L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

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Code(s) NSF

255s : Bobinage, cablâge et assemblage de circuits et d ensembles électriques-électroniques ; Installation et pose de circuits et ensembles électriques

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Formacode(s)

24016 : Montage câblage électrique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

29-04-2028

Niveau 3

255s : Bobinage, cablâge et assemblage de circuits et d ensembles électriques-électroniques ; Installation et pose de circuits et ensembles électriques

24016 : Montage câblage électrique

29-04-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 11000007200014 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le monteur câbleur en aéronautique intervient en production, essentiellement dans la construction aéronautique, mais il peut aussi intervenir dans le secteur de la maintenance des aéronefs au sein d'une équipe d'électriciens aéronautiques. Il réalise le câblage d'ensembles électriques : harnais, baies, meubles et boitiers électriques.

Activités visées :

Il effectue leur intégration dans les aéronefs ou sur des tronçons d'aéronefs : il assure, dans le respect des normes et procédures, le montage mécanique des supports et des meubles ; il pose, monte, fixe et raccorde des ensembles électriques sur aéronefs.

Il réalise des modifications ou des réparations de ces ensembles électriques directement sur aéronef, pour répondre à des demandes d'évolution de définition : il dépose des câbles, des équipements ou semi-équipements électriques, des harnais ; il ajoute, modifie des câbles ou leur position ; il remonte et raccorde les équipements électriques, les harnais.

L'emploi de monteur câbleur en aéronautique est très encadré car son travail contribue directement à la bonne mise en service de l'aéronef. La bonne exécution de son travail conditionne la sécurité des usagers ainsi que la fiabilité des aéronefs. Dans le respect absolu des procédures, le monteur câbleur en aéronautique est responsable des tâches qui lui sont confiées en collaboration avec sa hiérarchie et le service contrôle.

Il réalise toutes ses interventions conformément à des normes et procédures spécifiques à un constructeur, à un type d'aéronef. Le niveau d'autonomie est limité dans l'exécution de ses tâches, mais il est autonome dans l'organisation de ses activités. Dans la majorité des entreprises sous-traitantes ou chez les constructeurs en aéronautique, un plan d'assurance qualité est en place. La plupart des tâches à réaliser sur un ensemble électrique sont soumises à « qualification » délivrée après formation, tutorat et validation par le service qualité et la production.

Le monteur câbleur en aéronautique assure la sécurité et la propreté à son poste de travail en appliquant scrupuleusement les règles de FOD (foreign object damage, foreign object debris ; en français : dommages par corps étrangers, débris de corps étrangers). Il contribue au développement durable en adoptant les comportements adéquats et en appliquant les règles définies.

En fabrication d'ensembles électriques, il intervient généralement seul, dans un atelier, et utilise des outillages référencés. Il travaille sur un poste adapté, souvent assis. En amont de sa production, il effectue la préparation, analyse les dossiers, inventorie son « kitting ». Il renseigne les documents de traçabilité. Ses horaires sont plutôt réguliers.

En intégration ou en modification d'ensembles électriques sur aéronefs, il travaille dans de grands halls de montage, au sein d'une équipe, et en co-activité avec d'autres corps de métier. L'environnement est confiné et soumis à des règles strictes de sécurité.

Le monteur câbleur en aéronautique intervient alors dans des positions de travail parfois inconfortables. Quels que soient les travaux, le respect des temps alloués est un critère de performance important.

Compétences attestées :

1. Câbler des ensembles électriques aéronautiques

  • Gérer son intervention de câblage d'ensembles électriques aéronautiques
  • Réaliser un ensemble électrique aéronautique sur outillage
  • Modifier ou réparer un ensemble électrique aéronautique

2. Intégrer des ensembles électriques sur aéronefs

  • Gérer son intervention d'intégration et de dépose d'ensembles électriques sur aéronefs
  • Monter mécaniquement des équipements électriques sur aéronefs
  • Installer des ensembles électriques sur aéronefs
  • Déposer et stocker des équipements électriques montés sur aéronefs

Modalités d'évaluation :

Mise en situation professionnelle : 09 h 15 min

La mise en situation professionnelle comporte 3 phases distinctes :

Phase 1 : câblage d’un ensemble électrique à réaliser sur un outillage référencé (4 h).

Phase 2 : installation et raccordement d’un ensemble électrique sur un élément de structure d’aéronef (3 h 15 min).

Phase 3 : modification d’un ensemble électrique déjà installé sur un élément de structure d’aéronef et montage mécanique d’un support (2 h).

Le candidat réalise sa production conformément aux règles technologiques et de sécurité. Il effectue l’autocontrôle de toutes ses productions et assure la traçabilité de ses interventions.

Le jury est présent lors de la dernière phase de la mise en situation professionnelle.

Entretien technique : 00 h 10 min

L'entretien technique porte sur les modes opératoires mis en œuvre lors de la mise en situation ou sur une malfaçon ou anomalie relevée sur le résultat final, ainsi que sur les compétences n'ayant pu être observées.

Il se déroule après la mise en situation professionnelle.

Questionnaire professionnel : 00 h 30 min

Le questionnaire professionnel permet de vérifier les connaissances associées aux compétences citées.

Il se déroule en présence d'un surveillant.

Entretien final : 00 h 20 min

Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 10 h 15 min

RNCP37400BC01 - Câbler des ensembles électriques aéronautiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Gérer son intervention de câblage d'ensembles électriques aéronautiques

Réaliser un ensemble électrique aéronautique sur outillage

Modifier ou réparer un ensemble électrique aéronautique

Mise en situation professionnelle : 05 h 00 min

La mise en situation professionnelle consiste à fabriquer un ensemble électrique aéronautique sur un outillage référencé à partir d’un dossier technique et d’un kit de composants défini dans une nomenclature.

Le candidat réalise sa production conformément aux règles technologiques et de sécurité. Il effectue l’autocontrôle de sa production, assure la traçabilité de ses interventions et renseigner les fiches mises à sa disposition.

 

Entretien technique : 00 h 10 min

L'entretien technique porte sur les modes opératoires mis en œuvre lors de la mise en situation ou sur une malfaçon ou anomalie relevée sur le résultat final.

Il se déroule après la mise en situation professionnelle.

 

Questionnaire professionnel : 00 h 20 min

Le questionnaire professionnel permet de vérifier les connaissances associées aux compétences citées.

 

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 05 h 30 min

RNCP37400BC02 - Intégrer des ensembles électriques sur aéronefs

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Gérer son intervention d'intégration et de dépose d'ensembles électriques sur aéronefs
Monter mécaniquement des équipements électriques sur aéronefs
Installer des ensembles électriques sur aéronefs
Déposer et stocker des équipements électriques montés sur aéronefs

Mise en situation professionnelle : 04 h 30 min

L’épreuve consiste, à partir d’un dossier technique et d’un kitting de montage défini dans une nomenclature, à :

- installer et raccorder un ensemble électrique sur un élément de structure d’aéronef 

- réaliser un branchement C ou Z 

- monter un petit élément support par fixations mécaniques aéronautiques 

Le candidat réalise sa production conformément aux règles technologiques et de sécurité. Il effectue l’autocontrôle de sa production, assure la traçabilité de ses interventions et renseigner les fiches mises à sa disposition.

 

Entretien technique : 00 h 10 min

L'entretien technique porte sur les modes opératoires mis en œuvre lors de la mise en situation ou sur une malfaçon ou anomalie relevée sur le résultat final, ainsi que sur les compétences n'ayant pu être observées. Il se déroule après la mise en situation professionnelle.

 

Questionnaire professionnel : 00 h 20 min

Le questionnaire professionnel permet de vérifier les connaissances associées aux compétences citées.

 

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 05 h 00 min

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le titre professionnel est composé de deux blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.

Le titre professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés.

Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.

Secteurs d’activités :

  • Fabrication d'aéronefs
  • Sous-traitance électrique en aéronautique
  • Transformation des aéronefs
  • Maintenance des aéronefs en compagnie ou dans des structures PART 145

Type d'emplois accessibles :

  • Câbleur aéronautique
  • Electricien aéronef
  • Electromécanicien de câblage en aéronautique

Code(s) ROME :

  • H2604 - Montage de produits électriques et électroniques
  • H2605 - Montage et câblage électronique
  • H2602 - Câblage électrique et électromécanique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Sans objet

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

Après un parcours de formation continue X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

En contrat de professionnalisation X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 11 0 100 0 0

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35569 TP - Monteur câbleur en aéronautique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :