L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

212 : Productions animales, élevage spécialisé, aquaculture, soins aux animaux (y.c. vétérinaire)

335t : Animation touristique et culturelle

Icon formacode

Formacode(s)

42002 : Élevage éducation canin félin

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

27-03-2026

Niveau 4

212 : Productions animales, élevage spécialisé, aquaculture, soins aux animaux (y.c. vétérinaire)

335t : Animation touristique et culturelle

42002 : Élevage éducation canin félin

27-03-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ETABLISSEMENT PUBLIC LOCAL D'ENSEIGNEMENT ET DE FORMATION PROFESSIONNELLE AGRICOLES DU VALENTIN 19260765300024 - https://www.cfppa-die.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

La certification "Musher conducteur de chiens attelés" a été créée suite à une demande de la profession portée initialement par le syndicat professionnel en 2012. En effet, cette demande faisait suite au constat de l'absence d'une qualification d'entrée dans la profession, d’un besoin de structuration du métier et d’une reconnaissance institutionnelle. Une Spécialité d'Initiative Locale a d'abord été créée et devant son succès et sa pertinence, la SIL a évolué vers le titre de « Musher conducteur de chiens attelés ».

La certification actuelle permet de structurer la profession avec un niveau Musher. Les détenteurs du titre possèdent les compétences et la légitimité nécessaires pour créer leur structure en proposant des baptêmes (transport) en traineau sur neige et hors neige, des baptêmes en kart et une activité de traction sans matériel centrée sur la promenade de loisir (cani-balade). Au cours de ces activités, le musher exerce une activité touristique de transport. En effet, son/ses client(s) ne sont pas amenés à conduire les traineaux ou les karts ni à diriger la meute. Ces activités sont entièrement touristiques et de loisirs et n’ont en aucun cas vocation à être sportives.

Activités visées :

  • Conception d’une offre de loisir pour tout public, y compris les personnes en situation de handicap
  • Conseils à la vente de prestations d’attelage canin en français et en anglais
  • Adaptation des soins aux chiens selon la composition du cheptel
  • Développement comportemental des chiens
  • Préparation de l’activité
  • Adaptation de la prestation en fonction des clients, notamment des personnes en situation de handicap, et de la praticabilité de la piste
  • Technique de conduite
  • Veille à la qualité de la prestation et à la satisfaction client
  • Élaboration du projet d’entreprise
  • Élaboration de la stratégie commerciale
  • Gestion administrative et comptable

Compétences attestées :

  • Concevoir une offre de loisir pour tout public, y compris les personnes en situation de handicap, en se référant à la stratégie commerciale établie par le chef d’entreprise
  • Gérer un planning en prenant en compte le type de prestation et le nombre de chiens actifs
  • Elaborer des supports de communication en compilant des informations liées à l’activité
  • Renseigner les clients francophones et anglophones via différents moyens de communication, en leur présentant la structure et l’offre de service
  • Recueillir les informations utiles à la réalisation de la prestation en identifiant les attentes du client et en portant une attention particulière au type de handicap dont il serait porteur
  • Sélectionner une prestation d’attelage canin en décrivant au client, en français ou en anglais, ses caractéristiques, son prix, ses modalités de réalisation
  • Proposer au client des solutions alternatives à la réalisation de la prestation et les adaptations nécessaires en cas d’aléas liés à la spécificité de l’activité et/ou de situation de handicap en cas d’aléas liés à la spécificité de l’activité et/ou de situation de handicap
  • Elaborer une stratégie alimentaire en choisissant un mode d’alimentation et en sélectionnant une gamme d’aliments
  • Etablir un règlement sanitaire conforme à la réglementation en vigueur en collaborant avec un vétérinaire/une personne spécialisée
  • Intervenir en urgence en sécurisant un périmètre autour du chien et en utilisant la trousse de premiers de secours
  • Favoriser la socialisation entre les chiens et avec les usagers en développant la confiance du chien
  • Familiariser le chien avec les autres espèces animales / les humains en multipliant les contacts entre eux et en simulant des situations potentielles de stress
  • Préparer le chien à répondre aux instructions données par le musher en lui proposant des exercices de conditionnement
  • Identifier les caractères de chacun de ses chiens
  • Adapter l’entrainement du chien en tenant compte de son comportement
  • Instaurer des temps libres en organisant des plages horaires spécifiques sur le planning
  • Préparer l’activité, en prenant en compte le cas échéant les situations de handicap et en sélectionnant le matériel nécessaire
  • Sélectionner les chiens en considérant leurs capacités physiques et comportementales
  • Mettre en place l’activité en installant le matériel (stake out, traineau, lignes de trait, gamelles, etc.) et les chiens en toute sécurité
  • Valider la faisabilité de la prestation en interprétant les données du bulletin météo de la zone d’activité prévue
  • Adapter l’itinéraire en fonction de la praticabilité de la piste et en prenant en compte les besoins des différents publics, notamment les personnes en situation de handicap
  • S’adapter à des conditions climatiques changeantes et défavorables en s’orientant à l’aide d’une carte et d’une boussole
  • Contrôler quotidiennement son matériel en l’inspectant méthodiquement et en s‘assurant de son bon état de fonctionnement
  • Assurer la conduite de l’attelage sur piste et hors-piste en toute sécurité pour tous les usagers en adaptant la vitesse, la trajectoire, en réalisant les gestes techniques spécifiques et en utilisant le matériel technique
  • Accueillir le client, en français ou en anglais, en lui transmettant des informations claires sur le déroulé de l’activité, l’environnement de l’activité, le métier de musher et les chiens
  • Veiller au respect, par le client, des consignes de sécurité et des règles applicables en matière de protection de l’environnement tout au long de l’activité
  • Développer la relation client/chiens en aménageant des temps d’échanges privilégiés client/chiens/musher et en recueillant régulièrement la satisfaction du client sur l’activité réalisée
  • Réaliser une étude de marché en cartographiant les acteurs, en identifiant les enjeux environnementaux, les perspectives de développement ainsi que les composantes matérielles, structurelles et financières du projet
  • Définir la stratégie commerciale de l’entreprise en fixant des objectifs commerciaux et en identifiant la clientèle cible
  • Etablir un plan de communication en définissant ses outils et ses axes de communication
  • Saisir les écritures dans le Grand Livre, ou déléguer cette mission au centre de gestion agréé ou au cabinet d’expertise comptable, en rassemblant l’ensemble des pièces comptables
  • Analyser les résultats de l’entreprise en interprétant les documents comptables ou en délégant cette mission au centre de gestion agréé ou au cabinet d’expertise comptable

Modalités d'évaluation :

Mises en situations professionnelles, épreuves écrites, épreuves orales, questionnaires de connaissances, épreuves pratiques (prestation d’attelage canin et épreuve d’orientation), rédaction et soutenance d'un dossier professionnel

RNCP37426BC01 - Concevoir et commercialiser une prestation d‘attelage canin

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir une offre de loisir pour tout public, y compris les personnes en situation de handicap, en se référant à la stratégie commerciale établie par le chef d’entreprise afin de développer l’activité de la structure

Gérer un planning  en prenant en compte le type de prestation et le nombre de chiens actifs afin de planifier les activités

Elaborer des supports de communication en compilant des informations liées à l’activité afin de promouvoir la prestation d’attelage

Renseigner les clients francophones et anglophones via différents moyens de communication, en leur présentant la structure et l’offre de service afin d’instaurer un relationnel client

Recueillir les informations utiles à la réalisation de la prestation en identifiant les attentes du client et en portant une attention particulière au type de handicap dont il serait porteur afin de l’orienter vers les activités opportunes au regard du profil et de la saison

Sélectionner une prestation d’attelage canin en décrivant au client, en français ou en anglais, ses caractéristiques, son prix, ses modalités de réalisation afin de planifier l’activité

Proposer au client des solutions alternatives à la réalisation de la prestation et les adaptations nécessaires en cas d’aléas liés à la spécificité de l’activité et/ou de situation de handicap, afin de garantir une relation clientèle de qualité

Réalisation d’un support de communication

D’après un cas réel constaté en entreprise, le candidat doit réaliser un support de communication en français :

  • promouvoir une prestation d’attelage hiver ou été
  • préciser les activités possibles

Rédaction d’un mail « Information client »

D’après un cas réel ou fictif transmis par le jury, le candidat doit formuler une réponse par mail à la demande d’informations d’un client anglais sur les activités proposées par la structure :

  • donner des informations sur les activités proposées par la structure en fonction de la saisonnalité
  • indiquer les plannings de réalisation de la prestation
  • informer sur les conditions tarifaires

Mise en situation professionnelle « relation client »

D’après un cas réel ou fictif transmis par le jury, le candidat doit conseiller un client sur une prestation adaptée :

  • questionner le client sur ses attentes
  • reformuler les besoins du client
  • répondre aux objections du client
  • proposer une activité adaptée
  • adapter l’activité à la typologie du public à prendre en charge durant l’activité

RNCP37426BC02 - Gérer un cheptel canin en assurant le bien-être animal

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Elaborer une stratégie alimentaire en choisissant un mode d’alimentation et en sélectionnant une gamme d’aliments afin d’établir un plan de rationnement adapté aux besoins des chiens

Etablir un règlement sanitaire conforme à la réglementation en vigueur en collaborant avec un vétérinaire/une personne spécialisée afin de réaliser l’entretien et le soin des animaux, les opérations quotidiennes de nettoyage et de désinfection des locaux dans un principe de précaution d’hygiène, de santé et de bien-être animal au sein du chenil

Intervenir en urgence en sécurisant un périmètre autour du chien et en utilisant la trousse de premiers de secours afin de prodiguer les premiers soins au chien avant sa prise en charge par un vétérinaire

Favoriser la socialisation entre les chiens et avec les usagers en développant la confiance du chien pour garantir les conditions de sécurité entre les chiens et les humains lors des activités

Familiariser le chien avec les autres espèces animales / les humains en multipliant les contacts entre eux et en simulant des situations potentielles de stress afin d’éviter les biais de concentration et les incidents notamment en cas de croisement avec d’autres chiens et/ou usagers de la piste

Préparer le chien à répondre aux instructions données par le musher en lui proposant des exercices de conditionnement pour favoriser les interactions et la vie au sein du chenil

Identifier les caractères de chacun de ses chiens en les observant en situations afin de déterminer leur place dans l’attelage

Adapter l’entrainement du chien en tenant compte de son comportement pour lui permettre de prendre et tenir sa place au sein d’un attelage lors de l’activité

Instaurer des temps libres en organisant des plages horaires spécifiques sur le planning afin de garantir des temps de repos dédiés notamment aux jeux ou massages nécessaires au bien-être des chiens

Évaluation écrite

D’après une situation réelle ou fictive présentant un cas concret d’un chien lors d’une activité définie, le candidat explique sa méthode de calcul des rations alimentaires et des besoins en hydratation du chien lui permettant d’élaborer sa stratégie alimentaire

Évaluation écrite

Le candidat doit :

A partir d’une structure type fictive, compléter (écrit) : le plan de nettoyage, les consignes par zone, le public concerné

Répondre à un QCM portant sur la procédure à suivre lors de la survenance d’incidents nécessitant une intervention en urgence sur les chiens (gestes de premiers secours, appel au vétérinaire, matériel constituant une trousse de secours)

Questionnaire de connaissances : « Les caractéristiques des chiens nordiques »

Le candidat répond à un questionnaire de connaissance portant sur les caractéristiques des chiens nordiques.

Simulation d’activité : « Socialisation des chiens »

D’après un cas réel issu de sa vie professionnelle, le candidat doit :

  • Présenter une problématique rencontrée avec son chien
  • Présenter les actions mises en œuvre et les progressions observées
  • Au besoin, présenter les préconisations d’actions correctives

Épreuve écrite : « Techniques d’entraînement des chiens »

Le candidat doit proposer un programme d’entraînement des chiens en vue de la pratique d’activité :

  • les objectifs de l’entraînement
  • les différentes phases
  • les temps dédiés

RNCP37426BC03 - Mener une prestation d’attelage canin en sécurité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Préparer l’activité, en prenant en compte, le cas échéant, les situations de handicap et en sélectionnant le matériel nécessaire afin de s’assurer du bon déroulé des prestations

Sélectionner les chiens en considérant leurs capacités physiques et comportementales afin de composer des attelages garantissant le déroulé de l’activité en toute sécurité

Mettre en place l’activité en installant le matériel (stake out, traineau, lignes de trait, gamelles, etc.) et les chiens en toute sécurité afin de garantir des conditions propices à la réalisation de l’activité

Valider la faisabilité de la prestation en interprétant les données du bulletin météo de la zone d’activité prévue afin d’adapter ou annuler son activité le cas échéant

Adapter l’itinéraire en fonction de la praticabilité de la piste et en prenant en compte les besoins des différents publics, notamment les personnes en situation de handicap, afin de proposer une prestation adaptée aux attentes des clients dans le respect des règles de sécurité

S’adapter à des conditions climatiques changeantes et défavorables en s’orientant à l’aide d’une carte et d’une boussole afin de proposer un itinéraire de repli si l’itinéraire prévu n’est plus praticable

Contrôler quotidiennement son matériel en l’inspectant méthodiquement et en s‘assurant de son bon état de fonctionnement afin d’engager les opérations de maintenance nécessaires

Assurer la conduite de l’attelage sur piste et hors-piste en toute sécurité pour tous les usagers en adaptant la vitesse, la trajectoire, en réalisant les gestes techniques spécifiques et en utilisant le matériel technique afin de réaliser la prestation et/ou faire face

Accueillir le client, en français ou en anglais, en lui transmettant des informations claires sur le déroulé de l’activité, l’environnement de l’activité, le métier de musher et les chiens, afin d’instaurer une relation de confiance avec lui

Veiller au respect, par le client, des consignes de sécurité et des règles applicables en matière de protection de l’environnement tout au long de l’activité afin de garantir les conditions favorables à la réalisation de la prestation

Développer la relation client/chiens en aménageant des temps d’échanges privilégiés client/chiens/musher et en recueillant régulièrement la satisfaction du client sur l’activité réalisée afin d’améliorer la prestation et de fidéliser le client

Mise en situation professionnelle

Le candidat doit :

Mener une prestation d’attelage canin sur un parcours type :

  • Préparer les chiens et le matériel
  • Organiser le périmètre
  • Accueillir le client
  • Conduire l’attelage
  • Communiquer avec le client
  • Ramener le client en sécurité

Adapter sa conduite selon les difficultés techniques communiquées par le jury en cours de parcours

Argumenter ses choix techniques au fil de l’évaluation en réponse aux questions du jury

« Climat et orientation »

Mise en situation pratique lors d’un parcours d’orientation. Le candidat doit s’orienter à l’aide d’une carte topographique et d’une boussole sur un terrain inconnu afin de trouver des balises

Épreuve écrite : le candidat doit répondre à un questionnaire à choix multiple portant sur la neige, les avalanches et les conséquences sur l’activité du musher

RNCP37426BC04 - Développer l’entreprise de conduite d’attelage canin

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser une étude de marché en cartographiant les acteurs, en identifiant les enjeux environnementaux, les perspectives de développement du territoire, ainsi que les composantes matérielles, structurelles et financières du projet afin de valider sa faisabilité et d’assurer son intégration durable dans le territoire

Définir la stratégie commerciale de l’entreprise en fixant des objectifs commerciaux et en identifiant la clientèle cible afin d’assurer la rentabilité du projet

Etablir un plan de communication en définissant ses outils et ses axes de communication afin de développer son activité

Saisir les écritures dans le Grand Livre, ou déléguer cette mission au centre de gestion agréé ou au cabinet d’expertise comptable, en rassemblant l’ensemble des pièces comptables afin de suivre la santé financière de l’entreprise

Analyser les résultats de l’entreprise en interprétant les documents comptables ou en délégant cette mission au centre de gestion agréé ou au cabinet d’expertise comptable afin de prendre des décisions stratégiques adéquates pour son développement

« Projet »

Rédaction d’un dossier professionnel

Le candidat doit rédiger un document présentant le développement de son entreprise de conduite d’attelage canin :

  • SWOT
  • Etude de marché (analyse de la concurrence et cibles potentielles)
  • Présentation des activités
  • Choix de la forme juridique
  • Plan de financement
  • Budget de trésorerie
  • Compte de résultat
  • Bilan
  • Rentabilité
  • Revenu disponible
  • Plan de communication
  • Fixation des prix et marges bénéficiaires

Soutenance orale

15 min de présentation orale et 45 min d’échanges avec le jury

Le candidat doit présenter et argumenter son projet de développement d’entreprise de conduite d’attelage canin devant un jury.

Le candidat est interrogé par le jury sur son projet et doit apporter des réponses argumentées aux questions du jury.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification s'obtient par la validation de l’intégralité des blocs de compétences identifiés dans le référentiel.

Chaque bloc de compétences fait l'objet d'une validation autonome.

Secteurs d’activités :

  • Transport de publics ou de marchandises à l'aide d'un attelage canin
  • Activité de traction avec chien sans matériel
  • Gestion de l'animal
  • Gestion d'une structure d'accueil touristique le plus souvent en milieu rural

Type d'emplois accessibles :

Salarié ou responsable de structure avec chiens attelés

Code(s) ROME :

  • A1408 - Élevage d''animaux sauvages ou de compagnie
  • N4103 - Conduite de transport en commun sur route

Références juridiques des règlementations d’activité :

CODE RURAL : article L214-6 qui rend obligatoire l’obtention de l’ACACED, la déclaration d’activité aux services vétérinaires du département (Direction Départementale de la Protection de la Population) et la détention d’un contrat de responsabilité civile professionnelle.

Déclaration du chenil auprès de la Direction Départementale de la Protection des  Populations : 

Déclaration en préfecture - code rural article L214-6-1-1e- des activités liées aux chiens

Décret n°77-1133 du 21 septembre 1977 pris pour l'application de la loi n° 76-663 du 19 juillet 1976 relative aux installations classées pour la protection de l'environnement : réalisation d’une étude d’impact, et l’étude des dangers que peut présenter l’installation en cas  d’accident (étude en règle générale sans objet dans le cadre de l’élevage de chiens)

Règlement sanitaire : Arrêté du 3 avril 2014 fixant les règles sanitaires et de protection animale auxquelles doivent satisfaire les activités liées aux animaux de compagnie d'espèces domestiques relevant des articles  L. 214-6-1, L. 214-6-2 et L. 214-6-3 du code rural et de la pêche maritime

Pour obtenir le Titre de Musher, le candidat doit préalablement être titulaire des certificats ACACED, TAV et SST. Ces habilitations ne sont pas intégrées à ce titre.

ACACED: Le Certificat de Capacité pour Animaux Domestiques est obligatoire pour  exercer professionnellement ou bénévolement, seul ou dans une structure (association, entreprise...), une activité en lien avec les animaux de compagnie.

TAV: Le certificat d’Aptitude Professionnelle pour le Transport d’Animaux Vivants est obligatoire pour tout transport d’animaux vertébrés, y compris pour le transport de ses propres animaux, seulement si ce transport se fait sur plus de 65 km et qu’il a une vocation commerciale (ex : transport vers un marché, un élevage, des courses, une animalerie …)

SST  : La formation Sauveteur Secouriste du Travail prépare à intervenir rapidement et efficacement lors d'une situation d'accident. Cette formation permet d'acquérir les connaissances  pour apporter les premiers secours et les conduites à tenir en attendant l'arrivée des secours.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le prérequis demandé aux candidats pour intégrer le dispositif de formation est d’avoir une expérience de travail avec les chiens.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pour obtenir la certification, les candidats doivent être préalablement titulaires des trois certifications suivantes :

  • la certification SST  - Sauveteur Secouriste au Travail
  • la certification ACACED - Attestation de Connaissances pour les Activités liées aux animaux de  Compagnie d’Espères Domestiques
  • la certification TAV  - Transport d’Animaux Vivants

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

Deux professionnels en activité et un formateur du CFPPA de Die n’intervenant pas dans la formation des candidats. Le président est l’un des professionnels.

Après un parcours de formation continue X

Deux professionnels en activité et un formateur du CFPPA de Die n’intervenant pas dans la formation des candidats. Le président est l’un des professionnels.

En contrat de professionnalisation X

Deux professionnels en activité et un formateur du CFPPA de Die n’intervenant pas dans la formation des candidats. Le président est l’un des professionnels.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Deux professionnels en activité et un formateur du CFPPA de Die n’intervenant pas dans la formation des candidats. Le président est l’un des professionnels.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 12 2 100 69 -
2021 8 6 83 69 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.cfppa-die.fr/detail-formation/alias/musher-conducteur-de-chiens-atteles-certifiant-titre-niveau-4.html

 

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35884 Musher conducteur de chiens attelés

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :