L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

334t : Réception, hébergement, service de restauration, accompagnement

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Formacode(s)

42686 : Accueil tourisme

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Date d’échéance
de l’enregistrement

01-08-2028

Niveau 4

334t : Réception, hébergement, service de restauration, accompagnement

42686 : Accueil tourisme

01-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 11000007200014 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le chargé d'accueil touristique et de loisirs accueille, informe et oriente des visiteurs individuels ou en groupe de l'amont d'un séjour à la fin d'un séjour. Il vend des prestations, assure la location de matériels et participe à la mise en œuvre d'évènements locaux.

Activités visées :

Le chargé d'accueil touristique et de loisirs assiste le visiteur ou le client en amont de son séjour : il informe, conseille, aide à la réservation ou à l'achat en ligne de prestations d'hébergement, de transports, de visites ou d'activités de loisirs. Lors du séjour, il accueille le visiteur ou le client, explore sa demande et donne des informations à l'aide de documents, de cartes ou d'outils numériques. Il conseille en fonction des besoins, des attentes et des contraintes du visiteur ou du client. Si besoin, il vérifie l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap.

Le chargé d'accueil touristique et de loisirs recherche, compile et synthétise les informations touristiques qu'il diffuse sur les réseaux sociaux, les sites internet et sur des supports physiques et numériques (présentoirs de documentation, bornes digitales, tablettes…).

Le chargé d'accueil touristique et de loisirs vend directement des prestations (hébergement, transport, visites guidées, billetterie, assurances…) et des produits boutique. Il assure un service de location de matériels de loisirs (vélo, sports de pagaie, randonnées…), explique l'activité au client, renseigne un contrat de location, donne des consignes de sécurité et adapte le matériel au client. Il effectue des tâches simples de maintenance des matériels pour le bon fonctionnement de la prestation.

Le chargé d'accueil touristique et de loisirs participe à l'organisation, à la communication et à la logistique de manifestations dans le cadre d'évènements festifs et culturels. Pendant la manifestation, il renseigne et oriente le public. Il répond aux attentes explicites ou implicites du client, ses éventuelles contraintes (y compris les situations de handicap). Il peut animer des ateliers et inciter le public à participer aux animations.

Le chargé d'accueil touristique et de loisirs exerce principalement son emploi sur un lieu d'accueil en présence de clientèles, mais également par téléphone et/ou par le biais des outils de communication du web (messagerie internet, chat, forum, réseaux sociaux).

Il s'exprime en français et dans une langue étrangère (le plus souvent en anglais : niveau B1 du CECRL) et éventuellement dans une seconde langue étrangère.

Il est quotidiennement en relation avec les visiteurs (touristes, résidents et habitants), les établissements institutionnels (office de tourisme, comité départemental du tourisme, comité régional de tourisme), les professionnels du tourisme (hébergeurs, transporteurs, entreprises de loisirs) ainsi qu'avec ses collègues et supérieurs hiérarchiques.
Il assure sa mission le plus souvent en station debout, de manière déambulatoire et prolongée, dans un contexte sonore souvent bruyant. Le rythme de travail fluctue selon l'affluence des clients.

Selon la taille de l'entreprise, le chargé d'accueil touristique et de loisirs exerce son activité à temps plein ou à temps partiel, au rythme des saisons touristiques. Les horaires peuvent être variables et s'effectuer en soirées, les week-ends et jours fériés. La rémunération est fixe. Le contrat saisonnier est majoritaire.

Compétences attestées :

1. Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique

  • Accompagner la clientèle lors d'une réservation ou l'achat de prestation touristique en ligne
  • Accueillir, informer et orienter des visiteurs en français et en anglais
  • Organiser les données touristiques et diffuser de l'information sur différents supports

2. Assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs

  • Conseiller et vendre des prestations touristiques et de loisirs et des produits/services additionnels en français et en anglais
  • Assurer un service de location lié à une prestation de loisirs

3. Contribuer à la mise en œuvre d'évènements festifs et culturels

  • Participer à la promotion d'évènements festifs et culturels
  • Contribuer à l'organisation et à la logistique d'évènements festifs et culturels
  • Contribuer à l'accueil et à l'animation lors d'évènements festifs et culturels

Modalités d'évaluation :

Mise en situation professionnelle : 00 h 45 min

En amont de la session, le candidat prépare des éléments d’information sur une destination et une entreprise de son choix qu’il remet au jury. Le candidat tire au sort :

- une situation d’accueil générique avec un profil visiteur et les consignes pour une demande d’information en anglais ;

- une situation de prestation de loisirs avec une demande de réservation de matériel de loisirs.

a) Dans un espace d’accueil touristique et de location de matériel de loisirs reconstitués :

- Pendant 10 minutes, le candidat agence son espace d’accueil.

- Pendant 15 minutes, le candidat :

  • accueille le visiteur juré 
  • explore la demande et les besoins du visiteur juré 
  • présente la destination et les offres touristiques à l’aide de supports papiers et numériques 
  • répond aux questions du visiteur juré.

Pendant l’accueil, le candidat reçoit un appel téléphonique d’un visiteur juré, en anglais, pour une demande d’information.

b) Dans un espace de location de matériel de loisirs reconstitué.

- Pendant 5 minutes, le candidat organise son espace de location et prend connaissance de la réservation de matériel de loisirs.

- Pendant 15 minutes :

  • Le candidat accueille un client juré pour une prestation de loisirs, il le conseille sur la pratique de l’activité en général, sur la prestation en particulier (itinéraire, timing…) et sur les consignes de sécurité 
  • Il équipe le client juré et ajuste le matériel si nécessaire 
  • Il renseigne le contrat de location et le présente au client juré.

Entretien technique : 00 h 45 min

L’entretien technique a lieu à l’issue de la mise en situation.

A l’aide d’un guide d’entretien, le jury questionne le candidat sur les aspects qui n’ont pas été évalués lors de la mise en situation et en particulier sur les compétences :

  • Accompagner la clientèle sur une réservation ou l’achat de prestation touristique en ligne  
  • Organiser les données touristiques et diffuser de l’information sur différents supports

Questionnement à partir de production(s) : 00 h 30 min

En amont de la session, le candidat prépare un diaporama présentant sa participation à plusieurs évènements.

Pendant 10 minutes, le candidat présente son diaporama.

Pendant 20 minutes le jury questionne le candidat sur sa présentation.

Le jury s’appuie sur un guide d’entretien.

Entretien final : 00 h 15 min

Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel. Le jury questionne le candidat sur sa compréhension de l’emploi et de l’environnement professionnel du chargé d’accueil touristique et de loisirs.

Le jury s’appuie sur un guide d’entretien.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 15 min

RNCP37396BC01 - Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Accompagner la clientèle lors d'une réservation ou l'achat de prestation touristique en ligne
Accueillir, informer et orienter des visiteurs en français et en anglais
Organiser les données touristiques et diffuser de l'information sur différents supports

Mise en situation professionnelle : 00 h 25 min

En amont de la session, le candidat prépare des éléments d’information sur une destination et une entreprise de son choix qu’il remet au jury.

Pendant 5 minutes le candidat tire au sort une situation d’accueil générique avec un profil visiteur et les consignes pour une demande d’information en anglais. Dans un espace d’accueil touristique reconstitué :

Pendant 10 minutes, le candidat agence son espace d’accueil.

Pendant 15 minutes, le candidat :

  • accueille le visiteur juré ;
  • explore la demande et les besoins du visiteur juré ;
  • présente la destination et les offres touristiques à l’aide de supports papiers et numériques ;
  • répond aux questions du visiteur juré.

Pendant l’accueil, le candidat reçoit un appel téléphonique d’un visiteur juré en anglais pour une demande d’information.

Entretien technique : 00 h 30 min

L’entretien technique a lieu à l’issue de la mise en situation. A l’aide d’un guide d’entretien, le jury questionne le candidat sur les aspects qui n’ont pas été évalués lors de la mise en situation et en particulier sur les compétences :

  • Accompagner la clientèle sur une réservation ou l’achat de prestation touristique en ligne 
  • Organiser les données touristiques et diffuser de l’information sur différents supports 

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 00 h 55 min

RNCP37396BC02 - Assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Conseiller et vendre des prestations touristiques et de loisirs et des produits/services additionnels en français et en anglais
Assurer un service de location lié à une prestation de loisirs

Mise en situation professionnelle : 00 h 20 min

Le candidat tire au sort une situation de prestation de loisirs avec une demande de réservation de matériel de loisirs.

Dans un espace de location de matériel de loisirs reconstitué :

Pendant 5 minutes, le candidat organise son espace de location et prend connaissance de la réservation de matériel de loisirs.

Pendant 15 minutes :

  • Le candidat accueille un client juré pour une prestation de loisirs, il le conseille sur la pratique de l’activité en général, sur la prestation en particulier (itinéraire, timing…) et sur les consignes de sécurité 
  • Il équipe le client juré et ajuste le matériel si nécessaire 
  • Il renseigne le contrat de location et le présente au client juré.

Entretien technique : 00 h 15 min

L’entretien technique a lieu à l’issue de la mise en situation. A l’aide d’un guide d’entretien, le jury questionne le candidat sur les aspects qui n’ont pas été évalués lors de la mise en situation et en particulier sur les compétences :

  • Conseiller et vendre des prestations touristiques et de loisirs et des produits/services additionnels 
  • Assurer un service de location lié à une prestation de loisirs

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 00 h 35 min

RNCP37396BC03 - Contribuer à la mise en œuvre d'évènements festifs et culturels

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Participer à la promotion d'évènements festifs et culturels
Contribuer à l'organisation et à la logistique d'évènements festifs et culturels
Contribuer à l'accueil et à l'animation lors d'évènements festifs et culturels

Questionnement à partir de production(s) : 00 h 30 min

En amont de la session, le candidat prépare un diaporama présentant sa participation à plusieurs évènements.

Pendant 10 minutes, le candidat présente son diaporama.

Pendant 20 minutes, le jury questionne le candidat sur sa présentation.

Le jury s’appuie sur un guide d’entretien.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 00 h 30 min

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le titre professionnel est composé de trois blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.

Le titre professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés.

Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.

Secteurs d’activités :

Les offices de tourisme

Les maisons de pays

Les stations touristiques

L'hôtellerie de plein air

Le tourisme social et familial

Les villages vacances

Les prestataires d'activités de loisirs

Les ports de plaisance

Les casinos

Les golfs

Les structures de location de courte durée de matériel

Les musées et autres sites touristiques

Les organisateurs de festivals, de manifestations culturelles

Les services de transport non urbain

Les aéroports

Les gares

Les compagnies de transport

Les entreprises de bien-être et de loisirs

Type d'emplois accessibles :

Conseiller séjour

Hôte d'accueil et d'information

Hôte de tourisme

Chargé d'accueil

Agent de comptoir

Agent de location

Code(s) ROME :

  • G1101 - Accueil touristique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Sans objet

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 281 0 65 58 32

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP31047 TP - Chargé d'accueil touristique et de loisirs

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :