L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

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Code(s) NSF

252r : Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire

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Formacode(s)

23602 : Entretien marine plaisance

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Date de début des parcours certifiants

22-01-2023

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Date d’échéance
de l’enregistrement

22-01-2028

Niveau 3

252r : Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire

23602 : Entretien marine plaisance

22-01-2023

22-01-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
HAUT COMMISSARIAT DE LA REPUBLIQUE EN POLYNESIE FRANCAISE 17987301300017 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le mécanicien réparateur en marine de plaisance assure la maintenance des organes de propulsion des bateaux de plaisance maritimes (bateaux à moteurs, voiliers) et fluviaux (péniches). Ses missions principales consistent à poser et installer dans des bateaux de plaisance, des moteurs thermiques "hors-bord" ou "in-bord" et des équipements de bord (appareils de servitude ou d'aide à la navigation) dont il effectue les réglages de mise en service.

Il réalise les opérations d'entretien, de dépannage et de réparation des organes de propulsion. Il assure un premier niveau de maintenance sur les équipements de bord (entretien d'un circuit d'éclairage, d'un guindeau, d'une direction hydraulique). Il participe aux opérations de manutention des bateaux sur terre ou à flot. L'évolution des motorisations l’amènera à installer, et maintenir des motorisations électriques ou hybrides. Ces motorisations se développent lentement dans le nautisme et restent pour l'instant confidentielles au niveau des ventes.

Le mécanicien réparateur en marine de plaisance intervient sur des bateaux à voiles ou à moteur. Il installe, entretien et répare des moteurs "hors-bord" essence 2 temps ou 4 temps d'environ 2 à 350 CV et des moteurs "in-bord" essence ou diesel à 4 temps d'environ 8 à 600CV. Il entretient et répare des transmissions de type : embase de moteur hors-bord, ligne d'arbre, Z-drive, sail drive, IPS... Les opérations doivent être réalisées conformément aux préconisations des constructeurs. Il intervient dans le strict respect des règles de sécurité et de protection de l’environnement en vigueur tout en respectant l’intégrité du bateau. Il est responsable des bateaux, outils, outillages et équipements qui lui sont confiés ainsi que de l'organisation et du rangement de son poste de travail. Il peut être conduit à utiliser des engins de manutention, à manœuvrer des bateaux au moteur, à utiliser un véhicule routier pour se déplacer.

Pour la conduite des bateaux, véhicules et engins, il doit être en possession du permis ou de l'autorisation de conduite adapté au type de véhicule (permis bateau, permis de conduire B, E, C, mention additionnelle 96) et doit respecter les réglementations de conduite.

Il réalise son activité seul, parfois au sein d'une équipe, sous la responsabilité d'un chef d'équipe ou d'un chef d'atelier. Il peut être en contact avec la clientèle. Il travaille généralement dans un atelier spécialisé dans la réparation et l'entretien de moteurs marins, dans un chantier naval de maintenance, parfois dans une entreprise de construction de bateaux de plaisance ou de location.

Son activité s'exerce en intérieur (atelier) ou à l'extérieur (aire de carénage ou à flot), sur des moteurs déposés ou embarqués. Son activité s'exerce parfois en hauteur, dans des positions inconfortables. Il manipule des outils et des produits qui peuvent être dangereux. Il porte les équipements de protection individuelle adaptés. En fonction de la période et de l'activité de l'entreprise il peut être amené à travailler le week-end, avec une forte amplitude journalière.

Activités visées :

Réaliser la manutention et l’entretien courant des bateaux de plaisance

Installer des moteurs marins et des équipements de bord dans des bateaux de plaisance

Réaliser la maintenance des motorisations marines des bateaux de plaisance

Compétences attestées :

1. Réaliser la manutention et l’entretien courant des bateaux de plaisance

Manutentionner des bateaux de plaisance

Entretenir les œuvres vives et les œuvres mortes des bateaux de plaisance

Manœuvrer au port des bateaux de plaisance

Réaliser l’entretien courant des moteurs des bateaux de plaisance

2. Installer des moteurs marins et des équipements de bord dans des bateaux de plaisance

Installer des équipements de bord dans des bateaux de plaisance

Réaliser des opérations d'usinage et d'ajustage en marine de plaisance

Installer des moteurs marins in-bord et hors-bord dans des bateaux de plaisance

3. Réaliser la maintenance des motorisations marines des bateaux de plaisance

Contrôler et remplacer les pièces mécaniques et hydrauliques d’une motorisation de bateau de plaisance

Réparer les motorisations hors-bord des bateaux de plaisance

Réparer les motorisations in-bord des bateaux de plaisance

Modalités d'évaluation :

Les compétences des candidats par VAE ou issus d’un parcours continu de formation pour l’accès au titre à finalité professionnelle sont évaluées par un jury au vu :

a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)

b) Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles

c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation

d) D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé

Les compétences des candidats issus d’un parcours d’accès par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) pour l’accès au titre professionnel sont évaluées par un jury au vu :

Du livret de certification au cours d’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé. Cet entretien se déroule en fin de session du dernier CCP

Les compétences des candidats pour l’accès aux CCP sont évaluées par un jury au vu :

a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)

b) Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles

c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation

Les compétences des candidats issus d’un parcours continu de formation ou justifiant d’un an d’expérience dans le métier visé pour l’accès aux certificats complémentaires de spécialisation (CCS) sont évaluées par un jury au vu :

a) Du titre professionnel obtenu

b) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)

c) Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles

d) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation

e) D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice de l’activité du CCS visé

RNCP37450BC01 - Réaliser la manutention et l’entretien courant des bateaux de plaisance

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Manutentionner des bateaux de plaisance

Entretenir les œuvres vives et les œuvres mortes des bateaux de plaisance

Manœuvre au port des bateaux de plaisance

Réaliser l’entretien courant des moteurs des bateaux de plaisance

1. Mise en situation professionnelle (4h00)

En début de mise en situation professionnelle, le candidat présente son permis bateau au jury.

La mise en situation professionnelle comporte 3 parties indépendantes :

a) Partie 1 "manutention calage" (durée 01 h 00 min) : Le candidat manutentionne et cale un bateau de plaisance.

b) Partie 2 "entretien coque" (durée 02 h 00 min) : Le candidat réalise une opération d'entretien d'une coque de bateau de plaisance.

c) Partie 3 "entretien motorisation" (durée 01 h 00 min) : Le candidat réalise une opération d'entretien courant d’une motorisation hors-bord ou in-bord.

 

2. Questionnaire professionnel (45min)

Un questionnaire professionnel évalue les connaissances liées aux compétences. Il se déroule :

- de manière collective (plusieurs candidats dans la même pièce) sous la surveillance d'un surveillant ;

- avant la mise en situation professionnelle.

RNCP37450BC02 - Installer des moteurs marins et des équipements de bord dans des bateaux de plaisance

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Installer des équipements de bord dans des bateaux de plaisance

Réaliser des opérations d'usinage et d'ajustage en marine de plaisance

Installer des moteurs marins in-bord et hors-bord dans des bateaux de plaisance

1. Mise en situation professionnelle (6h30min)

La mise en situation professionnelle se déroule en présence du jury et comprend 2 parties indépendantes :

a) Partie 1 "installer un équipement de bord" (durée 03 h 30 min)

- Phase 1 (durée 03 h 20 min) : le candidat installe un équipement de bord sur une coque, portion de coque ou maquette

- Phase 2 (durée : 00 h 10 min) : le candidat présente au jury l’équipement de bord installé.

b) Partie 2 " installer un moteur marin" (durée 03 h 00 min): Installer un moteur hors-bord ou in-bord dans un bateau ou une maquette ou un support adapté. Le moteur hors-bord nécessitera un boulonnage et réglage sur le tableau arrière

 

2. Questionnaire professionnel (30min)

Un questionnaire professionnel évalue les connaissances liées aux compétences. Il se déroule :

- de manière collective (plusieurs candidats dans la même pièce) sous la surveillance d'un surveillant ;

- avant la mise en situation professionnelle.

RNCP37450BC03 - Réaliser la maintenance des motorisations marines des bateaux de plaisance

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Contrôler et remplacer les pièces mécaniques et hydrauliques d’une motorisation de bateau de plaisance

Réparer les motorisations hors-bord des bateaux de plaisance

Réparer les motorisations in-bord des bateaux de plaisance

1. Mise en situation professionnelle (4h00)

La mise en situation comporte 4 parties indépendantes :

a) Partie 1 "remplacement de pièces" (durée 01 h 00 min) : Le candidat remplace des pièces d’usure dans un système de transmission.

b) Partie 2 "intervention circuit hydraulique" (durée 01 h 00 min) : Le candidat intervient sur un circuit hydraulique simple.

c) Partie 3 "réparation hors-bord" (durée 01 h 00 min) : Le candidat répare un moteur "in-bord" en panne ou présentant un dysfonctionnement.

d) Partie 4 "réparation in-bord" (durée 01 h 00 min) : Le candidat répare un moteur "hors-bord" en panne ou présentant un dysfonctionnement.

 

2. Questionnaire professionnel (30min)

Un questionnaire professionnel évalue les connaissances liées aux compétences. Il se déroule :

- de manière collective (plusieurs candidats dans la même pièce) sous la surveillance d'un surveillant ;

- avant la mise en situation professionnelle.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La validation des trois blocs de compétences permet d’obtenir le titre à finalité professionnelle. 

Il n’y a pas de blocs optionnels ni d’évaluations complémentaires.

La validation d’un bloc de compétence sur trois permet d’obtenir un livret de certification (réussite partielle).

Secteurs d’activités :

Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement :

- les entreprises du secteur nautique spécialisées dans la vente de motorisations neuves ou d'occasion, la maintenance, la vente des bateaux de plaisance neufs ou d'occasion

- pour une moindre part, les loueurs et les shipchandlers

Type d'emplois accessibles :

Mécanicien de bateaux de plaisance

Mécanicien hors-bord ou in-bord

Mécanicien de moteurs marins

Mécanicien marine

Code(s) ROME :

  • I1605 - Mécanique de marine

Références juridiques des règlementations d’activité :

Division 240 : Règles de sécurité applicables à la navigation de plaisance en mer sur des embarcations de longueur inférieure ou égale à 24 mètres

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de professionnels (2 membres du jury par candidat présenté) :

- Superviseur 

- Mécanicien 

- Coordinateur technique 

- Responsable de l'atelier 

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de professionnels (2 membres du jury par candidat présenté) :

- Superviseur 

- Mécanicien 

- Coordinateur technique 

- Responsable de l'atelier 

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Le jury est composé de professionnels (2 membres du jury par candidat présenté) :

- Superviseur 

- Mécanicien 

- Coordinateur technique 

- Responsable de l'atelier 

-
Par expérience X

Le jury est composé de professionnels (2 membres du jury par candidat présenté) :

- Superviseur 

- Mécanicien 

- Coordinateur technique 

- Responsable de l'atelier 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :