L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

110 : Spécialités pluri-scientifiques

115 : Physique

200 : Technologies industrielles fondamentales

Icon formacode

Formacode(s)

24469 : Capteur

11020 : Modèle simulation

11486 : Acoustique

23506 : Mesure mécanique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 7

110 : Spécialités pluri-scientifiques

115 : Physique

200 : Technologies industrielles fondamentales

24469 : Capteur

11020 : Modèle simulation

11486 : Acoustique

23506 : Mesure mécanique

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE DU MANS - ENS INGENIEURS DU MANS 19720916600226 ENSIM http://ensim.univ-lemans.fr
UNIVERSITE DU MANS 19720916600010 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification répond au développement des métiers d’ingénieurs acousticiens pour prendre en compte notamment le besoin de confort acoustique et les règlementations dans de nombreux secteurs et notamment les transports, l’industrie mécanique, le bâtiment ou l’environnement. L’étude commanditée par l’OPIIEC EN 2018 montre les perspectives de croissance dans les secteurs industriels du transport, de la construction, des biens d’équipement industriels ou grand public et des énergies, y compris renouvelables. Les bureaux d’étude et conseil en acoustique sont fortement impliqués pour venir en soutien aux collectivités et aux entreprises qui n’ont pas les moyens d’avoir un service dédié. Les métiers sont alors assez larges et font clairement appel, en dehors de l’acoustique seule, aux vibrations, à la sonorisation, au design sonore ou à la thermique. Le coeur de métier est clairement les sciences de l’ingénieur pour couvrir les besoins de l’aéroacoustique, de la vibroacoustique, du contrôle non destructif, de l’analyse vibratoire, de l’électroacoustique, du bâtiment et des salles. Les mesures acoustiques ou vibratoires, comme le contrôle non destructif font intervenir une variété de capteurs et intègrent une dimension de choix de l’instrumentation adéquate, d’interfaçage et de traitement du signal. Cette partie correspond à la dimension instrumentation. Il importe donc de donner aux futurs ingénieurs une formation scientifique large avec des connaissances poussées en physique, mécanique, électronique, informatique et sciences de l’ingénieur. Elles permettent à ces ingénieurs d’aborder des problématiques liées à la mise en place d’instrumentation de contrôle et suivi en milieu industriel et à la caractérisation sonore et vibratoire ainsi que son traitement rencontré dans des secteurs d’activité variés.

L’objectif de cette certification en Acoustique et Instrumentation est de reconnaître des ingénieurs diplômés maitrisant des compétences dans ces deux domaines.

Activités visées :

Les ingénieurs de la spécialité « Acoustique et Instrumentation » sont certifiés sur l’instrumentation (capteurs, acquisition et traitement du signal) ainsi que sur les mesures acoustiques et vibratoires, leurs interprétations ainsi que sur les méthodologies de réduction des nuisances sonores. Par la pratique de projets à l’école et des stages en entreprises, ils sont à même de gérer à la fois les aspects scientifiques et techniques d’un projet, mais également les aspects humains, sociétaux et environnementaux ainsi qu’économiques.

Le parcours suivi au sein de la spécialité teinte légèrement le profil des ingénieurs certifiés, pouvant conduire à des compétences poussées dans les méthodes de caractérisation acoustique et vibratoire ainsi que la modélisation de ces phénomènes, ou à des compétences larges sur les différentes technologies de capteurs et leur intégration dans un dispositif de mesure ou de pilotage industriel.

Les principales activités de l’ingénieur « Acoustique et Instrumentation » sont :

  • L’analyse du besoin client en ingénierie vibro-acoustique et plus généralement du point de vue des critères techniques et fonctionnels
  • La caractérisation acoustique et vibratoire d’un composant, d’un système, d’un environnement
  • La conception des solutions de réduction des nuisances sonores et vibratoires
  • Le pilotage d’un projet d’ingénierie acoustique et vibratoire dans un contexte industriel
  • La conception des solutions prenant en compte les spécifications (sélection et paramétrage de capteurs, dispositif d’acquisition et de traitements des données, mise en œuvre d’un système de contrôle commande)
  • La détermination des spécifications techniques, élaboration d’un plan d’études et mise en place des solutions technologiques
  • La réalisation des études, caractérisations, mesures, analyse des résultats
  • La rédaction de procédures d’essais, protocoles d’analyses

 

Compétences attestées :

L’ingénieur diplômé de l’ENSIM, spécialité Acoustique et Instrumentation, possède un ensemble de compétences reposant sur une culture scientifique et technique solide ainsi qu’un savoir-faire en gestion de projet et management humain. L’ingénieur « Acoustique et Instrumentation » est capable de :

  • Mobiliser des connaissances d’un large champ de sciences (physique appliquée, mécanique et acoustique, électronique) et de s’autoformer dans des domaines nouveaux
  • Maîtriser et mettre en œuvre un champ scientifique et technique de spécialité
  • Analyser un besoin client en ingénierie vibro-acoustique et en instrumentation
  • Concevoir ou implémenter une instrumentation de mesure ou d’analyse de procédés industriels
  • Concevoir des solutions de réduction des nuisances sonores et vibratoires
  • Piloter un projet d’ingénierie dans un contexte industriel
  • Réaliser des essais multi-physique et assurer leur mise en production
  • Maîtriser les méthodes et outils de l’ingénieur pour la résolution de problèmes
    • Formuler et modéliser des problèmes complexes
    • Résoudre un problème défini
    • Définir, réaliser et exploiter des expériences
    • Prendre en compte les aspects de propriété intellectuelle
  • S’adapter aux exigences propres de l’entreprise et de la société
    • Prendre en compte les aspects socio-économiques et humains dans le travail
    • Prendre en compte les enjeux environnementaux, d’hygiène et sécurité, de santé au travail, de qualité et les dimensions éthiques
    • Etre capable de s’intégrer dans un collectif
  • Prendre en compte la dimension organisationnelle, personnelle et multiculturelle
    • Gérer un projet (analyse ou rédaction d’un cahier des charges, conduite de l’équipe projet, rédaction de rapports et présentations orales, retours d’expériences et capitalisation)
    • Exercer ses responsabilités au sein d’un groupe
    • Faire preuve d’engagement individuel et d’esprit d’équipe
    • Se connaître, s’auto-évaluer et savoir se former ou s’autoformer pour monter en compétences
    • Prendre en compte le contexte international d’une situation et interagir dans un contexte multiculturel

 

 

Modalités d'évaluation :

Les compétences acquises dans la formation sont constituées d’éléments apportés par différentes unités d’enseignement, contenant elles-mêmes une ou plusieurs matières. Ces enseignements font l’objet d’évaluations écrites, de travaux pratiques également évalués, de projets d’applications évalués au travers de rapports écrits et d’exposés oraux.

Les projets menés au sein de petits groupes font l’objet d’un suivi régulier et d’une évaluation portant sur les éléments du rapport écrit, les réalisations et une soutenance orale comprenant présentation et réponses aux questions du jury.

Les compétences acquises sont évaluées suivant une grille critériée.

Les expériences en entreprise (stages, contrats d’apprentissage, contrats de professionnalisation, VAE) font l’objet d’un rapport, d’une soutenance et d’une évaluation par compétences selon une grille critériée avec éléments de preuve.

Les situations de handicap sont gérées de façon adaptée à chaque cas selon les préconisations des instances de suivi ad-hoc.

RNCP37393BC01 - Analyser un besoin client en ingénierie vibro-acoustique et en instrumentation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

1 Elaborer un plan d’étude

  • Traduire une situation complexe pour la rendre intelligible
  • Etablir un cahier des charges
  • Définir les méthodes, les moyens d’études et de conception ou de simulation numérique et leur mise en œuvre

2. Analyser, modéliser et simuler l’objet d’étude

  • Concevoir des modèles théoriques ou numériques (calcul, simulation, modélisation)
  • Produire des banques de données, de références, de nomenclatures
  • Intervenir en études, ingénierie

3. Elaborer un budget

  • Réaliser un dossier technico-économique pour un projet
  • Négocier des solutions technico-financières avec un client

Examens individuels (écrits et/oraux oraux) complétés par une évaluation individuelle de savoirs faire en travaux pratiques ou en mini-projets.

Evaluation lors du déroulement des projets (3A, 4A et 5A), au travers du suivi de projet par l’équipe enseignante, rapport écrit, soutenance orale et réponses aux questions. Rapport d’autoévaluation avec prise de recul sur l’acquisition de compétences.

Evaluation complétée lors du stage de fin d’étude (grille de critères avec éléments de preuve, comportement dans l’entreprise, rapport écrit et soutenance orale).

Constitution d’un portfolio précisant le niveau de compétences acquis sur chaque item.

RNCP37393BC02 - Concevoir ou implémenter une instrumentation de mesure ou d’analyse de procédés industriels

Liste de compétences Modalités d'évaluation

1. Développer ou faire évoluer une instrumentation en prenant en compte les spécifications

  • Réaliser un diagramme bloc du système
  • Sélectionner et paramétrer les capteurs
  • Concevoir et réaliser un dispositif d’acquisition de données et de traitement des mesures
  • Mettre en place le système informatique de pilotage
  • Mettre en œuvre un système de contrôle commande

2. Suivre la réalisation technique et administrative

  • Sélectionner les fournisseurs, sous-traitants, prestataires
  • Planifier des interventions de maintenance
  • Suivre les besoins en équipement, matériels et consommables
  • Maîtriser les coûts

3. Veiller à la conformité des produits par rapport aux normes et aux spécifications du client

  • Tenir compte des normes de qualité et des règlementations
  • Mettre en œuvre des contrôles qualité
  • Rédiger les spécifications techniques des instruments

Examens individuels (écrits et oraux) complétés par une évaluation individuelle de savoirs faire en travaux pratiques ou en mini-projets.

Evaluation lors du déroulement des projets (3A, 4A et 5A), au travers du suivi de projet par l’équipe enseignante, rapport écrit, soutenance orale et réponses aux questions. Rapport d’autoévaluation avec prise de recul sur l’acquisition de compétences.

Evaluation complétée lors du stage de fin d’étude (grille de critères avec éléments de preuve, comportement dans l’entreprise, rapport écrit et soutenance orale).

Constitution d’un portfolio précisant le niveau de compétences acquis sur chaque item.

RNCP37393BC03 - Concevoir des solutions de réduction des nuisances sonores et vibratoires

Liste de compétences Modalités d'évaluation

1. Déterminer les spécifications techniques

  • Diagnostiquer le niveau et l’origine des nuisances
  • Formaliser les cibles de performances à atteindre

2. Bâtir et évaluer des scénarios de solutions

  • Elaborer des propositions techniques
  • Opérer en vibrations et acoustique, y compris en réalisant des simulations numériques
  • Intervenir en recherche et développement

3. Intégrer la solution retenue dans son environnement technologique

  • Intégrer les contraintes du contexte technologique, des normes et des règlementations
  • Prendre en compte les aspects environnementaux et de sécurité
  • Négocier des solutions techniques avec les partenaires

Examens individuels (écrits et oraux) complétés par une évaluation individuelle de savoirs faire en travaux pratiques ou en mini-projets.

Evaluation lors du déroulement des projets (3A, 4A et 5A), au travers du suivi de projet par l’équipe enseignante, rapport écrit, soutenance orale et réponses aux questions. Rapport d’autoévaluation avec prise de recul sur l’acquisition de compétences.

Evaluation complétée lors du stage de fin d’étude (grille de critères avec éléments de preuve, comportement dans l’entreprise, rapport écrit et soutenance orale).

Constitution d’un portfolio précisant le niveau de compétences acquis sur chaque item.

RNCP37393BC04 - Piloter un projet d’ingénierie dans un contexte industriel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

1. Gérer la progression technique

  • Superviser et contrôler la réalisation technique du projet
  • Suivre et mettre à jour l’information technique, économique, règlementaire
  • Apporter une assistance technique

2. Gestion humaine, administrative et économique

  • Organiser et coordonner l’activité de l’équipe projet
  • Appréhender les contraintes et les attentes du marché
  • Maîtriser les outils de gestion de projet

3. Gérer son propre projet professionnel et sa trajectoire professionnelle

  • Construire son projet professionnel et développer son réseau
  • Adopter un comportement éthique et éco-responsable
  • Favoriser la créativité, l’innovation et l’entrepreunariat

 

Examens individuels (écrits et oraux) complétés par une évaluation individuelle de savoirs faire en travaux pratiques ou en mini-projets.

Evaluation lors du déroulement des projets (3A, 4A et 5A), au travers du suivi de projet par l’équipe enseignante, rapport écrit, soutenance orale et réponses aux questions. Rapport d’autoévaluation avec prise de recul sur l’acquisition de compétences.

Evaluation complétée lors du stage de fin d’étude (grille de critères avec éléments de preuve, comportement dans l’entreprise, rapport écrit et soutenance orale).

Constitution d’un portfolio précisant le niveau de compétences acquis sur chaque item.

RNCP37393BC05 - Réaliser des essais multiphysiques et agir sur la mise en oeuvre

Liste de compétences Modalités d'évaluation

1. Rédiger  des procédures d’essais

  • Concevoir des protocoles d’analyses
  • Réaliser des fiches de tests à partir des spécifications
  • Respecter les normes en vigueur

2. Conduire les essais sur site ou sur banc

  • Concevoir, réaliser ou faire évoluer des bancs d’essais
  • Développer les méthodes de traitements numériques des données
  • Planifier et suivre la réalisation des mesures et analyses et interpréter les résultats
  • Valider les résultats de mesures et d’analyses, les communiquer aux interlocuteurs (qualité, production, clients, pouvoirs publics, …)
  • Réaliser des rapports de validation

3. Assurer la mise en production du produit validé

  • Etudier l’installation du système en lien avec les équipes concernées
  • Contrôler l’application des procédures de fabrication
  • Mettre en place des contrôles qualité à tous les stades de la production

Examens individuels (écrits et oraux) complétés par une évaluation individuelle de savoirs faire en travaux pratiques ou en mini-projets.

Evaluation lors du déroulement des projets (3A, 4A et 5A), au travers du suivi de projet par l’équipe enseignante, rapport écrit, soutenance orale et réponses aux questions. Rapport d’autoévaluation avec prise de recul sur l’acquisition de compétences.

Evaluation complétée lors du stage de fin d’étude (grille de critères avec éléments de preuve, comportement dans l’entreprise, rapport écrit et soutenance orale).

Constitution d’un portfolio précisant le niveau de compétences acquis sur chaque item.

RNCP37393BC06 - Valoriser des solutions technologiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

1. Synthétiser et documenter les résultats du projet

  • Réaliser une veille documentaire
  • Suivre et mettre à jour l’information technique, économique, réglementaire
  • Traiter l’information (collecter, classer et mettre à jour)
  • Réaliser des supports techniques

2. Optimiser les solutions en vue de les rendre durables

  • Analyser un dysfonctionnement ou une non-conformité
  • Déterminer des actions collectives et des axes d’évolution technologiques
  • Mettre en place des procédures qualité

3. Communiquer les résultats et transmettre les méthodes

  • Rendre compte par écrit et à l’oral, en français et en anglais
  • Animer une formation

Examens individuels (écrits et oraux) complétés par une évaluation individuelle de savoirs faire en travaux pratiques ou en mini-projets.

Evaluation lors du déroulement des projets (3A, 4A et 5A), au travers du suivi de projet par l’équipe enseignante, rapport écrit, soutenance orale et réponses aux questions. Rapport d’autoévaluation avec prise de recul sur l’acquisition de compétences.

Evaluation complétée lors du stage de fin d’étude (grille de critères avec éléments de preuve, comportement dans l’entreprise, rapport écrit et soutenance orale).

Constitution d’un portfolio précisant le niveau de compétences acquis sur chaque item.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les conditions obligatoires de la certification sont les suivantes :

  • Validation obligatoire de 4 blocs de compétences (1, 4, 5, 6) parmi les 6 et validation, au choix, du bloc 2 ou du bloc 3 en fonction du parcours choisi.
  • Certification d’un niveau B2 en anglais par un organisme extérieur (adaptable en fonction de certaines situations de handicap et définie en cours de scolarité
  • Réalisation de 28 semaines de stage en entreprise ou 14 semaines si le stage de fin d’étude est effectué dans un laboratoire de recherche, entraînant une mise en situation évaluée en termes de compétences
  • Réalisation d’une expérience multiculturelle comprenant un séjour de 3 mois à l’étranger (10 semaines pour la formation en apprentissage), sous forme d’un stage en laboratoire, en entreprise ou une activité dans une autre structure

Secteurs d’activités :

Les ingénieurs diplômés exercent leur activité dans le cadre d’entreprises issues des secteurs industriels concernés par des besoins en R&D dans le domaine de la spécialité, notamment le transport, la construction, le bâtiment, l’énergie, l’environnement, des bureaux d’études et plus marginalement quelques entreprises du secteur tertiaire. Certains ingénieurs, poursuivant par un doctorat, exercent leurs fonctions dans l’enseignement supérieur et la recherche.

Type d'emplois accessibles :

  • Ingénieur recherche et développement
  • Ingénieur d’études
  • Ingénieur en acoustique industrielle
  • Ingénieur en bureau d’études
  • Ingénieur chef de projet
  • Ingénieur en instrumentation / capteurs
  • Ingénieur en tests/mesures
  • enseignant-chercheur en acoustique

 

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • K2108 - Enseignement supérieur
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
  • F1106 - Ingénierie et études du BTP

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le diplôme d'ingénieur ENSIM en spécialité Acoustique et Instrumentation est accessible aux lauréats de la classe préparatoire intégrée, aux titulaires d'un diplôme de niveau 5 sur dossier, aux élèves issus des CPGE et lauréats du concours E3A-Polytech ou du concours eg@ (Euro Graduation access) pour les étudiants internationaux.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Directeur de l’école (président du jury), le directeur des études, les 2 responsables de parcours, le responsable des stages, le responsable des projets 4A et 5A, le responsable des relations internationales

En contrat d’apprentissage X

Directeur de l’école (président du jury), le directeur des études, les 2 responsables de parcours, le responsable pédagogique de l’apprentissage de la spécialité Acoustique et Instrumentation, le responsable des projets 4A et 5A, le responsable des relations internationales

Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Directeur de l’école (président du jury), le directeur des études, les 2 responsables de parcours de la spécialité Acoustique et Instrumentation, un expert issu du monde professionnel

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 68 - 90 100 100

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.ensim.univ-lemans.fr

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DU MANS 19720916600010 Est ajouté 01-04-2023

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP16963 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'École Nationale Supérieure d'Ingénieurs du Mans et de l'Université du Maine (ENSIM), spécialité Vibrations, Acoustique, Capteurs

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :