L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

Icon formacode

Formacode(s)

13297 : Bail immobilier

42184 : Agence immobilière

42154 : Immobilier

42133 : Gestion immobilière

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

27-03-2026

Niveau 6

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

13297 : Bail immobilier

42184 : Agence immobilière

42154 : Immobilier

42133 : Gestion immobilière

27-03-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
GPE ECOLE SUPERIEURE PROFESSIONS IMMOB 78461733400072 ESPI https://groupe-espi.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Vivace depuis longtemps, le secteur de l'immobilier a bénéficié de la crise sanitaire.

Avec une valeur ajoutée brute (VAB) en constante croissance depuis 25 ans, le secteur de l’immobilier atteignait 13,8% de VAB en 2020 et représentait 11% du PIB de la France en 2021, induisant de fait un marché de l’emploi très actif requérant une variété de compétences nécessaires à l’exercice des divers métiers de l’immobilier. Ce sont 1,17 millions de transactions immobilières qui ont été réalisées en 2021, induisant de fait un besoin de professionnels en capacité de mener à bien ces transactions, ainsi que l’administration d’une partie de ces biens.

Le secteur est régulé par une branche professionnelle, la branche de l’immobilier et est composé d’une variété de métiers. Ceux-ci peuvent être classés en 5 catégories  :

1. Transaction 

2. Administration de biens 

3. Valorisation immobilière 

4. Exploitation 

5. Métiers transverses

Les métiers les plus courants sont qualifiés de métiers « cœur de branche » et les métiers visés par la certification sont issus des catégories 1 et 2 (transaction et administration de biens).

Activités visées :

Veille juridique, économique et territoriale 

Anticipation des tendances du marché immobilier professionnel et/ou résidentiel 

Identification de prospects et initiation de « leads » 

Développement d’une offre de services d’intermédiation immobilière différenciée 

Spécification du besoin à partir d’informations recueillies auprès du client 

Mobilisation d’un outil de management des contacts clients (CRM) dans ses fonctions avancées 

Exploitation et analyse de données statistiques et d’avis d’experts 

Estimation du juste prix de marché d’un bien immobilier 

Élaboration d'un argumentaire pour la mise en scène et la vente d’un bien immobilier 

Mise en œuvre d’un plan de communication en ligne et hors ligne avec budgets associés 

Conception et activation d’indicateurs de performance marketing et communication 

Élaboration de dossiers destinés aux investisseurs ou aux utilisateurs potentiels de biens immobiliers 

Sourcing fournisseurs pour l’assurance, la maintenance et les travaux neufs immobiliers 

Négociation pour le compte de tiers des termes d’une transaction immobilière

Accompagnement à la rédaction de baux de location 

Analyse et exploitation de données issues d’études prospectives et d’aménagement 

Évaluation des risques et des opportunités liés à une transaction immobilière 

Mise en place et exploitation d’un système de veille juridique et règlementaire 

Évaluation de la solvabilité d’un acheteur ou d’un locataire 

Participation à l’élaboration de montage juridique et financier pour l’acquisition d’actifs immobiliers 

Gestion des parties prenantes internes et externes d’une agence immobilière 

Contrôle des dépenses et recouvrement des loyers impayés au sein d’une copropriété 

Suivi administratif d’un mandat de gestion locative 

Gestion des contrats d’assurance et de maintenance d’une copropriété 

Amélioration des conditions de vie des locataires notamment des PSH

Compétences attestées :

Établir une veille juridique, économique et territoriale concernant l’écosystème immobilier à l’achat, à la vente et à la location pour caractériser les transactions récentes et anticiper les tendances du marché professionnel et résidentiel

Identifier les prospects et construire un réseau d’acquéreurs, vendeurs et promoteurs en respectant l’éthique des affaires, pour détecter en amont des opportunités de mandat de transactions immobilières

Analyser le positionnement des mandataires concurrents afin de construire une offre de service différenciante en identifiant un ou plusieurs avantages compétitifs 

Recueillir des informations auprès d’un propriétaire immobilier ou d’un locataire pour caractériser son besoin et préciser ses attentes en prenant en compte les situations de handicap

Spécifier les contours et le contenu d’une transaction immobilière projetée pour élaborer conjointement avec le client, un mandat de gestion, vente, achat ou location de biens en intégrant les aspects juridiques, règlementaires et financiers

Mobiliser les fonctionnalités d’un logiciel CRM pour développer et fidéliser un portefeuille de clients vendeurs, acquéreurs et promoteurs immobiliers en créant une base de données commerciales exploitables

Identifier les caractéristiques techniques, géographiques et énergétiques d’un actif immobilier pour produire des arguments en faveur de sa mise en vente ou de sa location, en intégrant les lois et les règlements applicables

Analyser les données statistiques de transactions comparables et solliciter l’avis d’experts en valorisation immobilières pour estimer le juste prix du marché au regard d’arguments coconstruits avec le propriétaire

Conseiller le vendeur pour organiser la mise en scène et les prises de vues du bien immobilier de manière à générer des visites sur site d’acheteurs ou locataires solvables

Concevoir et mettre en œuvre un plan de communication multicanal pour rendre attractif l’ensemble des biens immobiliers professionnels ou résidentiels sous mandats aux yeux des locataires, des acheteurs et des vendeurs 

Construire et défendre le budget marketing et communication pour assurer la promotion de tous les biens sous mandats en intégrant les contraintes d’un environnement immobilier complexe et fluctuant

Concevoir et renseigner des indicateurs pour mesurer la performance de la stratégie marketing-communication mise en place et prendre des actions correctives le cas échéant

Exploiter des données sourcées et recueillir l’avis d’experts immobiliers pour orienter les décisions d’un investisseur ou d’un opérateur

Créer un argumentaire pour convaincre un propriétaire d’investir dans des travaux neufs qui valorisent son actif immobilier en améliorant l’expérience vécue par l’utilisateur

Identifier et sélectionner des prestataires externes pour négocier les termes de contrats d’assurance et de maintenance d’actifs immobiliers professionnels

Mobiliser des connaissances spécifiques au marché et aux tendances de l’immobilier (normes à venir, contraintes environnementales, …) pour négocier les conditions de transaction ou de location les plus favorables au commanditaire

Négocier et rédiger pour le compte d’un mandant les termes d’un bail professionnel ou commercial en préservant le niveau de rentabilité attendu par le propriétaire et la qualité de service perçue par le locataire

Analyser des données prospectives pour identifier et caractériser les risques et opportunités liés à une transaction immobilière en considérant l’ensemble des perspectives et les risques liés à l’environnement

Exploiter les études d’aménagement, les normes et règlements à venir pour anticiper les impacts positifs et négatifs sur la valeur de transaction d’un bien immobilier en tenant compte des spécificités techniques et énergétiques du bâti

Mettre en place et exploiter une veille juridique et règlementaire, pour conseiller un client en lien avec le notaire, sur les termes d’un acte de vente de bien immobilier en respectant la législation en vigueur

Analyser les documents fiscaux, financiers et patrimoniaux d’un acheteur ou d’un locataire pour garantir sa solvabilité vis-à-vis du vendeur/propriétaire

Participer à la conception de montages juridiques et financiers pour financer un bien immobilier en associant vendeur, acquéreur et modes de financement

Organiser les processus et fixer les objectifs individuels et collectifs au sein d’une agence immobilière pour gagner des parts de marché en répondant aux besoins des propriétaires, copropriétaires et locataires de biens immobiliers

Mettre en œuvre un contrôle effectif des dépenses afin de respecter le budget de charges et le programme de travaux neufs validés avec les propriétaires

Réaliser le suivi administratif, les états des lieux d’entrée-sortie ainsi que le recouvrement des loyers et charges en pratiquant une gestion locative inclusive et en gérant les situations d’impayés, notamment grâce à des outils de gestions numériques dédiés

Gérer les contrats d'assurance et d'entretien des parties communes d’une résidence immobilière en veillant à la bonne exécution des missions confiées aux prestataires externes

Développer le dialogue entre les locataires et les copropriétaires pour concevoir et mettre en œuvre des solutions coconstruites qui améliorent les conditions de vie et prennent en compte les situations de handicap

Sélectionner et manager les collaborateurs et prestataires avec bienveillance et en respectant la non-discrimination et, dans le cas de PSH, en veillant à identifier les besoins particuliers liés aux situations individuelles de handicap afin d’assurer la bonne réalisation des missions confiées

Modalités d'évaluation :

Webographie – bibliographie pro, monographie stratégique, projets applicatifs tutorés, études de cas, jeux de rôles

 

RNCP37435BC01 - Mettre en œuvre une stratégie de prospection et d’approche commerciale pour obtenir des mandats de gestion, de vente ou de location d’actifs immobiliers

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Établir une veille juridique, économique et territoriale concernant l’écosystème immobilier à l’achat, à la vente et à la location pour caractériser les transactions récentes et anticiper les tendances du marché professionnel et résidentiel

Identifier les prospects et construire un réseau d’acquéreurs, vendeurs et promoteurs en respectant l’éthique des affaires, pour détecter en amont des opportunités de mandat de transactions immobilières

Analyser le positionnement des mandataires concurrents afin de construire une offre de service différenciante en identifiant un ou plusieurs avantages compétitifs 

Recueillir des informations auprès d’un propriétaire immobilier ou d’un locataire pour caractériser son besoin et préciser ses attentes en prenant en compte les situations de handicap

Spécifier les contours et le contenu d’une transaction immobilière projetée pour élaborer conjointement avec le client, un mandat de gestion, vente, achat ou location de biens en intégrant les aspects juridiques, règlementaires et financiers

Mobiliser les fonctionnalités d’un logiciel CRM pour développer et fidéliser un portefeuille de clients vendeurs, acquéreurs et promoteurs immobiliers en créant une base de données commerciales exploitables

Webographie – bibliographie pro - rendu écrit individuel

Monographie stratégique - dossier écrit individuel

Projet applicatif tutoré - rapport écrit individuel, présenté oralement

RNCP37435BC02 - Élaborer une stratégie marketing et communication pour promouvoir des actifs résidentiels ou professionnels sur le marché immobilier

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les caractéristiques techniques, géographiques et énergétiques d’un actif immobilier pour produire des arguments en faveur de sa mise en vente ou de sa location, en intégrant les lois et les règlements applicables

Analyser les données statistiques de transactions comparables et solliciter l’avis d’experts en valorisation immobilières pour estimer le juste prix du marché au regard d’arguments coconstruits avec le propriétaire

Conseiller le vendeur pour organiser la mise en scène et les prises de vues du bien immobilier de manière à générer des visites sur site d’acheteurs ou locataires solvables

Concevoir et mettre en œuvre un plan de communication multicanal pour rendre attractif l’ensemble des biens immobiliers professionnels ou résidentiels sous mandats aux yeux des locataires, des acheteurs et des vendeurs 

Construire et défendre le budget marketing et communication pour assurer la promotion de tous les biens sous mandats en intégrant les contraintes d’un environnement immobilier complexe et fluctuant

Concevoir et renseigner des indicateurs pour mesurer la performance de la stratégie marketing-communication mise en place et prendre des actions correctives le cas échéant

Projet applicatif tutoré - note écrite individuelle synthétique

Étude de cas pratique - rapport écrit collectif, présenté oralement

RNCP37435BC03 - Préparer et conduire une négociation pour le compte d’investisseurs, acquéreurs, loueurs ou vendeurs d’actifs immobiliers professionnels

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Exploiter des données sourcées et recueillir l’avis d’experts immobiliers pour orienter les décisions d’un investisseur ou d’un opérateur

Créer un argumentaire pour convaincre un propriétaire d’investir dans des travaux neufs qui valorisent son actif immobilier en améliorant l’expérience vécue par l’utilisateur

Identifier et sélectionner des prestataires externes pour négocier les termes de contrats d’assurance et de maintenance d’actifs immobiliers professionnels

Mobiliser des connaissances spécifiques au marché et aux tendances de l’immobilier (normes à venir, contraintes environnementales, …) pour négocier les conditions de transaction ou de location les plus favorables au commanditaire

Négocier et rédiger pour le compte d’un mandant les termes d’un bail professionnel ou commercial en préservant le niveau de rentabilité attendu par le propriétaire et la qualité de service perçue par le locataire

Études de cas pratique - rapports écrits individuels, présentés oralement

Jeu de rôles - à partir d'une situation réelle reconstituée

RNCP37435BC04 - Réaliser des transactions dans l’immobilier professionnel et résidentiel en maîtrisant les risques associés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser des données prospectives pour identifier et caractériser les risques et opportunités liés à une transaction immobilière en considérant l’ensemble des perspectives et les risques liés à l’environnement

Exploiter les études d’aménagement, les normes et règlements à venir pour anticiper les impacts positifs et négatifs sur la valeur de transaction d’un bien immobilier en tenant compte des spécificités techniques et énergétiques du bâti

Mettre en place et exploiter une veille juridique et règlementaire, pour conseiller un client en lien avec le notaire, sur les termes d’un acte de vente de bien immobilier en respectant la législation en vigueur

Analyser les documents fiscaux, financiers et patrimoniaux d’un acheteur ou d’un locataire pour garantir sa solvabilité vis-à-vis du vendeur/propriétaire

Participer à la conception de montages juridiques et financiers pour financer un bien immobilier en associant vendeur, acquéreur et modes de financement

Étude de cas pratique - rapport écrit individuel, présenté oralement

Projet applicatif tutoré - note individuelle synthétique, présentée oralement

RNCP37435BC05 - Manager les équipes internes et les prestataires externes pour répondre aux besoins des propriétaires et locataires de biens immobiliers

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser les processus et fixer les objectifs individuels et collectifs au sein d’une agence immobilière pour gagner des parts de marché en répondant aux besoins des propriétaires, copropriétaires et locataires de biens immobiliers

Mettre en œuvre un contrôle effectif des dépenses afin de respecter le budget de charges et le programme de travaux neufs validés avec les propriétaires

Réaliser le suivi administratif, les états des lieux d’entrée-sortie ainsi que le recouvrement des loyers et charges en pratiquant une gestion locative inclusive et en gérant les situations d’impayés, notamment grâce à des outils de gestions numériques dédiés

Gérer les contrats d'assurance et d'entretien des parties communes d’une résidence immobilière en veillant à la bonne exécution des missions confiées aux prestataires externes

Développer le dialogue entre les locataires et les copropriétaires pour concevoir et mettre en œuvre des solutions coconstruites qui améliorent les conditions de vie et prennent en compte les situations de handicap

Sélectionner et manager les collaborateurs et prestataires avec bienveillance et en respectant la non-discrimination et, dans le cas de PSH, en veillant à identifier les besoins particuliers liés aux situations individuelles de handicap afin d’assurer la bonne réalisation des missions confiées

Projet applicatif tutoré - note écrite individuelle, présentée oralement

Étude de cas pratique - rapport écrit individuel synthétique

Jeux de rôles - à partir de situations réelles

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification s'acquiert grâce à la capitalisation de l'ensemble des blocs de compétences. Chaque bloc acquis est valable à vie.

Secteurs d’activités :

Secteur de l'immobilier :

Agence immobilière

Mandataire immobilier

Syndic de copropriété 

Type d'emplois accessibles :

Agent immobilier

Directeur d'agence immobilière

Négociateur immobilier

Mandataire

Syndic de copropriété

Gestionnaire locatif

Administrateur de biens immobiliers

Code(s) ROME :

  • C1501 - Gérance immobilière
  • C1504 - Transaction immobilière
  • C1502 - Gestion locative immobilière

Références juridiques des règlementations d’activité :

Les métiers de l’immobilier sont régis par la loi Hoguet ainsi que par la loi Alur. Dans certaines situations, les professionnels de l’immobilier doivent être en possession d’une carte professionnelle accordée par la CCI du lieu de travail.

La carte professionnelle de l'agent immobilier français ou ressortissant d'un pays de l'Espace économique européen (EEE) est obligatoire pour les activités suivantes et doit être mentionnée pour chacune d'entre elles :

- Transactions sur immeubles, terrains ou constructions (achat, vente, échange, location ou sous-location, saisonnière ou non, en nu ou en meublé d'immeubles bâtis ou non bâtis)

- Achat, vente ou location-gérance de fonds de commerce

- Gestion immobilière

- Souscription, achat, vente d'actions ou de parts de sociétés immobilières donnant vocation à une attribution de locaux en jouissance ou en propriété

- Achat et vente de parts sociales, lorsque l'actif social comprend un immeuble ou un fonds de commerce

- Syndicat de copropriété

- Marchand de listes : vente de listes ou de fichiers relatifs à l'achat, la vente, la location ou sous-location, en nu ou en meublé, d'immeubles

- Conclusion de contrat de jouissance d'immeuble à temps partagé

Le fait d'utiliser le titre d'agent immobilier sans être titulaire de la carte expose à une peine pouvant aller jusqu'à 6 mois de prison et 7 500 € d'amende.

L’obtention de la carte professionnelle est soumise à des conditions :

- d'aptitude professionnelle (niveau de diplôme)

- de moralité (casier judiciaire vierge)

- de garantie financière obligatoire pour les agents immobiliers qui détiennent des fonds, effets ou valeurs pour leurs clients (un dépôt de garantie, par exemple), excepté leur rémunération ou commission

- de l'attestation d'assurance couvrant les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile professionnelle

- d'une immatriculation au RCS

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

1ère année : titulaire d’un niveau 4 

2ème année : titulaire d'un niveau 4 (droit, notariat, économie & gestion) et 2 mois d’expérience professionnelle, tout secteur confondu

3ème année : titulaire d'un niveau 5 (droit, notariat, économie & gestion) et 4 mois d’expérience professionnelle, tout secteur confondu

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

7 membres dont 4 professionnels externes issus du domaine visé par la certification

En contrat d’apprentissage X

7 membres dont 4 professionnels externes issus du domaine visé par la certification

Après un parcours de formation continue X

7 membres dont 4 professionnels externes issus du domaine visé par la certification

En contrat de professionnalisation X

7 membres dont 4 professionnels externes issus du domaine visé par la certification

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

7 membres dont 4 professionnels externes issus du domaine visé par la certification

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 571 66 99 76 -
2020 457 53 97 73 -
2019 437 43 99 82 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://groupe-espi.fr/formations-en-immobilier/bachelor-gesai/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34761 Gestionnaire d'affaires immobilière

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :