L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

223 : Métallurgie (y.c. sidérurgie, fonderie, non ferreux...)

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

254 : Structures métalliques (y.c. soudure, carrosserie, coque bateau, cellule avion)

Icon formacode

Formacode(s)

23049 : Forgeage

23062 : Métallurgie

23064 : Qualité travail matériau

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 5

223 : Métallurgie (y.c. sidérurgie, fonderie, non ferreux...)

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

254 : Structures métalliques (y.c. soudure, carrosserie, coque bateau, cellule avion)

23049 : Forgeage

23062 : Métallurgie

23064 : Qualité travail matériau

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du brevet de technicien supérieur « Forge » est amené à exercer son métier dans les domaines de la réalisation d’ensembles et de sous-ensembles mécaniques. C’est un spécialiste des procédés de forge (forge libre, laminage circulaire, estampage, matriçage, extrusion à froid, à chaud ou à mi-chaud, frappe à froid).

Concepteur des process qui y sont associés, il intervient tout au long de la chaîne d’obtention (définition – industrialisation – réalisation, assemblage et contrôle) des composants forgés intégrés dans des sous-ensembles, qu’il s’agisse de biens de consommation pour le grand public, de biens d’équipement pour les entreprises ou d’outillages spécialisés.

En outre, il est également sollicité par les bureaux d’études de produits afin de formuler des avis en vue d’optimiser la relation « produit – matériau – procédé » d’un point de vue de la faisabilité, de la qualité, des coûts et des délais, analyse de cycle de vie, environnement. Il est sollicité pour la réalisation de prestations de parachèvement (prestations d’usinage, de traitements thermiques ou de surface).

Activités visées :

Participer à la réponse à un appel d’offres, demande d’un client

Concevoir les moyens de production

Industrialiser la production

Gérer la production

Compétences attestées :

Compétences coeur de métier

Elaborer et/ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges

Interpréter un cahier des charges

Participer à un processus collaboratif de conception et de réalisation de composants forgés

Recenser et spécifier les technologies et les moyens de réalisation

Concevoir et définir, à l'aide d'un logiciel de CAO, le composant forgé

Définir des processus de réalisation à l’aide d’un logiciel de CAO

Définir et mettre en œuvre des simulations permettant de valider un processus

Définir tout ou partie de l'outillage à l'aide d'un logiciel de CAO

Définir et mettre en œuvre des essais réels permettant de valider un processus

Définir, organiser et planifier une réalisation

Définir un plan de surveillance de la réalisation d’un produit

Proposer des améliorations (techniques, économiques, environnementales) du processus de réalisation

Qualifier les moyens de réalisation lors d'une production

Industrialiser et suivre une production

Animer une équipe

Appliquer un plan qualité, sécurité et de respect de l’environnement

 

Compétences transversales

S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience

Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance

Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et sous forme orale y compris en anglais

S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP37465BC01 - Conception préliminaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Interpréter un cahier des charges

Recenser et spécifier des technologies et des moyens de réalisation

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle écrite

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

Ponctuelle écrite

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle écrite

RNCP37465BC02 - Projet industriel de conception et d’initialisation de processus de forge

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance

Définir et mettre en œuvre des essais réels permettant de valider un processus

Définir, organiser et planifier une réalisation

Définir un plan de surveillance de la réalisation d’un produit

Proposer des améliorations (techniques, économiques, environnementales) du processus de réalisation

Animer une équipe

Appliquer un plan qualité, sécurité et de respect de l’environnement

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle pratique et orale

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CCF 1 situation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle pratique et orale

RNCP37465BC03 - Projet collaboratif d’optimisation d’un produit et d’un processus de forge

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques

Participer à un processus collaboratif d’optimisation et de réalisation de composants forgés

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

CCF 1 situation

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CCF 1 situation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle pratique

RNCP37465BC04 - Étude de forgeage

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Élaborer et/ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges

Concevoir et définir, à l'aide d'un logiciel de CAO, le composant forgé

Définir des processus de réalisation à l’aide d’un logiciel de CAO

Définir et mettre en œuvre des simulations permettant de valider un processus

Définir tout ou partie de l'outillage à l'aide d'un logiciel de CAO

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

CCF 2 situations

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CCF 1 situation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle pratique

RNCP37465BC05 - Gestion et suivi de réalisation en entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience

Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais

Qualifier des moyens de réalisation lors d'une production

Industrialiser et suivre une production

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

CCF 1 situation

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CCF 1 situation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle orale

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes. 

Secteurs d’activités :

Le titulaire d'un brevet de technicien supérieur « Forge » s’insère dans des entreprises de taille variable, TPE, PME et grandes entreprises. 

Les principaux secteurs d’activités économiques concernés sont : l’aéronautique et spatial, le naval et l'offshore, le ferroviaire, l’automobile, le bâtiment, le médical, le sport, la production et le transport d’énergie, les industries de défense, le luxe, toutes autres entreprises manufacturières.

Selon la taille de l'entreprise, le titulaire du brevet de technicien supérieur « Forge » exerce tout ou partie de ses activités dans les différents services d’industrialisation et de production. 

Type d'emplois accessibles :

Technicien de forge

Dans les grandes entreprises, le titulaire du brevet de technicien supérieur "Forge" intervient sous l’autorité d’un responsable de service (étude, méthode ou production), notamment dans le cadre de la définition des process et de la réalisation d’un sous-ensemble. Au sein des PME-PMI, il peut être plus autonome et exercer des activités concernant à la fois la préparation, la réalisation et l’organisation.

Ces activités peuvent l'amener à évoluer vers des fonctions de chargé d'affaires, de responsable de projets, responsable de fabrication en atelier, voire d'adjoint au dirigeant de l'entreprise. Il peut également envisager une reprise d'entreprise après une formation complémentaire en gestion et management.

Code(s) ROME :

  • H2503 - Pilotage d''unité élémentaire de production mécanique ou de travail des métaux
  • H2904 - Conduite d''équipement de déformation des métaux
  • H1404 - Intervention technique en méthodes et industrialisation

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat d’apprentissage X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Après un parcours de formation continue X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat de professionnalisation X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par candidature individuelle X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par expérience X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35343 BTS - Forge

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :