L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Formacode(s)

31006 : Sécurité informatique

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 4

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

31006 : Sécurité informatique

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La mention complémentaire "Cybersécurité" vise à certifier des techniciennes et techniciens capables d’intervenir sur l’installation, l’exploitation et la maintenance des réseaux informatiques notamment dans un environnement industriel. Le technicien participe à la sécurisation des données, des applications, des infrastructures numériques, des produits et des équipements. Il contribue à la gestion des incidents, à l’audit des installations et systèmes, ainsi qu’à la diffusion d’une culture d’hygiène informatique.
Véritable enjeu de souveraineté, ce diplôme s’inscrit dans un contexte de développement de la connectivité des produits avec des risques très élevés de cyberattaques.

Activités visées :

Les principales activités sont :

  • Installation et qualification
  • Exploitation et maintien en condition opérationnelle
  • Gestion de projet et d’équipe
  • Accompagnement du client
  • Maintenance des réseaux informatiques
  • Élaboration et appropriation d’un cahier des charges
  • Audit de l'installation ou du système
  • Gestion d’incidents

Compétences attestées :

Mise en œuvre de réseaux informatiques : Valider le fonctionnement d’un réseau ; Coder ; Installer une infrastructure réseau ; Exploiter une installation réseau ; Maintenir un réseau.

Cybersécurité : Communiquer en situation professionnelle (français/anglais) ; Analyser une installation réseau ; Organiser une intervention ; Gérer un projet.

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP37488BC01 - Mise en œuvre de réseaux informatiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Valider le fonctionnement d’un réseau
  • Coder    
  • Installer une infrastructure réseau
  • Exploiter une installation réseau
  • Maintenir un réseau
  • Scolaires (établissement public ou privé sous contrat), Apprentis (CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique),Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation
  • Scolaires (établissement privé hors contrat), Apprentis (CFA ou section d’apprentissage non habilité) Formation professionnelle continue en établissement privé, Candidats justifiant de 3 années d’activité professionnelle. Enseignement à distance : ponctuel pratique

RNCP37488BC02 - Cybersécurité

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Communiquer en situation professionnelle (français/anglais)
  • Analyser une installation réseau
  • Organiser une intervention
  • Gérer un projet
  • Scolaires (établissement public ou privé sous contrat), Apprentis (CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique),Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation
  • Scolaires (établissement privé hors contrat), Apprentis (CFA ou section d’apprentissage non habilité) Formation professionnelle continue en établissement privé, Candidats justifiant de 3 années d’activité professionnelle. Enseignement à distance : ponctuel pratique

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Décret n° 2017-790 du 5 mai 2017 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du brevet professionnel, du brevet des métiers d'art ou de la mention complémentaire dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant  Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

Secteurs d’activités :

Le titulaire de la mention complémentaire « cybersécurité » intervient dans les secteurs suivants :

  • informatique industrielle ;
  • télécommunications ;
  • centres de services ;
  • activités de conseils ;
  • santé…

Toutes les tailles de structures sont susceptibles d’accueillir le titulaire du diplôme : grandes entreprises, sociétés de conseils et de services informatique et numériques, PME et start-up.

Type d'emplois accessibles :

Les métiers concernés par la gestion de la cybersécurité peuvent se retrouver dans les domaines suivants : 

  • la cybersécurité industrielle ;
  • le domaine des objets connectés (véhicules, IoT, systèmes embarqués, etc.).

Les emplois pouvant être exercés par le ou la titulaire de la mention complémentaire « cybersécurité » sont dès le début de carrière :

  • intégrateur ou intégratrice de solutions de sécurité ;
  • opérateur ou opératrice en cybersécurité ;
  • technicien ou technicienne de maintenance en informatique ;
  • installateur ou installatrice de réseaux informatiques ;
  • etc.

Avec une expérience (5 ans environ), les perspectives d’évolution possibles se situent vers les emplois suivants :

  • évaluateur ou évaluatrice de la sécurité des technologies de l’information ;
  • analyste en cybersécurité ;
  • technicien ou technicienne d’exploitation informatique ;
  • etc.

Code(s) ROME :

  • M1810 - Production et exploitation de systèmes d''information
  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
  • M1801 - Administration de systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement

En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement

Par candidature individuelle X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement

Par expérience X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :