L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP38578 - BTS - Systèmes constructifs bois et habitat

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

233s : Exécution des travaux de finition

234 : Travail du bois et de l'ameublement

Icon formacode

Formacode(s)

22396 : Construction bois

22294 : Conduite chantier BTP

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2024

RNCP38578 - BTS - Systèmes constructifs bois et habitat

Niveau 5

233s : Exécution des travaux de finition

234 : Travail du bois et de l'ameublement

22396 : Construction bois

22294 : Conduite chantier BTP

31-08-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du brevet de technicien supérieur Systèmes constructifs bois et habitat est amené à exercer son métier dans les domaines de la construction bois appliqués à l’habitat individuel et collectif, au bâtiment, aux structures bois et la charpente-couverture. Il intervient à tous les niveaux depuis la conception technique jusqu'à la réception des ouvrages pour des projets de construction, d’extension ou de rénovation.

Activités visées :

Répondre à une affaire

Concevoir les Systèmes constructifs Bois

Préparer et lancer la production

Préparer le chantier

Conduire le chantier

Compétences attestées :

Compétences cœur de métier

Ecoconcevoir une solution technique

Calculer, modéliser et interpréter les résultats

Expérimenter des solutions constructives

Elaborer le dossier d’exécution et le DOE

Préparer la réalisation

Quantifier les besoins et les ressources

Estimer les coûts

Planifier les activités et l’utilisation des ressources

Gérer les dépenses et le budget

Maitriser les techniques de mise en œuvre sur chantier

Maitriser les mesures de prévention en phase de réalisation

Manager une équipe

 

Compétences transversales

Analyser les risques en situation de travail

Concevoir des solutions sûres

Minimiser les impacts environnementaux du chantier

Assurer la qualité de la construction

Rédiger un document professionnel de communication

Présenter oralement un dossier ou une situation

Coopérer avec les acteurs du projet

Assurer une veille et capitaliser des informations

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP37377BC01 - Analyse d’un projet de réalisation de bâtiment neuf ou mixte

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Quantifier les besoins et les ressources

Estimer les coûts

Rédiger un document professionnel de communication

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle orale

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

Ponctuelle orale

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle orale

RNCP37377BC02 - Dimensionnement d’un projet de réalisation de bâtiment neuf ou mixte

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Calculer les résultats

Modéliser les résultats

Interpréter les résultats

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle écrite

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

Ponctuelle écrite

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle écrite

RNCP37377BC03 - Conception de systèmes constructifs bois

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Éco-concevoir une solution technique

Élaborer le dossier d'exécution et le dossier des ouvrages exécutés (DOE)

Préparer la réalisation

Planifier les activités et l’utilisation des ressources

Concevoir des solutions sûres

Présenter oralement un dossier ou une situation

Coopérer avec les acteurs du projet

Assurer une veille et capitaliser des informations

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle pratique et orale

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CCF 1 situation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle pratique et orale

RNCP37377BC04 - Suivi de chantier

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Gérer les dépenses et le budget

Analyser les risques en situation de travail

Maîtriser les impacts environnementaux du chantier

Assurer la qualité de la construction

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle orale

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CCF 1 situation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle orale

RNCP37377BC05 - Expérimentation et mise en œuvre

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Expérimenter des solutions constructives

Maîtriser les techniques de mise en œuvre sur chantier

Maîtriser les mesures de prévention en phase de réalisation

Manager une équipe

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

CCF 2 situations

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CCF 2 situations

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle pratique

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes. 

Secteurs d’activités :

Le titulaire d'un brevet de technicien supérieur Systèmes constructifs bois et habitat s’insère dans des entreprises de taille variable, artisanat, TPE, PME. Les secteurs d’activités économiques concernés sont ci-après décrits :

• la construction de bâtiments dont la structure est majoritairement en bois :

- maison individuelle ;

- habitat collectif ;

- bâtiments à usage sportif, tertiaire, industriel, agricole.

• la maintenance, la réhabilitation, la rénovation, la surélévation, l’extension du bâti existant ;

• la charpente (traditionnelle ou industrielle), l’enveloppe et les vêtures des bâtiments ;

• les études techniques, l’ingénierie des systèmes constructifs bois (Bureau d’études techniques…).

• la maîtrise d’œuvre (cabinet d’architecte…) ;

• la coordination et le pilotage d'opérations de construction et de rénovation.

Des emplois sont possibles dans les bureaux techniques des établissements publics et des collectivités territoriales (maître d’ouvrage public).

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire du BTS Systèmes constructifs bois et habitat peut exercer des activités concernant à la fois la conception, la préparation, l'organisation et le suivi des chantiers (technicien de fabrication, technicien d'études).

Ces activités peuvent l'amener à évoluer vers des fonctions de conducteur de travaux, de chargé d'affaires, de responsable de projets, responsable de bureau d’études de prix, responsable de fabrication en atelier, responsable de bureau d’études techniques, voire d'adjoint au dirigeant de l'entreprise. Il peut également envisager une reprise d'entreprise.

Code(s) ROME :

  • F1201 - Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagers
  • F1503 - Réalisation - installation d''ossatures bois
  • F1106 - Ingénierie et études du BTP

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat d’apprentissage X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Après un parcours de formation continue X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat de professionnalisation X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par candidature individuelle X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par expérience X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP18315 BTS - Systèmes constructifs bois et habitat

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38578 BTS - Systèmes constructifs bois et habitat

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :