaux pratiques et de mini-projets
  • Expérience professionnelle évaluée, soit sur dossier, soit sur la base de rapports professionnels dans les séances professionnelles d'alternance
  • Devoir sur table sous forme de questions de cours et d'exercices
  • Travaux pratiques ou de projets présentant des études de cas
  • Travaux pratiques assortis de rapport présentant les résultats obtenus ainsi que les connaissances nécessaires à la mise en place de l'étude
  • Mise en situation en entreprise évalué par le maître d'apprentissage
  • Présentations orales exposant les mises en situations
  • Rapports de projets présentant les études de cas
  • Rapports de travaux pratiques ou de projets présentant des études de cas avec restitution écrite et orale par les différents membres du groupe

Il y dans chaque Centre Cnam en Régions (CCR) métropolitaines et outre-mer, un référent handicap qui accompagne les personnes concernées, en vue de mettre en place, dans le cadre des textes de loi afférentes à ce sujet, les aménagements d’études et d’examens accordés par le centre de formation après proposition d’un médecin agréé CDAPH. Pour l’établissement public Cnam Paris, la Mission Handi’cnam accompagne les élèves en situation de handicap inscrits au centre de Paris (y sont inclus les sites annexes dont l’Antenne alternance de Saint-Denis qui met en œuvre des formations d’ingénieurs par l’apprentissage). La mission Handi’cnam assure également un rôle de conseil et d’animation auprès du réseau des référents handicaps des CCR. 

RNCP37359BC01 - Tester de nouveaux matériaux, emballages, conditionnements, procédés de fabrication et évaluer leur fonctionnalité et leur impact sur l'environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C.1.1 Assurer une veille sur les évolutions réglementaires et technologiques des matériaux pour les emballages de s'assurer de la conformité des matériaux à utiliser.

C.1.2. Identifier les problématiques sanitaires liées aux matériaux et à l'utilisation de l'emballage (agroalimentaire, transport, etc…) afin d'éviter les risques d'interactions contenant - contenu  et  se conformer aux normes européennes et internationales.

C.1.3 Rédiger le protocole pour la validation des méthodes et outils de mesure de caractérisation des matériaux (détermination des propriétés mécaniques, chimiques, physiques, optiques et électriques) afin d'optimiser le choix des  matériaux.

C.1.4 Piloter les équipes techniques en charge de la réalisation des essais en laboratoire et rédiger les rapports d'essais en utilisant les résultats des tests d'analyse afin valider le choix des matériaux.

C.1.5 Contrôler et valider les spécifications des matériaux de l'emballage en intégrant les  réglementaire  nationales et internationales des pays concernés.

  • Évaluations écrites sous forme de questions de cours et d'exercices appliqués aux activités professionnelles du domaine
  • Rapports de travaux pratiques ou de projets présentant des études de cas.
  • Étude de cas sous forme d'examens écrits et de compte-rendus de travaux pratiques et de mini-projets.
  • Expérience professionnelle évaluée, soit sur dossier, soit sur la base de rapports professionnels dans les séances professionnelles d'alternance.

RNCP37359BC02 - Développer et concevoir des produits d'emballage à partir de matériaux polymères, papiers /cartons, métaux, verre, bois

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C.2.1 Analyser le besoin en emballage d'un client en intégrant les caractéristiques du contenu (liquide, solide, périssable, non-pérsissable).

C.2.2 Planifier la conception et le développement (logigramme) du nouvel emballage en utilisant les outils de gestion et planification de projet ((SWOT, DMAIC, 5S, bête à cornes) et rédiger le cahier de charges fonctionnel associé.

C.2.3 Déterminer les matériaux et les procédés de fabrication (plasturgie, découpe, rabatteuse colleuse, offset, etc..) pour l'emballage en respectant le cahier de charges et les attentes du client.

C.2.4  Concevoir une maquette du prototype de l'emballage en utilisant des logiciels de CAO et en prenant en compte les types de produits à emballer ( verre, solide, liquide,..) matériaux concernés, moyens techniques et contraintes en cohérence avec le cahier de charges fonctionnel. 

  • Évaluations écrites sous forme de questions de cours et d'exercices appliqués aux activités professionnelles du domaine
  • Rapports de travaux pratiques ou de projets présentant des études de cas.
  • Étude de cas sous forme d'examens écrits et de compte-rendus de travaux pratiques et de mini-projets.
  • Expérience professionnelle évaluée, soit sur dossier, soit sur la base de rapports professionnels dans les séances professionnelles d'alternance.

RNCP37359BC03 - Mettre en place la production d'un emballage à partir des études menées en amont portant sur la définition de ces matériaux et leur aspect définitif

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C.3.1 Déterminer le process, les techniques et procédés de fabrication de l'emballage afin d'assurer sa fonctionnalité et l'imprimabilité.

C.3.2 Piloter la mise en production de l'emballage et accompagner les équipes des ligne de production sur les techniques et procédés de fabrications choisis pour le nouveau produit en utilisant les techniques de management visuel.

C.3.3 Organiser la maintenance prédictive et curative des lignes de production d'un emballage et de conditionnement afin d'optimiser la production, la qualité et la durée de vie de la ligne.
 

  • Évaluations écrites sous forme de questions de cours et d'exercices appliqués aux activités professionnelles du domaine
  • Rapports de travaux pratiques ou de projets présentant des études de cas.
  • Étude de cas sous forme d'examens écrits et de compte-rendus de travaux pratiques et de mini-projets.
  • Expérience professionnelle évaluée, soit sur dossier, soit sur la base de rapports professionnels dans les séances professionnelles d'alternance.

RNCP37359BC04 - Manager la qualité packaging

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C.4.1 Piloter la démarche qualité sur le process et le produit en déterminant des indicateurs de suivi  (coût, délais,  flux, réglementation hygiène et sécurité, etc ...)  et de  performance environnementale et sociétale  afin de s'assurer que le produit répond aux besoins du client.

C.4.2 Manager, former, développer les compétences des équipes de production et des opérateurs concernés, sur les enjeux qualité, innovation etc. afin de s'assurer de  la conformité des process de fabrication et des produits.

  • Évaluations écrites sous forme de questions de cours et d'exercices appliqués aux activités professionnelles du domaine
  • Rapports de travaux pratiques ou de projets présentant des études de cas.
  • Étude de cas sous forme d'examens écrits et de compte-rendus de travaux pratiques et de mini-projets.
  • Expérience professionnelle évaluée, soit sur dossier, soit sur la base de rapports professionnels dans les séances professionnelles d'alternance.

RNCP37359BC05 - Accompagner les évolutions environnementales dans le domaine des matériaux d'emballage lors des phases de conception, développement et production

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C.5.5 Réaliser et diffuser auprès des décideurs de l'entreprise, des clients et utilisateurs finaux une veille  sur : l'évolution de la réglementation française, européenne et internationale, sur l'évolution des matériaux bio sourcés, emballages et plastique en utilisant les outils numériques afin d'accélérer l'innovation.

C.5.2 Analyser le cycle de vie de l'emballage afin de proposer aux clients des méthodes de stockage, de gestion de fin de vie ou de recyclage de l'emballage.

C.5.3 Évaluer l'impact de l'emballage et de sa fabrication sur l'environnement  (biodégradabilité, recyclage chimique, mécanique, incinération) afin d' anticiper son cycle de fin et son recyclage.

 

  • Évaluations écrites sous forme de questions de cours et d'exercices appliqués aux activités professionnelles du domaine
  • Rapports de travaux pratiques ou de projets présentant des études de cas.
  • Étude de cas sous forme d'examens écrits et de compte-rendus de travaux pratiques et de mini-projets.
  • Expérience professionnelle évaluée, soit sur dossier, soit sur la base de rapports professionnels dans les séances professionnelles d'alternance.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est acquise par validation :

  • de la totalité des blocs de compétences constituant cette certification
  • d’un niveau d’anglais B2 du CECRL.
  • des compétences évaluées lors des séquences de mobilités individuelles internationales

Secteurs d’activités :

La certification Matériaux pour l’emballage vise des entreprises touchant aux différentes étapes d’un emballage, de la création de celui-ci à son utilisation voire sa fin de vie.

Des entreprises productrices d’emballages papier-carton (DS Smith, Saica, Smurfit Kappa, etc.), polymère (Léa Nature, Danone, etc), de verre (fabricant de bouteilles pour les spiritueux, maison de Cognac / distillerie par exemple) ou de cosmétique (Dior, l’Oréal…) font partie des entreprises ayant besoin des compétences développées dans cette formation.

De la même manière, des entreprises utilisatrices de ces emballages dans des secteurs divers (alimentaires et agro-alimentaires, logistique, aéronautique, automobile, etc.) nécessitant principalement des étapes de livraison sont également visées par cette formation.

Type d'emplois accessibles :

  • Ingénieur développement packaging
  • Ingénieur production packaging
  • Ingénieur qualité process ou produit

Code(s) ROME :

  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • H1101 - Assistance et support technique client
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Non

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Niveau 5 scientifique minimum.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Le jury est présidé par le Directeur de l’École d’ingénieurs du Cnam ou son représentant.

En plus du président, le jury est composé paritairement de personnalités du milieu professionnel et du milieu académique avec un quorum de huit personnes. Il comprend a minima :

  • le directeur du Centre Cnam en région ou son représentant,
  • le responsable national du diplôme concerné ou son représentant,
  • le responsable opérationnel du diplôme concerné ou son représentant,
  • le Directeur du CFA ou son représentant,
  • le représentant du partenaire institutionnel de la formation ou son représentant,
  • des représentants des entreprises partenaires.

La composition du jury est arrêtée chaque année par le Directeur de l’EiCnam et portée à la signature de l’administrateur général du Cnam par la Direction nationale des formations.

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

Le jury est présidé par le Directeur de l’École d’ingénieurs du Cnam ou son représentant.

En plus du président, le jury est composé paritairement de personnalités du milieu professionnel et du milieu académique avec un quorum de huit personnes. Il comprend a minima :

  • le directeur du Centre Cnam en région ou son représentant,
  • le responsable national du diplôme concerné ou son représentant,
  • le responsable opérationnel du diplôme concerné ou son représentant,
  • le Directeur du CFA ou son représentant,
  • le représentant du partenaire institutionnel de la formation ou son représentant,
  • des représentants des entreprises partenaires.

La composition du jury est arrêtée chaque année par le Directeur de l’EiCnam et portée à la signature de l’administrateur général du Cnam par la Direction nationale des formations.

Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X

Le jury est présidé par le Directeur de l’École d’ingénieurs du Cnam ou son représentant.

En plus du président, le jury est composé paritairement de personnalités du milieu professionnel et du milieu académique avec un quorum de huit personnes. Il comprend a minima :

  • le directeur du Centre Cnam en région ou son représentant,
  • le responsable national du diplôme concerné ou son représentant,
  • le responsable opérationnel du diplôme concerné ou son représentant,
  • le représentant du partenaire institutionnel de la formation ou son représentant,
  • des représentants des entreprises partenaires.

La composition du jury est arrêtée chaque année par le Directeur de l’EiCnam et portée à la signature de l’administrateur général du Cnam par la Direction nationale des formations.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le Jury VAE est nommé par l’administrateur général du Cnam.
Il est composé de 4 à 5 membres dont des enseignants-chercheurs et 2 représentants des professions concernés.
Il est présidé par un enseignant-chercheur choisi pour sa transversalité et son expertise en VAE.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 10 - 94 - 95
2021 33 - 94 - 95
2020 16 - 94 - 95
2019 9 - 94 - 95

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Fiche descriptive de la formation

https://formation.cnam.fr/rechercher-par-discipline/diplome-d-ingenieur-specialite-materiaux-emballage-et-conditionnement-en-partenariat-avec-l-isip-en-apprentissage-200760.kjsp

Cette certification est préparée par le

Centre Cnam Nouvelle Aquitaine,

138 rue de Bordeaux, 16000 Angoulême

Tel : 05 57 59 23 00

Contact :

Marion DASRIAUX, Responsable de formation,

marion.dasriaux@lecnam.net

Institut Supérieur d'Ingénierie Packaging (ISIP)

135 Bd Salvador Allende, 16340 L'Isle-d'Espagnac

Tel : 05 49 49 61 20

Contact : Sophie BOUCHAUD, Coordinatrice pédagogique, sophie.bouchaud@ccicharente-formation.fr

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36570 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers spécialité matériaux, emballage et conditionnement

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :