L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

Icon NSF

Code(s) NSF

332 : Travail social

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Formacode(s)

44022 : Aide médico-sociale

44028 : Auxiliaire vie sociale

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

27-03-2028

Niveau 3

332 : Travail social

44022 : Aide médico-sociale

44028 : Auxiliaire vie sociale

27-03-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CONFEDERATION DES EMPLOYEURS DU SECTEUR SANITAIRE, SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL PRIVE A BUT NON LUCRATIF 88254127900023 AXESS https://www.axess-asso.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

La certification permet d’accéder aux compétences d’un maître de maison en secteur social et médico-social.

Le maître de maison intervient principalement auprès d’un public d’enfants, d’adolescents, d’adultes en situation de précarité ou en difficultés sociales ou familiales, et/ou en situation de handicap, ayant une autonomie relative dans les actes de la vie courante.

La mission du maître de maison est d’assurer l’adaptation, la qualité et la sécurisation du cadre de vie, de réaliser les actes de la vie courante, et de participer à l’accompagnement des personnes au travers de ces activités, dans le respect du projet personnalisé d’accompagnement et du projet d’établissement ou de service.

A l’interface des fonctions éducatives et logistiques, le professionnel exerce ses activités avec une posture professionnelle singulière au sein de l’équipe pluri-professionnelle dans laquelle il s’inscrit. Notamment en établissement, il assure une présence permanente la journée et/ou en soirée. Il est donc un repère pour les personnes accompagnées, leur permet de s’approprier leur espace de vie, peut ainsi faire le lien avec les membres de l’équipe éducative, soignante ou technique afin de garantir un cadre de vie agréable et sécurisant et de favoriser le bien-être physique et psychologique des personnes accompagnées.

Activités visées :

Adapter le cadre de vie et réaliser les actes de la vie courante dans une démarche sécurisée et éco-responsable

Organisation de son activité en fonction des besoins et attentes/expressions de la/des personnes, en lien avec le projet d’établissement ou de service, au sein de l’équipe

Adaptation du cadre de vie de la/des personnes 

Entretien du cadre de vie : entretien régulier des locaux, rangement

Entretien du linge 

Organisation des repas 

Participation au contrôle d’hygiène alimentaire

Gestion des stocks et des achats du quotidien 

Prévention des incidents ou accidents sur les personnes

Réponses aux incidents ou accidents

Accompagner les personnes dans les actes de la vie courante

Contribution à la mise en œuvre des conditions d’accompagnement favorisant un environnement de vie sécurisant et un bien-être physique et psychologique

Intervention dans les actes de la vie courante

Contribution au maintien et ou au développement des capacités de la personne à partir de la vie courante

Contribution à l’hygiène et au confort de la personne

Prévention et gestion des situations problématiques dans la limite de ses responsabilités

Participer à l'équipe pluri-professionnelle

Intégration dans l’organisation et dans le secteur

Recueil et transmission d’informations

Travail en équipe

Accueil de nouveaux professionnels

Compétences attestées :

Planifier et prioriser son activité en prenant en compte les besoins et attentes/expressions de la /des personnes et les aléas du quotidien, selon l’organisation de l’établissement ou du service

Adapter le cadre de vie à la situation, aux attentes et au projet de la personne accompagnée afin de le rendre agréable, confortable et sécurisé

Garantir l’entretien des espaces privatifs et/ou des espaces de vie communs en le réalisant, le supervisant ou le contrôlant, en appliquant les règles d’hygiène et de sécurité, les protocoles liés à l’entretien du cadre de vie, dans le respect de l’intimité des personnes et en visant une pratique écoresponsable

Garantir l’entretien du linge en le réalisant, le supervisant ou le contrôlant en cas de sous-traitance, en appliquant les règles d’hygiène et de sécurité et en visant une pratique écoresponsable

Gérer les temps de repas en collaboration avec les personnels concernés afin de favoriser le plaisir et l’envie de manger dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire et en assurant l’interface avec la société de restauration en cas de sous-traitance selon l’organisation de l’établissement ou du service

Gérer les stocks et les achats du quotidien et/ou d’une activité ponctuelle (cadre collectif) dans la limite des responsabilités fixées en équipe pluri-professionnelle et selon le projet de la personne (cadre individuel)

Assurer une veille active et participer à la mise en sécurité physique des personnes lors d’incident ou d’accident en lien avec l’équipe pluriprofessionnelle et selon les protocoles en vigueur au sein de l’établissement ou du service

Adapter sa pratique professionnelle lors de la réalisation des actes de la vie courante en tenant compte du projet, des besoins et des expressions de la  personne ou des personnes accompagnées et des problématiques techniques rencontrées

Adapter son accompagnement dans les actes de la vie courante, sa communication et sa posture à la situation de la personne afin de lui permettre de s’approprier son environnement de vie et de favoriser un bien-être physique et psychologique

Participer au développement et au maintien des capacités de la personne à s’inscrire dans son quotidien au travers des actes de la vie courante, en s’appuyant sur des temps de vie individuels et/ou collectifs, dans le respect du projet de la personne et en lien avec l’équipe pluriprofessionnelle

Contribuer à l’hygiène et au confort de la personne dans le cadre strict défini par la règlementation et le projet d’établissement ou de service, en articulation avec l’équipe

Intervenir en prévention ou lors de situations problématiques avec la posture adaptée dans le cadre défini en équipe pluri-professionnelle

Se positionner comme maître de maison dans son établissement ou service en situant le cadre d’intervention et en mesurant son rôle et les limites de sa fonction

Communiquer au sein de l’équipe pluri-professionnelle en utilisant les outils et les modalités adaptés aux situations rencontrées

Coopérer avec l’équipe pluri-professionnelle au quotidien et lors des temps d’échanges et de réunions prévus par l’établissement ou service afin de garantir la continuité de l’accompagnement et d’améliorer le service rendu à la personne

Interroger sa pratique, repérer les axes d’amélioration et ses besoins en formation, se questionner sur sa posture professionnelle et ses conditions de travail en s’appuyant sur les lieux d’échanges professionnels dédiés

Modalités d'évaluation :

Etude de cas et présentation devant un jury.

RNCP37424BC01 - Adapter le cadre de vie et réaliser les actes de la vie courante dans une démarche sécurisée et éco-responsable

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Planifier et prioriser son activité en prenant en compte les besoins et attentes/expressions de la /des personnes et les aléas du quotidien, selon l’organisation de l’établissement ou du service 

Adapter le cadre de vie à la situation, aux attentes et au projet de la personne accompagnée afin de le rendre agréable, confortable et sécurisé

Garantir l’entretien des espaces privatifs et/ou des espaces de vie communs en le réalisant, le supervisant ou le contrôlant, en appliquant les règles d’hygiène et de sécurité, les protocoles liés à l’entretien du cadre de vie, dans le respect de l’intimité des personnes et en visant une pratique écoresponsable

Garantir l’entretien du linge en le réalisant, le supervisant ou le contrôlant en cas de sous-traitance, en appliquant les règles d’hygiène et de sécurité et en visant une pratique écoresponsable

Gérer les temps de repas en collaboration avec les personnels concernés afin de favoriser le plaisir et l’envie de manger dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire et en assurant l’interface avec la société de restauration en cas de sous-traitance selon l’organisation de l’établissement ou du service

Gérer les stocks et les achats du quotidien et/ou d’une activité ponctuelle (cadre collectif) dans la limite des responsabilités fixées en équipe pluri-professionnelle et selon le projet de la personne (cadre individuel)

Assurer une veille active et participer à la mise en sécurité physique des personnes lors d’incident ou d’accident en lien avec l’équipe pluriprofessionnelle et selon les protocoles en vigueur au sein de l’établissement ou du service

Adapter sa pratique professionnelle lors de la réalisation des actes de la vie courante en tenant compte du projet, des besoins et des expressions de la personne ou des personne.s accompagnée.s et des problématiques techniques rencontrées

Etude de cas et présentation devant jury

RNCP37424BC02 - Accompagner les personnes dans les actes de la vie courante

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Adapter son accompagnement dans les actes de la vie courante, sa communication et sa posture à la situation de la personne afin de lui permettre de s’approprier son environnement de vie et de favoriser un bien-être physique et psychologique

Participer au développement et au maintien des capacités de la personne à s’inscrire dans son quotidien au travers des actes de la vie courante, en s’appuyant sur des temps de vie individuels et/ou collectifs, dans le respect du projet de la personne et en lien avec l’équipe pluriprofessionnelle

Contribuer à l’hygiène et au confort de la personne dans le cadre strict défini par la règlementation et le projet d’établissement ou de service, en articulation avec l’équipe

Intervenir en prévention ou lors de situations problématiques avec la posture adaptée dans le cadre défini en équipe pluri-professionnelle

Explicitation d’une situation d’accompagnement et présentation devant un jury

RNCP37424BC03 - Participer à l'équipe pluri-professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Se positionner comme maître de maison dans son établissement ou service en situant le cadre d’intervention et en mesurant son rôle et les limites de sa fonction

Communiquer au sein de l’équipe pluri-professionnelle en utilisant les outils et les modalités adaptés aux situations rencontrées

Coopérer avec l’équipe pluri-professionnelle au quotidien et lors des temps d’échanges et de réunions prévus par l’établissement ou service afin de garantir la continuité de l’accompagnement et d’améliorer le service rendu à la personne

Interroger sa pratique, repérer les axes d’amélioration et ses besoins en formation, se questionner sur sa posture professionnelle et ses conditions de travail en s’appuyant sur les lieux d’échanges professionnels dédiés

Présentation d'une fiche synthétique explicitant une situation de coopération devant un jury

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification s'obtient par la capitalisation des trois blocs de compétences à la suite d'un parcours de formation ou de VAE (Validation des Acquis de l'Expérience).

Secteurs d’activités :

Le maître de maison est employé dans des entreprises du secteur privé, du secteur privé non lucratif, du secteur public, ou de la fonction publique territoriale.

- le handicap ;

- la protection de l’enfance ;

- les adultes et familles en difficultés ;

- les Maisons d’enfant à caractère social (MECS) ;

- les Centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS ).

Type d'emplois accessibles :

Maître / Maîtresse de maison

Code(s) ROME :

  • K1302 - Assistance auprès d''adultes
  • K1303 - Assistance auprès d''enfants
  • K1301 - Accompagnement médicosocial
  • K1305 - Intervention sociale et familiale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pas de pré-requis à l’entrée en formation.

Cependant, les savoirs de base sont réputés acquis.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

CPNE-FP du secteur des activités sanitaires, sociales, médico-sociales privé à but non lucratif ; le président et le président-adjoint de la CPNE-FP, 100 % extérieur au dispositif d’évaluation des candidats.

Après un parcours de formation continue X

CPNE-FP du secteur des activités sanitaires, sociales, médico-sociales privé à but non lucratif ; le président et le président-adjoint de la CPNE-FP, 100 % extérieur au dispositif d’évaluation des candidats.

En contrat de professionnalisation X

CPNE-FP du secteur des activités sanitaires, sociales, médico-sociales privé à but non lucratif ; le président et le président-adjoint de la CPNE-FP, 100 % extérieur au dispositif d’évaluation des candidats.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

CPNE-FP du secteur des activités sanitaires, sociales, médico-sociales privé à but non lucratif ; le président et le président-adjoint de la CPNE-FP, 100 % extérieur au dispositif d’évaluation des candidats.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 355 0 97 79 78
2020 439 0 98 83 80

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
CONFEDERATION DES EMPLOYEURS DU SECTEUR SANITAIRE, SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL PRIVE A BUT NON LUCRATIF 88254127900015 Est retiré 01-06-2023
CONFEDERATION DES EMPLOYEURS DU SECTEUR SANITAIRE, SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL PRIVE A BUT NON LUCRATIF 88254127900023 Est ajouté 01-06-2023

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :