L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 3
Code(s) NSF
334t : Réception, hébergement, service de restauration, accompagnement
Formacode(s)
42757 : Service salle
Date de début des parcours certifiants
22-01-2023
Date d’échéance
de l’enregistrement
22-01-2028
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| HAUT COMMISSARIAT DE LA REPUBLIQUE EN POLYNESIE FRANCAISE | 17987301300017 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Il est à noter que les métiers de la salle changent. Sans remettre en question les aspects traditionnels du métier et les techniques de service classiques, la communication et la notion de vente et de commercialisation gagnent en importance. Le client attend du serveur une prestation de conseil au-delà de l’accueil et du service à table. Les consommateurs se préoccupent de la provenance des aliments et des boissons, de l’environnement et du climat. Le serveur sait d’où viennent les produits et renseigne le client. Il connaît les sites d’intérêt touristique à proximité de l’entreprise et valorise le patrimoine culinaire local et national. Les compétences relatives à l’accueil et à la prise de commande ont donc été actualisées et intègrent des savoirs et des savoir-faire concernant l’information du client, le conseil et la commercialisation.
Les codes de la profession deviennent moins solennels, mais non moins professionnels. Le serveur adapte désormais sa façon de communiquer en fonction des attentes du client. L’ensemble des compétences qui s’exercent en présence du client intègrent cette dimension relationnelle. Parmi les compétences émergentes, les connaissances linguistiques et culturelles sont de plus en plus nécessaires. L’internationalisation de la clientèle exige du serveur des compétences en anglais correspondantes au niveau A2 du cadre européen de référence pour les langues. Il accueille le client anglophone, comprend des demandes simples et donne des informations de base relatives aux mets et aux boissons. Les compétences relatives à l’accueil et à la prise de commande intègrent donc des capacités à s’exprimer en anglais.
Activités visées :
Réaliser les travaux préalables au service en restauration
Accueillir, conseiller le client et prendre sa commande
Réaliser le service en restauration
Compétences attestées :
1. Réaliser les travaux préalables au service en restauration
Nettoyer et entretenir les espaces de restauration et les locaux annexes
Mettre en place les espaces de restauration et les locaux annexes
Mettre en place les différents types de buffet
2. Accueillir, conseiller le client et prendre sa commande en français et en anglais
Accueillir la clientèle en français et en anglais
Présenter cartes et menus en français et en anglais, prendre la commande et la communiquer aux services concernés
3. Réaliser le service en restauration
Préparer et servir les boissons en respectant les règles de préséance et de service
Effectuer les différents types de service à table et au buffet
Préparer et vérifier une addition et l'encaisser
Modalités d'évaluation :
Pour l’accès au titre à finalité professionnelle des candidats par VAE ou issus d’un parcours continu de formation, les compétences sont évaluées au vu :
a) de l'épreuve de synthèse basée sur une mise en situation professionnelle
b) du dossier professionnelle
c) des résultats des évaluations réalisées pendant le parcours continu de formation
d) d'un entretien final avec le jury
RNCP37449BC01 - Réaliser les travaux préalables au service en restauration
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Nettoyer et entretenir les espaces de restauration et les locaux annexes Mettre en place les espaces de restauration et les locaux annexes Mettre en place les différents types de buffet |
1. Mise en situation professionnelle (1h20min) Le candidat se présente à l’épreuve avec un tablier pour les travaux de mise en place. Le jury lui indique le rang qui lui est attribué et lui remet les cartes et menus. Le candidat met en place et organise son rang en vue du service d’une table de deux et de quatre couverts. Il prépare aux annexes les compléments de mise en place et le plateau de fromages. Le jury est présent en permanence pendant la mise en situation professionnelle. 2. Entretien technique (30min) L'entretien technique se déroule à l'issue de la mise en situation professionnelle. Il comporte deux parties : a) Pendant 10 minutes, le jury questionne le candidat sur les tâches réalisées lors de la mise en situation professionnelle. b) Pendant 20 minutes, à partir d’un guide d’entretien, le jury questionne le candidat sur : - le plan de nettoyage, les matériels d’entretien et les règles d’hygiène et de sécurité ; - le réapprovisionnement des boissons ; - les mises en place du buffet : la fiche fonction, le stockage des matières d’œuvre et boissons, la mise en place du matériel selon le type de buffet ; - les bonnes pratiques de lutte contre le gaspillage alimentaire. |
RNCP37449BC02 - Accueillir, conseiller le client et prendre sa commande
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Accueillir la clientèle et l’accompagner à sa table Présenter cartes et menus, prendre la commande et la communiquer aux services concernés. |
1. Mise en situation professionnelle (30min) Le candidat se présente à l’épreuve avec une tenue professionnelle propre et soignée. Le jury lui indique le rang qui lui est attribué et lui remet les cartes et menus. Le candidat accueille les clients et les accompagne à leur table. Le candidat présente et commente les cartes et menus. Il propose des ventes complémentaires. Il prend la commande, l’enregistre à l’aide d’un outil numérique et la transmet aux différents services. Le jury est présent en permanence pendant la mise en situation professionnelle.
2. Entretien technique (30min) L'entretien technique se déroule à l'issue de la mise en situation professionnelle. Il comporte deux parties : a) Pendant 10 minutes, le jury questionne le candidat sur les tâches réalisées lors de la mise en situation professionnelle. b) Pendant 20 minutes, à partir d’un guide d’entretien, le jury questionne le candidat sur : - la procédure de réservation ; - la commercialisation des produits: la connaissance des produits de restauration, les boissons et vins, les accords mets et vins, le vocabulaire professionnel, les tendances et habitudes alimentaires.
3. Questionnaire professionnel (20min) Le questionnaire peut être traité avant ou après la mise en situation professionnelle et l’entretien technique. Le candidat passe un test de compréhension orale, avec un outil numérique, en anglais professionnel correspondant au niveau A2 du cadre européen commun pour les langues. Il écoute des demandes de clients anglophones, représentatives de situations d’accueil, de procédure de réservation et de prise de commande dans un établissement de restauration, et renseigne une fiche de réponses à choix multiple. La présence d’un surveillant est requise. |
RNCP37449BC03 - Réaliser le service en restauration
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Préparer et servir les boissons en respectant les règles de préséance et de service Effectuer les différents types de service à table et au buffet Préparer et vérifier une addition et l'encaisser |
1. Mise en situation professionnelle (2h00) Le candidat se présente à l’épreuve avec une tenue professionnelle propre et soignée. Le jury lui indique le rang qui lui est attribué et lui remet les cartes et menus. Le candidat prépare et sert les boissons conformément à la commande des clients et aux règles de service. Il met en œuvre différents types de service selon les consignes. Il assure le suivi et le débarrassage de ses tables. Le candidat renseigne les clients sur la composition du buffet et réalise des découpes simples. Le candidat établit les additions de ses tables à l’aide d’une caisse enregistreuse. Il présente les additions et les encaisse selon les modes de paiement en vigueur dans l’établissement. Le jury est présent en permanence pendant la mise en situation professionnelle.
2. Entretien technique (30min) L'entretien technique se déroule à l'issue de la mise en situation professionnelle. Il comporte deux parties : a) Pendant 10 minutes, le jury questionne le candidat sur les tâches réalisées lors de la mise en situation professionnelle. b) Pendant 20 minutes, à partir d’un guide d’entretien, le jury questionne le candidat sur : - le vocabulaire professionnel ; - le service des boissons et des mets, à table et au buffet ; - la facturation ; - les bonnes pratiques de lutte contre le gaspillage alimentaire. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La validation des trois blocs de compétences permet d’obtenir le titre à finalité professionnelle.
Il n’y a pas de blocs optionnels ni d’évaluations complémentaires.
La validation d’un bloc de compétence sur trois permet d’obtenir un livret de certification (réussite partielle).
Secteurs d’activités :
Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement :
- Restauration commerciale : chaînes hôtelières et de restauration, restaurants gastronomiques, traditionnels, à thème, brasseries, traiteurs, restauration mobile
- Restauration collective sociale : quelquefois, la restauration collective emploie des serveurs ou des maîtres d’hôtel pour le service en club direction. Certains établissements hospitaliers ou certains EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) au niveau national mettent également en place un service de qualité réalisé par du personnel spécialisé
Type d'emplois accessibles :
Commis de restaurant
Serveur en restaurant
Demi-chef de rang
Chef de rang
Code(s) ROME :
- G1803 - Service en restauration
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
| En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de professionnels (2 membres du jury par candidat présenté) : - Serveur - Maître d'hôtel - Assistant maître d'hôtel |
- | |
| Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de professionnels (2 membres du jury par candidat présenté) : - Serveur - Maître d'hôtel - Assistant maître d'hôtel |
- | |
| En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
| Par candidature individuelle | X |
Le jury est composé de professionnels (2 membres du jury par candidat présenté) : - Serveur - Maître d'hôtel - Assistant maître d'hôtel |
- | |
| Par expérience | X |
Le jury est composé de professionnels (2 membres du jury par candidat présenté) : - Serveur - Maître d'hôtel - Assistant maître d'hôtel |
- |
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
| Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
|---|---|
| 07/07/2022 |
DELIBERATION n° 2022-61 APF du 28 juin 2022 relative à la demande de reconnaissance par l’Etat du titre à finalité professionnelle de “serveur(se) en restauration (SER)” préparé en Polynésie française et délivré par le ministre en charge de la formation professionnelle |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
| Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
|---|---|
| 22/01/2023 |
Arrêté du 18 janvier 2023 portant reconnaissance par l'Etat de titres à finalité professionnelle préparés et délivrés par la Polynésie française |
| Date de publication de la fiche | 28-03-2023 |
|---|---|
| Date de début des parcours certifiants | 22-01-2023 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 22-01-2028 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :