L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

212 : Productions animales, élevage spécialisé, aquaculture, soins aux animaux (y.c. vétérinaire)

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Formacode(s)

42002 : Élevage éducation canin félin

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 4

212 : Productions animales, élevage spécialisé, aquaculture, soins aux animaux (y.c. vétérinaire)

42002 : Élevage éducation canin félin

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE 11007001800012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

L’option « Éducateur canin » vise l'acquisition de compétences relatives à l’éducation canine, c’est-à-dire à l’adaptation du comportement d’un chien à son environnement et aux attentes de notre société. Le titulaire du diplôme sera ainsi en capacité de se situer en tant que professionnel de l’éducation canine, de préparer des prestations d’éducation canine, d’assurer le fonctionnement de l’entreprise dans laquelle il évolue ou dont il est le chef d’entreprise, d’éduquer un chien ou de rééduquer un comportement réactionnel canin, d’apprendre à éduquer, ainsi qu’à s’adapter à des enjeux professionnels particuliers.

- Le secteur canin en France est marqué par une évolution à savoir une tendance globale à la baisse du nombre de chiens depuis les années 2000 mais avec une augmentation marquée du nombre de chiens Lofés (+ 36.25% de chiens inscrits au Livre Français des Origines entre 2011 et 2021)

- La place privilégiée désormais accordée au chien dans les foyers français car 85% des Français le considèrent comme un membre de la famille à part entière

- Les attentes de la société concernant les rôles que peuvent jouer le chien dans le cadre familial, dans l’univers des  EHPAD et maisons de retraite, durant le temps des loisirs voire plus récemment dans le cadre des tribunaux judiciaires en plus des usages traditionnels qu’on lui connaissait déjà (garde, accompagnement des personnes malvoyantes, protection des troupeaux, chasse, cavage etc…).

Cette nouvelle considération du chien par notre société engendre l’attente d’une approche encore plus vigilante dans l’éducation canine en matière de bien-être du chien durant l’activité d’éducation proposée, une prise en compte plus marquée du binôme propriétaire-chien au regard des évolutions du statut de l’animal de compagnie et ceci afin d’être en conformité avec la loi n°2021-1539 du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien avec les animaux et les hommes.

- Le développement des méthodes d’éducation positive qui préconisent le respect du chien, la bienveillance et la douceur et évite toute punition, toute violence et qui traduit des attentes des propriétaires de chiens.

- Une règlementation particulière concernant les chiens dits « dangereux» impliquant des obligations pour les maîtres et des précautions à prendre.

- L’accès à des informations sur l’éducation canine est devenue plus facile avec l’utilisation d’internet.

- Le développement de communautés de propriétaires de chiens partageant les mêmes activités de loisirs et/ou valeurs éducatives canines se sont renforcés à la faveur des réseaux sociaux.

Activités visées :

Le détenteur du brevet professionnel "éducateur canin" maîtrise les situations professionnelles suivantes:

  • Evaluation du fonctionnement du binôme propriétaire-chien :

- analyse de la demande du client

- évaluation du comportement et des réactions du chien libre dans son environnement et en exercices d'apprentissage (tempérament, niveau émotionnel, comportemental, capacités, détection de maltraitance, détection des troubles du comportement nécessitant l'intervention d'un vétérinaire,...)

- évaluation de la relation entre le propriétaire et son chien

- contractualisation d'un accompagnement d'éducation canine adapté, à partir d'un diagnostic (comportement du chien, capacité et attentes du propriétaire)

  • Accompagnement pour une éducation canine bienveillante

- Conseils au client pour assurer le bien-être du chien (conseils dans la relation éducative, choix des accessoires, choix de la race, choix du chiot, environnement, ...)

- Explication des gestes et postures à adopter par le client, dans le cadre d'un exercice d'apprentissage avec son chien

- Démonstration de ce qu'il peut faire lors d'un exercice d'apprentissage avec le chien du client

  • Fonctionnement de l'entreprise :

- Communication des activités proposées par l'entreprise (démarchage, réseaux sociaux, site internet, mailing ...)

- Organisation des activités dans le temps et dans l'espace

- Suivi de trésorerie (Facturation, encaissement, tenue du livre des recettes...)

Compétences attestées :

C1 Se situer en tant que professionnel dans le domaine de l’éducation canine :
- Développer une culture professionnelle en lien avec le vivant
- Se positionner en tant que professionnel de l’éducation canine

C2 Préparer les prestations d’éducation canine :
- Élaborer une proposition d’éducation canine
- Organiser le travail

C3 Assurer le fonctionnement de l’entreprise :
- Assurer le suivi administratif et budgétaire de l'entreprise
- Communiquer sur l’entreprise et ses activités

C4 Éduquer un chien :
- Éduquer un jeune chien
- Rééduquer un comportement réactionnel

C5 Apprendre à éduquer :
- Accompagner le binôme propriétaire- chien en séances individuelles
- Mettre en oeuvre des séances collectives d’éducation canine

C6 S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

Modalités d'évaluation :

Hormis l'UC1 ( se situer en tant que professionnel dans le domaine de l'éducation canine), toutes les capacités constitutives du brevet professionnel font l'objet d'une évaluation en situation professionnelle.

RNCP37560BC01 - Se situer en tant que professionnel dans le domaine de l'éducation canine

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C1.1 : Développer une culture professionnelle en lien avec le vivant

C1.2 : Se positionner en tant que professionnel des travaux agricoles mécanisés

Evaluation en situation professionnelle ou selon une autre modalité au choix

RNCP37560BC02 - Préparer les prestations d'éducation canine

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C2.1 : Elaborer une proposition d'éducation canine

C2.2 : Organiser le travail

Evaluation en situation professionnelle

RNCP37560BC03 - Assurer le fonctionnement de l'entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C3.1 : Assurer le suivi administratif et budgétaire de l'entreprise

C3.2 : Communiquer sur l'entreprise et ses activités

Evaluation en situation professionnelle

RNCP37560BC04 - Eduquer un chien

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C4.1 : Eduquer un jeune chien

C4.2 : Rééduquer un comportement réactionnel

Evaluation en situation professionnelle

RNCP37560BC05 - Apprendre à éduquer

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C5.1 : Accompagner le binôme propriétaire-chien en séances individuelles

C5.2 : Mettre en oeuvre des séances collectives d'éducation canine

Evaluation en situation professionnelle

RNCP37560BC06 - S'adapter à des enjeux professionnels particuliers

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Bloc à l'initiative des équipes déterminé en fonction des enjeux locaux d'employabilité dans la filière

Evaluation en situation professionnelle

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le Brevet professionnel "Educateur canin" est un diplôme organisé en unités capitalisables (UC) spécifique à la formation professionnelle continue et à l'apprentissage.

Les unités capitalisables peuvent être obtenues indépendamment les unes des autres.Chaque unité capitalisable correspond à une capacité du référentiel de compétences et correspond à un bloc de compétences.

La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité.

Tous les blocs de compétences doivent être validés afin d'obtenir le brevet professionnel "Educateur canin".

Secteurs d’activités :

Education canine

Type d'emplois accessibles :

- Educateur/ Educatrice canin

- Conseiller/ Conseillère en éducation canine

Code(s) ROME :

  • A1408 - Élevage d''animaux sauvages ou de compagnie

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les conditions d'accès à la certification sont définies à l'article R811-165-3 du code rural et de la pêche maritime.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

Le jury est désigné par le ministre chargé de l'agriculture. Il est présidé par un fonctionnaire de catégorie A du ministère chargé de l'agriculture et est composé paritairement :

a) de membres de l'enseignement et de la formation professionnelle aux métiers de l'agriculture, de la forêt et de la nature et des territoires; les membres  de l'enseignement et de la formation professionnelle aux métiers de l'agriculture, de la forêt, de la nature et des territoires doivent représenter au moins la moitié de cette catégorie;

b) de professionnels du secteur d'activité concerné par l'option du brevet professionnel, à parité employeurs ou responsables d'exploitation et salariés, sauf dispositions particulières prévues dans l'arrêté de création d'une option. Pour chaque membre du jury, un suppléant doit être désigné. Ceux-ci ne peuvent intervenir dans le fonctionnement du jury qu'en l'absence des membres titulaires.

Après un parcours de formation continue X

Le jury est désigné par le ministre chargé de l'agriculture. Il est présidé par un fonctionnaire de catégorie A du ministère chargé de l'agriculture et est composé paritairement:

a) de membres de l'enseignement et de la formation professionnelle aux métiers de l'agriculture, de la forêt, de la nature et des territoires; les membres de l'enseignement et de la formation professionnelle aux métiers de l'agriculture, de la forêt , de la nature et des territoires doivent représenter au moins la moitié de cette catégorie;

b) de professionnels du secteur d'activité concerné par l'option du brevet professionnel, à parité d'employeurs ou responsables d'exploitation et salariés, sauf dispositions particulière prévues dans l'arrêté de création d'une option. Pour chaque membre du jury , un suppléant doit être désigné. Ceux-ci ne peuvent intervenir dans le fonctionnement du jury qu'en l'absence des membres titulaires.

En contrat de professionnalisation X

Le jury est désigné par le ministre chargé de l'agriculture. Il est présidé par un fonctionnaire de catégorie A du ministère chargé de l'agriculture et est composé paritairement:

a) de membres de l'enseignement et de la formation professionnelle aux métiers de l'agriculture, de la forêt, de la nature et des territoires; les membres de l'enseignement et de la formation professionnelle aux métiers de l'agriculture, de la forêt, de la nature et des territoires doivent représenter au moins la moitié de cette catégorie;

b) de professionnels du secteur d'activité concerné par l'option du brevet professionnel , à parité employeurs ou responsables d'exploitation et salariés, sauf dispositions particulières prévues dans l'arrêté de création d'une option. Pour chaque membre du jury un suppléant doit être désigné. Ceux-ci ne peuvent intervenir dans le fonctionnement du jury qu'en l'absence des membres titulaires.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le  jury est désigné par le ministre chargé de l'agriculture. Il est présidé par un fonctionnaire de catégorie A du ministère chargé de l'agriculture et est composé paritairement :

a) de membres de l'enseignement et de la formation professionnelle aux métiers de l'agriculture, de la forêt, de la nature et des territoires; les membres de l'enseignement et de la formation professionnelle aux métiers de l'agriculture,de la forêt, de la nature et des territoires; les membres de l'enseignement et de la formation professionnelle aux métiers de l'agriculture, de la forêt, de la nature et des territoires doivent représenter au moins la moitié de cette catégorie;

b) de professionnels du secteur d'activité concerné par l'option du brevet professionnel, à parité employeurs ou responsables d'exploitation et salariés, sauf dispositions particulières prévues dans l'arrêté de création d'une option. Pour chaque membre du jury, un suppléant doit être désigné. Ceux-ci ne peuvent intervenir dans le fonctionnement du jury qu'en l'absence des membres titulaires.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://chlorofil.fr

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP3856 BP - option Educateur canin

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :