L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

Icon NSF

Code(s) NSF

225s : mise en oeuvre des plastiques et des matériaux composites

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Formacode(s)

23602 : Entretien marine plaisance

Icon date

Date de début des parcours certifiants

22-01-2023

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

22-01-2028

Niveau 3

225s : mise en oeuvre des plastiques et des matériaux composites

23602 : Entretien marine plaisance

22-01-2023

22-01-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
HAUT COMMISSARIAT DE LA REPUBLIQUE EN POLYNESIE FRANCAISE 17987301300017 - -

Objectifs et contexte de la certification :

L'agent de maintenance en marine de plaisance assure la maintenance des bateaux de plaisance à voiles ou à moteur qu'ils soient maritimes ou fluviaux. Il :

- réalise ou participe à la manœuvre et à la manutention des bateaux : mises au sec ou à l'eau, mâtages /démâtages et calages des bateaux ;

- entretient, carène et répare les coques, essentiellement en matériaux composite ;

- installe et entretient les servitudes ;

- installe et entretient l'accastillage et le gréement, optimise ceux-ci à la demande du client ;

- réalise l’entretien courant, et l’hivernage des moteurs hors-bords et in-bord ;

- vérifie l'installation électrique des bateaux, raccorde et met en service de nouveaux matériels ;

- prépare, organise et planifie son intervention ;

- recherche et exploite les informations contenues dans les documentations techniques ;

- échange oralement sur le travail à réaliser avec le responsable du chantier, avec le client ;

- utilise des schémas d'implantation, de raccordement ;

- renseigne les documents administratifs (fiche de réparation, bon commandes de pièces ou de matériaux spécifiques).

L'agent de maintenance en marine de plaisance travaille généralement dans un chantier nautique ou fluvial spécialisé dans la maintenance, la location ou la vente de bateaux de plaisance à voile ou à moteur. Ces interventions portent principalement sur des bateaux en matériaux composite verre /polyester, jusqu'à environ 24 mètres de longueur, qui constituent la majeure partie du parc. Il travaille généralement seul, à partir d'une fiche de réparation ou de la demande orale du responsable parfois en présence de la clientèle. Son activité s'exerce dans différents lieux : atelier d’un chantier, à l'extérieur, sur terre-plein ou à flot.

Il est amené à travailler en hauteur, dans des espaces réduits, dans des positions parfois inconfortables. Il manipule des charges lourdes ou encombrantes, des outils ou des produits dangereux. Il est amené à porter des équipements de protection individuelle et à respecter des règles de sécurité et de protection de l'environnement. Il peut être conduit à  utiliser des engins de manutention, manœuvrer des bateaux au moteur, utiliser un véhicule routier pour se déplacer.

Pour la conduite des bateaux, véhicules et engins, il doit être en possession du permis ou de l'autorisation de conduite adaptée au type de véhicule (permis bateau, permis de conduire B, E, C, mention additionnelle 96) et doit respecter les réglementations de conduite. Son amplitude de travail peut être variable. Durant la saison il peut travailler le weekend.

Activités visées :

Réaliser la manutention et l’entretien courant des bateaux de plaisance

Intervenir sur les éléments en composite et les éléments en bois des bateaux de plaisance 

Intervenir sur l'accastillage, le gréement et les équipements de bord des bateaux de plaisance

Compétences attestées :

1. Réaliser la manutention et l’entretien courant des bateaux de plaisance

Manutentionner des bateaux de plaisance

Entretenir les œuvres vives et les œuvres mortes des bateaux de plaisance

Manœuvrer au port des bateaux de plaisance

Réaliser l’entretien courant des moteurs des bateaux de plaisance

2. Intervenir sur les éléments en composite et les éléments en bois des bateaux de plaisance

Effectuer la maintenance des coques et des ponts des bateaux de plaisance de structure verre/polyester

Réaliser les opérations de maintenance des éléments en bois, non structurels, des bateaux de plaisance

3. Intervenir sur l'accastillage, le gréement et les équipements de bord des bateaux de plaisance

Intervenir sur les équipements de confort des bateaux de plaisance

Réaliser des opérations d'usinage et d'ajustage en marine de plaisance

Intervenir sur l'accastillage et le gréement des bateaux de plaisance

Modalités d'évaluation :

Les compétences des candidats par VAE ou issus d’un parcours continu de formation pour l’accès au titre à finalité professionnelle sont évaluées par un jury au vu :

a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)

b) Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles

c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation

d) D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé

Les compétences des candidats issus d’un parcours d’accès par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) pour l’accès au titre professionnel sont évaluées par un jury au vu :

a) Du livret de certification au cours d’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé. Cet entretien se déroule en fin de session du dernier CCP

Les compétences des candidats pour l’accès aux CCP sont évaluées par un jury au vu :

a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)

b) Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles

c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation

Les compétences des candidats issus d’un parcours continu de formation ou justifiant d’un an d’expérience dans le métier visé pour l’accès aux certificats complémentaires de spécialisation (CCS) sont évaluées par un jury au vu :

a) Du titre professionnel obtenu

b) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)

c) Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles

d) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation

e) D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice de l’activité du CCS visé

RNCP37451BC01 - Réaliser la manutention et l’entretien courant des bateaux de plaisance

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Manutentionner des bateaux de plaisance

Entretenir les œuvres vives et les œuvres mortes des bateaux de plaisance

Manœuvrer au port des bateaux de plaisance

Réaliser l’entretien courant des moteurs des bateaux de plaisance

1. Mise en situation professionnelle (4h00) 

En début de mise en situation professionnelle, le candidat présente son permis bateau au jury. La mise en situation professionnelle comporte 3 parties indépendantes :

a) Partie 1 "manutention calage" (durée 01 h 00 min) : Le candidat manutentionne et cale un bateau de plaisance.

b) Partie 2 "entretien coque" (durée 02 h 00 min) : Le candidat réalise une opération d'entretien d'une coque de bateau de plaisance.

c) Partie 3 "entretien motorisation" (durée 01 h 00 min) : Le candidat réalise une opération d'entretien courant d’une motorisation hors-bord ou in-bord.

 

2. Questionnaire professionnel (45min)

Un questionnaire professionnel évalue les connaissances liées aux compétences. Il se déroule :

- de manière collective (plusieurs candidats dans la même pièce) sous la surveillance d'un surveillant ;

- avant la mise en situation professionnelle.

RNCP37451BC02 - Intervenir sur les éléments en composite et les éléments en bois des bateaux de plaisance

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Effectuer la maintenance des coques et des ponts des bateaux de plaisance de structure verre/polyester

Réaliser les opérations de maintenance des éléments en bois, non structurels, des bateaux de plaisance

1. Mise en situation professionnelle (6h00)

La mise en situation professionnelle comporte 3 parties indépendantes :

a) Partie 1 (durée 04 h 30 min)

- Phase 1 (durée 04 h 20 min) : sur une coque, portion de coque ou maquette, le candidat installe un équipement de bord : réalisation d'un support pour la pose de l'équipement de bord, pose de l'équipement de bord et raccordement (électrique, hydraulique).

- Phase 2 (durée 00 h 10 min) : le candidat présente oralement- son travail au jury.

b) Partie 2 (durée 01 h 00 min) : Le candidat entretien ou remplace des composants d'accastillage : entretien d'un winch, remplacement ou fixation de taquets, réalisation d'une sortie de drisse...

c) Partie 3 (durée 00 h 30 min) : Le candidat réalise une opération de matelotage : nœuds, gréer un palan, réalisation d'une épissure.

 

2. Questionnaire professionnel (30min)

Un questionnaire professionnel évalue les connaissances liées aux compétences. Il se déroule :

- de manière collective (plusieurs candidats dans la même pièce) sous la surveillance d’un surveillant;

- avant la mise en situation professionnelle.

RNCP37451BC03 - Intervenir sur l'accastillage, le gréement et les équipements de bord des bateaux de plaisance

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Intervenir sur l'accastillage et le gréement des bateaux de plaisance

Intervenir sur les équipements de confort des bateaux de plaisance

Réaliser des opérations d'usinage et d'ajustage en marine de plaisance
 

1. Mise en situation professionnelle (6h00)

La mise en situation professionnelle comporte 3 parties indépendantes :

a) Partie 1 (durée 04 h 30 min)

- Phase 1 (durée 04 h 20 min) : sur une coque, portion de coque ou maquette, le candidat installe un équipement de bord : réalisation d'un support pour la pose de l'équipement de bord, pose de l'équipement de bord et raccordement (électrique, hydraulique).

- Phase 2 (durée 00 h 10 min) : le candidat présente oralement- son travail au jury.

b) Partie 2 (durée 01 h 00 min) : Le candidat entretien ou remplace des composants d'accastillage : entretien d'un winch, remplacement ou fixation de taquets, réalisation d'une sortie de drisse...

c) Partie 3 (durée 00 h 30 min) : Le candidat réalise une opération de matelotage : nœuds, gréer un palan, réalisation d'une épissure.

 

2. Questionnaire professionnel (30min)

Un questionnaire professionnel évalue les connaissances liées aux compétences. Il se déroule :

- de manière collective (plusieurs candidats dans la même pièce) sous la surveillance d’un surveillant ;

- avant la mise en situation professionnelle.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La validation des trois blocs de compétences permet d’obtenir le titre à finalité professionnelle. 

Il n’y a pas de blocs optionnels ni d’évaluations complémentaires.

La validation d’un bloc de compétence sur trois permet d’obtenir un livret de certification (réussite partielle).

Secteurs d’activités :

Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement la maintenance, la vente des bateaux de plaisance neufs ou d'occasions, la location de voiliers, de bateaux à moteurs ou de bateaux fluviaux, les shipchandlers.

Type d'emplois accessibles :

Agent de maintenance

Ouvrier très qualifié de maintenance

Gréeur 

Accastilleur

Code(s) ROME :

  • I1601 - Installation et maintenance en nautisme

Références juridiques des règlementations d’activité :

Division 240 : Règles de sécurité applicables à la navigation de plaisance en mer sur des embarcations de longueur inférieure ou égale à 24 mètres

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de professionnels (2 membres du jury par candidat présenté) :

- Agent de maintenance dans les industries nautiques

- Ouvrier polyvalent de maintenance en marine 

- Accastilleur 

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de professionnels (2 membres du jury par candidat présenté) :

- Agent de maintenance dans les industries nautiques

- Ouvrier polyvalent de maintenance en marine 

- Accastilleur 

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Le jury est composé de professionnels (2 membres du jury par candidat présenté) :

- Agent de maintenance dans les industries nautiques

- Ouvrier polyvalent de maintenance en marine 

- Accastilleur 

-
Par expérience X - -
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :