L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Formacode(s)

24231 : Réseau informatique

31008 : Système information

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Date d’échéance
de l’enregistrement

22-01-2028

Niveau 5

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

24231 : Réseau informatique

31008 : Système information

22-01-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
HAUT COMMISSARIAT DE LA REPUBLIQUE EN POLYNESIE FRANCAISE 17987301300017 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le technicien supérieur systèmes et réseaux participe à la mise en service et au maintien en condition opérationnelle de l’infrastructure informatique. Il intervient sur les systèmes et les réseaux, sur les éléments matériels et logiciels qui composent l’infrastructure, afin d’offrir aux utilisateurs et aux clients le niveau de service attendu par l’entreprise. Le technicien supérieur systèmes et réseaux assiste les utilisateurs dans l’utilisation de leur équipement numérique.

Il contribue au développement des compétences des utilisateurs en expliquant les règles de sécurité et de bon usage des logiciels et des outils collaboratifs en ligne et apporte l’aide nécessaire à leur synchronisation. Quotidiennement il vérifie que les sauvegardes de tous les éléments de l’infrastructure (serveurs et équipements actifs du réseau) ont été réalisées, il surveille tous les équipements systèmes et réseaux et les journaux de sécurité et réagit lorsqu’il reçoit des alertes. A tout moment, il peut être sollicité par le centre de services pour diagnostiquer et résoudre les dysfonctionnements relevant du système, du réseau ou de la téléphonie sur IP. Il rétablit l’accès aux ressources partagées et aux applications.

Il maintient et exploite le domaine Active Directory et les ressources partagées. A la demande de son responsable, il crée, supprime ou modifie les moyens d’interconnexion des sites distants de l’entreprise. Il utilise les outils d’administration des différents environnements des services hébergés à l’externe et consulte les contrats pour rétablir ou améliorer le fonctionnement du service. Il maitrise les langages de script afin de pouvoir automatiser de nouvelles tâches et faire évoluer les scripts existants. Le technicien supérieur systèmes et réseaux assure une veille technologique et règlementaire afin de maintenir ses compétences à jour et de tester les nouvelles technologies.

Son degré de polyvalence dépend de la taille de l’entreprise et de la complexité de l’infrastructure sur laquelle il intervient.

Lorsqu’il travaille chez un fournisseur de services cloud, un éditeur de logiciels ou un fournisseur d’hébergement de sites web, il assure l’exploitation quotidienne des serveurs, la mise en service de nouveaux serveurs, la mise en production des applications et des mises à jour de celles-ci.

Afin d'être opérationnel dans l'emploi, et par rapport au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, le minimum requis est le niveau B1 en compréhension de l'écrit et en expression écrite et A2 en compréhension de l'oral et expression orale.

Le technicien supérieur systèmes et réseaux est en contact avec le responsable technique, l'utilisateur à l'origine de la demande, les experts techniques et les fournisseurs des produits et services. Le technicien supérieur systèmes et réseaux travaille dans une entreprise de services du numérique (ESN) ou au sein de la direction des systèmes d’information (DSI) d’une entreprise, d’une administration ou d’une collectivité territoriale. Il travaille en équipe sous la responsabilité du responsable technique ou du directeur des systèmes d’information de son entreprise. Dans le cas où il s’agit d’une ESN, cette activité peut nécessiter des déplacements chez les clients. Des astreintes, le travail en horaires décalés ou les jours non ouvrés sont possibles. 

Le titre à finalité professionnelle « Technicien supérieur systèmes et réseaux » est structuré en trois blocs de compétences. Il comporte un certificat complémentaire de spécialisation « Administrer des serveurs Linux » qui permet l’accès aux emplois liés à l’administration des serveurs hébergeant les applications nécessitant un déploiement en continu, ainsi que des serveurs hébergeant les sites Web et des serveurs d’infrastructure. 

Activités visées :

Assister les utilisateurs en centre de services 

Maintenir, exploiter et sécuriser une infrastructure centralisée 

Maintenir et exploiter une infrastructure distribuée et contribuer à sa sécurisation 

Certificat Complémentaire de Spécialisation (CSS) : Administrer les serveurs Linux

Compétences attestées :

1. Assister les utilisateurs en centre de services 

Mettre en service un équipement numérique 

Assister les utilisateurs sur leurs équipements numériques 

Gérer les incidents et les problèmes 

Assister à l'utilisation des ressources collaboratives 

2. Maintenir, exploiter et sécuriser une infrastructure centralisée 

Maintenir et exploiter le réseau local et la téléphonie 

Sécuriser les accès à Internet 

Maintenir et exploiter un environnement virtualisé 

Maintenir et exploiter un domaine Active Directory et les serveurs Windows 

Maintenir et exploiter un serveur Linux  

3. Maintenir et exploiter une infrastructure distribuée et contribuer à sa sécurisation 

Configurer les services de déploiement et de terminaux clients légers 

Automatiser les tâches à l'aide de scripts 

Maintenir et sécuriser les accès réseaux distants 

Superviser l'infrastructure

Intervenir dans un environnement de Cloud Computing 

Assurer sa veille technologique 

4. Certificats complémentaires de spécialisation (CCS) : Administrer les serveurs Linux 

Installer, paramétrer un service sous Linux

S'appuyer sur les communautés d'utilisateurs

Mettre une application en production

Développer des scripts d'automatisation 

Superviser les serveurs Linux 

Modalités d'évaluation :

Les compétences des candidats par VAE ou issus d’un parcours continu de formation pour l’accès au titre à finalité professionnelle sont évaluées par un jury au vu :

a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)

b) Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles

c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation

d) D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé

2. Les compétences des candidats pour l’accès aux CCP sont évaluées par un jury au vu :

a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)

b) Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles

c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation

3. Les compétences des candidats issus d’un parcours continu de formation ou justifiant d’un an d’expérience dans le métier visé pour l’accès aux certificats complémentaires de spécialisation (CCS) sont évaluées par un jury au vu :

a) Du titre à finalité professionnelle obtenu

b) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)

c) Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles

d) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation

e) D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice de l’activité du CCS visé

Chaque modalité d’évaluation, identifiée dans le RE comme partie de la session du titre, du CCP ou du CCS, est décrite dans le dossier technique d’évaluation. Celui-ci précise les modalités et les moyens de mise en œuvre de l'épreuve pour le candidat, le jury, et le centre organisateur.

RNCP37454BC01 - Assister les utilisateurs en centre de services

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en service un équipement numérique

Assister les utilisateurs sur leurs équipements numériques

Gérer les incidents et les problèmes

Assister à l'utilisation des ressources collaboratives 

1. Mise en situation professionnelle (1h45min)

La mise en situation professionnelle se déroule en deux phases :

a) Le candidat effectue des manipulations sur des machines virtuelles de serveurs. Le candidat dispose de consignes pour tracer ses interventions. Cette phase est effectuée sous surveillance, sans la présence du jury et dure 1 heure.

b) Le candidat résout un incident et répond à différentes demandes que lui présente le jury. Le jury joue le rôle de l’utilisateur ou du responsable et observe le candidat durant sa prestation.  Cette phase dure 45 minutes.

 

2. Entretien technique (30min)

L’entretien technique se déroule après la mise en situation professionnelle.  Le jury s’appuie sur le document traçant les interventions. 

RNCP37454BC02 - Maintenir, exploiter et sécuriser une infrastructure centralisée

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Maintenir et exploiter le réseau local et la téléphonie

Sécuriser les accès à Internet

Maintenir et exploiter un environnement virtualisé

Maintenir et exploiter un domaine Active Directory et les serveurs Windows

Maintenir et exploiter un serveur Linux 
 

1. Mise en situation professionnelle (1h45min)

La mise en situation professionnelle se déroule en deux phases :

a) Le candidat effectue des manipulations sur des machines virtuelles de serveurs. Le candidat dispose de consignes pour tracer ses interventions. Cette phase est effectuée sous surveillance, sans la présence du jury et dure 1 heure.

b) Le candidat répond à différentes demandes que lui présente le jury. Le jury observe le candidat durant sa prestation. Cette phase dure 45 minutes.

 

2. Entretien technique (30min)

L’entretien technique se déroule après la mise en situation professionnelle et après le questionnaire professionnel. Le jury s’appuie sur le résultat du questionnaire professionnel et sur le document traçant les interventions de la première phase de la mise en situation.

 

3. Questionnaire professionnelle (1h30)

Le candidat répond à des questions ouvertes. 

RNCP37454BC03 - Maintenir et exploiter une infrastructure distribuée et contribuer à sa sécurisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Configurer les services de déploiement et de terminaux clients légers

Assurer sa veille technologique

Maintenir et sécuriser les accès réseaux distants 

Intervenir dans un environnement de Cloud Computing

Superviser l'infrastructure

Automatiser les tâches à l'aide de scripts 

1. Mise en situation professionnelle (1h45min)

La mise en situation professionnelle se déroule en deux phases :

a) Le candidat effectue des manipulations sur des machines virtuelles de serveurs. Le candidat dispose de consignes pour tracer ses interventions. Cette phase est effectuée sous surveillance, sans la présence du jury et dure 1 heure.

b) Le candidat répond à différentes demandes que lui présente le jury. Le jury observe le candidat durant sa prestation. Cette phase dure 45 minutes.

 

2. Entretien technique (30min)

L’entretien technique se déroule après la mise en situation professionnelle et après le questionnaire professionnel. Le jury s’appuie sur le résultat du questionnaire professionnel et sur le document traçant les interventions de la première phase de la mise en situation.

 

3. Questionnaire professionnel (1h00)

Le candidat répond à des questions ouvertes. 

RNCP37454BC04 - Certificat complémentaire de spécialisation (CCS)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Administrer les serveurs Linux :

Développer des scripts d'automatisation

Superviser les serveurs Linux

Installer, paramétrer un service sous Linux

Mettre une application en production

S'appuyer sur les communautés d'utilisateurs

1. Mise en situation professionnelle (3h00 min)

Le candidat effectue des manipulations sur des machines virtuelles de serveurs. Le candidat dispose de consignes pour tracer ses interventions. Cette phase est effectuée sous surveillance, sans la présence du jury.

 

2. Entretien technique (30 min) 

Le jury s’appuie sur le document traçant les interventions de la mise en situation professionnelle.

Il complète son évaluation par un questionnement.

 

3. Questionnement à partir de production(s) (30 min)

Le candidat présente dans un rapport des réalisations qu'il a effectuées en amont de la session. Le jury le questionne à ce sujet.

 

4. Entretien final (10 min)

 

Durée totale de l'épreuve pour le candidat (4h10min)

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La validation des trois blocs de compétences permet d’obtenir le titre à finalité professionnelle.

Il n’y a pas de blocs optionnels ni d’évaluations complémentaires.

La validation d’un bloc de compétence sur trois permet d’obtenir un livret de certification (Réussite partielle).

Secteurs d’activités :

Entreprise de services du numérique (ESN) 

Collectivités territoriales 

PME 

Direction des Systèmes d’Informations des grandes entreprises 

Hôpitaux 

Type d'emplois accessibles :

Technicien systèmes et réseaux

Technicien support

Technicien réseau

Technicien informatique

Technicien d’exploitation

Administrateur Linux

Code(s) ROME :

  • M1810 - Production et exploitation de systèmes d''information
  • I1401 - Maintenance informatique et bureautique
  • M1801 - Administration de systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Niveau 4 ou 5
 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de professionnels (2 membres du jury par candidat présenté) :

- Technicien informatique 

- Technicien réseau

- Technicien support 

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de professionnels (2 membres du jury par candidat présenté) :

- Technicien informatique 

- Technicien réseau

- Technicien support 

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Le jury est composé de professionnels (2 membres du jury par candidat présenté) :

- Technicien informatique 

- Technicien réseau

- Technicien support 

-
Par expérience X

Le jury est composé de professionnels (2 membres du jury par candidat présenté) :

- Technicien informatique 

- Technicien réseau

- Technicien support 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :